LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MANIFESTATIONS EN LIBYE : Tempête de sable sur la tente du Guide

Publié le jeudi 17 février 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

La Libye de Khadafi est à son tour la cible des assoiffés de liberté et de démocratie. Comme la Tunisie de Ben Ali, l’Egypte de Moubarak ou l’Algérie de Bouteflika. La grogne sociale semble y prendre de l’ampleur à la faveur de l’arrestation de l’avocat Fethi Tarbel. Il incarnerait la volonté de justice et de transparence, notamment dans l’enquête sur la disparition d’opposants politiques de la prison de Tripoli, en 1996. Il y aurait eu près de 1 200 tués. Selon la presse libyenne, l’opposant a été libéré. Toutefois, l’affaire aurait fait des mécontents, et donc suscité des rassemblements dans plusieurs localités. Depuis son avènement au pouvoir, Kadhafi est bien parvenu à tourner la page de la gestion féodale de son pays.

Les transformations sociales et le progrès auxquels ce pays de bédouins est parvenu en un temps record, sont indéniables. En fait, le boom pétrolier aidant, le régime du Colonel président avait su entreprendre de nombreux programmes de reconstruction, faisant faire à son pays des bonds prodigieux. Comparativement à la plupart des pays disposant de la manne pétrolière, la Libye de Kadhafi aura su mettre le minimum à la disposition de son peuple. Mais au fil des ans, la Libye est devenue une cible de choix pour tous ceux qui militent en faveur des droits humains, du libre choix, de la transparence et de l’alternance démocratique.

Celui qui, il y a bientôt 42 ans faisait la révolution, et s’érigeait en messie pour sauver son peuple de la misère, est de plus en plus désavoué. Sa république à lui, concentre les ingrédients d’une explosion sociale difficile à maîtriser par les temps qui courent. Par exemple, l’homme est le doyen des chefs d’Etat africains. Au pouvoir depuis le 1er septembre 1969, on le dit acquis à l’idée de transmettre le pouvoir à l’un de ses fils. Outre ses allures dynastiques, Kadhafi excède par moments avec ses extravagances et ses déclarations à l’emporte- pièce. En témoigne son séjour sous une tente climatisée en Occident. Il y a aussi cette obstination à réaliser « son » rêve des « Etats-Unis d’Afrique » à « sa » façon !

Le dépit qui en a résulté l’aura poussé -ô comble d’infortune !- à vouloir réhabiliter des royaumes et des royautés imaginaires, au point de se faire sacrer "roi des rois !" Mais l’immensité des richesses de la Libye contraste aujourd’hui avec la grande pauvreté de liberté dont ses populations sont victimes. Derrière les grandes réalisations se cache donc une misère bien grande : la difficulté pour le jeune Libyen de voir se réaliser ses propres ambitions. Surtout quand on est loin de partager les idéaux du régime.

Les aspirations des peuples, il est vrai, sont sans limites. Il faut donc être constamment à leur écoute ; ne jamais chercher à les contrôler ; encore moins à les embrigader. Et pourtant ! De rares informations en provenance de ce pays fermé comme un œuf, confirment que les remous vont crescendo. De quoi ébranler, à terme, les fondements de la révolution d’Al Fateh. Intoxication ou faits avérés, il est facile d’imaginer que le système en place ne se laissera pas faire. Quelle est l’ampleur de cette révolte et quelle en est la profondeur ? Quelles différences avec le vent de contestation qui a emporté les dignitaires longtemps considérés « intouchables » comme Ben Ali et Moubarak ?

Kadhafi et les siens viendront-ils à bout de la fronde ? Le régime de Kadhafi n’est pas exempt de critiques en matière de liberté et de droits humains. Ce pays est reconnu comme étant fermement opposé aux idéaux de la démocratie républicaine. Mais il est fort probable que, comme partout ailleurs sur le continent, la génération montante soit loin de partager les valeurs des acteurs politiques actuels. Les précurseurs du mouvement ayant conduit à l’édification de la Jamahiriya libyenne populaire et socialiste, ont peut-être résolu des problèmes de leur époque. Mais aujourd’hui, les Libyens semblent regarder ailleurs.

Il ne sert à rien de nier, encore moins d’ignorer les aspirations des jeunes à davantage de liberté et surtout à la démocratie vraie. Ils vont continuellement s’inspirer des exemples d’ailleurs, tunisien et égyptien, entre autres. Cela, tant que les jeunes se sentiront marginalisés et lésés. Poussés par de nouvelles valeurs, jamais ils ne cesseront de hurler leur ras-le-bol. En effet, par le biais des réseaux sociaux via Internet, les jeunes Africains partagent avec ceux d’ailleurs, des valeurs méconnues des dirigeants déconnectés de la réalité. Ces derniers, soucieux de s’éterniser au pouvoir, interprètent toujours mal le vent du changement. Aux yeux des jeunes, plusieurs d’entre eux ne sont plus crédibles.

En Libye comme dans de nombreux pays africains, les mêmes hommes depuis trop longtemps, distillent les mêmes discours, face aux mêmes problèmes pour lesquels ils n’ont guère plus de solutions. Tôt ou tard, les mêmes secousses telluriques emporteront tous ceux qui voudront tenir tête à la furie des jeunes excédés devant des injustices trop flagrantes. Et si la tempête de sable fait vaciller Kadhafi, la preuve sera encore donnée que plus rien ne résistera à la bourrasque du changement sur ce continent. Les temps seront alors difficiles pour tous les dictateurs.

"Le Pays"

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 février 2011 à 02:07, par wend waoga En réponse à : MANIFESTATIONS EN LIBYE : Tempête de sable sur la tente du Guide

    Hmmm !!! Comme la vie est drole ! Pendant que ceux qui sont pourtant logés avec toutes les commodités qui s’en suivent (électricité,eau,soins...) gratuitement ont encore des raisons de se plaindre,d’autres,malgré qu’ils ont du mal à subvenir à leurs propres besoins,préfère s’asseoire dans les débits de boissons,dans les kiosque et les "grins" de thé pour dire dans un soupir "Dieu est grand !",comme si c’est le bon Dieu qui doit déscendre sur terre et nous débarrasser de nos maux ! N’a t-il pas dit " Fait l’effort d’envoyer le fardeau à tes genoux,je t’aiderai à le mettre sur ta tete" ? Ce que toutes ces populations en ébullition ont compris !
    Mais,bon !...

  • Le 17 février 2011 à 09:33 En réponse à : MANIFESTATIONS EN LIBYE : Tempête de sable sur la tente du Guide

    Khadafi digages !

  • Le 17 février 2011 à 12:07 En réponse à : MANIFESTATIONS EN LIBYE : Tempête de sable sur la tente du Guide

    Très belle analyse de la situation en Lybie. Notons que Kadafi est l’un des rares dirigeants africains à aligner la population pour leur distribuer le revenu du pétrole et à les exemptée de facture d’eau et de courant. Ce qu’il oublie, ces mesures ne sont pas suffisants car la jeunesse aspire à plus de liberté et aimerait bien ne pas se contenté de ces revenu. La liberté reste quelques choses de fondamentale que personne ne peut ignorer. Avis aux dirigeants qui fait bâillonner le peuple et pillent les ressources ; la tempête de liberté emportera tout sur son passage.

  • Le 17 février 2011 à 14:49, par revolutionaire En réponse à : MANIFESTATIONS EN LIBYE : Tempête de sable sur la tente du Guide

    Toutes ces crises devraient donner à réfléchir à mon très cher prési.C’est bien de lui que je parle, Blaiso. Lui qui ne s’imagine même pas une vie hors de kosyam et de son fauteuil. Pensez vous que Blé Goudé est condamnable en ayant des propos désobligeants envers Blaiso ? même pas !!!! Ce qui est sure le temps demeure notre témoin.

  • Le 20 février 2011 à 10:49 En réponse à : MANIFESTATIONS EN LIBYE : Tempête de sable sur la tente du Guide

    La tunisie est la locomotive de la prise de conscience de la population africaine qui desormais comprend que rien n’est impossible pour le depart des dictateurs au pouvoir depuis des decenies.chacun aura son compte.......

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique