LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

Publié le vendredi 7 janvier 2011 à 00h14min

PARTAGER :                          

Dominique Pin

C’était dans Libération d’hier, mercredi 5 janvier 2011. Dominique Pin, ancien premier conseiller à l’ambassade de France à Abidjan (2000-2002), y évoque la personnalité de Alassane Ouattara. Au lendemain des événements du 18-19 septembre 2002, après que Robert Gueï et une partie de sa famille aient été massacrés et que Ouattara soit dans le collimateur des « escadrons de la mort » de Laurent Gbagbo, c’est chez lui que Alassane et Dominique Ouattara ont trouvé refuge après que l’ambassadeur de France, Renaud Vignal, soit parvenu à les exfiltrer de leur résidence.

Leur séjour chez Pin durera jusqu’à leur départ pour le Gabon. ADO se confiera à Julia Ficatier (« On a tenté de m’assassiner » - La Croix du mardi 24 septembre 2002) et Dominique racontera dans Paris-Match (20 février 2003) ce qui s’était passé alors. Mais au-delà de l’anecdotique (si tant est que l’assassinat d’opposants politiques relève de l’anecdotique), ce qui importe dans ce papier de Pin c’est son rappel de ce qu’est la « terreur » permanente qu’exerce Gbagbo : « Je n’oublierai jamais les charniers de Yopougon, de Monoko-Zohy, les escadrons de la mort, les assassinats du général Guéï, de Rose Guéï, du docteur Dacoury-Tabley, les morts de la mosquée de Daloa, les exécutions dans les quartiers […] Huit ans après, rien n’a changé. Laurent Gbagbo et son clan utilisent la même méthode qui a si bien fonctionné pendant dix ans : la terreur ».

« Rien n’a changé ». Il y a effectivement une permanence dans le mode de production politique de Gbagbo et de sa clique : « la terreur ». Et il convient de ne pas l’oublier. Je ne cesse de l’écrire : avec Gbagbo, le pire est toujours certain ! Et Pin, qui n’est pas un diplomate comme les autres, sait ce que peut être « le pire » en Afrique noire.

Né le 7 mai 1948, il est issu du Centre de formation des journalistes (CFJ). Son CV administratif n’en fait pas mention, mais c’est à Tokyo, en 1972, qu’il a débuté comme attaché de presse avant d’assurer, selon le Quai d’Orsay, des « services » à Tel-Aviv de 1974 à 1978. Stagiaire du cycle préparatoire au concours d’entrée à l’ENA en 1978-1980, c’est cependant par la voie du concours pour le recrutement de secrétaires adjoints des Affaires étrangères qu’il sera admis au Quai d’Orsay le 1er mai 1979. Il a 31 ans. Il est nommé chef du service d’information et de presse à Québec où il va rester de longues années (1980-1985). Il est alors nommé deuxième secrétaire à San José de Costa Rica où il séjournera de 1985 à 1988.

De retour en France, il est affecté à l’administration centrale, direction Amérique, en 1988-1989. De 1990 à 1992, il sera premier secrétaire à Kinshasa (son ambassadeur est Henri Réthoré). Quand Pin a débarqué à Kin, le pays était en effervescence. Mobutu devra « tenter de nouveau l’expérience du pluralisme politique » et nommer un premier ministre, Lunda Bululu. Insuffisant. La rue grondera puis s’insurgera. Premiers morts. Lukoji Mulumba prendra la suite de Bululu. Au cours de l’été 1991, la Conférence nationale va s’ouvrir alors que l’armée met la capitale au pillage. La France interrompt sa coopération et rapatrie ses ressortissants. Le 8 décembre 1992, Réthoré sera remplacé par Philippe Bernard qui sera mortellement blessé le 28 janvier 1993 alors qu’il était dans son bureau.

Revenu à Paris en 1992, Pin va être nommé chargé de mission à la présidence de la République. François Mitterrand est à l’Elysée, mais la victoire de la droite aux législatives du printemps 1993 a propulsé Edouard Balladur à Matignon. Alain Juppé se retrouve au Quai d’Orsay et Michel Roussin rue Monsieur. A l’Elysée, dont le secrétaire général est Hubert Védrine, quatre personnes s’occupent des « affaires africaines » : Thierry de Beaucé, Bruno Delaye, Georges Serre et Dominique Pin. Pin suit tout particulièrement le dossier du Rwanda pendant le « génocide ». En 1995, Jacques Chirac remportera la présidentielle, Pin se retrouvera consul général à Liège, en Belgique (1995-1998) puis à Mexico (1998-2001). Le 7 juin 1999, il sera nommé et titularisé secrétaire des Affaires étrangères.

En 2001, alors que Gbagbo vient d’être élu à la présidence, Pin va rejoindre Abidjan en tant que deuxième conseiller, l’ambassadeur de France : Renaud Vignal. Tous deux militants socialistes, ils vont être également laminés par les événements du 18-19 septembre 2002. L’exfiltration des Ouattara (« Nous étions quatorze dans la maison avec des enfants […] Sans l’ambassadeur de France, Renaud Vignal, nous serions tous morts ») va placer le tandem Vignal-Pin dans le collimateur de Gbagbo. Ils vont être rapidement rappelés à Paris (cf. LDD Côte d‘Ivoire 050/Jeudi 12 décembre 2002).

Au sein du PS, il n’y aura que Guy Penne (La Croix du vendredi 6 décembre 2002) pour « trouver regrettable son rappel. On a voulu faire plaisir au président Gbagbo »). Vignal est mort le jeudi 22 mars 2007 (cf. LDD Côte d’Ivoire 0211/Lundi 26 mars 2007) ; il sera resté la bête noire des séides de Gbagbo. Pin, quant à lui, sera nommé consul général à Séville et, à compter de 2006, consul général à Madrid. Au début du printemps 2007, il va rejoindre le groupe AREVA, numéro un mondial du nucléaire. Il est nommé directeur d’AREVA NC Niger (cf. LDD Niger 014/Lundi 2 avril 2007). Cette nomination intervient alors que Niamey est confronté à une résurgence de la « rébellion touarègue » dans laquelle elle voit la main de Paris. Ou, plus exactement, du groupe AREVA. Ce qui revient au même puisque l’Etat contrôle 90 % de son capital.

Le mardi 26 juin 2007, le colonel (cr) Gilbert Denamur, qui venait tout juste d’être nommé détaché militaire auprès d’AREVA, est rappelé à Paris à la demande des autorités nigériennes. Un mois plus tard, le mercredi 25 juillet 2007, pour les mêmes raisons formulées par Niamey (« liens présumés avec les rebelles touaregs du MNJ »), c’est au tour de Pin d’être expulsé à la suite d’une décision du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de la Décentralisation, Albadé Abouba. Commentaire de l’hebdomadaire Le Canard enchaîné : « Pas besoin d’être africanophone ou expert en énergie pour le comprendre : motivée par un prétexte bidon, l’expulsion de Dominique Pin aura servi d’ultime moyen de pression lors des négociations avec AREVA à la fin juillet. Et pour celles qui restent à venir ».

Un an plus tard, Pin va rejoindre le groupe Progosa dirigé par Jacques Dupuydauby. Les deux hommes, habitués aux pérégrinations africaines et politiques (l’un à gauche, l’autre à droite même si Dupuydauby n’aime pas que l’on caractérise ainsi les « gaullistes »), se sont connus à Séville où se trouve le siège du groupe de services portuaires. Jusqu’à ce que les connexions affairo-politiques, qui caractérisent les relations internationales de la France « entrepreneuriale » avec les chefs d’Etat africains, aient raison de l’implantation de Progosa au port de Lomé, son point d’appui pour son déploiement continental face à la toute puissance « sarkozienne » du groupe Bolloré. Les coups d’Etat, cela existe aussi dans le monde des « affaires ».

Implanté au Togo au nom du père (Gnassingbé Eyadéma), Progosa en sera banni, du jour au lendemain, au nom du fils (Faure Gnassingbé) ; avec la bénédiction de Vincent Bolloré et de Nicolas Sarkozy (sans oublier l’inénarrable « conseiller » - et juriste - français : Charles Debbasch qui est à la « saga » de Faure Gnassingbé ce que Roland Dumas voudrait être à celle de Gbagbo !). Dominique Pin a aujourd’hui rejoint sa famille à Besançon où il s’efforce d’endiguer le cancer qui le ronge. Ce qui ne l’empêche pas de monter, quand il le peut, en première ligne, pour dénoncer celui qui ronge la Côte d’Ivoire : la « terreur » exercée par Gbagbo contre les Ivoiriens.

Jean-Pierre BEJOT
LA Dépêche Diplomatique

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier 2011 à 05:28, par Ramses En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

    c est dommage que l objectivité manque dans vos analyses,,Ouattara n est pas un Saint non plus,,jamais il ne reconnaitra soutenir la rébelion,,personne ne parle de Boga doudou ,,de Marcellin Yacé ,tous assassinés lâchement,,par la rebellion,,aucun mot aucun discrédit,,,Gbagbo certes n est pas sage ,mais je doute fort que Ouattara puisse sortir la Côte d ivoire où elle est ,,tous pensent à leur interet financiers,,Que penser de Soro après avoir servi Gbagbo se retourne la veste pour servir Ouattara qui avait promi le poste du 1er ministre au PDCI,,,la politique rien que de la mascarade,,,De tout façon on paye ce que nous avons sêmé,,je suis bien placé pour l affirmer,,,la guerre du Biafra,la guerre du Libéria,la guerre en Sierra léone,en Angola était financé par qui ? HOUPHOUET BOIGNY himself,,on a vecu avec les rebelle de Savimbi ;a Marcory ,,CHARLES taylor avait sa villa aux 2 plateaux,,on s éetonne de ce qui nous arrive,,,ça va paraitre Utopique mais une 3 ieme guerre mondiale se prépare rien à faire,,,time will tell,,,,,God bless

    • Le 7 janvier 2011 à 11:13, par DAO En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      regarde un peu dans ton retroviseur. A ma connaissance tu ne maitrise pas cette rebellion ou les autres dont tu parles. Tu veux savoir qui a tuer Boga DOUDOU, je pense que Moïse Lida Kouassi pourra bien te repondre. Pour quoi tu ne parle pas des deux journlistes tués à Abidjan. Ne me dis pas que ce sont les rebelles. Qui a tué CAMARA "H" et jeté son corp en bas du pont à Adjamé juste avant la RAN, qui est allé prendre Guei à la Carthédrale, qui a tué Fabien Coulibaly, qui a tué Tiégbé le transport, la liste est encore longue. Aussi pour quoi Jule YAO YAo (Haut les coeurs) et Matias Doué sont partis. Si tu supportes Gbagbo, fait en ta manière et ne dit pas des idioties.

    • Le 7 janvier 2011 à 11:26, par Nadiana la Rumde En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      Hello Ramses...dernier ?
      Tu melange tout la !
      1) C’est Gbagbo qui a tue Boga Doudou, au cas ou tu ne le saurais pas
      2)La nomination de Soro a la primature est une consequence logique de la situation actuelle...elle est juste temporaire et ceux qui savent comprennent. Le PDCI meme est d’accord
      3)Soro a juste joue le jeu pour emmener Gbagbo aux elections : il en avait une peur bleue semble t’il ; il a meme fallu de plus les "faux sondages" pour l’en convaincre. Il n’avait pas tort le pauvre !
      4) Quand a la rebellion, on sait maintenant qu’elle avait parfaitement raison : sans cela Gbagbo ne serait jamais revenu a la raison. Vois toi meme l’annulation des bulletins du Nord.Une honte
      5) Quand a marcellin Yace, c’est bien dommage effectivement...qu’il soit tombe sous des balles perdues.

    • Le 7 janvier 2011 à 14:00, par L’ancêtre En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      Mon ami revois tes sources BOGA Doudou a été tué par Gbagbo dans les mêmes circonstance que Gueï.

      Soro n’a pas servit Gbagbo c’était un partenariat de sortie de crise. Ensuite à quoi aurait servi un premier ministre PDCI dans ces circonstances actuelles. Soro est actuellement un PM de guerre.

    • Le 7 janvier 2011 à 15:45 En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      La mort de Boga Doudou n’est pas imputable aux rebelles. Je vous demande de ne pas trop vous accrocher à la désinformation et à l’intoxciation orchestrées par le camp Gbagbo et son clan. S’il le présupposé soutien de ADO à la rebellition était prouvé, Gbagbo l’aurait brandi depuis longtemps à la face du monde. N’avez-vous pas suivi la campagne et le faceà-à-face ADO Vs Gbagbo ? Avant ce face-à-face, Gbaogbo disait apporter des preuves du soutien de ADO aux rebelles. Mais à la surprise et à la stupéfaction générale des téléphiles et autres, Gbagbo ne s’était contenter d’énumérer des déclarations de ADO avant et après la rebellition comme preuves de son éventuel soutien. Il est quand trop infantiligeant pour un chef d’Etat de tenir de tels propos comme preuve. Honnêtement, j’ai eu honte de Gbagbo ce jour-là. Il dispose quand même des services de renseignements ivoiriens et je suis d’autant surpris, si le soutien supposé de ADO aux rebelles est réel, que ces services de renseignements, 8 ans après, n’ont pour preuves que les déclarations de ADO, déjà connues (puisque ces déclarations étaient publiques et ne concernaient en rien à la rebellion) de tout le monde.
      Que Gbagbo et son régime fait pitié ! Je vous invites, vous, à la lire la presse pro-Gbagbo pour vous en rendre compte.

    • Le 7 janvier 2011 à 15:59, par Nombaviel En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      Mon frère tu n’as rien compris ; le fait que Soro soit le Premier ministre de ADO n’est pas une trahison au PDCI c’est de commun accord c’est juste pour une mission.
      si ton sanguinaire de Gbagbo avait quitté le pouvoir, Soro n’allait pas faire parti du gouvernement d’ADO en n’emparlant d’être son premier ministre.

      Pour ta propre information sache que l’accord de Ouagadougou permet à Soro de rester premier ministre du president Democratiquement elu s’il le desire jusqu’aux elections legislatives.
      Je prefère que tu t’informes avant de mettre ta bouche dedans

    • Le 7 janvier 2011 à 22:22, par LPT En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      Hey ramses, nous ne voulons pas être servis d’intox ni de désinfo que vous pratiquez comme sport favori.

    • Le 8 janvier 2011 à 21:06 En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      Marcelin Yace a ete assassine par une balle perdue(?) le soir meme de la rebellion. Boga Doudou a ete assassine par Gbagbo parce que l’ avocat portait ombrage a ce vaurien d’historien generaliste qui ne comprend meme pas bien francais. Boga Doudou etait la veritable tete pensante du regime de Gbagbo qui’ il meprisait royalement, surtout que c’est lui qui lui payait le khedjenou a ce partisan de la vivance maladivement desargente, dechard dans les annees 1980. Meme le Burkina Faso, a sa facon, a contribue a l’ entretien de cette vipere ingrate qui se vautrait dans les salons de l’ Hotel Independance, appelant tous les gauchistes burkinabe, mes freres. L’ ingratitude se paie ici- bas. Comment il a ecrit une these, ce nouchi- la ? C’est quelque chose a revoir. Les francais ont du lui donner la permission de soutenir, etant convaincus qu’ il ne pouvait jamais decrocher aucun poste dans leur propre pays. Puisqu’ il va rentrer enseigner dans une universite tropicale, il n’ y a pas le feu. Et bonjour, les degats, bonjour, la Gbagbeurie.
      Boga Doudou a ete victime de sa brillance dans un regime de forbans meme si lui- meme ne pouvait recevoir le Bon Dieu sans 39 coups de fouets. Il etait en particulier, un rival corse de Lida Kouassi, Baoule mais apparente a Gbagbo. Les trois a eux seuls monopolisaient 10 % des recettes douanieres, soit 30 %. C’est pourquoi Gbagbo est devenu riche en milliers de milliards en une decennie. Pauvre Cote d’ Ivoire. Dieu veille au grain et vous serez liberee un jour. Ne operdez jamais la foi mais n’ abandonnez jamais l’ action. Il y a des hauts et des bas dans la vie de tout peuple. Comme dans le temps qu’ il fait. Les zones de haute pression et les zones de basse pression, vous avez ce que je veux dire. Vos freres africains vous soutiennent dans votre croisade pour la liberation de votre beau pays pris dans les serres de petits delinquents qui se sont frauduleuesement introduits dans l’ histoire. Ils en seront ejectes au grand jour.
      LOP

  • Le 7 janvier 2011 à 15:13 En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

    Chèr ami RAMSES,

    Quand on a rien à dire, le sage conseille qu’il faut se taire.
    Quelle est cette manie utopiste de songer à une 3ème guerre.
    Ah que l’inculture est véritable fléau auquel tous les grands dirigeants de monde devraient faire face.
    N’entrons pas dans la polémique.Quel est l’état des lieux ?
    Une élection de sortie de crise a été organisée depuis près de 06 ans et reporté 06 fois avec le mandat de GBAGBO qui était reconduit chaque année par le conseil de sécurité de l’ONU.Avons nous parlé d’ingérence dans les affaires intérieures ? NON et NON !
    Pour éviter la situation malheureusement que nous vivons aujourd’hui, les acteurs politiques se sont accordés d’inviter des organismes(ONU) et personnalités(Blaise Compaoré)pour une véritable visibilité des résultats découlant de ladite élection. Cette invitation fut formulée par M THABO N’beki auprès de l’ONU où une résolution fut arrêtée à ce sujet. Est ce une ingérence ??
    Je dis NON !
    VOX POPULI VOX DEI, la voie du peuple , c’est la voie de Dieu.
    GBAGBO a été battu à plate couture sur le terrain. Il faut le reconnaitre un point c’est tout.
    Quitte à essayer le nouvel élu et si jamais il n’honore pas ses engagements le peuple qui l’a porté va le descendre par la voie de la démocratie qui est l’élection

  • Le 7 janvier 2011 à 18:13, par itashi92i En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

    supporter son frere mossi , ça na pas de prix Quand il peut vous rendre un fier service . votre dramanie ne sera pas president dans notre pays ça sert a rien de trop gesticuler ou bien vous l’imiter dans sa republique du golf 5 etoile. nous sommes trop clement envers vous. nous sommes vos dieux et ça vous le savez , si la COTE D IVOIRE a le rhume et bien c’est la haute volta qui tousse.

  • Le 7 janvier 2011 à 18:50, par Non a la violance En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

    Salut, les freres juste pour vous demandez d’arreter de vous disputer parceque Domique pin a reveler des informations du passer sur Gbagbo et Ouattara.
    J’ai une question ce type est francais et il sait que grace a la france il y’a ce terreur en cote d’ivoire, si il veut aider la cote d’ivoire et les ivoiriens pourquoi il ne revele pas les manigances de la france pour leur interets et que lui dominique contribue (financement d’argent et d’armes) il fait partire de c’est crimes donc il n’a qu’a aller ce faire voire. reunissons-nous cher freres et soeurs pour notre avenire pour la paix et le developement qui nous arrangera, ce faut monde de diplomatie n’est la pour nous aider c’est pour leur propre interet et s’il ne t’enait qu’a moi je demanderai a Gbagbo et Ouattara si vraiment il aimait leur pays et que beaucoup de gens sont en train de mourire a cause d’eux ils doivent quitter le pouvoire tous les deux et se joindre pour le developpement de la cote d’ivoire.
    et laisser des dirrigents qui n’ont pas commis ce genre de crimes gerrer le pays pour les bien etre de tous . Que Dieu benis tous ce qui sont morts au profit de ces sanguinaires et je deplore lq soufrance de leurs familles

    Nb : chercher pas a m’attaquez a cause des fautes gramaticales juste comprendre mon apport le francais n’est pas ma langue maternelle donc ca me preocupe pas

  • Le 7 janvier 2011 à 20:56, par le monde En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

    juste pour dire a RAMSES que Boga Doudou a ete tue par Bagbo tout le monde le sait sauf toi. et bete que soit sa femme elle se ralie sous le regne de Bagbo sans aucune plainte.mais je me dis qu’elle a raison puisqu’a cause de bagbo elle a dans ses comptes bancaires plus de 5 milliards. femme femme femme ehh femme !!!!!!!!! que Dieu m’en garde.

  • Le 7 janvier 2011 à 20:59 En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

    la femme de Boga doudou a ete meme viole par les elements qui ont tue son mari c a d les bagboistes

  • Le 8 janvier 2011 à 11:47, par Samson En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

    Moi je crois fermement que l’"objectivité" est plutôt absente des analyse partisanes et erronées de Ramses. Je ne ne suis pas sûr qu’il connaisse la signification du mot "objectivité". Évidamment,seul l’ignorant est persuadé de détenir la vérité ! Moi je suis de ceux qui supportent la rebellion,qui est,somme toute,justifiée,au regard de ce qui se passe aujourd’hui en Côte d’Ivoire. Il faut arrêter de comparer Ouattara à Gbagbo. Il n’y a pas photo entre les deux personnages. Gbagbo est un homme rustre,brut et mal dégrossi ;c’est aussi quelqu’un d’intrigant,belliciste et barbare. Il est immoral,dépravé et peu vertueux. Tandis que son rival Ouattara est un homme pacifique,sage et civilisé. Lui au moins,il a de la tenue ! Ça se voit que les deux rivaux n’ont pas reçu la même éducation. Gbagbo-Ouattara,c’est la nuit et le jour ! Et un grand fossé sépare les deux hommes. C’est vrai qu’après dix ans de pouvoir cahotique,les ivoiriens sont amers et payent très cher le fait d’avoir confié leur destin à Gbagbo qui n’a aucune éthyque.

    • Le 8 janvier 2011 à 21:14 En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      "l faut arrêter de comparer Ouattara à Gbagbo. Il n’y a pas photo entre les deux personnages. Gbagbo est un homme rustre,brut et mal dégrossi ;c’est aussi quelqu’un d’intrigant,belliciste et barbare.’
      Dans le meme registre semantique, Gbagbo est un goujat, un ours mal leche. Il le sait. En plus, comme il fait au moins trois crises epileptiques baveusees par semaine s’ il ne gagne pas son gardenal fabrique par des pharmacies basees en France, il n’ est meme pas legalement responsbale de tous ses debordements. Voila un element nouveau que sopn avocat va introdyuire pour l’ elargir lors de sa prochaine citation devant le TPI de Moreno OCampo.

      LOP

    • Le 20 janvier 2011 à 16:07, par charles En réponse à : Côte d’Ivoire : Quand Dominique Pin évoque la « terreur » qu’exercent les « gbagboïstes », il sait de quoi il parle

      cher ami toi qui soutient les rebelles et qui a decrit pas des attributs notre Chef de l’Etat Laurent Gbagbo stp donnes moi les attributs d’un rebel ! et c’est sur que ce ne seraient pas des synonymes des attributs donnés à Allassane.
      Pourquoi en Afrique ont soutient la rebellion ? et en Europe c’est la Revolution.
      Je pries Dieu que toi et ta famille vous tombiez un jour entre les mains des rebelles et nous saurons ce jour là qui tu soutiendra !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Tidjane Thiam en successeur de Henri Konan Bédié. Jusqu’où ?
Côte d’Ivoire : Robert Beugré Mambé nommé Premier ministre
Côte d’Ivoire : L’étrange destin de Marcel Amon Tanoh