LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali : Bénédictions mortelles

Publié le mercredi 23 février 2011 à 01h28min

PARTAGER :                          

Le drame a encore frappé la communauté musulmane du Mali. Le lundi 21 février en effet, une trentaine de personnes, pour la plupart des femmes, sont mortes par suite d’une bousculade dans le stade Modibo-Kéïta de Bamako.

Venus pour suivre le prêche du très célèbre Imam Ousmane Madani Haïdara, à l’occasion de la fête du Maouloud, beaucoup vont malheureusement croiser la mort, piétinés ou étouffés. A l’origine d’un mouvement de foule dans cette enceinte sportive d’une capacité de 25 000 places et pleine à craquer, la volonté des uns et des autres de toucher le guide religieux.

Ils pensaient pouvoir bénéficier de la protection divine au contact avec le guide du mouvement Ançardine. Et lorsqu’il y a eu la confusion, beaucoup se seraient rués vers les portes de sortie d’où le désordre.

Avant, l’on se disait que c’était les matches de football qui pouvaient entraîner de tels mouvements de panique, mais l’on vient de se rendre compte que le sport roi n’a pas seul le monopole des débordements. Là où il y a de fortes affluences, l’on n’est jamais à l’abri de rixes. Et c’est triste de le constater. D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’un rassemblement religieux se termine par une tragédie dans le pays d’ATT.

L’an passé, soit le 26 février 2010, une trentaine de personnes étaient également mortes piétinées ou étouffées dans un mouvement de panique autour de la mosquée de Djingareyber à Tombouctou. Ces fidèles musulmans, au lieu de recevoir la bénédiction de Dieu, ont pris rendez-vous avec la mort. C’est leur destin, dira-t-on. L’on dira que leur âme ira tout droit au paradis. Mais quelles que soient les causes de cette catastrophe, l’on devrait se rendre compte que le stade avait dépassé sa capacité d’accueil et qu’il ne fallait pas lésiner sur les moyens sécuritaires.

Et là, on ne pourra pas dire que les organisateurs ainsi que les autorités municipales ont mis les bouchées doubles à ce niveau. Maintenant que l’irréparable s’est produit, il faut espérer qu’en bonne république il ne peut pas y avoir tant de morts sans enquête. Il reste alors à situer les responsabilités et d’en tirer tous les enseignements afin que pareil épisode chaotique ne se produise plus.

Par Kader Traoré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2011 à 10:37 En réponse à : Mali : Bénédictions mortelles

    rISQUES....au lieu de rixes

  • Le 23 février 2011 à 10:56, par mackiavel En réponse à : Mali : Bénédictions mortelles

    Vous êtes trop indulgent. Il faut ouvrir des enquêtes, situer les responsabilités et prendre les sanctions qu’il faut. En Afrique, on voit la main de dieu partout même là où il y a la négligence des humains. Comment peut-on réunir autant de personnes sans prendre mes mesures sécuritaires ? Les pompiers ont été alertés après « l’accident » alors que tout le monde le sait, lorsqu’on rassemble les gens à partir de 300 personnes, il faut prendre des dispositions et stationner un poste de secours à proximité. Cela n’a pas été fait. De même, le mouvement de foule n’a pas été contrôlé par les organisateurs alors qu’il y a des dispositions à prendre lorsqu’on a une foule mouvante. Les organisateurs sont certes responsables mais les autorités municipales doivent répondre et tous les coupables devront être punis conformément à la loi.

  • Le 23 février 2011 à 12:29, par danoisa En réponse à : Mali : Bénédictions mortelles

    que diriez de la population de yagma national ou diocesain mais il n’y a jamais eu de cas de décès. pour leur cas je dirai que c’est mal organisé

  • Le 23 février 2011 à 16:18, par jeshi En réponse à : Mali : Bénédictions mortelles

    eux au moins ils ne sont pas morts inutilement. paix à leurs âmes

    • Le 24 février 2011 à 00:38 En réponse à : Mali : Bénédictions mortelles

      Ils sonts morts inutilement car I’ll n y a de salut en aucun autre en dehors de jesus.I’ll est le seul chemin.I’ll ne faut pas se flatter.la parole de dieu est claire. Beaucoup de musulmans ont compris cela et se sont convertis.mohamed a dit qu I’ll ne sait pas si I’ll va aller au paradis.jesus a donne l assurance qu I’ll est alle au paradis et I’ll est assis a la droite de dieu le pere et tout genou flechira devant lui et toute langue confessera qu I’ll est seigneur a la gloire de dieu le pere. Pense,examine toi et prend une decision courageuse qui sauvera ta vie.
      Salutdans la paix du seigneur et sauveur jesus.

      • Le 24 février 2011 à 05:27 En réponse à : Mali : Bénédictions mortelles

        Faut pas faire on va insulter les chretiens pour rien. C’est pas serieux. Faux chretien, oui. Tu n’es qu’ un agent provocateur. Freres des autres religions, ne tenez pas compte de cet illumine. Nous les chretiens, nous respctons les autres religions.

  • Le 23 février 2011 à 19:44 En réponse à : Mali : Bénédictions mortelles

    Voila encore comment le Diable arrache de valeureuses personnes pour son compte. Ce "predicateur "doit être arrété pour qu’il s’explique. Ce sont les mêmes qui organisent les garibou, les exploite, excite les gens au radicalisme religieux et portent atteinte à la quietude des paisibles populations. Les gouvernements doivent faire beaucouop attention à ces genres d’individus.
    Lorque l’on a un stade de 25000 places, il faut éviter a ce qu’il soit rempli au delà de ses capacités. Voila des morts inutiles qui ont endeuillé des familles inconsolables.
    Il n ’y a pas de bénédictions mortelles, il n y a que des maldictions mortelles.
    Mescondoléances aux familles endeuillées.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé