LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

"Emergence Afrique" : Doter les membres des réflexes du travail en réseau

Publié le jeudi 23 septembre 2004 à 06h18min

PARTAGER :                          

Débuté le 20 septembre 2004, le séminaire de Emergence Afrique juridique et fiscal a pris fin mardi soir à Ouagadougou. Il s’est agi pendant deux jours de travaux, de mettre en place des procédures du travail en réseau et de permettre aux membres d’acquérir les réflexes nécessaires au travail en réseau.

Emergence Afrique juridique et fiscal est un réseau de cabinets indépendants de conseil juridique et fiscal qui fédère une trentaine de professionnels ayant la volonté de répondre aux besoins des acteurs économiques dans un contexte de proximité et de dimension internationale. Ces professionnels sont des avocats, des consultants en droit des affaires, des juristes d’affaires et fiscalistes, des consultants titulaires de diplômes universitaires. Ils proviennent de sept cabinets implantés en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et en France.

Ils ont décidé à travers la création de Emergence Afrique de mettre leurs expertises en commun pour avoir une synergie d’actions. En effet, comme l’explique M. Daniel Tapin, avocat et membre du réseau, le contexte actuel de mondialisation et de regroupements sous-régionaux a favorisé la mise en place d’initiatives comme l’OHADA, le SYSCOA, le CIMA qui précisent des règlementations et des procédures favorables au travail. C’est la raison pour laquelle il seyait aux membres du réseau d’acquérir les mêmes notions, les mêmes procédures de travail.

La méthode utilisée au cours de la formation a été la technique du jeu de rôle. Cela consistait pour les participants de se mettre en position de travail, c’est-à-dire un cas concret à travers lequel les acteurs vont rechercher les outils et les procédures permettant de répondre aux besoins des clients. "Notre ambition est de mieux servir nos clients avec la même organisation, la même technicité et la même qualité de service’’ a précisé M. Tapin. Les responsables du réseau veulent à terme constituer des équipes de travail composées de membres issus de différents cabinets.

Le souci de la qualité des prestations de service impose au réseau que le choix des cabinets adhérents repose sur l’anciennenté du cabinet, ses références et la qualité de ses services.

Ismaël BICABA,
Nadoun S. COULIBALY
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)