LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Palais de la Marina : Yayi, l’inélégant

Publié le lundi 17 janvier 2011 à 01h13min

PARTAGER :                          

Le pasteur Thomas Boni Yayi

Embouchons la trompette de Jean de la Fontaine et disons haut et fort que la démocratie du plus fort est toujours la meilleure et que le pasteur Thomas Boni Yayi, aux commandes du navire béninois depuis 2006, va le montrer bientôt. Plus que deux mois pour le scrutin présidentiel, en effet, et le successeur du “Caméléon” au palais de la Marina a déjà annoncé la couleur.

En limogeant son illustre rival déclaré, Abdoulaye Bio Tchané, président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), au mépris des textes de l’institution qui requièrent un aval préalable des chefs d’Etat des huit pays membres de l’UEMOA, Boni Yayi ne prépare-t-il pas les esprits à un éventuel braconnage électoral ?

Car, il n’y a pas de doute que celui-là qui a fait allégeance à Laurent Gbagbo, le président décrié de la Côte d’Ivoire, par fraternité évangélique, a commencé à trembler de toute sa carcasse depuis que les hippopotames de l’Atlantique, Adrien Hongbedji, d’abord, et maintenant Abdoulaye Bio Tchané, ont décidé d’aller à l’assaut du fauteuil présidentiel. Si, en effet, son élection en 2006 fut un exploit, sa réélection en 2011 relèverait du miracle.

Au moment donc où de gros nuages assombrissent son avenir politique, il ne reste plus à l’opposition béninoise qu’à ouvrir l’œil, et le bon, après que la leçon “du maïs” au Gbagboland a fait école dans nombre de palais. Précurseur et laboratoire du renouveau démocratique en Afrique subsaharienne, l’ex-Dahomey ne mériterait pas de connaître la farce électorale qui s’est jouée en novembre dernier sur les bords de la lagune Ebrié. Même si l’élégance politique est la vertu la moins partagée au royaume de Yayi 1er.

Rabi Mitbkèta

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 janvier 2011 à 13:25 En réponse à : Palais de la Marina : Yayi, l’inélégant

    Félicitations pour votre indépendance intellectuelle.

    Que vouliez vous attendre d’un benet qui a pour conseiller l’homme d’affaire le plus pourri du Burkina ?

    Attendez la suite ... il y a fort à parier que l’on apprenne très rapidement que ABT est accusé de détournement, et qu’il est incarcéré à la maison d’arrêt de Cotonou, sans autre forme de procès.

    Après Simon Pierre ADOVELANDE ; chacun son tour.

    Ce sont là les méthodes habituelles du "docteur" Yayi Benêt.

    Docteur en quoi, déjà ???

  • Le 17 janvier 2011 à 13:33 En réponse à : Palais de la Marina : Yayi, l’inélégant

    Question à dix francs :

    pourquoi la France soutient elle le bon "docteur", et a t elle demandé à ABT de différer de 5 ans sa candidature ?

    alors M. Bolloré, on sèche ????

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique