LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas le camarade de Emile Kima"

Publié le mercredi 23 février 2011 à 01h28min

PARTAGER :                          

Le Haut Conseil de la jeunesse burkinabè de Côte d’Ivoire (HCJBCI), dans la déclaration ci-dessous, dénonce le comportement du compatriote Kima Emile, et affiche sa neutralité dans cette crise qui n’en finit pas.

Depuis la crise postélectorale issue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2010, notre compatriote affairiste monsieur Kima Emile, autoproclamé leader de la Jeunesse burkinabè de la C.E.D.E.A.O, et sa bande désorientée se répandent dans les journaux ou dans des meetings à travers des propos partisans de nature à compromettre davantage la sécurité et la cohésion sociale de notre communauté déjà fragilisée suite aux événements du 19 septembre 2002. Fort de ce constat, le Haut Conseil de la jeunesse burkinabè de Côte d’Ivoire, dans sa neutralité entière, condamne avec rigueur et sans réserve toutes ces déclarations et agitations inacceptables dans cette période sensible de sortie de crise pacifique.

A cet effet, nous lançons un appel pressant à toute la communauté ouest-africaine et plus particulièrement à celle du Burkina Faso, éprise de paix, à apporter leur soutien total et inconditionnel au peuple frère de Côte d’Ivoire pour l’aboutissement d’une sortie de crise pacifique. Nous mettons sévèrement en garde monsieur Nana Tibo qui est venu de Ouagadougou pour soutenir Kima Emile dans son meeting de Assé, à un moment où beaucoup de nos compatriotes sont quotidiennement victimes de violences et d’injustices graves.

Nous interpellons nos frères de la Galaxie patriotique, à revenir à la raison en reconnaissant tous les efforts diplomatiques consentis par son Excellence Blaise Compaoré depuis l’accord politique de Ouagadougou signé le 23 mars 2007, et qui ont conduit le peuple ivoirien jusqu’à l’élection présidentielle de novembre 2010. Nous les exhortons à arrêter toutes ces accusations non fondées à l’endroit du président du Faso qui était considéré comme l’ange et le bienfaiteur selon monsieur Laurent Gbagbo au cours de leur rencontre à Mama. Et, à Kima Emile de savoir que « SEM Blaise Compaoré n’est pas son camarade d’enfance ».

En vue d’une sortie de crise qui mettrait fin à la souffrance du peuple ivoirien, nous appelons également tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire à conjuguer tous leurs efforts en vue d’éradiquer la culture de la violence et de l’impunité, de promouvoir la paix dans l’esprit de chacun, et à ne pas céder aux provocations et intimidations de certains individus qui parlent de génocide ou de guerre civile. "Car nul n’a intérêt que ce pays brûle". Nous lançons donc un appel à tous les Bukinabè vivant en Côte d’Ivoire, les invitant à rester vigilants et à ne plus prendre part aux activités de monsieur Kima Emile. Et de rester à l’écoute, car le Haut Conseil de la jeunesse burkinabè de Côte d’Ivoire mènera une campagne de sensibilisation et d’information dans les jours à venir.

Fait à Abidjan le 16 février 2011

Le Haut Conseil de la Jeunesse burkinabè de Côte d’Ivoire H.C.J.B.CI Contacts : Mail : hcjbci@yahoo.fr

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 février 2011 à 09:00, par Kiss-Wend-Sida En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas le camarade de Emile Kima"

    Emile KIMA est un "kiima" (un revenant) qui gesticule sans craindre ni le ridicule ni le caricatural.

    Un Burkinabé authentique ne sait pas être porteur d’autant de messages ambigus. Il est libre de ramper dans la boue du gain facile. Laissez-le assouvir ses appétits indécents.
    L’autre jour il intimait : "Blaise COMPAORE doit venir pour s’expliquer". Quelle ineptie ! Quel mythomane !

    La sagesse ne se déclame pas, elle se décline en actes véridiques, en agissements louables. Croit-il que les Ivoiriens et les burkinabè ne savent pas d’un ami distinguer le flatteur ? Il peut le croire, avec raison, car à l’évidence, il ne connait bien ni la Côte d’Ivoire ni le Burkina.

    C’est Emile Kima qui devrait s’expliquer sur ses tentatives d’égarer la jeunesse Burkinabè et celle de la CDEAO en Côte d’Ivoire qui ne demandent qu’à vivre en harmonie avec celle de la Côte d’Ivoire.

    Avant la crise actuelle nous avons connu des Burkinabè qui ont travaillé, sans tapage, avec le souci de consolider la fraternité entre les Ivoiriens et les Burkinabè. Ils l’ont fait aux côtés des Ambassadeurs Jean-Baptiste Kafando, Yéro Boli, Bernard Nabaré, Léandre Bassolé, Emile Ilboudo et des consuls généraux d’Abidjan et de Bouaké et du Consul Honoraire de Soubré. Où était Emile Kima durant tout ce temps ? Qu’il me fasse mentir s’il peut soutenir le contraire.

    Lorsqu’au Burkina on battait encore le mil sur une aire dégagée appelée « zêga » on accueillait les profiteurs de son espèce en chantant en mooré : « Bêêng- zind wa zêghin ! Soolé, a wa riibo ! » Traduction : « Dès qu’il s’aperçut que la nourriture est arrivée sur l’aire de travail, en se faufilant sans vergogne, il s’amena pour manger sans avoir pris part au travail ». Vivement la paix en Côte d’Ivoire pour que prenne fin "la traite" de Emile Kima

  • Le 23 février 2011 à 14:03, par AROSS En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas le camarade de Emile Kima"

    KIMA Emile, quand il est venu ici à Ouagadougou à l’occasion du forum des jeunes de 2010, il a été accueilli en grande pompe par des jeunes du CDP.Ns étions là, nous l’avons vu. Et auhourd’hui qu’il s’écarte de la ligne, on le diabolise. Faites ns grâce de vos cuisines internes !

  • Le 23 février 2011 à 19:19 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas le camarade de Emile Kima"

    A Nos chers compatriotes vivant en Côte d’Ivoire !

    Votre mise en garde à l’endroit des deux énergumènes que sont Emile KIMA et Tibo NANA vient à point nommé. En effet, elle m’amène à apporter ma contribution pour une meilleure compréhension des choses.

    De ces deux énergumènes, je ne saurais dire lequel vaut mieux que l’autre.

    > KIMA Emile ? je sais d’où il est venu. On s’est laissé dire ici au pays que c’est un parvenu qui, parachuté en Côte d’Ivoire et n’arrivant pas à trouver un emploi s’est encoquiné avec certaines personnes proches de Gbagbo et même de Gbagbo lui-même. Il nous est revenu qu’il se permettait de laisser croire à Gbagbo qu’il avait des entrées secretes proches du Président du Faso, mais qui sont en réalité des opposants, à la Présidence du Faso, desquelles il obtenait des informations secretes qu’il monnaie avec ce dernier. Par la suite et après vérification, on s’est rendu compte que c’est un affreux menteur qui n’a ni relation, ni source d’information à la Présidence. C’est un délinquant "ZAOGA" qui raconte sa vie.

    Quant à NANA Tibo, je le connais parfaitement. C’est un moins que rien. Même dans son quartier à Samandin (secteur 07) et dans son village dans le Bazèga, il n’est absolument rien. C’est un sans emploi qui gesticule inutilement pour vivre, voir, survivre. Il a du sa renommée aux actions ignorantes de Simon COMPAORE qui l’a fait paraître comme un épouvantail dangereux. Hors, à Samandin, il ne peux mobiliser personne. Mais comme on le dit bien, "C’est quand le fourneau est refroidi que le chien y entre pour dormir". Les Simon COMPAORE, Rock M. KABORE et les autres membres du Bureau National du CDP, voulant présenter aux yeux des gens qu’il existe au B.F. des "Opposants" difficiles à réduire, ont présenté celui-ci comme quelqu’un de dangereux pour eux et il en profite pour déverser ses connerie dans la Rue.

    En effet, ce dernier aussi bien sur la Chaîne de "SIDNABA" et sur Canal 3, a nié aux yeux du peuple burkinabé qu’il n’a absolument rien fait de négatif lors de son séjour ivoirien. Pourtant, entre vous qui viviez en Côte d’Ivoire et ses déclarations, nous savons qui croire.

    Sachez seulement que ses gesticulations n’ont pour seul but que de se faire de l’argent. Et je ne serai pas étonné que les Dirigeant du CDP n’aille lui tendre quelques billets la nuit. Nous le connaissons suffisamment pour çà.

    Donc chers frères, ne vous inquiétez pas. Ce sera dur. Mais cela finira un jour. Au pays, ils sont tenus à l’oeil et au sortir de cette situation embarrassante, ils savent ce qui les attend.
    PATOUNIZAMBO

  • Le 6 mars 2011 à 23:48, par LE JUSTE En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas le camarade de Emile Kima"

    En tout cas en plus des retombées politiques,vous aurez surement une p’tite v’lopp de votre papa Blaise comme les "J’aime mon pays" d’ici au Faso.

    Que Dieu conseillent les Ivoiriens à se dépasser et à ne voir que leur sécurité au lieu de mourir pour Gbagbo ou ADO.

    A cause deux deux individus,l’un instrumentalisé par l’ivoirité et son clan,l’autre par l’étranger et des groupes de pression économique,avec des rebelles qui sement la téreur depuis 2002 et qui aujourd’hui opèrent impuniment sous couvetr de l’ONU dans l’indifference totale du pays des droits de l’homme et les donneurs de leçons qui sont devenus aphonnes. Publiez si vous voulez ! LE JUSTE

    • Le 9 mars 2011 à 20:19, par Jean KAFRAN En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : "Blaise Compaoré n’est pas le camarade de Emile Kima"

      Bien que sachant que mon intervention sera censurée par l’administrateur de ce site, je me permets de le faire. Il sera peut-être le seul a la lire. Sa conscience, puisque tout le monde en dispose, le lui rappellera en fonction des situations qui se présenteront à lui. Sachez que la vérité, la vraie, est divine. Celle de chacun de nous est relative à notre culture, notre éducation, nos connaissances, nos croyances, notre appartenance ethnique etc ! Il va sans dire que ma vérité peut être un mensonge pour vous. Avec tout le respect que je vous dois sachez qu’en occident européen ou dans les pays dis développés aucun président n’a jamais tenter de modifié une constitution pour rester au pouvoir. C’est seulement chez les "NEZ GROS" ou négros (comme vous voulez) d’afrique que cela est possible. Dès que quelqu’un accède à un poste de président de la république il se croit au dessus de DIEU le créateur au point qu’il se considère le plus rusé, le plus intelligent, le plus malin, le plus fort de leur pays jusqu’à ce qu’il ne fasse plus l’affaire des sponsors et qu’il soit éjecté et remplacé. Pauvres de nous africains, aveugles de l’intérieur à l’extérieur. Avalons nos souffrances avec quelques grandes gorgées de tchapalo, de ktk ou autres breuvages dont seuls nous détenons le secret et rêvons d’une Afrique développée par nos colonisateurs pour nous faire plaisir. Certainement DIEU créera bientôt la semaine aux quatre dimanches que nous attendons depuis si longtemps. Je ne veux pas jugé KIMA EMILE car après avoir lu toutes les réactions, je ne perçois aucune neutralité et j’ai honte. Je vous aime mes frères et je vous dis à bientôt.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh