LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

France - Burkina : Yéro Boly élevé au rang d’officier de l’Ordre du mérite

Publié le vendredi 24 septembre 2004 à 06h30min

PARTAGER :                          

Le 21 septembre 2004, la République française à travers son ambassadeur au Burkina Faso, SEM Francis Blondet a décoré le ministre de la Défense, M. Yéro Boly de la médaille d’officier de l’Ordre de mérite. Cet acte est la consécration du "parcours illustre" de ce dernier et du "sens de l’Etat" dont il fait montre".

En faisant de M. Yéro Boly, officier de l’Ordre de mérite de la République française, SEM Francis Blondet a dit que son pays reconnaissait les compétences, la rigueur et la fiabilité d’un homme qui connaît le pays profond et les enjeux d’Etat. En effet, après sa formation à l’Ecole nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) d’où il sort administrateur civil en 1977, Yéro Boly entame un périple intérieur. Il sera notamment sous-préfet de l’Oudalan et haut-commissaire de la Gnagna. Puis, ce sera le périple extérieur à travers une carrière de diplomate. Il était ambassadeur du Burkina en République de Côte d’Ivoire puis en Libye, avant d’entrer au gouvernement en 1995.

Il est alors ministre de l’Administration territoire et de la sécurité. Par la suite il est directeur du Cabinet du président du Faso avant d’occuper son portefeuille actuel celui de la Défense. Un parcours qui, dira aussi SEM Blondet "fait de lui un grand commis de l’Etat burkinabè", un commis au parcours exemplaire. L’ambassadeur de France expliquera aussi que c’est au temps où il était directeur du Cabinet présidentiel que M. Boly a été proposé à cette distinction.

M. Yéro Boly a, quant à lui, dit toute sa joie, sa reconnaissance à l’endroit de la République française. Pour lui, cette distinction est aussi le mérite de ses collaborateurs et de ses supérieurs hiérarchiques. Il a dit travailler au renforcement des relations franco-burkinabè dans le domaine de la coopération militaire qui est le sien.

Arsène Flavien BATIONO,
Yacouba Hermann NACAMBO (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique