LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 00h14min

PARTAGER :                          

Signe et seul véritable symbole des liens séculaires entre Ouagadougou et Abidjan (même lorsque tout va mal), le train a, lui aussi, arrêté de siffler depuis deux semaines maintenant. C’est sans doute le Burkina Faso qui encaisse durement le coup, car, que ce soit pour les marchandises diverses ou pour des produits hautement stratégiques comme les hydrocarbures, le port d’Abidjan demeure malheureusement encore le lieu d’approvisionnement le plus important.

La diversification vers les ports de Lomé, Cotonou et Accra n’a pas vraiment produit les effets d’amortissement nécessaire. Logiquement, le monde des affaires est lourdement touché. Et plus ça dure, plus l’économie nationale va le ressentir si cela ne l’est déjà avec des poches de pénurie du gaz butane depuis quelques semaines à Ouagadougou. Les nouvelles qui proviennent d’Abidjan n’incitant aucunement à l’espoir, il faut craindre le pire. Quand le train arrête de siffler dans la capitale burkinabè, c’est comme si un grand pont économique s’est coupé. Que peuvent les opérateurs économiques pour parer à cette situation à l’issue incertaine ?

C’est la violente question qu’on essaie d’affronter désormais. Car, si l’on peut passer de nouvelles commandes via les ports togolais, béninois et ghanéen, on ne peut pratiquement rien pour des stocks bloqués au port d’Abidjan. Il faut simplement attendre le temps que prendra la crise postélectorale en Côte d’Ivoire. Dommage qu’après cinquante ans d’indépendance, le Burkina continue de s’enrhumer quand ce voisin éternue.

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2011 à 08:00, par burkinabe des usa(bigsou) En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

    sis element sankara etait tjr vivant, grace a ces oeuvres c sur qn en arriverra pa la.

    • Le 7 janvier 2011 à 14:35, par sidgomdé En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

      Le problème dans notre pays est qu’on a toujours réfléchi, conçu du beau, théorisé sur tout et rien que cela. La mise en pratique de tout ça ? On s’en fout et c’est vraiment dommage.Comme si on nous avait condamnés à dépendre entièrement de la Côte-d’Ivoire ! Voilà pourquoi ils se moquent de nous et on semble s’y plaire ! Tous ces milliards qui ont été dépensés pour diversifier les accès aux autres ports n’ont produit aucun effet ; et nous revoilà déjà gémissant comme aux premières heures de la crise ivoirienne il y a de cela plus de dix ans ! On est bien parti pour demeurer les derniers et boire le calice jusqu’à la lie !
      Vraiment dommage !!!

  • Le 7 janvier 2011 à 12:20, par Moni En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

    Bien dit Bark Biiga c’est vraiment dommage pour le Burkina Faso. A quand l’indépendance sur tous les PLANS ????????

    • Le 24 janvier 2011 à 12:36 En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

      Je suis surpris de voir un ressortissant du Burkina faso s’exclamer "à quand l’indépendance". Un seul chemin possible vous portera à l’indépendance :

      - Un Leader prêt à donner sa vie pour votre pays et pour toute l’Afrique noire

      pour cela,
      - Effacer de votre histoire votre traitre actuel de Président
      - Accoucher de nouveau d’un Sankara que vous prendrez le soins de proteger
      - Prier Dieu pour que des Gbagbo naissent chez vous.

  • Le 7 janvier 2011 à 22:01, par Rachou En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

    Ah, la mémoire vous revient !! j’avais pensé que vs aviez eu un debouché à Koudougou !! ça vous lape !!
    continuez à prophétiser les malheurs sur mon pays !
    vs n’avez rien vu , au lieu de lier ’’amitié sincère et durable’’ avec ns, vs ns attaquez !!!
    piment ds vos yeux !!feu !!!!!!!!!!!
    rieneux !!

  • Le 8 janvier 2011 à 11:45, par NIK En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

    BONJOUR TOUT LE MONDE
    CES DERNIERS TEMPS C’EST LA MODE DANS LES DISCOURS DES DIRIGEANTS BURKINABE D’UTILISER LE MOT"BURKINA EMERGENT" EXCUSEZ-MOI MAIS SANS SAVOIR LE CONTENU DE CE MOT SACRE.A MA CONNAISSANCE CE MOT" " SANS UN PLAN DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE CLAIR POUR 5,10,25,50,ET 100 ANS EST VIDE DE SENS.PAR EXEMPLE A QUAND UN PLAN DE CONSTRUCTION DE CHEMINS DE FER(COMME MOYEN DE TRANSPORT LE MOINS CHER) RELIANT NOS VOISINS COTIERS COMME LE GHANA, LE BENIN ET LE TOGO ?.ET COMBIEN DE TEMPS NOUS ALLONS CONTINUER A "EMERGER" SEULEMENT SUR LES LEVRES DES POLITICIENS SANS AUCUN PLAN DE DEVELOPPEMENT CLAIR ?.MERCI ET

    BONNE JOURNEE A TOUS

  • Le 9 janvier 2011 à 19:23, par n En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

    Les dirigeants utilisent le mot émergent par éffet de mode.Sinon que les Etats émergent sont bien connu sur la scène internationale,le burkina est toujours dans la catégorie des "PMA" ou encore des "PVD"

  • Le 20 janvier 2011 à 16:12, par charles En réponse à : Burkina-Côte d’Ivoire : Y a danger, le train a arrêté de siffler !

    Bizzare....! Ici ya pas trop de commentaires... Vous avez peut etre perdu la langue ? Nous Ivoiriens compatissons à votre peine mais je preferes que vs appelez votre Frere WATTARA economiste pour regler ce problème.
    Je comprends maintenant votre acharnement sur notre pays.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh