LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vendredi 28 janvier : "Ni Simon ni Blaise : Les autres caricatures de Damien Glez"

Publié le mardi 25 janvier 2011 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le Goethe-Institut/Bdl présente « Ni Simon, ni Blaise : Les autres caricatures de Damien Glez », la première exposition individuelle de ce grand dessinateur au Burkina Faso.

Les plus tranchantes dans le pays des hommes intègres, les caricatures de Damien Glez sont demandées partout dans le monde aujourd’hui. Il a collaboré avec des magasines et quotidiens comme Jeune Afrique, New York Times, Stern, Le Monde, Libération, Courrier International et beaucoup d’autres. Directeur de Publication Délégué de l’hebdomadaire satirique JOURNAL DU JEUDI, il est membre de la Fondation « Cartooning for peace ». Damien Glez a remporté plusieurs prix internationaux et ses œuvres ont été exposées dans plus de 30 villes du monde.

Cette première exposition ne présente pas les cibles préférées du caricaturiste, le Président du Faso et Monsieur le Maire de Ouaga, mais met en exergue les sujets brulants de notre temps ainsi que des grandes figures, les anti-héros et zéros de la politique internationale. C’est une vraie revue de la folie mondiale.

Boubacar Diallo, écrivain, cinéaste et fondateur du JJ en 1991 va prononcer un discours d’introduction.

Contacts :

GOETHE-INSTITUT Centre Culturel Allemand
tel 50330449
www.goethe.de
http://www.glez.org
http://cagle.com/politicalcartoons/PCcartoons/glez.asp
http://www.toonpool.com/artists/Damien%20Glez_4319
http://fr.wikipedia.org/wiki/Damien_Glez

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2011 à 17:01, par Fronto En réponse à : Vendredi 28 janvier : "Ni Simon ni Blaise : Les autres caricatures de Damien Glez"

    Donnez nous des preuves tangibles de l’écartement de Simon et de Blaise à l’exposition ? Ne soyez pas des faux fuyants. La liberté d’expression est de mise.
    Si vous demandez à Simon qu’on veut exposer ses caricatures pour une expression publique, je suis sûr qu’il autorisera cette action.
    Qui a pris la décision de n’est pas exposé les caricatures de Simon et de Blaise ? C’est le chemin de la corruption que vous empruntez sinon la courbette ou du moins vous faites la cours aux deux éléments. Pour une une question d’image (caricature) je ne pense pas qu’il y a une différence entre des burkinabè si ce n’est votre cas.

    • Le 7 février 2011 à 09:16, par Damien Glez En réponse à : Vendredi 28 janvier : "Ni Simon ni Blaise : Les autres caricatures de Damien Glez"

      Ce choix d’exposition -fait par la Goethe Institut- est au contraire une manière de ne pas faire de la publicité gratuite à Simon et à Blaise. Pensez-vous que quelqu’un qui voudrait les épargner et/ou quelqu’un qui les craindrait, les dessinerait constamment, depuis 20 ans, à la Une de J.J. ?
      Il n’y a pas de différence entre ces deux personnes et les autres Burkinabè, puisque aucun Burkinabè n’apparaît dans cette exposition.

  • Le 28 février 2011 à 16:51, par Albatros ! En réponse à : Vendredi 28 janvier : "Ni Simon ni Blaise : Les autres caricatures de Damien Glez"

    Tres belle replique !

  • Le 8 mars 2011 à 11:14, par mackiavel En réponse à : Vendredi 28 janvier : "Ni Simon ni Blaise : Les autres caricatures de Damien Glez"

    Franchement, ce débat n’a pas de sens. Dans cet institut, on ne connaît pas ces deux messieurs. Donc, il n’y a pas de raisons d’exposer des caricatures qui ne disent rien aux visiteurs.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel