LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES : Pour une administration efficace et transparente

Publié le mercredi 19 janvier 2011 à 00h04min

PARTAGER :                          

Le ministère de l’Economie et des finances (MEF) organise du 17 au 21 janvier 2011 à l’ENAREF une session de formation, sur le thème "Le management et le leadership" au profit des directeurs généraux et centraux de son département.

"L’habitude est une seconde nature", dit-on. Changer de comportements humains, surtout chez les adultes, est et demeurera une entreprise difficile et de longue haleine. Mais il est possible de le faire si l’action est collégiale et si chacun des acteurs y met du sien. Pourquoi une formation en management et leadership au profit des directeurs généraux et des directeurs centraux pourtant rompus à la gestion des affaires publiques ? Par leadership, il faut entendre commandement et hégémonie. Le leader est donc la personne la plus en vue dans une organisation, qui joue un rôle de direction. Le séminaire organisé du 17 au 21 janvier 2011 dont le thème est "le management et le leadership", s’explique par plusieurs raisons. En effet, le bilan de plusieurs décennies de gestion de l’Administration publique en Afrique a révélé que la principale cause des échecs et de l’inefficacité enregistrés est la méconnaissance de la valeur et du rôle du "capital humain".

La mise en évidence du rôle capital de la "ressource humaine" au sein de toute organisation, qu’il s’agisse de l’Administration ou de l’Entreprise, a donc conduit à l’émergence de ce que l’on appelle aujourd’hui le "nouveau paradigme des réformes administratives". C’est cette prise de conscience que l’Homme constitue une ressource rare et coûteuse, que l’on se place en amont , en aval ou au coeur de tout processus de production et de développement, qui milite en faveur de sa gestion privilégiée. De ce point de vue, il s’agit de mieux l’impliquer, de le responsabiliser, de le valoriser, et de le motiver pour qu’il donne le meilleur de lui-même et que ses performances soient à la hauteur des enjeux et des attentes de la communauté.

Planifier et gérer les changements de tous ordres

Les participants à ce séminaire auront la lourde charge de jouer un rôle d’orchestre, de diriger et d’encadrer leurs collaborateurs. En plus ils auront à organiser avec efficacité et efficience le travail administratif , planifier et gérer les changements de tous ordres requis dans l’Administration publique qui doit s’adapter au quotidien à un environnement de compétitivité sans cesse grandissante. La représentante du secrétaire général du ministère de l’Economie et des finances, Ramata Sakandé/Drabo, a affirmé à la cérémonie d’ouverture qu’elle demeure convaincue que les participants ne ménageront aucun effort pour constituer ce noyau de bâtisseurs de type nouveau dont le ministère a besoin et dont le Burkina Faso a tant besoin pour son épanouissement, son développement, le renforcement de sa crédibilité interne et internationale. Elle espère qu’au sortir de ces échanges , les directeurs généraux et centraux seront des hommes nouveaux et que chacun d’eux s’impliquera davantage à faire du ministère de l’Economie et des finances une "Administration moderne, efficace, solidaire et transparente".

Ramata Sakandé/Drabo, Directrice des ressources humaines du MEF : Une vision partagée avec les agents

Le ministère de l’Economie et des finances a fait une étude sur la stratégie de motivation du personnel. Il est ressorti de cette investigation que le MEF avait des difficultés en matière de leadership et de management. De ce fait, il était indispensable de tenir ce séminaire sur le leadership et le management. Plusieurs sessions de formation seront organisées par le MEF au profit des agents du département. La première session de formation qui se tient du 17 au 21 janvier 2011, concerne une trentaine de directeurs généraux et de directeurs centraux. Ces sessions de formation ont pour objectif de faire du MEF un service moderne, efficace, solidaire et transparent. Cette vision doit être partagée par l’ensemble des agents afin de les amener à travailler main dans la main.

Françoise DEMBELE (Stagiaire)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)