LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

Publié le jeudi 3 février 2011 à 02h24min

PARTAGER :                          

Ce qui se déroule en République de Côte d’Ivoire depuis le 28 novembre dernier ne laisse personne, et je dis bien personne indifférent quelle que soit le lieu où l’on se trouve.
Non seulement nous sommes choqués (mais pas surpris) par le virement spectaculaire de Laurent Bagbo au lendemain des résultats du second tour, mais aussi par les exactions et tendances génocidaires qui continuent de marquer jusqu’à ce jour la période poste électorale.
Mais au-delà du choque vécu par chacun de nous, je voudrais que nous puissions regarder courageusement dans le Miroir que nous présente cette crise.

Car, même s’il ne convient pas de dire ici qu’à quelque chose malheur est bon, au risque de paraître sadique par les lecteurs qui ne m’auraient pas compris, nous pouvons sans grand risque dire que tous les pays africains, tous les responsables politiques, chacun de nous pris individuellement devrait pouvoir se saisir de cette malheureuse occasion et se regarder dans ce miroir ivoirien et se rendre compte qu’on n’est pas loin d’un certains Blé Goudé, Laurent Gbagbo ou tout autres acteurs du clan Gbagbo.

Certes, avec toutes les condamnations et indignations qui fusent de partout, on a l’impression que la Côte d’Ivoire est devenue comme une nouvelle planète dans la planète terre où les « extra terrestres » Gbagbo et ses sanguinaires jusqu’au-boutistes sont les seuls à se comporter de la sorte ici bas.

A supposer que toutes les pressions de toute nature et de toute forme mises en branle par le monde entier finissaient par payer et que Gbagbo se résignait enfin à respecter le choix du peuple ivoirien (chose à laquelle personnellement je ne crois pour le moment) la démocratie africaine se serait-elle débarrassée de son mal létal ? Ce drame n’est-il pas tout simplement la partie visible de l’iceberg africain ?

A voir de près ce qui se passe dans la plupart des pays africains aujourd’hui, ces questions méritent bien d’être posées. Combien de dirigeants africains seraient- ils prêts aujourd’hui à céder le pouvoir s’ils se sentaient désavoués par leurs peuples que se soit à travers les élections où autres circonstances ?

Rien qu’à observer dans le cercle restreint de la CEDEAO combien de présidents actuels ont refusé l’alternance politique chez eux lors d’élections remportées par l’opposition très souvent à la sueur ou du moins au sang de leur front. Ils sont combien ces dirigeants dans notre sous région qui envisagent ou ont envisagé par tous les moyens de lever les verrous de leurs constitutions pour rester au pouvoir à souhait, se targuant même souvent d’usurper le pouvoir à la demande expresse de leur peuple ?

Combien de régimes au pouvoir n’ont pas, lors de crises politiques, terrorisé leurs peuples à travers des milices armées ou assassiné des opposants pour se maintenir au pouvoir ?
Combien de présidents n’ont pas appauvri et affamé leurs peuples pour financer des régimes occidentaux ou néocoloniaux à travers des pillages organisés des richesses de nos pays à fin de se maintenir au pouvoir.

Dans des zones rurales de nos pays par exemple, nos pauvres parents victimes très souvent de l’analphabétisme font les frais d’une paupérisation extrême à l’allure criminelle rendue possible grâce aux macabres détournements financiers des projets de développement rural par les autorités administratives et politiques en place. Ces derniers bien conscients de cette malheureuse réalité reviennent pendant les campagnes électorales pour faire toutes sortes de promesses aux populations démunies qui ne sont autres que des victimes de leurs détournements exorbitants.

Combien sont ces responsables politiques, partis de rien du tout ont plusieurs fois fêté leurs milliards dans des comptes en banques suisses, se moquant quotidiennement de voisins ou voisines qui ne peuvent même pas s’assurer le moindre repas quotidien, ou boire de l’eau potable. Savons-nous que dans les capitales « modernes » de nos pays en grande « émergence », il y a des foyers entiers qui cherchent vainement à assurer le moindre repas quotidien alors que nos palais présidentiels dégagent des odeurs d’un luxe insultant ? C’est une triste réalité.

Entre le comportement génocidaire de Gbagbo aujourd’hui et ces autres dirigeants installés dans nos différents pays, lequel en avons-nous besoin ? Autrement dit, entre celui qui vous tue à petit feu, qui vous indigne et celui qui tient l’épée, lequel est mieux ?

Nous sommes tous et toutes de près ou de loin responsables des malheurs de nos pays et particulièrement de ce qui arrive à la Côte d’Ivoire. Pendant ses 10 ans au pouvoir durant lesquels Gbagbo préparait macabrement son plan, ce dernier a juste pris courage dans sa démarche et s’est conforté dans son imagination de faire tout haut ce que d’autres font tout bas ? Pascal Affi Ngéssan, le responsable de la campagne de Gbagbo se demandait il y a quelques jours pourquoi le monde entier s’insurge contre Gbagbo alors que lui au moins est passé par autre chemin que celui de modifier la constitution pour rester à vie au pouvoir comme cela se voit chez certains voisins.

Nous pouvons épiloguer à longueur de journées sur la situation ivoirienne sans forcément voir l’épilogue du drame.

Le plus important pour moi est que les Africains, au niveau individuel, institutionnel ou gouvernemental ait le courage de jeter un regard dans ce miroir ivoirien et faire une sérieuse introspection. L’indignation que nous ressentons et qui conduit chacun de nous à condamner vivement le comportement macabre de Gbagbo doit également accompagner notre introspection et nous amener à une résolution ferme, c’est-à-dire un engagement ferme de chacun à épargner désormais son peuple de ce qui arrive à la Côte d’Ivoire. Nous devons toujours savoir mettre l’homme au centre de nos comportements politiques et économique de chaque jour.

La CEDEAO en tant que institution doit jouer, sous la houlette du Nigéria, ici et maintenant sa crédibilité pour montrer la force et la détermination de notre communauté à se préserver des drames de crimes économico politiques et ethnico religieux qui nous mettent toujours en retard sur le chemin du développement, objet de tant aspirations de nos laborieuses populations.

La capacité de la CFDEAO à mettre fin à la mésaventure de Gbagbo serait un avertissement pour d’éventuels cas comme les révisions honteuses de constitutions par certains vieux chefs d’Etat pour rester éternellement au pouvoir, avec les issues chaotiques qu’ils laissent toujours à leurs peuples après leur départ par décès. Aussi, c’est par cette intervention que la CEDEAO donnera le top départ de notre réelle indépendance et notre capacité à nous assumer pleinement.
Ce qui serait dramatique, serait de voir Gbagbo parvenir dans tout cela à imposer son diktat par l’usure aux 54,10% des ivoiriens qui ont voté Alassane, à la communauté ouest africaine, à l’Afrique toute entière, ainsi qu’au monde entier. Pire, que deviendra la Côte d’Ivoire sous le pouvoir de Gbagbo dans 10 ans (car ce dernier lutte actuellement pour un régime à vie), pouvoir que son épouse Simone avoue déjà, à qui veut l’entendre, recevoir de Dieu (reste à savoir de quel Dieu).

C’est en cela qu’il faut condamner maintenant et mettre fin immédiatement à certains comportements et attitudes égoïstes et peu scrupuleux tels que nous le voyons avec certains hauts responsables religieux ivoiriens qui pensent qu’ils peuvent s’enrichir mieux avec Gbagbo qu’avec le bon Dieu qu’ils sont sensés servir, quelles que soient les conséquences que cela aura sur leurs peuples. C’est aussi le cas du président ghanéen qui pense que son pays peut profiter du cahot que connaît le Cacao ivoirien. Il devrait comprendre que lui-même a accédé au pouvoir grâce au respect du principe sacro sain de l’alternance en démocratie par son prédécesseur d’une part et que d’autre part son pays n’a aucun avenir économique si son voisin ivoirien sombrait dans l’amertume économique déclanché par Gbagbo. L’avenir de chacun de nos pays passe forcément par celui de notre sous région.

Je voudrais mettre un point final à mon propos pour dire que plus que jamais, l’Afrique appelle ses fils et ses filles aujourd’hui, à travers ce qui se trame en Côte d’Ivoire, à assumer leurs responsabilités. Chacun de nous, à commencer par nos responsables politiques, doit accepter se regarder dans le miroir ivoirien et y assumer sa responsabilité face aux faits et gestes dramatiques dénoncés ci et là et surtout, y renoncer à jamais pour notre avenir et celui des générations après nous.

Pistol

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2011 à 18:15, par blédja En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    CHAQUE PAYS QUI SE RESPECTE NE FOULE PAS AU PIED SA LOI FONDAMENTALE ?SA CONSTITUTION ELLE EST SACR2E CHEZ NOUS CAR TOUT PART DE Là.
    je pense q’une élection présidentielle est une affaire sérieuse on ne prononcc pas un résultat hors délai et hors cadre de surcroit au qg du candidat adverse soyons sérieux avec des chiffres qui n’ont pas l’adhésion de tous les membres de la commission électorale,soyons sérieux et quand on ne maîtrise pas un dossier on s’informe avant de faire des commentaires c’est la première règle de dontologie du journaliste,en claire alassane dramane ouattara n’a pas gagné les élections un point c’est tout arrêtez vos âneries .

    • Le 3 février 2011 à 09:47, par La vérité En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      Je suppose que vous êtes de bonne foi cher Monsieur ! Alors pour gagner du temps je vous propose ceci.

      Les résultats du premier tour ont été finalement acceptés par toutes les parties. N’est-ce pas ? Alors que pour le second tour, vous n’êtes pas d’accord avec les résultats du Nord. Je vous propose de prendre pour GBAGBO, les meilleurs scores qu’il a réalisé entre le 1er et le 2e tour au Nord, ajouter à ça toutes les voix de Bédié et des autres candidats malheureux. Pour ADO, prenez son score du 1er tour et maintenez-le comme score au second tour ! Ok ? On reprend les calculs avec ses données, vous arrivez à la conclusion que le nom de vainqueur est toujours ADO !

      Alors arrêtez de nous faire perdre du temps ! Je ne suis partisan ni de ADO, ni de GBAGBO.

      Mardi 01.02.2010 dans le JT de 20h à la RTI, un observateur de l’UA qui est Avocat, a affirmé que dans le Département de Bouaké, il y avait 150 000 inscrits et plus de 230 000 voix pour ADO dans le même Département, pour justifier un bourrage d’urne. Ca m’a intrigué et je suis allé vérifier ces informations dans les données publiées par la CEI détaillées par Région et par Département. Ecoutez bien, dans aucun département ni dans aucune région ADO n’a eu plus de voix que d’inscrits au 2e tour, mieux je n’ai vu dans aucun endroit où ADO a eu plus de voix au 2e tour, que le nombre cumulé de voix qu’ils ont obtenu, Bédié et lui-même, au 1er tour. Vraiment les arguments de GBAGBO ne tiennent même pas la route !

      Pendant la campagne du 2e tour tout le monde savait que si ADO obtenait les voix de Bédié dans les 3 Régions où Bédié a gagné au 1er Tour il passerait sans problème. Malheureusement pour GBAGBO ça été le cas ! Mais plus personne ne parle de cet évidence dans le camp du LMP

      Vraiment il ya qu’en Afrique noir qu’on voit des choses comme ça, et mieux il ya des chefs d’Etat qui trouve des arguments pour soutenir Gbagbo, Pauvre Afrique !!!

      Pendant qu’on y est, qui a empêché le Président de la CEI de donner les résultats à la RTI et au siège de la CEI ! Donnez-moi l’article du code électoral ou de votre « constitution » qui dit que la CEI a trois jours pour donner les résultats ?! J’attends. Vraiment même si votre candidat est GBAGBO, même si vous n’aimez pas ADO (c’est votre droit), cessez de raconter de ânerie !

    • Le 3 février 2011 à 10:35, par corpi En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      Disons que la Constitution devrait être sacrée, mais elle ne l’est pas chez nous en tout cas en Afrique où elle est piétinée et malmenée par ceux là mêmes qui devraient être les premiers à la respecter et à la faire respecter. Cela dit il est à la portée de n’importe quel bandit de se faire proclamer Président et de garder le pouvoir lorsqu’on a avec soi les armes et l’argent détourné, et surtout lorsqu’on est aveuglé par la mauvaise foi ; pour la RCI c’est clair comme l’eau de source et aucune autre vérité n’éclatera jamais encore si ce n’est celle de l’exercice effectif du pouvoir par le Président élu : SEM le Docteur Alassane Dramane OUATTARA. C’est clair et la mauvaise foi n’y peut rien.

    • Le 3 février 2011 à 11:17 En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      M. BLEDJA

      je crois qu’il faudrait être sincère avec vous même et répondre à ces interrogations. Qu’est ce que la coté d’ivoire a fait à tout le monde entier ? A tous ces pays africains ? Que ce que M. GBAGBO a pu faire à tous ses paires africains ? A tous ces amis africains et internationaux ? Pour que tous soient unanimes sur sa défaite aux élections passées... franchement ayons le courage souvent de reconnaitre la vérité et ça ne sert surtout pas de s’y opposer car tôt ou tard elle prendra le dessus...

      Aussi...il faut sincèrement reconnaitre des bonnes analyses en débit de la divergence d’opinion...

      pour dire que l’article est très pro...

      Merci

    • Le 3 février 2011 à 13:04 En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      C’est les hommes qui fonds les lois, donc on peut les défaire, à ton avis pourquoi on modifie ou supprime une loi ? si les lois étaient justes pour tous on ne les modifierai jamais.
      Quelque chose qui est sacré comme vous le dite, on ne la touche pas.
      Cette constitution dont vous parlé a t-elle été modifiée combien de fois ?
      Quant ont veux trouver des solutions pour une sortie de crise,on ne peut se baser sur la constitution, au contraire on la met entre parenthèse.
      Dans cette crise les deux camps se sentent lésés, alors que faire.

    • Le 3 février 2011 à 13:23, par ZOURI En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      Dommage que vous n’ayez rien compris à l’article ci-dessus. Votre réaction, monsieur blédja est plus que déplorable. Sans vous manquer de respect, je vous suggère de relire l’article à tête reposée et avec un peu plus d’intellect.
      Salut

    • Le 3 février 2011 à 13:50, par Tonica En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      Bonjour à toutes et à tous.

      Je me demande pourquoi vous passez tout votre temps à vouloir repondre à des gens qui font semblant de ne rien comprendre. Qu’ils refusent de reconnaître la défaite de leur dieu de Mama, c’est leur droit le plus absolu. Mais une chose est sure : gbagbo PARTIRA.

      Il a perdu aux élections. Un point un trait. Il n’y a plus de débat sur le sujet.

    • Le 3 février 2011 à 16:05, par msy En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      mr bledja
      arrêter de divertir les gens avec tes âneries bien sûr ! informe toi d’abord avant d’informer les autres. mr Ouattara a bel et bien gagné les élections. Je te donne un site pour que tu saches pourquoi gbagbo et ses sanguinaires ne veulent pas quitter le pouvoir. www.centerblog.net la liste des 38 milliardaires du FPI et tu verras comment en 10 ans des imbéciles sont devenus milliardaires.
      Pourquoi certains ivoiriens sont idiots comme ça ? tu gagnes quoi dans le régime gbagbo ? Espèces de merde. Ouattara prendra le pouvoir tôt ou tard. vous autres comprendrez mais tard.
      l’armée ivoirienne est bête. comment pourra t elle accepter pour 1 imbécile punir sa population ?
      Vraiment, si j’étais ivoirien j’allais me sacrifier (mourir) au nom de la vérité comme l’a fait Jésus.

  • Le 2 février 2011 à 18:41 En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    Je voudrais juste savoir comment se peut-il que de là où vous vous trouviez, vous puissiez avoir la conviction que Ouattara a gagné les élections ? Si vous en êtes si sûrs pourquoi refusez vous le décompte des voix qui sont marquées sur les procès-verbaux en possession de toutes les parties ? En attendant votre réponse, il me plaît de vous indiquer que vous trouverez sur votre chemin des personnes déterminées à faire triompher la vérité et la justice.

    • Le 3 février 2011 à 11:10, par Sydney En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      Ecoutez celui qui demande pourquoi on refuse le recomptages des voix. Qu’il sache que désormais tous le monde les connaît vous voulez rester par tout les moyens au pouvoir alors que avez été battu, on m’a pas besoin de recompter vous voulez passer en force c’est tout la preuve votre slogan est : "on gagne ou on gagne" en plus tout monde sait que vous avez perdu ces élection sauf vos partisans la preuve Bédié, Mabri, Anaki et Gnamien qui sont les poids lourds et qui on eu les meilleurs score au premier tour on demandé à leurs millitants de voter Ouattara, ce qui a été fait la preuve tout le pays Baoulé à voté Ouattara. entre nous sur qui compter vous pour passer. c’est évident et sa saute à l’oeil.
      Pourquoi dès le début vous n’aviez pas parler de recomptage ??? et comme maintenant vous avez pris le temps de falcifier les procès verbaux que vous disposier ainsi que ceux du conseil constitutionnel vous demandez maintenant un recomptage des voix, écouter ou vous voulez aller on vous voit ; on n’est au courant de vous. Si tu n’es pas convaincu c’est parceque tu es passionné donc perdu et tu ne vois rien.

      Al moustapha du mouvement J’aime Gbagbo à bel et confirmé votre défaite.

      Acceptez c’est comme ça. Je suis de prêt la situation en compte d’Ivoire

      • Le 3 février 2011 à 15:39, par bebe En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

        pour commencer je voudrai demander a ceux qui disent que Drama a gagner, y t il combien de population dans le nord et combien a bouke ? que des cases vide. Alors arreter de croire que c’est Drama qui a gagne, toute les population sont descendu sur abidjan depuis 2002.

    • Le 3 février 2011 à 16:43, par msy En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      Comment as tu su qu’il y a le fason.net pour pouvoir t’exprimer ? les élections de CI sont sur le net et sur plusieurs sites. si tu ne le sais pas. aujourd’hui rien ne peut se faire sans qu’on soit pas informé à la minute près.
      les élections au burkina etait aussi sur le net.
      pour savoir pose ta question dans google dans la zone poser votre question et cliquer sur rechercher. je t’en dirai plus.
      Espèce de voit rien

    • Le 3 février 2011 à 18:38, par aubrey En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      mon frère, qui t’a dit que c’est une affaire de décompte ? yao n’dré n’a t-il pas accepté les calculs de la cei ? Seulement, il a supprimé après une partie, tu parles de quoi. Autant vous parlez de constitution, mais dis toi que la constitution ne vaut rien en dehors d’un peuple. En clair, elle existe parce qu’un peuple le décide. Et fouler au pieds les aspirations profondes du peuple, c’est la dictature. Gbagbo s’en ira, il ne gouvernera plus jamais notre pays. Tu peux encore jubiler mais hélas rit le premier, pleurera le dernier.

  • Le 2 février 2011 à 18:59, par shynkoy En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    tres beau article vivement que les uns et les autres se remettent en cause pour un afrique meilleur et que la jeunesse africaine se reveeille l.avenir de notre cntinent ns apartiens

    • Le 3 février 2011 à 11:28, par theo En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      j’aime vraiment les burkinabes...je me demande quand est qu’ils vont cesser de croire que la cote d’ivoire est leur paradis et commencer a developper leur propre pays ! quand votre voisin a des difficultes et que vous l’aidez c’est bon mais bizarrement lorsqu’il s’agit de la cote d’ivoire ;on a l’impression que vous voyez encore le faso et non le voisin.apprenez a grandir ,liberez vous de la dictature qui reigne chez vous et tue impunement les journalistes et de grace laissez les ivoiriens vivrent en paix .sincerement nous vous remercions d’avoir construit les ponts et plantations mais cela n’a pas ete gratuit ,on vous a payer et certains de vos freres sont devenus ivoiriens(naturalisation),ne nous genez plus et dites vous que le developement du burkina ne passe pas par celui de la cote d’ivoire !ce qui se passe en cote d’ivoire vous depaase terriblement et vos gouvernants vous empechent de decouvrir la verite...comprenez que nous nous posions des questions sur une election ou un candidat affiche 0 voix dans 500 bureaux de vote ou il a pourtant des representants, nous nous posions des questions sur des bureaux de vote qui affichent un nombre de votants superieur au nombre de votant enregistrer,ou ...les cas bizarre sont nombreux .la cote d’ivoire est en crise parce que votre president et son club perpetue la france afrique.

      • Le 3 février 2011 à 13:35, par soulby En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

        A Theo,
        Quand on te lit on imagine facilement ton niveau intellectuel. Tu es un petit esprit. Vous n’avez pas dansé avec Blaise il y a quelques mois en CI ? Quel titre Blaise n’a t-il pas eu chez vous ? Tu as oublié le conseil de ministre conjoint et autres ? On peut être ingrat mais intelligemment au moins. Pourquoi en voulez-vous à Blaise et à son peuple ? Parce que Blaise n’a pas accepté de cautionner la forfaiture de Gbagbo ? Vous avez déjà oublié tout le travail que Blaise a accompli pendant tout ce temps ? je vois bien que vous vous excitez autour de choses futiles au lieu de voir la vérité en face et trouver la solution à vos problèmes. Le Burkina est pauvre (de par sa positon géographique) mais ses fils sont travailleurs et c’est ce qui a aidé à construire votre si beau pays que vous êtes entrain de détruire par le comportement de Gbagbo. Nos destins sont liés et tout président qui s’en prendra aux Burkinabé en CI s’en repentira !! En attendant, reconciliez vous avec vous mêmes !!

      • Le 3 février 2011 à 15:38, par forguirawa En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

        Quand l’âne te rudoie il ne faut pas le lui retourner et malheureusement c’est votre égocentrisme qui va vous vous perdre. Jettez un coup d’oeil à votre voisin guinéen, vous souvenez-vous de ce mythe sur le boom économique de la Côte d’Ivoire où au lendemain des indépendances africaines Feu le Pst Houphouet donnait rendez-vous à Feu le Pst Sekou Touré dans 20 ans ? Ne craignez-vous pas que les investisseurs étrangers se tournent vers cet autre pays aussi riche potentiellement à tous les niveaux ? Vous n’avez pas conscience de ce qui vous arrive. Pendant que gbagbo attend les royalties sur les récents contrats avec des investisseurs (...) !!! vous êtes obnubilés par un faux discours égocentrique croyant que vous êtes indispensables à la communauté...

        Le Pst Blaise est là bas parce que quand la case du voisin brûle, il faut l’aider à éteindre car ça risque d’être la tienne après ; un individu sociable est en bon terme avec ses voisins il en est de même avec les nations. Du courage !!! pour le moment, nous, on se développe ici au Burkina Faso et à notre rythme.

  • Le 3 février 2011 à 00:50, par kondire En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    tu es un fils.

  • Le 3 février 2011 à 01:14 En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    Trop de cuisiniers gâtent la sauce, dit on en Afrique. Et c’est bien le cas de ce qui se passe en Cote d’Ivoire. Chacun est venu, même les charlatans, pour se remplir les poches avec des "missions bidons". Le resultat est là, bancal, parce que personne n’a prevu un recours en cas de desaccord entre le Conseil Constitutionnel et l’ONU qui devait certifier les resultats.
    En Afrique de l’Ouest, nous n’avons fait aucune projection strategique sur ces evenements, et nous crions tous "à l’assaut sur Gbagbo". Quelles seront les consequences de ce deferlement en Cote d’Ivoire ? Regardons ce qui s’est passé en RDC/ Burundi et Rwanda pour imaginer les consequences. Nous battre entre nous Africains pour des interets etrangers à l’Afrique !!!!Sacrés Africains !!!!

  • Le 3 février 2011 à 07:58, par Paté Diallo En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    Félicitations, une très bonne analyse de la situation politique dans nos différents pays. Espérons que la rcise ivoirienne, les exemples de la Tunisie et l’Egypte sereviront de lesson à tous nos dirigeants.

  • Le 3 février 2011 à 08:19 En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    très bel article.
    Bravo pour le message de fond et le style.

    • Le 3 février 2011 à 13:13, par soulby En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

      Bel article. J’aimerais néanmoins dire aux deux premiers forumistes d’éviter les propos hargneux et respecter cet écrit qui, même si son contenu peut faire mal, a le mérite d’être bien rédigé. Voyez-vous, ce sont ces genres de propos irrespectueux de l’autre qui ont abouti à la situation que nous connaissons en Cote d’Ivoire. On peut faire semblant, se cacher derrière son doigt mais sans être ivoirien on sait la source des problèmes en CI. Quand dans un pays la politique devient une histoire de clans on aboutit à ce qu’on vit. "Les Baoulés et assimilés ont fait 40 ans, nous les Bétés et assimilés nous avons le pouvoir il ne faut pas le laisser filer vers les Dioulas", voilà la vérité en CI. Au lieu d’injurier les gens et vous cacher derrière une consitution (aussi fondamentale soit-elle)que vous même vous avez violer en annulant 7 départements, il faut tuer le mal, il faut que le peuple Ivoirien se reconcilie avec elle même. Nous tous avons été témoins occulaires de ce que Damana Pickas a fait à la télé. Une honte pour toute l’Afrique que Gbagbo et compagnie prétend vouloir libérer. Soyons serieux, le monsieur a gagné,pour une fois laissez le au moins diriger et vous le sanctionnerez après les 5 ans. Gbagbo prend le pouvoir dans les conditions actuelles, qu’est-ce qu’il pourra faire ?, si ce n’est venir encore au bout de 5 ans avec un piètre bilan et accuser la division du pays. Il faut vous reconcilier, Paul Yao Ndré avait la clé de la solution en CI mais il a préféré mettre la CI sur le chemin de l’enfer. Il devra payer cher. Qu’est ce qui l’empêchait d’annuler le scrutin dans la mesure où les prétendues fraudes ont été nombreuses ? En annulant, que croyait-il ? Que ADO allait laisser passer la pilule ? Il faut être idiot et ennemi de son pays pour prendre une telle décision. Un juriste politisé qui prend des décisions assassines.
      Soyons serieux. Cette situation interpelle tous les Africains et leurs dirigeants. Il faut que cela cesse. Il faut travailler pour la démocratie.

  • Le 3 février 2011 à 10:52, par lhyse En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    Le crise post-électoral ivoirienne ecoeure les esprits des africains car le vrai problème vient du conseil constitutionnel MR bléja connaissez vous les lois ivoiriennes je m’étonne fort car sachez que le conseil constitutionnel ivoirien proclamant Laurent vainqueur n’a fait que mettre le feu car il n’a pas appliqué les textes en vigueurs.
    Il avait 7 jours pour réfléchir sur la situation et trouvé des résolutions mais il a délibéré en quelque heure en supprimant toute une bonne parti des résultats du peuple ivoirien.
    Aussi les rassemblement que blé organise avec les jeunes ivoirienne laisse a croire que le peuple ivoirien soutient Laurent, nous ne somme pas dupe nous avons vu pendant les meeting d’Alassane que ses partisans était aussi nombreux.

    SVP ne vous laissez pas berné car chaque dictature a une fin et vous l’observé très bien avec la Tunisie et bientôt l’Égypte.

    CHERS AFRICAINS RÉVEILLONS NOUS

  • Le 3 février 2011 à 11:06, par daniel En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    Je persiste et je signe, laissez l’Afrique faire sa "guerre mondiale" (à partir du cas ivoirien) pour mettre tous les problèmes à plat : mauvaise gouvernance avec la complicité des pays européens receleurs (concept que doit créer la CPI),esclavage résiduel dans certains pays africains, régimes mis en place par des puissances étrangères pour mieux contrôler nos ressources naturelles etc. Il ya deux sortes de peuples : ceux qui sacrifient leurs valeurs à la vie et ceux qui sont prêt à sacrifier leur vie pour défendre leurs valeurs. les grands peuples appartiennent à la deuxième catégorie.

  • Le 3 février 2011 à 13:19, par fidel En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    Merci pour cette analyse poignante de la situation de nos pseudo démocraties.

    Il faut également soouligner le rôle ambigu de la puissance colonisatrice des pays francophones. hier le chef de l’Etat français affirmait péremptoirement que Gbagbo avait la fin de la semaine pour céder le pouvoir ; aujourd’hui celui-ci annonce sans sourciller que la France n’interviendra pas dans les affaires intérieures ivoiro ivoiennes.

    Gbagbo n’est-il pas conscient de cette réalité où seuls les intérêts économiques financiers et stratégiques constituent la boussole des relations bilatérales ? Le drame vécu par le peuple ivoirien est également imputable à toutes ces puissances qui ont fermé les yeux pour que Gbagbo pousse ses tentacules avant de commencer à crier au voleur.

    la CEDEAO doit impérativement prendre ses responsabilités car il s’agit des peuples de la sous région qui payeront le lourd tribu ; la solidarité internationale ou même régionale n’est qu’un leurre.

  • Le 3 février 2011 à 14:05, par Jeune Intègre 2050 En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    TRES BELLE ANALYSE !

  • Le 3 février 2011 à 16:30, par msy En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    je crois sincèrement que les ivoiriens ne voient rien. Comment peut on accepter avec tous ces sacrefices que Blaise a mis, la communauté internationale et l’onu pour arriver aux élections, sans résultats à la fin ? comment peut on accepter qu’on annule les voix de toute une région et proclamer l’autre vainqueur ? si gbagbo était un vrai démocrate il allait demander qu’on reprenne les élections au CNO et où il mettra tous ses représentant : armée, patriotes voyous mêmes les mercenaires et voir ? parlant des burkinabé qui ont construit la CI, n’oubliez pas qu’il y a de fortes communautés vivant au Burkina. même les ivoiriens mais ils n’ont jamais été indignés d’être au Faso. aux ivoiriens ne vous en faites pas les burkinabé vont retourner au pays et vous allez mourir de faim. Bande de paresseux, quel est cet ivoirien qui peut travailler la terre, même tout travail pénible si ce ne sont que les burkinabè. Le monde est fait qu’il y ait de nos jours une interdépendance mutuelle. les grands voleurs en CI, ce sont vos soit disant natif

  • Le 3 février 2011 à 21:52, par namaad En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    aux problèmes politiques,solutions politiques.baissons la passion qui nous abrite et ensemble reflechissons pour une fin apaisée de la crise ivoirienne pour la paix et l’unité de notre sous-région.notre chère Uémoa etait bien partie pour reussir,ne nous laissons pas emporter par la passion et la colère pour nous faire la guerre nous-même.la paix n’a pas de prix.faisons cet effort pour nos enfants.en tant que malien,je prefère que nous envoyons nos troupes(Ecomog)combattre l’Aqmi ce fléau tentaculaire qui gangrène le Mali,le Burkina,la Mauritanie,le Niger et même le Nigéria,donc un vrai problème sous-régional par excellence.faisons face à notre ennemi commun avec autant de determination car aucun des pays pris separement ne pourra efficacement combattre Aqmi.merci pour votre tolerance chers frères

  • Le 6 février 2011 à 23:54 En réponse à : Drame politique en Côte d’Ivoire : Comme un miroir

    Moi mon vrai et seul probleme, c’est que Gbagbo est un malade mental. Mais personne ne me prend au serieux. Je vous dis. Ce garcon est un malade mental. Vous attendez qu’ il se mette nu pour me coroire ? Si vous etes malins, regroupons- nous et lions - le avec des cordes de liane. Un fou furieux doit etre traite comme tel. La CI n’ ayant pas de garcons comme en Guinee pour le wammer on va l’ amener soigner en Angola, il faut que les pays de la CEDEAO se reunissent on va l’ attacher fort et l’amener a Bingerville. C’est la - bas on soigne les fous furieux baveux epiletpiques. Comme il a tout ce syndrome- la, faut pas on va le priver de son Bingerville.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique