LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Partis politiques burkinabè : Il faut régler les comptes !

Publié le vendredi 14 janvier 2011 à 00h24min

PARTAGER :                          

Si l’exigence de rendre compte des finances publiques semble aller de soi dans un Etat de droit, cela n’est pas toujours la chose la mieux partagée au Burkina Faso. Aussi, dans un communiqué rendu public au début de cette semaine, la Cour des comptes a jugé nécessaire d’inviter, par voie de presse, les partis politiques burkinabè à justifier l’aide publique qu’ils ont reçu l’année dernière. Une manière bien subtile de rappeler à ces organisations leur devoir, mais aussi de prendre l’opinion publique à témoin.

On se rappelle que ce sont quelques deux cent millions de francs CFA qui ont été octroyés aux formations politiques éligibles pour mener leurs activités. Un financement qui est considéré comme une avancée significative de la démocratie burkinabè, mais qui souffre encore d’un manque de transparence dans l’utilisation des fonds qui sont distribués. Dans ce pays on l’on dénombre plus de cent cinquante partis politiques, ceux qui bénéficient de l’aide publique se soucient très peu de la justifier avec les pièces qu’il faut.

Toutes choses qui donnent l’impression que l’argent de l’Etat est jeté par les fenêtres ou offert à des gens qui ne jugent pas utile de rendre compte.
Nonobstant ces manquements de justificatifs, la Cour des comptes a toujours donné l’impression d’avoir fermé les yeux. Ira-t-elle au-delà du simple constat cette année ? Il faut vraiment espérer que son Premier président, Pierre Nébié, franchisse cette fois-ci, l’étape de la simple menace, pour appliquer les sanctions qu’il faut aux partis qui ne respectent pas l’exigence de rendre compte. Et que les brebis galeuses soient publiquement dénoncées. La culture de la transparence est à ce prix.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 janvier 2011 à 12:43, par un autre democrate En réponse à : Partis politiques burkinabè : Il faut régler les comptes !

    Tout doit commencer par là, ceux qui veulent un jour diriger le pays doivent donner l’exemple . Nous les regardons faire sont -ils reellement des hommes d’etat ou de simple garibous . Toute personne morale ou physique qui recoit des subtitues de l’etat doit rendre compte . C’est aussi un b-a-ba de la democratie . Qu’ils nous rendent compte de ce qu’ils ont fait .Il faut apprendre à etre serieux .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique