LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

Publié le lundi 21 février 2011 à 23h40min

PARTAGER :                          

L’élection présidentielle qui devait consacrer la fin de la crise ivoirienne, a pluôt contribué à l’exacerber davantage. Le président du Faso, facilitateur de la crise de 2003 à 2010, a été à nouveau appelé à la rescousse pour éteindre le feu. Il a donc repris son bâton de pèlerin. Après une première rencontre à Addis Abeba, il a pris part à une seconde réunion avec ses pairs du groupe de haut niveau pour le règlement de la crise en Côte d’Ivoire, à Nouakchott, du 19 au 20 février dernier. Un conclave au bilan mitigé : un consensus n’a pas pu être dégagé pour permettre à tous les membres du panel de se rendre immédiatement à Abidjan.

Le palais des congrès a abrité, le 20 février dernier, le sommet réunissant les cinq chefs d’Etat désignés par l’Union africaine pour une sortie de crise en Côte d’Ivoire. Les discussions n’ont pas permis de dégager les options à envisager pour engager une médiation entre le président sortant Laurent Gbagbo et le président élu Alassane Dramane Ouattara. Pourtant, lors de la cérémonie d’ouverture, le président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, chef de file du groupe de haut niveau de l’UA comprenant également Blaise Compaoré du Burkina, Jacob Zuma d’Afrique du Sud, Jikaya Kikwete de Tanzanie et Idriss Déby Itno du Tchad, a rappelé l’urgence de régler le conflit.

Car la crise ivoirienne, a-t-il dit, a des répercussions négatives tant pour les Ivoiriens eux-mêmes que pour la sous-région et l’Afrique dans son ensemble. Il a souhaité que les contributions des experts envoyés en mission en Côte d’Ivoire du 6 au 10 février dernier, puissent guider les choix du panel. Il a aussi émis le souhait d’aboutir à "une issue pacifique qui préserve la paix, la stabilité et la démocratie en Côte d’Ivoire et renforce l’unité et la cohésion du peuple ivoirien frère".

Silences et indécisions

Ensuite, ce fut un huis clos interminable, signe manifeste de l’âpreté des discussions entre les cinq chefs d’Etat pour "formuler une solution politique d’ensemble dans un délai n’excédant pas un mois". Les échanges au sommet ont duré plus de six heures de temps, entrecoupés de pauses. Il y avait des huis clos dans le clos. De temps en temps, une personnalité sort, téléphone vissé à l’oreille. Mais à la presse, aucun mot n’est soufflé. Comme le très affable Jean Ping, qui, d’habitude si prompt à se prêter aux questions des médias, a avoué son impuissance face à la complexité du dossier. "J’ai la langue coupée", a-t-il lancé à la nuée de journalistes qui s’agglutinaient autour de lui.

Entrés dans la salle de conférences à 14h 30, c’est après 20h 00 que les chefs d’Etat sont ressortis des travaux dans la cohue générale, la meute de journalistes étant bousculés sans ménagement. Les chefs d’Etat et leurs experts sont partis comme ils sont venus : muets comme des carpes. Les quelques informations qui ont filtré du sommet montrent qu’un accord n’a pas pu être trouvé. De sources diplomatiques burkinabè, un texte consensuel n’a pu être adopté pour permettre aux membres du panel d’engager les négociations avec les protagonistes de la crise ivoirienne.

Il faut aller à Abidjan avec une position commune, dans des conditions de sécurité sans faille. Ces deux conditions n’étant pas encore réunies, le président du panel continuera de suivre le dossier afin de le finaliser et d’être en contact avec les parties ivoiriennes. Du côté du Burkina, on assure que ce sommet n’a pas été vain. Il a permis au président du Faso, qui est un fin connaisseur du dossier ivoirien, de donner des explications détaillées à ses pairs. Il reste à savoir si Jacob Zuma, l’autre poids lourd du panel, dont le pays reconnaît cependant les décisions de l’UA, a été sensible au discours de l’ex-facilitateur du dialogue direct ivoirien.

La CEDEAO en accord avec les experts

Les tractations ont, en fait, commencé très tôt dès la matinée, en coulisses. C’est le président mauritanien qui a ouvert le bal, en tant que hôte du sommet. Il est ainsi passé de villa en villa, pour échanger avec ses hôtes, logés au sein même du vaste complexe du palais des congrès, en plein cœur de la capitale. Après son audience avec le président burkinabè, Blaise Compaoré, il a fait cette déclaration laconique : "Nous allons travailler ensemble pour trouver une solution à cet épineux problème qui se pose à nos frères ivoiriens". Sur insistance des journalistes, il a daigné ajouter que le panel a déjà son idée quant à la mission qui lui a été confiée.

Mais avec le ballet incessant du président de la commission de l’Union africaine, Jean Ping, entre les différentes villas, on a vite compris que les tractations sont intenses et que rien ne sera facile pendant le sommet proprement dit. Une grande discrétion a entouré ces discussions préliminaires, et c’est la langue de bois qui prévalait. Le président de la commission de la CEDEAO, après avoir été reçu par le président Compaoré, n’a rien laissé filtré du fruit des cogitations des experts. Mais on imagine que le résultat livré par ceux-ci convient à la CEDEAO car Victor Gbeho a annoncé : "Nous avons convenu que le travail qui a été abattu par les experts est formidable".

