LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Autant le dire… : Les Ivoiriens veulent-ils eux-mêmes éviter le pire ?

Publié le lundi 10 janvier 2011 à 02h19min

PARTAGER :                          

Quand on suit l’évolution de la situation sociopolitique actuelle en Côte d’Ivoire, il y a des moments où on est écoeuré. A la limite on se demande si certains acteurs de cette crise, si certains Ivoiriens eux-mêmes veulent la paix dans leur propre pays. Véritablement, c’est à croire que ces gens-là n’aiment pas leur pays.

En Côte d’Ivoire, il y a eu des élections. Tout le monde a suivi. Les résultats issus des urnes, que tout le monde connaît n’ont pas été respectés jusqu’au terme du processus. Les sympathisants de Laurent Gbagbo, président sortant au sein de la Commission électorale indépendante ont empêché les commissaires et le porte-parole de cette commission de publier dans les délais les résultats provisoires de l’élection. Ça, tout le monde a vu et en est témoin. Le Conseil constitutionnel qui a proclamé dans la catastrophe les résultats définitifs donnant Laurent Gbagbo vainqueur a bien suivi cette situation. Sans rien dire. Attendant, à l’affût que les délais soient prescrits pour publier ses résultats et imposer Gabgbo dans son fauteuil.

Et c’est surtout la célérité avec laquelle tout ce travail a été fait qui a intrigué les observateurs et démocrates de bon sens. L’Organisation des Nations unies qui avait la charge de certifier le résultat du scrutin s’est imposée en indiquant que le vrai vainqueur n’est pas celui proclamé par le Conseil constitutionnel. Il n’en fallait pas plus pour qu’une fois de plus, des Ivoiriens sortent les grands couteaux contre des Ivoiriens. Un langage à la fois ordurier, va-t-en-guerre, et à la limite irresponsable s’est installé. Avec comme principal relais la Radiotélévision ivoirienne. Comme un éclair, la RTI que tout le monde a vu conduire professionnellement irréprochablement le scrutin s’est mué en un média de propagande, d’incitation à la haine, et à la limite à la xénophobie. Et c’est principalement sur cette chaîne, dont les animateurs ne font rien pour arranger les choses que sont diffusés ces messages de personnes à la limite illuminée.

Le dernier fait, et qui ne peut en aucun cas passé inaperçu a été le passage sur les antennes de cette même télévision de pasteurs ( ?) dont l’un a osé dire en substance que Dieu (Paix sur lui) a envoyé Laurent Gbagbo pour purifier, éclairer les Ivoiriens et la Côte d’Ivoire. Que Dieu a envoyé Laurent Gbagbp pour qu’il y ait la paix, le développement en Côte d’Ivoire. Quand j’a écouté tout cela, ma première impression à chaud était de dire que si de telles personnes existent en Côte d’Ivoire, c’est que le pays est foutu à jamais. Que la religion, si c’en est une, verse dans une telle démagogie, dans une telle myopie, dans une telle désinformation et prenne partie, c’est la Côte d’Ivoire qui est foutue à jamais. Si, en plus, on considère les plus de 200 morts depuis la mi-décembre, on est en doit de se demander s’il faut encore attendre que tout se gâte davantage pour y mettre un holà.

C’est grave, ce qui peut venir après en Côte d’Ivoire.
Heureusement, le lendemain j’ai eu un peu de réconfort quand j’ai suivi sur la même chaîne de télévision (que je regarde par curiosité professionnelle) le Médiateur de la République et la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire qui a demandé avec insistance à tous les acteurs de s’abstenir de tout propos provocateur, susceptible d’envenimer la situation. Mais une chose que je n’ai pas entendue, c’est la mise en garde qu’il fallait adresser à la RTI. Qui, chaque jour que Dieu fait, suit les traces de cette tristement célèbre Radio Mille collines. Qui a été le principal instigateur du génocide rwandais. Que Dieu nous en épargne. Et nous éloigne des illuminés.
Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 janvier 2011 à 14:34 En réponse à : Autant le dire… : Les Ivoiriens veulent-ils eux-mêmes éviter le pire ?

    si dans ce brouhaha gbagbo parvient à se maintenir au pouvoir pour un mandat, alors je vous inviterai a célébrer la mort certaine du continent noir considéré souvent comme celui des damnés de la terre !

  • Le 10 janvier 2011 à 17:50 En réponse à : Autant le dire… : Les Ivoiriens veulent-ils eux-mêmes éviter le pire ?

    je suis totalement d’avis avec le journaliste pour ce qui est de l’exploitation maladroite de la religion par le camp gbagbo.souvent j’ai même envie de vomir quand j’entends des délires du genre le pouvoir divin....
    Cependant depuis le faux début de la crise ivoirienne(les jours d’après élections) car le vrai début selon moi remonte à des années, je me suis toujours refusés à limiter l’analyse aux élections pour la simple raison que selon moi encore elles ont été organisées sur du mensonge et ne pouvaient nullement ramener la paix en RCI quelque soit le vainqueur par ailleurs ! Dans ce pays chacun (sans exception aucune de la classe politique) utilise l’ethnie, la religion quand ça l’arrange et crie la victime dès lors que cela se retourne contre lui.
    En réalité même quand on dit que les fraudes au nord n’étaient pas suffisamment importantes pour remettre en cause les résultats livrés par la CEI, ce qui est peut être vrai, leur existence et leur nature ne constituent pas moins la preuve que ces élections ont été forcées par la "communauté internationale" dans un pays où la situation ne s’y prêtait vraiment pas. Tous les camps ont fait anti-jeu, la "communauté internationale",mais en réalité France et USA, qui félicite un candidat sur la base des résultats provisoires, passe sous silence les manquements du objectifs du processus de vote au nord...
    je dis cela parce que l’objectivité voudrait que si Choi admet qu’il y’a des problèmes dans 4 régions, ce qui est bcp à mon avis, qu’il demande une reprise mais pas donner des résultats valides.... bien sûr le conseil constitutionnel a fait pire ! en réalité c’est le peuple qui est la seule victime car il a cru en un montage en se mobilisant massivement mais les parties en présence espéraient chacune juste obtenir la reconnaissance "légale" et/ou "légitime" pour mieux écraser l’autre.
    Gbagbo aurait pu bien gagné dans les urnes quand la rébellion n’aurait pas déposé les armes, elle les a prise pour qu’il s’en aille, alors....?

    • Le 12 janvier 2011 à 12:10 En réponse à : Autant le dire… : Les Ivoiriens veulent-ils eux-mêmes éviter le pire ?

      bonne analyse, mais le problème que nombre oublient c’est le coût financier d’une élection , je suis d’accord qu’il faut reprendre le scrutin et surtout pas irrespectueusement annuler 600000 voix sans base légale mais il ya ce qu’on appelle les compromis ; ex : on a annulé les voix de la diaspora françaises pour manquement technique mais comme elles ne pèse pas grand chose, même les représentants RHDP pourtant lésés on accepté ce fait ;alors si il ya des "irrégularités" dans le nord et le sud techniquement on peut déclarer "globalement satisfaisant" le second tour sur l’analyse des faits ; on est pas dans le secret des Dieux mais ce doit être un énorme casse tête financier qu’il faut quand même prendre en compte ! c’est surement une des raison de la verve internationale contre LG qui peut se comprendre quand il donne sa parole, qu’on investi des millions de $ et que ce monsieur balaie tout d’un revers de la main...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique