LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

VALLEE DU SOUROU : C’est parti pour le projet hydro-agricole de Dangoumana

Publié le lundi 17 janvier 2011 à 01h13min

PARTAGER :                          

La phase 1 du projet d’aménagement hydro-agricole de 2000 ha à Dangoumana a été lancée le vendredi 14 janvier 2010 dans la commune de Sono, située dans la province de la Kossi. C’était sous la présidence du Premier ministre Tertius Zongo, représenté par Laurent Sedogo et Joseph Paré. La première phase de ce projet, d’un coût de 15 898 500 000 F CFA, a pour objectif l’aménagement de 800 ha qui permettra l’augmentation de la production agricole d’au moins 20 000 tonnes par an d’ici 2015.

C’est une salve de coups de feu et de Klaxons qui a accueilli le cortège de Laurent Sedego et Joseph Paré à l’entrée de l’aire du futur espace aménagé de Dangoumana. La population de la commune de Sono était également au rendez-vous. Le capitaine de la cérémonie a alors pris son gouvernail, en l’occurrence le micro, pour donner la parole au maire de la commune, Abdoulaye Dao, afin de souhaiter la bienvenue aux invités. Une fois cela fait, ce dernier ne s’est pas fait prier pour décrire sa commune habitée par 7 317 habitants qui sont heureux que le projet hydro-agricole voie enfin le jour.

En effet, pour le bourgmestre, ce projet, outre l’amélioration de la production agricole qu’il induira, permettra le désenclavement de la commune. Il a fait ainsi référence aux 9 km de piste rurale qui seront aménagés pour relier Dangounama à Sono, en passant par Zampana. Après qu’une troupe de danse eût confirmé la joie du maire, l’un des principaux bailleurs de fond du projet a fait entendre sa voix. Il s’agit de la Banque islamique de développement (BID), représentée à la cérémonie par le responsable adjoint du bureau régional de la banque en Afrique. Abdoul Wahab Cherif, tel est son nom, a indiqué que la BID a toujours soutenu et soutiendra encore le Burkina sur ses différents fronts du développement, que ce soit la santé, l’éducation, l’accès à l’eau ou l’agriculture. En cinq ans, la BID a financé 70 projets de développement burkinabè et injecté près de 163 milliards de F CFA, a indiqué Abdoul Wahab Cherif.

5000 t de riz et 20 000 t de fruits et légumes par an

Concernant précisément la phase 1 du projet d’aménagement, la BID apporte une enveloppe de 14 182 300 000 F CFA, soit 80,20% du coût total. A la suite des gros éclats de rire suscités par l’humoristique Caporal Koumachaman, qui a juré que les ministres n’attrapent jamais de daba, Laurent Sedogo n’a pas tari d’éloges à l’égard de la BID pour ce constant soutien. Mais auparavant, il a expliqué aux populations du Séno les raisons pour lesquelles le Premier ministre Tertius Zongo leur a fait faux bond, après leur avoir promis qu’il sera leur hôte ce jour. Sa démission, sa reconduction et la préparation du nouveau gouvernement ont été ces raisons-là. Mais pour ne pas poser un double lapin aux populations et aux bailleurs de fonds, Tertius Zongo a tenu à ce que Laurent Sedogo et Joseph Paré le représentent pour que le lancement du projet tant attendu soit effectif.

Ce devoir d’explication accompli, Laurent Sedogo a indiqué que ce projet, dont les études de faisabilité ont débuté depuis 2004 et évaluées en 2008, permettra, en ce qui concerne sa première phase, de produire par an 5000 tonnes de riz en saison pluvieuse et 20 000 tonnes de fruits et légumes en saison sèche sur irrigation. Soit une contre valeur annuelle de plus de 3 000 000 000 F CFA. Selon Laurent Sedogo, les femmes de la région auront des périmètres à exploiter et les jeunes trouveront là de "l’emploi durable et sécurisant". Et la venue prochaine du Millenium challenge account dans la vallée du Sourou ajoutera encore de l’espoir, a terminé Laurent Sedogo. Cela dit et après avoir salué la présence à Dangoumana de l’ambassadeur du Danemark, Laurent Sedogo, sous les yeux des populations, a actionné les manettes du premier bulldozer sur les lieux du futur espace aménagé de Dangoumana.

La phase 1 du projet en bref

Le projet d’aménagement hydro-agricole de Dangoumana, dans la commune rurale de Sono, relève du Ministère de l’Agriculture, de l’hydraulique et des Ressources halieutiques et placé sous la tutelle de l’Autorité de mise en valeur de la vallée du Sourou (AMVS). Son objectif global est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans la Boucle du Mouhoun par le développement de périmètres irrigués et l’intensification de la production agricole. La première phase, qui s’étend de 2010 à 2015, prévoit la construction de deux stations de pompage de 4 800 litres/seconde et d’un canal d’amenée de 11,32 km de long ; l’aménagement hydro-agricole d’une superficie de 500 ha sous aspersion et d’une autre de 300 ha en gravitaire, la mise en œuvre de mesures d’accompagnement, l’appui d’une unité de gestion du projet, l’audit, les études ainsi que la supervision du projet. Les résultats attendus sont l’aménagement de 800 ha, la réalisation d’une piste rurale de 9km entre Dangoumana, Zampana et Sono, la promotion d’activités génératrices de revenus au profit des femmes par la création de 3 200 emplois directs et indirects et l’amélioration de la production agricole. Le coût total de la phase 1 est de 15 898 500 000 F CFA, réparti ainsi qu’il suit : 89,20% par la BID et 10, 80% par l’Etat burkinabè.

Source : AMVS

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)