Il faut dire que l’Union africaine, qui a mandaté les 5 chefs d’Etat, fonde sa démarche sur un postulat inscrit au point 2 du communiqué de la 25e session du Conseil de paix et de sécurité (CPS). Il y est dit que le CPS reconnaît Alassane Dramane Ouattara "comme président élu à l’issue du scrutin présidentiel du 28 novembre 2010, sur la base des résultats certifiés par le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, conformément à la résolution 1 765 et aux différents accords signés par les parties ivoiriennes et entérinés par la CEDEAO, l’UA et les Nations Unies".


Les missions du groupe de haut niveau

a) Le Groupe sera assisté par une équipe d’experts et travaillera, en tant que de besoin, en étroite coopération avec les partenaires de l’UA, notamment les Nations unies,

b) Le Groupe est mandaté pour évaluer la situation et formuler, sur la base des décisions pertinentes de l’UA et de la CEDEAO, une solution politique d’ensemble,

c) Le Groupe conclura son travail dans un délai qui ne dépassera pas un mois, et ses conclusions, telles qu’elles seront entérinées par le Conseil, seront contraignantes pour toutes les parties ivoiriennes avec lesquelles elles auront été négociées.

Source : UA


En bref

- La RTI, la télévision ivoirienne, ne ménage décidément aucun effort pour couvrir l’actualité concernant la Côte d’Ivoire. Elle a ainsi dépêché une équipe de reportage à Nouakchott pour suivre les travaux du panel. On attend de voir quel traitement elle en fera.

- Le président du Faso a été le premier des membres du panel à fouler le sol mauritanien. C’était le 19 février. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères, Alain Yoda, et de son représentant à Abidjan, Boureima Badini, notamment. Le président tanzanien est arrivé le dernier, avec un grand retard sur le programme.

- Le site qui a abrité les travaux du panel comprend un palais des congrès et cinq villas présidentielles situées à quelques mètres les unes des autres. Le complexe est l’œuvre de la Chine.

- Seuls les caméramen et les photographes ont eu accès à la salle du huis clos. Les journalistes ont dû faire le pied de grue dans le hall exigu du palais des congrès, pendant plus de six heures de temps. A la fin, pas de communiqué final, ni de communiqué de presse encore moins d’interview. Le black-out total.

- Les autorités mauritaniennes ont profité de la réunion du groupe de haut niveau pour faire la promotion de leur pays. L’Office national du tourisme a dressé un stand vantant les charmes de la Mauritanie. Mais l’image de l’insécurité que vit le pays est difficile à effacer. Il suffisait de voir la haute sécurité qui a entouré le sommet pour le comprendre.

Mahorou KANAZOE (Envoyé spécial)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 février 2011 à 00:24, par sami En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    tout sa la c’est trop de protocole...faut envoyer des missions secrètes enlever le gars du pouvoir...le temps qu’ils prennent pour faire leur soi-disant panels la, gbagbo gagne de la force...qu’ils restent la a ne pas utiliser la force, ils comprendront leur douleur plus tard.

    • Le 22 février 2011 à 01:31, par mohamed En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      reflechisser souvent a ce que vous dites .regarder les pays comme la tunisie , egypte, ........... on peut conclire que c’est le peuple qui donne le pouvoir. si mr gbagbo n’etait pas aime’ par sa popoulationon aurai pas besion de qui que sa soi de venir deloger le president elu par les ivoiriens et non par la communaute Internationale.respecter la voie du peuple ivoiriens s.v.p

      • Le 22 février 2011 à 13:22, par rima En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

        Mon frère c’est bien vrai que c’est le peuple qui donne le pouvoir mais ici ce n’est pas pareille. et puis tu pense que tout ceux qui sont derrière gbagbo laurant l’aime ? détrompe toi ce sont tous des saprofites, des parasites ;
        genre les blé goudé et autre ce n’est rien d’autre que que des susseur................

      • Le 22 février 2011 à 16:31, par LaVerite En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

        Mon frere l’ivoirien n’a pas le courage de l’arabe. De simples tirs de gaz laggrymogène dispersent les manifestants ivoiriens alors que côté lybiens par exemple malgré les tirs de raffalles les gens résistent. L’ivoirien c’est la bouche seulement, sinon ya pas plus peureux que celui là !!!

        • Le 4 mars 2011 à 22:51, par myskip11 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

          mais ils ont aussi eu le courage de se faire exploser la tete par l armee francaise,de s opposer au militaire de Robert Guei.Et meme si tu trouve que les ivoiriens sont peureux sache que la peur te sauve aussi de bien de dangers.

      • Le 22 février 2011 à 21:33, par badison En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

        Tu es un idiot car si mr gbagbo etait aimé de son peuple, son peuple l’aurait voté.Idiot

      • Le 23 février 2011 à 12:09, par Arane En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

        Mon frère Mohamed, ouvre bien les yeux et lis très bien. Merci et au revoir.

    • Le 22 février 2011 à 13:27 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      mon frère sans te mentir tu as parfaitement raison.gbagbo est entrain de gagner du terrain à chake foi que la CEDEAO se rencontre et il profite de cela pour faire du mal aux pro-ouattara qui manifestent pour le faire partir.la seule solution c’est uniquement la force sans ça ce monsieur n’est pas pret pour partir vous voyez vous meme que les banques en ccote d’ivoire ont toutes fermé à cause de bgabgo et au finish c’est la population qui souffre.si la CEDEAO ne peut pas prendre ses responsabilité qu’il laisse gbabgo dans son fauteuil

  • Le 22 février 2011 à 02:02 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    mon frere, leur histoire la oh, ki comprend koi dans ca ? on parle de trouver un terrain d’entente entre les 2 parties ; est-ce kil ya 2 parties ici ? kelkin ki prend le pouvoir par la force et on continue de le caresser de cette maniere ? que Dieu protege les populations qu’on torture.

  • Le 22 février 2011 à 05:45, par cesaire En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    oui tout a fait .je pense que nous africain devons apprendre a ne pas avoir peur de lutter pour nos droit
    bagbo n est qu ,un humain qui va au toilette comme tout le monde .
    si il utilise des armes armon nous aussi ....les moutons ne comprennent que la chicotte

  • Le 22 février 2011 à 06:17, par leos34 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    J’ai qlq remarques à faire :
    1/vous envoulez au Président Zuma de ne pas être pro ouattara, en même temps vous trouvez normal que votre compaoré soit le VRP de son compatriote. Quelle impartialité !!!!
    2/Un conflit se gagne par des parténariats, des alliés. Le Nigeria est bien avec vous, sans même parler de la france des USA et des utres grandes puissances occidentales. Pourquoi vous vous plaignez si d’autres nations comme l’afrique du sud, l’angola et d’autres nations africaines veulent bien entendre notre misérable cause ?
    De grâce arrêtez de comparer votre compaoré à Zuma !!!!
    Sachez que compaoré est un VRP de ouattara, et tout le monde le sait. Il n’est pas objectif et ne l’a jamais été dans cette affaire. Comme vous vous croyez très fort, c’est avec un grand plaisir que nous allons accueillir vos forces armées à Abidjan.
    3/vous, ouattara, votre président et vos compatriotes rebelles avez suffisamment endeuillé notre nation. Cette fois-ci nous sommes prêts au combat. Le trésor public de côte d’Ivoire est plus riche que l’ensemble de vos trésorerie de l’UEMOA (dont nous allons bientôt sortir, juste à titre de rappel). Par conséquent, nous avons eu le temps de nous préparer à cette guerre à laquelle nous nous attendions. Cela prendra le temps qu’il faut, mais NOUS ALLONS GAGNER CETTE GUERRE. C’EST NECESSAIRE.Nous allons defendre notre patrie d’Eburnie avec bec et ongles.
    4/Arrêtez de penser que ceux qui haissent ouattara en RCI sont Bétés ou FPI. C’est archi faux. C’EST TOUS LES NATIONALISTES 90% de la moitié sud. Je suis PDCI, je ne suis pas bété, je suis Agni et j’ai voté gbagbo au 2ème tour, car il est un des notre. Pas ouattara. On ne lachera pas Gbagbo tant que ce sera ouattara en face.
    5/Pour être libre, il faut une division entre nord et sud, car nos frères du nord ont laissé les étrangers s’assimiler à eux, pour des intérêts politiques. cclsion, le pays est rempli d’étrangers...on veut en finir avec tout cela et avoir une côte d’ivoire Ivoirienne.

    Nous allons redevenir la grande nation que nous étions. Cela prendra quelques années après la guerre. Nous avons bcp d’atouts(pétrole, Gaz et une poluation éduquée...)et nous sommes confiant.

    Gbagbo ne partira que si le peuple de RCI, le decide. Pas ABOBO et ses étrangers. Il n’y a pas d’Ivoirien à Abobo, c’est connu. Ils peuvent marcher. on s’en moque. Le jour ou Yopougon, Cocody, Marcory, Man, Abengourou ou Dabou vont marcher...Gbagbo partira.

    • Le 22 février 2011 à 11:24 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      toi tu n’as vraiment rien à dire quoi.c’est ce type de réaction là qui montre qu’au lieu de tendre vers le développement (en tous points) nous africains avons tendance à nous comporter comme des hommes préhistoriques,sinon moins bien même.d’où tu vois dans cet écrit qu’on en veut au président Zuma ?je crois qu’avant de commenter un article,le mieux serait de le lire au moins.je suis tellement révolté quand je lis des propos d’une aussi basse qualité que les votres que je n’ai même pas envie de m’attarder.aller faire votre sale propagande là ailleur qu’on n’en a pas besoin ici !
      à bon entendeur,salut !

    • Le 22 février 2011 à 11:53, par YOUL En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      Mon ami agni. Il faut que tu comprennes une chose,la democratie c’est la dictature du plus grand nombre. Quand on perd une election on laisse la place à celui qui a gagné. C’est aussi simple que ça.Ton Gbagbo serait un heros et soutenu par tous les africains y compris les burkinabés s’il avait gagné les elections et qu’on le forçait à quitter le pouvoir. Mais voila quelqu’un qui perd une election et qui refuse de ceder le pouvoir. Ou est la logique, la moral dans tout ça ?
      Il faut tu comprennes que la cote d’ivoire c’est aussi bien le sud le nord l’est l’ouest et le centre et que le sudiste est aussi ivoirien que le nordiste. Quand tu aura compris celà j’esperes que tu auras la paix interieure et que tu te rangera dans le camp de verité et de la justice.

    • Le 22 février 2011 à 11:55, par IlsneVoientRiens En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      mr leos34
      si je te dis que ignare, xénophobe et raciste tu sera content. je te dirai bètes comme bété. on a pas besoin de ton appartenance politique ni etnique encore moins de qui tu as voté. mais le bon sens seulement. La Ci n’est rien sans les étrangers mon cher imbécile. y a til pas de libanais, sud africains à la CI ? ou crois tu qu’il n’ya pas d’ivoiriens au Burkina ? ce sont ces étrangers qui paupérisent l’économie ivoirienne et non vous autres ignares et paresseux. je suis sûr que tu es un des étudiants fesci de gbagbo. quoi qu’on dise même si Allassane décide de laisser votre sanguinaire gbagbo au pouvoir ce sera uniquement que le district d’abidjan et daloa seulement qu’il va diriger. il faut stp revoir les résultats publiés (mais si tu n’es pas d’accord) et la carte d’occupation du RHDP pour dire que ce sont les étrangers.
      aussi sache que sur le site que tu as écrit tes bétises n’est pas un site ivoirien.Mais nous on s’en fou. notre fierté c’est d’être africain. c’est tout ! dis à tes camarades étudiants et bande de vaurien de réflechir bien du mot étrangers avant de l’employer. OK ?

      • Le 23 février 2011 à 05:34, par leos34 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

        @IlsneVoientRiens
        Je ne vais trop m’attarder à discuter avec un minable comme toit. Je vais juste te donner une petite et rapide leçon de vocabulaire.

        PAUPERISATION:l’appauvrissement continu d’un individu ou d’un groupe d’individus, et parfois d’un type de population, par exemple, une classe sociale.

        Je te corrige car je sais que la galère et le soleil de Ouaga on raison de toi. Tu ne peux pas t’achéter un dictionnaire pour améliorer ton vocabulaire. voici mon mail peso, je peux t’expédier un dictionnaire. te gêne surtout pas. Tu reste un frère du faso : jmosiah@gmail.com

        Cclsion : je ne discute pas avec des gens de ton niveau intellectuel.

        Pour ta gouverne, j’ai 38 ans et j’ai terminé mes études en 2001. Je n’ai jamais fais l’université d’abidjan, ni même un lyçée en RCI. Je suis dans la diaspora depuis 30 ans. J’ai évolué et grandi loin de ma patrie ; l’Eburnie...

      • Le 4 mars 2011 à 23:16, par myskip11 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

        Je ne vois vraiment pas ta fierte d etre Africain dans tes propos.Je suis desole tu ressembles plus a un asiatique qui parle a un africain.

    • Le 22 février 2011 à 12:39 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      C’est facile d’écarter sa gueule derrière un ordinateur en disant on est prêt, on vous attend, on vous ci on vous ça. Si nous avions cette intention aujourd’hui toi qui parle tu serais six pieds sous terre. En Afrique de l’ouest ya pas plus peureux, plus gueulard et plus ingrat que l’ivoirien. On sait ça donc ait honte un jour.

    • Le 22 février 2011 à 13:52, par Tenga En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      euh mon frere ! attend tu verra. ton ex-president Gbagbo serra enlever d’ici peu. blaise n’est pas presse mais il gagne toujours.

    • Le 22 février 2011 à 14:18, par Wendkouni En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      Bonjour je partage en parti votre analyse mais il me semble que la passion l’emporte sur la raison par endroit.
      Je suis de ceux qui pense que Gbagbo a des raisons et que l’on veut coute que coute le faire taire. Mais je refuse d’entendre cette haine resultant d’une carence en analyse qui mine vos propos.

      Le seul énemi dans l’histoire c’est l’occident. Le mal est bien passé par la Cote d’Ivoire pour endeuiller les Burkinabés en 1987 lors du coup d’état ! ceci avec la bénédiction votre président Houpouet. Est-ce pour autant que les Burkinabé ont nourri la haine envers les ivoiriens ? Non !

      Le silence et le calme des Burkinabés ne fait pas d’eux des idiots mais plustôt des gens responsable qui ont le sens de la retenu. Ne confondez pas le gouvernement Burkinabé et la population Burkinabé. Le moyens orient est l’exemple qui dit qu’en Afrique les dirigeants n’ont jamais été une photocopie de ce qu’ils représentent : En occurence lme peuple.

      • Le 22 février 2011 à 18:06, par Dayasy En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

        Merci cher frère pour votre commentaire. Très à propos... Cependant, permettez-moi de rajouter que le peuple ivoirien à l’image des égyptiens, tunisiens et comme, il l’a déjà démontré en 2000 face au Général GUEÏ, est bien à même de faire partir Laurent GBAGBO si telle est sa volonté. Le fait que LG soit encore là en dépit de toutes les tractations et coalitions extérieures prouve bien qu’il est aimé et soutenu par SON peuple. Pour preuve,les simples appels ’villes mortes’ lancés par le camp ADO et sensés démontrer à la face du monde sa popularité ne sont pas suivis ou bien l’armée républicaine serait encore là aussi indexée ? elle obligerait les populations à vaquer à leurs occupations ? Tout simplement, que le peuple IVOIRIEN et non la communauté internationale ne se reconnait pas dans cette cause que l’on veut à tous prix qualifier d’injuste.
        En 2000, nous n’avons pas souvenir d’avoir entendu des appels à l’aide à une quelconque communauté africaine ou internationale face à la tentative du Général GUEÏ. Les ivoiriens ont pris leur destin en main comme ils sont décidés à ne point le lâcher.
        Le camp ADO ne cesse de réclamer une intervention militaire (comme si la guerre éclatait, les balles feraient le tri entre les différents partisans). Celle-ci n’arrivant pas, le camp Ouattara a donc décidé de faire payer autrement aux ivoiriens leur indifférence à son ’malheur’.
        LG est tout simplement victime de sa trop bonne foi et aujourd’hui en fait les frais (alliance avec la rebellion fidèle à sa logique de départ : celle de le faire partir par tous les moyens). Le coup d’état armé de 2002 ayant échoué, le coup d’état électoral a été donc la dernière option sinon comment comprendre entre autre que la rebellion qui a profité le plus à ADO qu’à toute la CI, car ayant fait de lui un candidat exceptionnel à l’élection présidentielle de 2010 n’a jamais accepté de désarmer et a donc tenu à ce que les votes se fassent dans les zones sous leur contrôle, armes aux poings ? Le nombre de votants dans ces zones est plus élévé que le nombre d’inscrits ? Questions ? questions entre autre...
        Mais le peuple de CI démeure serein car DIEU, FIDELE à Lui-même, trouvera le moyen de faire sortir ce pays de cette impasse.
        MErci à tous !

    • Le 22 février 2011 à 14:52 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      Mr le ivoirien les premier etranges ses son les agni donc il faux pas nous pourir la vie ètre ivoirien a quoi sa ser

    • Le 22 février 2011 à 15:01, par heremakono En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      C’EST TRISTE DE VOIR COMMENT UN ETRE HUMAIN PEUT S’ASSIMILER A UN ANIMAL.

      JE PENSE QUE A CETTE EPOQUE OU NOUS SOMMES NOUS DEVRIONS OUBLIER CES PROPOS ET PENSEES XENOPHOBES. DE GRANDES NATIONS NOUS ONT DONNE LES PLUS BEAUX EXEMPLES. ETRANGERS OU AUTOCHTONES CHACUN LUTTE POUR LE BIEN ETRE DE SON PEUPLE. SI ALASSANE MONTE AU POUVOIR IL NE PEUT QUE CONSTRUIRE LA COTE D’IVOIRE ET AUCUN AUTRE PAYS. CES ETRANGERS QUI "PILLULENT" LA COTE D’IVOIRE ONT CONTRIBUE AU RAYONNEMENT DE CE PAYS ET EN SON MEME LES BATISSEURS. VOS TERRES SONT EXPLOITATEES PARCE QUE DES ETRANGERS Y TRAVAILLENT ; L’ACTIVITE COMMERCIALE Y EST PROSPERE PARCE QUE DES DIOULAS, DES MAURES, ETC EN ONT FAIT LEURS AFFAIRES.

      TOI FILS DE COTE D’IVOIRE QUI TE RECLAME AGNI ET AUTOCHTONE, AIES LE COURAGE DE NOUS DIRE DE TOUTE TA LIGNEE COMBIEN ONT REELLEMENT SERVI TON SI BEAU PAYS TANT CONVOITE DONT TU TE VANTES. CHERCHE TES ORIGINES ET TU TE RENDRAS COMPTE QUE TU ES VENU D’AILLEURS ET QUE DANS TON SANG COULE CERTAINEMENT CELUI D’UN "ETRANGER" ;

      LA COTE D’IVOIRE DOIT SA REUSSITE A TOUS CES FILS ET FILLES QUI CHAQUE SE TUENT AU TRAVAIL SANS ETRE EGOÏSTE EN SE DISANT QUE DES FRUITS DE LEUR LABEUR D’AUTRES EN PROFITERONT.

      QUE DIEU TE MONTREE LE CHEMIN DE LA SAGESSE ET CULTIVE EN TOI L’ESPRIT DE TOLERANCE.

      AMEN

    • Le 22 février 2011 à 15:04, par kima le revenant En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      Mon frère Leos34,je ne suis pas pro Blaise mais dans une situation de pire il faut choisir le moindre mal. Vous juger hâtivement les Burkinabe si en CI les ivoiriens eux-mêmes sont divisés entre Ouattara et KoudouBagbo tu ne devrais pas être surpris qu’il y ait la même tendance sur le continent Africains. Rappelles toi que La CI d’Houphouet a collaboré avec Peter Botha contre Nelson Mandela et ses compagnons dont Jacob Zuma mais en aucun moment ces leader sud-africains post apartheid n’ont garde de rancune contre les ivoiriens. Aujourd’hui Jacob Zuma cherche une issue pacifique à la crise voilà le sens de son soutien à BAGBOKOUDOU.Dans votre discours vous faite prévaloir votre richesse, votre capacité de résistance et même vouloir tester votre capacité de frappe.Je vous demande de revenir sur terre et revoir tes cours d’histoire sur l’Allemagne. Hitler avait été élu démocratiquement mais ces ambitions démesurée ont entraîné la partition de l’Allemegne et quelques années plutard le pays a été réunifié. c’est de cela que tu souhaites pour ta COTE D’IVOIRE.Je vous demande également de cesser de traiter vos compatriotes d’étrangers car si tu as le courage de dévoiler ton identité nous serions à mesure de te dire d’où est venu tes parents.La CI a été peuplé par des Akans, des Krous, des Mandes,etc. la dynamique de peuplement ou de migration des population est un phénomène qui obéit a des lois de la nature.Les hommes ont beau modifie sa trajectoire, on ne peut arrêter son évolution.

    • Le 22 février 2011 à 17:03, par Le Penseur Libre (LPL) En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      Petit leos34, non seulemement t’es pas PDCI, mais je doute même que tu sois AFRICAIN. Car un vrai Africain donne sa natte à l’étranger et dort par terre. Car il sait que l’Etranger est source de Progrès, et l’autochtone africain, même Agni, saurait qu’il peut toujours s’enrichir au contact de celui-là. Tient ! Le "Blanc" n’était-il pas "étranger" lorsqu’il faisait sa conquête de l’Afrique ? Il nous a apporté la Civilisation occidentale, avec ses nombreux avantages (tels la Radio, la télé telle votre RTI que vous utilisez si mal en ce moment, et aussi ce WEB qui nous permet de communiquer par Ordinateur interposé). Sans lui, petit leos34, tu serais mort ignorant dans ton village agni, sans même savoir ce qui ce passe à 100 km de chez toi !. Toi petit Agni de mes bottes, tu ne serais rien s’il n’yavait eu des "Etrangers" en RCI pour te montrer comment travailler tes forêts, ta terre natale-même ! Au lieu de t’enorgueillir d’être autochtone, rentre dans ta coquille et rends grâce au Bon Dieu de vous avoir envoyé un "Etranger" du nom d’ADO qui est prêt à vous servir et à vous apporter tout son savoir-faire, pour le développement de votre Côte d’Ivoire-là ! Même le Sang qui circule dans tes veines se renouvelle sans cesse. Il est donc "Etranger" de jour en jour, et c’est grâce à lui que tu vis et que tu peut gueuler ! Penses-y et tu n’en voudras plus jamais à un étranger, de quelque origine qu’il soit !!!

    • Le 22 février 2011 à 19:30 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      Mon cher Ami, tu semble ne rien comprendre, tu te leur beucoup en disant que la CI peut s’empasser des autres pays de l’UEMOA, de toute façon nous avons dépassé le cadre de l’UEMOA en matière d’intégration régionale. Je vous rappel que la CEDEAO sans la CI peut développer la région et même mieux. Vous n’ête pas expert dans ce sens, ne racontez pas des bétises. Car la CI pris isolement dans un espace de mondialisation ne représente rien pour la région ouest africaines. Le pétrôle, le cacao, et autres dont vous sitez ne sont pas à eux seule sources de croissance et de réduction de la pauvreté dont vous avez enrainé votre cher pays dans un groufe. Vous envoulez unitilement au Président Compaoré que je respecte et qui tant fait pour vous. Rappélez-vous que vous l’avez intronisé comme roi Bété ? Baoulé et je ne sais-je encore !!! Il ne l’a pas demandé, c’est parce que vous avez vu en lui un sauveur en son temps et réellement il avait réusis à vous suavez de la situation si ce ne que votre cher soit disant président qui n’a pas de personalité et qui n’a jamais respecter les institutions que lui-même à signé !!! Chercher la solution ailleurs mais de grâce du respect pour le Président Compaoré qui s’est imposé par son intégrité !!!

    • Le 23 février 2011 à 21:30, par PAVL En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      vous voyez, c’est des gens anti-démocrate comme vous et Gagbo qui sont la honte de l’afrique. comparaison n’est pas raison et si le sieur Gagbo était démocrate, il ne devait pas empêcher l’arriver de compaoré car c’est du débat et des propositions contradictoire que nait la vérité.
      je ne suis pas étonné de ce type de propos qui ne trompe personne sur le plan international et je ne crois pas si l’on veut sortir de la crise de prendre partie mais d’être honete et de dire la vérité car Gagbo n’est pas au dessus de la loi !
      tot ou tard il paiera ce n’est qu’une question de temps et cela ne peut être autrement !!!! il peut tuer 10 000 personnes mais il laissera sa peau dans cette affaire et cela, il faut être aveugle pour ne pas le voire car la force n’a jamais rien résolu et pire, plus on l’utilise et plus on s’enfonce. l’on est presque dans la phase de non retour et on verra bien. bon appétit si Gagbo t’a donné à manger.

    • Le 1er mars 2011 à 16:22, par lili En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      merci mon frere ivoirien

  • Le 22 février 2011 à 06:54 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    C’est plus que jamais aux Africains me démontrer leur niveau de maturité.Si un continent ne peut pas parler un même langage,reduit à un panel de moins d’une dizaines n’ont plus,c’est bien dommage.L’UA ,à quoi sert-elle donc ?Que peut attendre les Africain d’elle ?Une organisation de plus ?

  • Le 22 février 2011 à 09:42, par Gunter En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    Cette histoire n’a que trop duré !Je pense qu’il est grand temps de faire un choix : entre laisser la CI et les ivoiriens à eux-même ou décider par tous les moyens de les confronter à la vérité et à la réalité en portant ADO au pouvoir. A mon avis la deuxième option est la bonne et comporte moins de risques que la première parlant bien sûr de perte en vies humaines. La communauté internationale et surtout africaine s’est engagée à trouver une issue à cette crise au grand bonheur des ivoiriens et de l’Afrique,elle ne doit manquer à sa mission et surtout ne doit laisser personne mettre en cause sa capacité à trouver des solutions justes et contraingnantes.J’ai déjà honte pour l’Afrique.En raison de la poursuite d’intérêts particuliers certains Etats font la lèche à Gbagbo au détriment du bonheur de tout un peuple. A ces pays là, je dis que le monde vous voit et que l’histoire vous a déjà mis sur le banc de ceux qui ont à la base du malheur de l’Afrique. Ce panel montre déjà ses limites, il faudra agir autrement et efficacement.

  • Le 22 février 2011 à 10:05, par mon pays En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    Mon ami prie pour que celui qui va l’enlever ne soit pas un burkinabé sinon nos frères burkinabés + de 4 millions qui vivent avec nous depuis longtemps vont montrer à Blaise qui a mit l’eau dans coco.

  • Le 22 février 2011 à 11:13 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    Toi tu n’as rien a dire. Shut up !

  • Le 22 février 2011 à 12:01, par Mobio En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    Dans cette histoire, se plante à coup sûr, toute personne qui raisonnera par rapport à Ado ou Gbagbo. Il s’agit tout simplement de faire triompher la VERITE, rien que la VERITE, telle qu’elle ressort du verdict de l’élection présidentielle 2010 en CI.
    Si cela est bien admis, Ado alors ne devient qu’une conséquence de la vérité.
    Merci à tous ceux qui voudraient intervenir dans le débat, mais qu’ils s’assurent de la procédure, du rôle et de la position de chacune des structures impliquées.
    L’Onu n’avait pas à certifier les élections au Burkina, ni en Bénin ou au Gabon. Au contraire, elle était bien un maillon du processus électoral en CI 2010. Feindre d’ignorer la spécificité ivoirienne est faire preuve de mauvaise foi.
    Et puis entre nous on se connaît en CI, le fpi sait bien qu’il ne peut en aucun cas sur des bases objectives, sortir vainqueur d’une élection face à rdr+pdci+udpci+mfa réunis !

    • Le 22 février 2011 à 18:32, par Soizic En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      Mon frère MOBIO, peux tu dire convaincus à 100% même à 50% que les appels des leaders du PDCI surtt, MFA, UDPCI ont été suivis par leurs militants ? Déjà même le taux de participation du 2nd tour montre que l’engouement du 1er tour n’était pas le même. So... Plusieurs ivoiriens ont encore du mal à considérer ADO comme faisant partie des siens, ayant encore à l’esprit que l’acceptation de sa canditure (exceptionnelle donc)n’est que le fruit de la rebellion armée de 2002 qui a endeuillé les parties Nord, Centre et Ouest du Pays. Par conséquent, je doute fort que personne ne soit à même de faire systématiquement la somme des voix recueillies par les partis sus-cités au 1er tour pour en faire une conclusion hâtive.

  • Le 22 février 2011 à 12:59, par bazouzesse En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    AAhhh Leos34

    Je suis vraiment content que tu es parlé comme ca parceque tu nous donne la vraie raison de l’ostilité à ADO.

    Comme je le disais (je ne suis pas ivoirien et ca ne me regarde pas normalement) un progbagbo n’aime pas Ado parceque pour lui ce n’est pas un ivoirien un point c’est tout.Il s’en fou qu’il soit meilleur que gbagbo (généralement il le sait).
    Un proADO n’aime pas Gbagbo parceque c’est un homme dépourvu de toutes notions d’honeteté et de droiture.
    Mon frere leos34 tu ne dois meme pas connaitre tes origines toi !! vas dans ton village et demande d’ou viennent les AGNIS petit cela te grandiras.
    Concernant le GAZ le Petrol et autre, il ya bcp de pays qui l’on mais qui n’arrive pas à l’exploiter comme il le faut.Es ce que tu connais la malédiction du pétrol ? (Irak,Nigeria, RDC).
    Pour l’exploitation de ce pétrol petit, c’est les pays que vous accusez d’ingerance qui vont venir gerer ca(tkt c’est eux qui ont le materiel et la connaissance pour !!).

    Sache petit que "la pire forme de l’impérialisme passe par les societés"
    Qui detient en grande majorité le port ?? qui distribut l’eau et l’electricité ?? qui detient ton epargne ?? qui gere tes communications ??

    Ouvre les yeux petit sinon tu vas mourir con.

  • Le 22 février 2011 à 13:47, par Bouabri En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    Depuis 1999, nous divaguons de tout sens :
    Gbagbo est né dans la violance et en mourra aussi ; il a effectué des etudes de boulanger et s’en serve très bien.
    Un accord de sortie de crise ne signifie rien au yeux de Gbagbo. il est entouré que de personnalités qui lui ressemble.
    La seule solution est de reconstitué la situation depuis 1999, ou la france avait frainé les rebelles. Il suffit juste que les rebelles soient rearmés et attaque yopougon. et on vera la vrai face de ces malheureux patriotes. 70% d’abidjanais sont anti Gbagbo, mais sont obligé de se taire pour ne pas etre tuer. Les mediations nous font perdre du temp et la population en souffre. Vous constaterez dans 2 semaines les exactions à venir. Nous sommes en fin pret et les jours de koudou sont comptés.
    Martir de Yopugon.

    • Le 22 février 2011 à 17:38 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      cher ami, crois-tu vraiment être une victime ? non surement pas. A Abidjan ce sont les volontaires à la mort pour dramane qui meurent. les vraies vitimes sont ceux que vous trouvez dans leurs maisons de nuit comme de jour et que vous brulez et égorgez. les victimes de votre barbarie se trouvent aujourd’hui à lakota, issia, duekué et partout en cote d’ivoire. je te signale que la rebéllion est surarmée. elle ne peut plus rien faire d’autre devant notre grande armée c’est pourquoi vous procéder par la guerrilla urbaine. nous vous demandons pardons. nous voulons vivre pour elever nos enfants et présever l’avenir de notre chere cote d’ivoire. merci de comprendre ce que c’est qu’une victime.

  • Le 22 février 2011 à 16:58 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    Je crois que ce qui complique la situation en CI, c’est que les ivoiriens ont décidé de mentir chacun de son côté pour se donner raison.

    Par exemple quand Bouabri dit que 70% des abidjanais sont anti Gabgo, j’ai des doutes parce que je sais que 1/3 de l’electorat en CI est à abidjan et c’est Abidjan qui est le bastion de Gabgo, si je me trompe qu’on me donne les chiffres des deux tours de cette ville.

    Je voudrais aussi savoir combien de quartiers compte la ville d’abidjan, puisque j’entends toujours sur RFI que Yopougon, Treicheville et Komassi sont des bastions du RHDP et depuis lors c’est la-bas qu’il y a la violence.

    Il serait bon aussi de savoir le poids de ces quartiers en terme de populations.

    Enfin, on semble dire que Gabgo n’acceptera pas les propositions du Panel, en tout cas à 13h et 13h30mn, RFI a déclaré en citant une source Sud-africaine que le panel proposerait un partage de pouvoir ou une reprise des élections, on verra la réaction des uns et des autres d’ici là.

  • Le 22 février 2011 à 17:18, par Yizompin En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    La solution de reprise des élections est une erreur a ne pas commettre. A partir de ca :
    1) Tout président sortant ou entrant qui perd va créer des histoires pour attendre d’appliquer la solution de CI.
    2) Et d’ailleurs, qui dit que le perdant de cette élection a reprendre va accepter les résultats.
    3) Vu le recrutement des milices pro Bgagbo et le réarmement progressif des ex-rebelles, comment se passera la campagne ? car pour désarmer tout le monde, on risque de passer plus de 10 ans sans élection.
    Et c’est justement cela que recherche le clan Gbagbo. N’oublions pas que son ami Angolais Eduardo dos santos lui a envoyé des conseillers en guerre. Ils disent que leur pays a fait la guerre pendant plus de 20 ans contre Jonas Savimbi et ont fini par le tuer. Et pendant cette guerre(près de 4 millions de victimes), les affaires prospéraient dans ce pays. Donc on conseille a Gbagbo la même chose. Une fois que Ouattara sort de l’hôtel pour la préparation de l’autre élection, ils créerons bocoup de problème de sorte qu’il n’y ait jamais d’élection.
    Et mois je vois la CI trs mal dans ce schéma.
    Pourquoi Jacob Zuma ne supporte pas Ouatara ? a cause de son mouvement RHDP, mouvement houpheteiste, Houphoet a soutenu Peter Boter de l’apparteid contre ANC de Mandela.
    Ce qui est triste, c’est que nous les noirs, les Africains en particuliers avons des rancunes qui nous remettent trop en arrière. Chacun veut se vanter.
    Jacob Zuma et Eduardo soutiennent Bgabgo pour se venger contre le groupe de Houphet et de Blaise Compaore qui a soutenu Jonas.
    La clé de sortie de crise ivoirienne se trouve entre les mais de ce trio : Blaise, Jacob, Dos Santos.
    Qu’ils aient pitié de peuple ivoirien.

    • Le 23 février 2011 à 14:13 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

      bonjour à tous,
      Je constate que dans le débat il ya beaucoup de partie pris. On dirait des Adeptes de ADO. Moi je ne suis pas Ivoirien et ce que je pense, c’est que nous ne devont pas entré dans ce débat en prennant une partie. Sans ignorer vous tous vous le savez bien l’enjeu qu’il ya en arrière plan dans les deux camps.

  • Le 22 février 2011 à 18:12, par ferrari_bf En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    SVP laisser ce malade de côté,il y a un adage qui dit ceci:Si un autochtone n’aime pas un étranger qu’il répudie sa maman car c’est une étrangère aussi,ce type là,est cloitrer dans un six à ouaga ici et raconte des bêtises,Dieu le vois.

  • Le 22 février 2011 à 20:14 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    C’est mal parti pour la résolution de la crise en RCI.
    une partie décide de qui doit faire partie du panel !? c’est inadmissible. Blaise a eu raison de "laver ses mains" de cette affaire. Si on laisse les ivoiriens à eux mêmes ils seront les 1ers à nous en vouloir demain de les avoir laissés aller en déclin.
    A bientôt pour la solution naturelle de la crise ivoirienne.

  • Le 22 février 2011 à 20:29, par Le general En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Des contradictions minent le panel

    Je me defini comme un africain et je ne cherche pas a savoir de quel nationalite est mon prochain. Il faut qu’en afrique on arrete de parler de nationalite ou d’ethni car cela nous ramene au temps colonial. les differents progromes qui se sont passes sur notre continent atteste de notre mentalite archaique si je me permets le mot. Un arabe prefere son frere arabe quelque soit son pays et cela se retrove chez les asiatiques et les europeens. Nous les africains nous somme en general des hypocrites et cela est vraiment dommage. Rester svp solidaire entre vous et respectons les regles des urnes sans tripotage de la constitution de nos pays que nous aimons bien. merci a nos freres nigeriens qui nous ont montre que la democratie propre est salvatrice.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh