Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il y a des temps où l’on ne peut plus soulever un brin d’herbе sаns еn fаirе sοrtir un sеrреnt.» Marceline Desbordes-Valmore

FESPACO 2011 : Le parrain est aussi seigneur chez lui

Accueil > Actualités > DOSSIERS > FESPACO 2011 : 26 février au 5 mars 2011 à Ouagadougou • • vendredi 25 février 2011 à 01h11min

Célèbre chroniqueur sur RFI, Elikia M’Bokolo est l’invité d’honneur de la 22e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). En sa qualité de co-parrain, le grand historien et écrivain congolais sera donc sur les feux des projecteurs tout au long de la présente biennale du cinéma africain.

Présentateur principal depuis 2004 de la célèbre émission consacrée à l’histoire de l’Afrique « Mémoire d’un continent » sur la Radio France internationale, Elikia M’Bokolo est bien connu sur le continent. Mais, c’est dans l’enseignement de l’histoire qu’il a fait l’essentiel de sa carrière professionnelle, après sa sortie de l’Ecole normale supérieur comme enseignant agrégé au début des années 1970.

Ainsi, entre 1971, sa première année d’enseigner en tant que professeur d’histoire et géographie en classes préparatoires et 1985, année où il fut promu Directeur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS) de Paris, le parrain du FESPACO 2011 a franchi bien d’échelons. En effet, il assuma entre autres les fonctions suivantes : Chef de travaux à l’EHESS ; Maître assistant ; Directeur du Centre d’Etudes Africaines ; Professeur visiteur dans plusieurs universités africaines et nord-américaines. A partir de 1985, Elikia va également enseigner à l’Institut d’études politiques de Paris, ainsi qu’à l’Institut des relations internationales et stratégiques.

Plus tard, le grand historien sera sollicité par de nombreuses universités occidentales (New York, Lisbonne, Cambridge, Trinity College… French Institute). En outre, Elikia M’Bokolo est écrivain et a à son actif plus ouvrages dont une biographie de feu le président Omar Bongo Ondimba du Gabon. Il est par ailleurs consultant international, notamment auprès de l’UNESCO.

Mais, il n’y a pas qu’en Occident où l’on reconnaît la valeur de l’homme.
A Kinshasa, en République démocratique du Congo, où il a vu le jour un certain 23 décembre 1944, Elikia M’Bokolo fait également l’objet de grand respect. Il sera même fait Docteur honoris causa de l’Université de Kinshasa en 2008 ; démentant ainsi le dicton qui veut que l’on ne soit pas seigneur chez soi.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 27 février 2011 à 10:56, par LE JUSTE En réponse à : FESPACO 2011 : Le parrain est aussi seigneur chez lui

    Cest un grand Homme et ce Co-parainage avec Chantal n’augure rien de bon.Je le conseil de bien faire attention car ces gars n’ont pas de coeur. Beaucoup savent de quoi je parle.On a vu de Grandes personalité après leur frotement avec cette famille se sont salies lamentablement. J’espère toujours admirer et respecter ce Grand ,je dirai cette mémoire vivante de notre histoire.La présidence du Faso lui avait meme réfusé certain archives pour son Emmission.

    Elikia,puisse Dieu te donner la force de résister et de rester notre ! Car ce n’est ni plus ni moins qu’une tentative de soudoiement.
    Si non pourquoi Chantal est maraine du FESPACO ?

    Ya des grands cinéastes,de Grands Hommes de culture partout en Afrique ! Pourquoi ?
    Y a plein de Femmes Emérites qui ont donner leur vie aux Cinéma ! Ou bien nous ne pouvons magnifier quelqu’un ,ou l’élever que par le contenu de sont carnet d’adresse ? ou par ses compte dans les banque ?
    Alors là,aucune promotion basée sur la position sociale ou économique ne saurait préserver et sauvegarder notre culture. A suivre !
    LE JUSTE

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés