LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cyclisme : Les Etalons au Tour du Sénégal

Publié le mardi 21 septembre 2004 à 06h37min

PARTAGER :                          

Dans ces mêmes colonnes, nous demandions au ministère en charge des sports de mieux s’occuper des autres disciplines (le football est déjà roi), notamment des Etalons cyclistes qui vont entamer dès le 27 octobre prochain la 18e édition du Tour du Faso. Nous demandions précisément à ce que le ministère permette aux représentants burkinabè de prendre part au Tour du Sénégal afin qu’ils profitent de cette compétition pour espérer mieux aborder le prochain Tour du Faso. Notre appel a été entendu.

Le ministère des sports et des loisirs avait signifié par écrit à la Fédération burkinabè de cyclisme (FBC) qu’il ne pourra pas supporter la participation des cyclistes burkinabè au Tour du Sénégal. En revanche, il proposait à la FBC de revoir à la hausse le budget de préparation des Etalons cyclistes en vue d’une meilleure participation au Tour du Faso.

Cette décision avait découragé cyclistes et dirigeants car, comme nous l’avions écrit, rien (même pas les stages) ne peut remplacer la compétition. Cette réalité a été prise en compte par le département en charge des Sports qui vient de revoir sa position.

En effet, il a décidé de soutenir l’équipe cycliste du Burkina, composée de six coureurs afin qu’elle soit au Sénégal du 27 septembre au 10 octobre prochain. Les six coureurs concernés sont : Saïdou Rouamba, Seydou Sanfo, Abdoul Wahab Sawadogo, Laurent Zongo, Tidiane Ouédraogo et Saïdou Tall. Ils sont déjà en préparation avec les autres coureurs retenus pour le Tour du Faso du côté de Bobo-Dioulasso. C’est une décision qui est tout à l’honneur du ministère des Sports et des loisirs et de ceux qui ont travaillé à obtenir cette décision.

Le cyclisme est l’une des disciplines les plus importantes dans notre pays. On le sait, nombre de pays rêvent d’arracher au Burkina son prestigieux Tour avec son partenaire, le Tour de France. Permettre de telles initiatives encourage aussi les responsables du Tour de France à appuyer davantage le "trésor cycliste" burkinabè. Il appartient maintenant au nouvel entraîneur des Etalons cyclistes, Abdoulaye Nikiema et ses poulains, d’oeuvrer à obtenir de meilleurs résultats afin de ne pas décourager les bonnes volontés. Aussi, faudra-t-il aux responsables de la FBC et du Tour de France de travailler à assurer en retour la participation du Sénégal au prochain Tour du Faso.

Le Tour du Sénégal prend fin en principe le 10 octobre prochain. Il y aura un peu plus de deux semaines de flottement. Ce temps ne devrait pas être un temps de relâche. La préparation doit se poursuivre afin de permettre aux coureurs de garder leur forme pour le 18e rendez-vous du Tour du Faso.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche