LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

OUAHIGOUYA – LAHNSTEIN : Trois décennies de jumelage fructueux

Publié le mardi 8 février 2011 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le jumelage entre la ville de Ouahigouya au Burkina et celle de Lahnstein en Allemagne poursuit son petit bonhomme de chemin 30 ans après. Dans le cadre de ce jumelage, il a été organisée une remise de vivres et de sacs d’écoliers à 300 élèves défavorisés du Yatenga. C’était le jeudi 3 février 2011 à l’école Bibili en présence des élèves, de leurs parents, des autorités communales ainsi que les responsables du comité de jumelage.

1981-2011. Cela fait exactement 30 ans que Lahnstein, une ville allemande, est jumelée à la commune urbaine de Ouahigouya. Un jumelage couronné de réalisations au profit des 2 villes. L’éducation et la santé sont les domaines phare de ce partenariat. A titre d’exemple, le Yatenga a bénéficié de CSPS et d’écoles construits par le comité de jumelage. Dans la dernière décennie, les échanges entre les 2 localités ont pris de l’envergure. En effet, depuis 2007, la partie allemande a décidé, et de façon annuelle, de soutenir les élèves défavorisés. Parmi eux, on compte des orphelins.

Une cérémonie de remise de dons à ces enfants défavorisés, s’est déroulée dans l’enceinte de l’école Bibili le 3 février 2011. Quatre écoles étaient concernées par la remise de vivres, de sacs, de cahiers, de règles, de bics, d’ardoises, ... Ces fournitures scolaires et sacs de maïs sont venus soulager les enfants nécessiteux et leurs parents. Six autres écoles recevront dans les prochains jours les mêmes dons.

En tout, 300 élèves en seront bénéficiaires. Dans son allocution prononcée sous une fine pluie, le président du comité de jumelage, Simplice Ouédraogo, s’est attardé sur la vitalité du jumelage avant de mettre un accent particulier sur l’importance de ses domaines d’intervention, à savoir l’éducation et la santé. Poursuivant son intervention, Simplice Ouédraogo a dit que Dieu a béni cette rencontre car, « nous sommes en février et cette cérémonie se déroule sous une fine pluie. C’est la preuve que Dieu est avec nous ce matin ». Prenant la parole, le représentant des parents d’élèves, Antoine .W. Ouédraogo, a salué ce partenariat. Puis, il a appelé les élèves bénéficiaires à redoubler d’effort en classe. Embouchant la même trompette, le directeur de l’école de Bibili a dit manquer de mots justes pour exprimer sa joie. Présentant son école, il a fait savoir qu’elle compte 1500 élèves.

La cérémonie a été rehaussée par la présence de l’honorable député Salam Ouédraogo connu sous le sobriquet de Salam Docteur. Il a, à l’occasion, encouragé les élèves et tout le personnel enseignant et les a exhortés à plus d’engagement. Dans la soirée, les responsables du comité de jumelage se sont déportés dans le village de Oufré où ils ont remis du matériel roulant au personnel de santé. Ce matériel est composé de 3 lits, 3 chaises, une table de consultation, 2 tabourets et une armoire de médicaments. Il faut ajouter que la construction du dispensaire et du mur du CSPS a été entièrement financée par le comité de jumelage. Ces réalisations ont coûté 26 millions 700 mille F CFA. Le problème, est que construit il y a 2 ans, le dispensaire n’a toujours pas d’agents. Lors de la cérémonie, le personnel soignant a donné des assurances que le bâtiment sera doté d’agents dans moins de 2 semaines.

Hamed NABALMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets