LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

EGYPTE : Une armée courageuse et républicainexw

Publié le mercredi 2 février 2011 à 02h45min

PARTAGER :                          

La "Révolution du Jasmin" en Tunisie, qui a provoqué le départ de Ben Ali du pouvoir, a retenti jusqu’aux rivages du Nil en Egypte. En effet, depuis le 25 janvier dernier, le pays connaît un mouvement de contestation qui réclame le départ du raïs. Organisée à travers le réseau Facebook par des leaders du mouvement du 6-Avril, cette crise a, aujourd’hui, pris des proportions menaçantes pour le régime de Moubarak. Dans les rues, des groupes brandissent des pancartes "Moubarak dehors !","Moubarak dégage !", et sont prêts à passer de vie à trépas pour le changement.

Face à cette détermination du peuple, le régime du Caire n’entend pas aller à Canossa. Il tente la médiation. Ainsi, le président charge son Premier ministre d’entamer des négociations avec l’opposition qui s’est entre-temps approprié le soulèvement. Par ailleurs, les nominations du président n’ont pas réussi à dissiper le smog dans le ciel égyptien. Hosni Moubarak se trouve dos au mur et peut être tenté de faire flèche de tout bois pour sauver son régime. En général, lorsqu’un président est dans pareille situation, il s’appuie sur l’armée. Mais là, l’armée égyptienne a une réaction qui doit faire école.

Elle a non seulement refusé de tirer sur la population, mais estime légitimes ses revendications. Les troupes n’interviennent que pour protéger les endroits stratégiques de la capitale, comme les locaux de la télévision et de la radio d’Etat, les hauts lieux de la culture, et des bâtiments publics. Un officier est même descendu dans la rue, en uniforme, pour manifester avec ses concitoyens. L’armée a pris une position et c’est un des symboles les plus parlants de la fraternisation entre l’armée et les manifestants. Quand on a en mémoire le comportement des armées africaines dans ce genre de situation, le cas égyptien sort assurément de l’ordinaire. En tout cas, l’armée égyptienne fait mieux que d’autres qui sont acquises à la cause d’un président en difficulté et non à celle de la majorité du peuple.

De fait, une lecture panoramique fait ressortir que les armées africaines sont, d’ordinaire, aux ordres des présidents qui sont, du reste, les chefs suprêmes des grandes muettes. Elles n’hésitent pas à tirer sur les populations. Dans ce chapitre sont inscrits, dans le grand livre de l’histoire, les exemples du Mali sous Moussa Traoré et de la Guinée de Lansana Conté et de Dadis Camara, et on peut rallonger la liste. Mais courageusement, l’armée égyptienne s’est distinguée en restant l’arme au pied. Et cela témoigne, à suffisance, de son esprit républicain et de son courage. Vivement, que le comportement de l’armée égyptienne fasse des émules en Afrique !

Boureima DEMBELE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2011 à 03:33, par Tonddso En réponse à : EGYPTE : Une armée courageuse et républicainexw

    C’est cela une armée digne ce nom.Le président de la république ne doit pas s’approprier l’armée car elle est là pour le peuple et c’est aussi l’argent du peuple qui la maintient.Ce derniers doit-il payer quelqu’un pour qu’il le tue ?non !Certains visionnaires ont même créé un ministère de reformes.Alors qu’ils songent à cela,l’armée est au peuple de même que le pouvoir du chef suprême des armées.

  • Le 2 février 2011 à 09:42, par Sthandwa En réponse à : EGYPTE : Une armée courageuse et républicainexw

    A quand la Revolution du Burkiindi ?!??

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique