LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 13h44min

PARTAGER :                          

Olusegun Obasanjo a été profondément énervé par l’intransigeance de Laurent Gbagbo

L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo a mené une mission « exploratoire » à Abidjan pour tenter de résoudre la crise ivoirienne. Mais les prétentions de Laurent Gbagbo l’ont vite fait déchanter… au point de provoquer sa fureur. Explications.

L’ancien Président nigérian Olusegun Obasanjo gardera longtemps en mémoire sa « mission exploratoire » à Abidjan, les 8 et 9 janvier. Arrivé en début soirée, le samedi, pour tenter de convaincre le président sortant Laurent Gbagbo de quitter le pouvoir, Obasanjo a tenu dans sa suite de l’hôtel Pullman une réunion préliminaire avec le ministre des Affaires étrangères de Gbagbo, Alcide Djédjé. Et il a piqué une colère noire en entendant les nouvelles dispositions du camp Gbagbo.

Selon des sources diplomatiques, Djédjé a posé quatre conditions avant toute négociation avec le président élu Alassane Ouattara. D’abord, le départ des Forces armées des forces nouvelles (FAFN) de l’hôtel du Golf, puis l’arrêt des nominations d’ambassadeurs par Alassane Ouattara, la restitution de la signature à Laurent Gbagbo sur les comptes de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et enfin, le départ de toutes les personnalités politiques de l’hôtel du Golf.

"Vous n’avez pas gagné les élections !"

Des propositions qu’Obasanjo a immédiatement qualifiées de « non sérieuses ». L’ancien leader du Nigéria aurait même menacé de rentrer dans son pays sur le champ. Mais il a été finalement calmé par un coup de fil de Laurent Gbagbo qui l’a reçu un quart d’heure plus tard.

Celui-ci a renouvelé une fois encore son intention de créer un poste de vice-président pour Ouattara, avant de demander à Obasanjo de peser de tout son poids pour que l’option militaire soit définitivement écartée. Avec le franc-parler dont on le sait capable, Obasanjo a déclaré, énervé : « Monsieur le président, vous n’avez pas gagné les élections. Vos propositions ne sont pas vendables à la communauté internationale, vous êtes en train de tomber, sortez honorablement, il y a une vie après celle de chef d’État ! »

Obama au téléphone...

L’ex-président nigérian a également reproché à Gbagbo son refus de prendre Barack Obama au téléphone. Car pour Obasanjo, le président américain est avant tout un « digne fils de l’Afrique ». Enfin, il a informé Gbagbo qu’il avait été consulté pour la mise en place de la force ouest africaine pour une intervention en Côte d’Ivoire. Ce qui n’a pas fait ciller son interlocuteur.
Après avoir rencontré Laurent Gbagbo à trois reprises en 24 heures, Obasanjo s’est résolu à quitter la Côte d’Ivoire malgré son intention affichée de régler le problème ivoirien. Et même s’il a promis revenir en Côte d’Ivoire, sa mission exploratoire a dû lui laisser un arrière-goût amer.

Jeune Afrique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2011 à 13:51 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    Je vous ai dit depuis longtemps qu’avec Gbagbo, on ne nmegocie pas. C’est uine brute qui ne comprend que la force. Vous voulez negocier avec Hitler ? Caq va vous entendre. Les morts augmentent chaque jour. Est-ce que Gbagbo, lui iles mieux que toutes ces 250 personnes qui sont mortes pour rien ? Tu as perdu les elections, faut pas perdre notre temps, Gbagbo. C’est ridicule, ce comportement de voyou. Ou ca va te mener, mon socialiste - capitaliste- fasciste ?

    LOP

    • Le 16 janvier 2011 à 16:10 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

      "Monsieur le président, vous n’avez pas gagné les élections. Vos propositions ne sont pas vendables à la communauté internationale, vous êtes en train de tomber, sortez honorablement, il y a une vie après celle de chef d’État !" Tels sont les propos d’un ancien président qui sait de quoi il parle. Si avec tout ça GBABBO ne se démet pas unilatéralement, les opérations militaires peuvent commencer. Boli-bana prévu pour la fin février 2011... A suivre....

      • Le 16 janvier 2011 à 18:16, par Douldoul En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

        Que vous le vouliez ou pas Gbagbo ne fait pas la honte des africains. Il est le President reconnu par la constitution de la Cote d’ivoire. Ce n’ est pas a Obassandjo de lui dire de quiter son fauteille presidentiel, c’est au peuple de cote d’ivoire de decider.Vous vous croyez a quelle epoque. Respecter la souverainete de ce pays frere c’est simple. Si les tous chefs d’etat doivent avoir les memes reflections comme celui d’ obassandjo, nous ne serions jamais pris au serieux par les occidentaux. Ils veulent nous diviser et nous recoloniser. Aujourd’hui les ivoirien se batent pour leur souverainete et vous etes bonnement assis entraint de faire des commentaires dans l’empressement de voir le president reconnu par la constitution Gbagbo laurent de partir,demain votre tour arrivera que Dieu benisse la RCI et son President.

        • Le 17 janvier 2011 à 00:30, par le sain d’esprit En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

          Gbagbo est plus qu’une honte pour l’Afrique, car lui même qui ne jure que par la constitution ne la respecte pas c’est une prémière dans le monde.Le gardien de la constitution Yao paul Ndre invente un droit qui n’y existe pas.Les autres Dictateurs modifient leur constitution pour ne pas quitter le pvr.mais en ci l’amour du pvr fait innover Gbagbo et son clan.Le directeur de campagne de Gbabgo de divo (yao paul ndre) n’avait qu’a annuler le scrutin et refuser de le réorganiser à cause des rebelles au nord et le tour était joué dans le respect de la constitution ivoirienne.On nous envoi dans des faux debat de souveraineté.Yako aux Africains comme vous là on est mal parti

  • Le 14 janvier 2011 à 14:49 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    Plse leave my beautiful country alone ! What goes around comes around ! Je veux la paix pour mon pays ! le pays de mes ancetres ! Qui sont ceux la qui veulent faire de mon pays un cimetiere ? Dieu les voit !!!

    • Le 14 janvier 2011 à 16:15, par Founpiim En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

      On ne peut pas laisser la RCI alone ! Il faut bouter Gbagbo hors de ce pays ! Ce chien a menace le Burkina une fois, de faire tomber le feu du ciel sur nos tetes, et on n’avait rien fait alors. Maintenant qu’il a ete prouve que c’est un Dictateur, meme pas un bon, il gagnera le titre du pietre dictateur d’Afrique bientot. Meme les analphabetes de dictateurs dans certains pays de la sous region, y ont mis la forme. Gbagbo, toi tu es un con ! Ce que tu crois faire est piere qu’un coup d’etat. Car lors d’un coup d’etat, on nous dit qu’on vient au nom du peuple...et Dieu merci pour les juntes il n’ya alors aucun barometre pour savoir si c’est une emanation du peuple ou non ! Mais toi, tu as perdu. L’histoire va montrer meme que tu n’as pas eu plus de 30% des voix malgre que tu sois au pouvoir. Longue vie a Bedie !

      • Le 15 janvier 2011 à 15:22, par Honesty En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

        Je suis tout a fait d’accord avec tous ceux qui ont poste leur commentaire par rapport a cet idiot, ce boulanger, ce boucher, ce demon, ce voyou, ce bandit de grand chemin, ce gros egoiste, menteur, ce cannibal sauvage Ghagbo qui est enrage de la meme maniere qu’un chien enrage par qu’il croyait et croit tjrs que nul ne peut et ne pourra le remplacer ; il veut etre president a vie comme si etre president est = au chef du village. Qu’est ce que ce voyou la meme a appris a l’ecole ? il ne pense qu’a lui, il veut detruire toute la cote d’ivoire et meme les pays voisins qui ne le supporte dans son jeu politique. Un vrai gaoua comme lui veut gouverner un pays. En 10 ans qu’a-t-il fait pour son pays ? un vrai raciste comme lui veut gouverner pour seulement melanger les gens ; il accuse tout le monde meme le pays burkina. Qu’est ce que l’ONU, la CEDEAO et les autres instutions attendent pour finir avec ce voyou la ; est-ce que la vie de cet animal vaut mieux que la vie de tous ces gens qu’il massacre chaque jour ? combien de massacre comettra-t-il pour que les gens se rendent compte que ce fou la ne blague pas. Il est perdant, proche de son tombeau mais il ne veut pas mourrir seul. il veut emporter beaucoup de gens dans sa tombe. Lui et ses chiens violent, pillent, massacrent les gens. Ce demon va peut etre causer la 3eme guerre mondiale. S’il faut enlever/kidnapper son epouse et ses enfants pour avoir ce demon il faut qu’on le fasse et vite sinon meme les cadavres trembleront dans leur tombeau. Paix a Bedie et a Houphouet Boigny ! Unissons pour aider ADO a mettre la main sur ce demon la ; Gbagbo et ses chiens comme Charles ble Goude ne sont pas bienvenus par les etres humains. Je suis sure que ces 2 la se sont des amoureux a vie, ils sont des vrais gays fou l’un de l’autre. Ils mettent la honte a l’Afrique. Si j’etais l’epouse ou copine ou maitresse de l’un de ces voyous la je les empoisonnerai pour sauver la vie de millions de gens

  • Le 15 janvier 2011 à 12:56, par carson En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    bonjour chers internaute du burkina faso, j’ai l’impression que vous parler des choses que vous maitriser pas.mais ssachez que gbagbo est le president des Ivoiriens et non ddes traites qui sont a la solde des occidentaux. je vous remercie..

    • Le 15 janvier 2011 à 21:25 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

      Monsieur excusez moi, mais il faut que je vous dise ceci.Vous pensez reellement que GBAGBO est le president de la cote d`ivoire ? Si tel est cas,je pense qu`on est president pour l`interet de son peuple.Combien de personne ont perdu leur vie a cause de ce GBAGBO.Combien de gens en perdent toujours.Si toi ivoirien tu choisi un president pour qu`il te tue,je ne pense que pas que tous les ivoiriens sont comme vous.Les TUNISIENS viennent de chasser les leur.jE PENSE Qu`un jour ou l`autre tous les ivoireins prendront consciense et emboiteront le pas des tunisiens,pour qu`enfin la paix revienne dans ce beau pays qu`est la cote d`ivoire.

  • Le 15 janvier 2011 à 15:11 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    J’ai déjà dis dans mes écrits précédents que Gbagbo a juré de ne laisser Alassane Ouattara en qualité de président de la République de Côte d’ivoire de son vivant car il le traite de burkinabè et d’étranger. Une fois de plus au nom de la justice, je demande aux pays de la CEDEAO de faire preuve de maturité et d’enlever Gbagbo par la force. Les pays qui ne veulent pas participer à cette opération répondront de leur comportement à l’avenir car c’est une cause juste et il n’a pas de raison de se résigner soit derrière leur intérêt égoiste. La vie est un choix ; devons-nous laisser Gbagbo continuer de se moquer de toute la communauté internationale, d’assister aux différentes pertes humaines et aux difficultés et souffrances des ivoiriens et des populations de la sous-région, ou bien voulons nous mettre fin aux souffrances de la population tout en donnant un exemple ferme pour tous les autres pays en instituant le vrai droit en Côte d’Ivoire ?
    Un compatriote en Allemagne

  • Le 15 janvier 2011 à 17:19, par guefou En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    Je me demande comment les discours des gens comme Gbagbo peuvent encore prospérer au niveau de la jeunesse. Vraiment c’est désepérant pour l’Afrique. Comment des gens qui s’expriment en français, qui monte leur budget en français, tout leur conseil de ministres c’est encore en français peuvent s’asseoir pour vilipender l’occident quand ils ont des problèmes en interne. Ils s’entourent d’avocats français, ils s’expriment librement sur les chaînes françaises. Ils disent sur une chaîne française JE NE SUIS PAS FAIT POUR PLAIRE AUX EUROPEENS. Imaginez un seul instant un français qui sort sur la RTI qui dit kil n’est pas fait pour plaire aux ivoiriens. Si la jeunesse de Côte d’Ivoire pouvait se reveiller. Les politiques de vase clos n’amènent nulle part, la haine de l’autre ne fait que nous détruire. Ensuite quand un homme politique n’a plus rien à proposer il fait endosser ses problèmes à l’étranger. Domage pour la jeunesse ivoirienne qui n’y voit vraiment rien cette fois-ci. Des gens comme Blé Goudé qui partent de rien, deviennent miliardaires, se promène dans des véhicules blindés avec garde-corps et toi pauvre ivoirien tu sors pour crier avec lui et ensuite aller se coucher le ventre vide, dans la galère totale avec aucune perspective de lendemain meilleur pour un soi-disant patriotisme. Jeunesse ivoirienne, j’espère que tu vas vraiment te reveiller !!!!!, je l’espère de tout mon coeur.

  • Le 15 janvier 2011 à 19:39 En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    Je ne suis pas pret a aimer Gbagbo mais quand il dit qu’ il n’est pas fait pour etre aime par les europeens, il faut quand meme lui donner raison cette fois- ci. Seulement il a oublie d’ ajouter une chose ; Qu’il n’est pas fait pour plaire a l’ humanite tout court sauf a des laideurs physiques comme Guenon Simone, une femme- mere qui a une pierre la ou ca devait etre un coeur ; des laideurs morales comme cette trainee de luxe, la mamba noire Nady Bamba qui a vendu son ame au Diable pour l’argent ; et des laideurs spirituelles comme ce chien Bernard Agree par Gbagbo pour vendre une image hideuse d’ un politicien sans scrupules qui prefere voir la Cote- d’ Ivoire carbonisee que de mourir seul, a ses ouialles. Mais les forces du bien sont plus fortes que les forces du mal. Chers freres ivoiriens, vous allez triompher de ces suppots de Satan qui n’ ont jamais aime leur pays. malheureusement ils ont drogue la jeunesse a parler en termes de "mon pays, mon pays", oubliant qu’ ils n’ ont plus de pays en fait tant que Gbagbo et son gang de predateurs seront aux affaires. C’est ton pays et tu n’ arrives mme plus a faire deux repas par jour avec ces immenses richesses ? Ca, on appele ca blaguer tuer.

    LOP

  • Le 18 janvier 2011 à 00:10, par roden En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    mais vous vous fatiguez pourquoi l’ex president sinon le soi disant ex president de la rci puisque je n’avais pas vote pour lui contre guei on parle e constitution aujourd’hui c’est bien mais lors des elections en 2000 il y avait des erreurs la la costitution ivoirienne n’avait rien dit concernant le pourcentage de gens qui avait vote gbagbo et sa suite sont des voleurs ils n’ont pas seulement monopolise le pouvoir mais ils ont pousse des compagnies a ferme utilisant les methodes mafiosistes par l’intermediare des loubards comme le general ble goude il sait de quoi je parle nos parents qui ont cree des compagnies a abidjan et qui nous ont donne du boulot vous les soi disant politiciens ministre de l’emploi pardon je ne fais jamais travailler sous ta tutelle voleur tu me fais honte entoure de tout ces cons j’ai honte ton jour viendra vous etes etudiants a vie la fesci tes amis et toi donc vore diplome c’est pour quand doc les simone et gbagbo eux aussi ils sont de la fesci j’ai 40 ans j’etais etudiant mon frere mais j’ai fini je ne suis plus etudiant donc je ne fais plus parti de la fesci mais toi tu veux etre de la fesci,general en meme temps minitre pardon laisse nous en paix

  • Le 18 janvier 2011 à 16:05, par N’guessan Claude En réponse à : CÔTE D’IVOIRE : Comment Gbagbo a provoqué la colère d’Obasanjo

    Je pense qu’il faut arrêter définitivement d’être malhonnête sur ce forum. Un ancien président africain l’avait dit, on organise des élections étant au pouvoir pour les perdre, cela semble malheureusement une constance pour les pays africains. Et oui ou non Laurent Gbagbo était au pourvoir quand il organisait l’élection d’octobre et novembre 2010 ? Oui ou non était confiant de lui lorsqu’il organisait ces élections ? (confère le débat avec Alassane Ouattara). Oui ou non que la loi prévoit la reprise du scrutin dans les régions où il ya eu des supposées fraudes ? Pourquoi ça n’a pas été fait et que subitement on annule les résultats dans des régions supposées fraudeurs et sans façon on déclare élu Laurent Gbagbo ? Arrêtez avec les faux débats. C’est là tout le mal des intellectuels, ils aiment parler, parler, et parler pour ne rien dire.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique