LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Olympisme : IIe séminaire national sur la femme et le sport

Publié le jeudi 20 novembre 2003 à 11h53min

PARTAGER :                          

Le deuxième séminaire sur la femme et le sport a débuté hier dans la salle de conférences des travaux publics. Le thème de cette rencontre est "Quelles stratégies pour une promotion de la femme dans le sport au Burkina Faso". La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

Ce séminaire qui s’étalera sur trois jours (du 17 au 21) est le second après celui de 2001 dont le thème était "Sport et droit de la femme". Le séminaire de 2001 avait permis de jeter les premiers jalons pour une action en faveur de la pratique sportive des femmes au plan national. Le second séminaire sur la femme et le sport offre une heureuse opportunité aux femmes de dégager les facteurs limitants et de bâtir un plan d’action en vue d’atteindre les objectifs qu’elles ambitionnent.

"Pour sa part, le Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) que je préside essaye modestement mais avec détermination de prendre en compte les différentes résolutions du Comité international olympique (CIO) en faveur des femmes. Je m’en vais rappeler celle sur le système des quota et de mise en place des commissions femmes et sports dans les Comités nationaux olympiques (CNO). Cette résolution est effective chez nous et le présent séminaire est l’une de ses émanations", a lancé le colonel Pascal Komyaba Sawadogo, président du CNOSB. Ensuite, il a témoigné la gratitude du CNOSB à Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, dont l’engagement a toujours été constant et décisif auprès de ses sœurs dans leur lutte quotidienne pour l’épanouissement et le bien-être de la femme dans tous les domaines.

Pour Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat, ce second séminaire est le témoignage d’une volonté commune et indéfectible d’œuvrer pour la promotion de la femme dans le sport. "Votre présence à la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre est la traduction, de l’intérêt que chacun de vous accorde à la place de la femme dans le sport. C’est pourquoi, je tiens à exprimer particulièrement ma très profonde gratitude à tous nos partenaires qui ont fait le déplacement de Ouagadougou pour partager avec nous leur expérience sur le thème du séminaire", a-t-elle ajouté.

Au cours de la cérémonie d’ouverture, il a été remis la Charte de l’olympisme et le fanion du CIO à Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat et au grand chancelier des Ordres burkinabè, président d’honneur du CNOSB.

C’est une soixantaine de déléguées et délégués des associations sportives, des ligues et fédérations sportives qui prennent part à ce séminaire.

Fernand KOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique