LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

Publié le jeudi 30 décembre 2010 à 01h15min

PARTAGER :                          

Ainsi donc, le miracle n’a pas eu lieu sur les bords de la lagune Ebrié : Laurent Koudou Gbagbo n’a visiblement pas accédé à la requête de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) l’invitant à quitter pacifiquement le pouvoir au profit d’Alassane Dramane Ouattara, reconnu par la communauté internationale comme le président légitime de la Côte d’Ivoire.

Les émissaires de l’institution régionale, rappelons-le, sont les présidents Pedro Pires du Cap-Vert, Thomas Yayi Boni du Bénin et Ernest Baï Koroma de la Sierra Leone. Ils n’ont pas été choisis au hasard puisqu’ils sont présentés comme étant des chefs d’Etat assez proches de Gbagbo. Il s’agissait pour la CEDEAO de se parler en quelque sorte entre amis et d’appeler amicalement leur hôte à partir.

De cette mission, pas grand-chose n’avait filtré à la date d’hier. Sauf que tout porte à croire que le leader du Front populaire ivoirien s’accroche à sa chose arguant de la légalité de son pouvoir.

De l’autre côté, Alassane Ouattara, le candidat du RHDP (Rassemblement démocratique des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) qui se prévaut de la légitimité n’entend pas se laisser voler une magistrature suprême conquise de haute lutte. Il est seulement disposé à passer l’éponge judiciaire sur ce qui pourrait être retenu contre le président sortant et à lui garantir les privilèges dus à un ancien chef de l’Etat.

Des positions diamétralement opposées et difficilement conciliables en somme. Ce qui est sûr, les émissaires ouest-africains ont quitté la perle des lagunes avec les arguments des uns des autres ainsi que les propositions et concessions que chaque partie est prête à faire. Ils ont fait le point au président de la CEDEAO, le Nigérian Jonathan Goodluck.

Pour l’institution régionale, a en croire les déclarations du secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères du Cap-Vert, Jorge Borges, « cette première initiative de la médiation a permis d’établir un pont vers le dialogue entre les deux camps ». Mieux, la CEDEAO « ne parle plus d’intervention militaire qui semble, heureusement, écartée pour le moment ». La voie de la négociation semble donc être la piste privilégiée, et ce n’est pas un hasard si la troïka ouest-africaine est à nouveau attendue en Côte d’Ivoire la semaine prochaine.

Sans être dans le secret des pourparlers, force est de constater que le Boulanger de Cocody est en train de faire glisser ses pairs ouest-africains sur son terrain favori : l’ouverture de négociations avec en arrière-pensée gagner tout le monde à l’usure, sinon rouler tout le monde dans la farine comme il sait si bien le faire.

Et pour cause, le temps semble être son allié le plus sûr. D’ailleurs n’avait-il pas déclaré au début de cette nouvelle crise que « le temps est l’autre nom de Dieu » ? Persuadé qu’il est que plus les jours vont passer, plus les uns et les autres mettront de l’eau dans leur vin… et la communauté internationale serait bien obligée de prendre acte du fait accompli ou alors de recourir à un partage du pouvoir à la kényane…

Et cette carte, l’enfant terrible de Mama la jouera à fond du mieux qu’il peut. Il sait qu’en avril 2011, Jonathan Goodluck partira en campagne présidentielle. C’est dire que le N°1 nigérian qui s’est montré jusque-là comme le premier boutefeu de la CEDEAO aura bien d’autres chats à fouetter : d’abord faire accepter sa candidature et ensuite se faire élire.

Idem pour Yayi Boni du Bénin qui aura à se préoccuper davantage de sa réélection que de chercher à rétablir la justice chez le voisin ivoirien. Quand on pense que 2011 est également une année électorale au Niger et que le Mali et le Sénégal seront en situation préélectorale, on voit vraiment comment le temps peut travailler pour le mari de Simone et est compté pour Alassane.

C’est d’ailleurs sans doute pour faire traîner les choses qu’au même moment où il accepte le dialogue, Gbagbo manie le bâton en menaçant d’expulser les diplomates des pays qui accepteraient de reconnaître les ambassadeurs nommés par son rival Alassane Ouattara.

Franchement, au stade où on en est, on se demande bien aujourd’hui ce qui pourrait amener l’enfant terrible de Mama à se déscotcher tout bonnement de son fauteuil. L’isolement diplomatique ? l’asphyxie financière ? la force en désespoir de cause ?

San Evariste Barro

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 décembre 2010 à 13:02, par Samuel LOLGA En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

    Je suis parfaitement d’accord avec cette analyse. je voudrais ajouter qu’il y a un contraste entre l’espoir que Laurent GBAGBO a suscité à travers la visite des 3 émissaires( du fait que rien n’a filtré et du fait qu’ils doivent revenir à Abidjan le 3 janvier prochain veut surement dire que le président légal a ouvert une brèche)et les velléités de sa milice ( patriote) dirigé par le Général Blé Goudé qui a annoncé hier qu’ils iront déloger les locataires de l’hotel du golf...Gbagbo ne serait-il pas en train de faire perdre du temps à la communauté internationale ou n’est-il pas entrain de tendre un piège à la communauté internationale du moment ou il sais bien que les casques bleus ne laisseront jamais approcher les patriotes ? il est clair en ce moment que l’ONUCI se retrouvera en état de légitime défense et utilisera en ce moment les armes qui feront surement des victimes,que le "Général s’en pressera de brandir à la RTI".
    Attention à ne pas se faire piège par le boulanger...
    En cette fin d’année nous formulons tous le vœu d’un règlement pacifique de ce conflit...
    j’aimerais conclure en disant que nous avons tous espoir mais pas confiance....

    LOLGA G SAMUEL

  • Le 30 décembre 2010 à 13:46, par pipi En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

    Il faut dire cher jornaliste que la CDEAO joue ici la carte de l’avenir de notre sous-région, donc de l’avenir même de chaqu’un de nos pays et je me demande si ces dirigeants en sont conscients ;
    la méthode flagrante que Bagbo a tilisé cette fois-ci pour usurper le pouvoir se passe de commentaire et laisse toute intellectelle souscieuse de son avenir dans un trouble profond.
    Je voudrais tout simplement interpeller les autorités de nos pays à prendre plus sérieusement le problème de la rci au sérieux et comprendre que laisser Bagbo au pouvoir aujourd’hui signifie
    - Installé un pouvoir à vie en RCI donc une dictature,
    - Hipothéquer l’avenir socioéconomique de la sous-régions
    - Installer la guerre civile définitivement en RCI
    Bref !!! C’est le KO
    Il faut déloger Bagbo et le plus vite possible et alors nous arons résolu cette question pr de bon ;

  • Le 30 décembre 2010 à 15:13 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

    Je crois très sincèrement que la cedeao a mal fait d’envoyé des gars comme yayi boni avec qui Gbagbo est très ami. Voilà, le gars est allé négocier alors qu’ils avaient un mandat clair aller signifier à l’usurpateur de quitter le pouvoir. C’est lorsqu’ils auront la pression internationale qu’ils comprendront qu’il ne fallait pas agir avec des gars comme yayi boni. Et l’Afrique c’est vraiment la honte de l’humanité.

  • Le 30 décembre 2010 à 17:29, par jout En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

    Monsieur arreter de nommer notre PRESIDENT de boulanger ce n est pas votre ami. Il restera au pouvoir et finira son mandat. Nous les ivoiriens on resoud notre pb actuelelment avec la france pour les resultats inversés et trukés dans le nord zone rebelle et apres on pensera à vous les burkinabé. calmer vous et attendez sageùmemnt votre tour.

    • Le 30 décembre 2010 à 18:30 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

      Hé toi-là, tu es qui pour venir menacer les Burkinabés ? Ce sont des esprits comme vous autres là qui sont à la base des guerres civiles, des actes de xénophobies,....

      • Le 30 décembre 2010 à 20:54, par Leblanc En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

        Salut mon frère, ne te fatigue pas pour repondre à ce monsieur. Il n’a pas compris que lui-même ("Jeune Patriote") sera bientôt rouler dans la farine par le boulanger de mama. Il n’a pas compris que Gbagbo prépare déjà sa défense face à la CPI, sinon comment comprendre l’arrivé de deux avocats aujourd’hui en CI. Ils viennent dit-il defendre la CI contre les ingérences françaises ???!! devant quelle cour ? En réalité, conscient (Gbagbo) qu’il ne tiendra plus longtemps, il se résigne à préparer sa défense judiciaire. Les pauvres "Jeunes Patriote" n’auront que leurs yeux pour pleurer. Wait and see.

      • Le 30 décembre 2010 à 22:58 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

        les burkinabes sont des hommes integres et tolerant .Je ne pense pas qu’une pareille situation arrive au bf

    • Le 30 décembre 2010 à 20:45 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

      Tu rêves ! Vous n’avez pas pu gérer votre rébellion et tu penses t’occuper des burkinabè. J’espère que tu seras le premier au front, pour que l’on t’administre la leçon !

    • Le 30 décembre 2010 à 21:23 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

      On n’a pas bsoin d’un tel individu pour ami !
      Vous serez tous des pains bien cuits s’il reste au pouvoir.
      Le boulanger et ses sacs de farine.
      Viva Alassane : Sagesse,intellignce, civilité

    • Le 30 décembre 2010 à 21:35, par rayim En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

      Jout ,attention ,votre president est un moin que rien. si c’est avec le BURKINA que vous voulez vous mesurer , c’est meme tres bien car tout vos problemes aurons une solution global.
      vous n’aurez plus de nord ou sud a gerer.
      nous sommes a la recherche de ce type d’occasion pour planter notre drapeau a BOUAKE, portion voler par houphet , commanditaire de l’assacinat de THOM SANK.
      DIEU ne dort pas la CI est entrain de payer ses attrocites, ses destablisations commise a la sous region depuis pres de 50 ans.
      ce n’est que le debut du commencement, votre galaire vous attend devant.

    • Le 30 décembre 2010 à 22:45, par gongolo En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

      Salu mon n’ami si tu es vrai ivoirien demande à ton Gbagbo de quitter le pouvoir il va rentrer dans l’histoire sinon il finira mal comme Dadis Moboutou pour ne citer que ceux ci dit lui que les dictateurs finissent toujours mal. ton Gbagbo sera rattrapé par l’histoire

    • Le 30 décembre 2010 à 23:58 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

      Vous voudriez passer votre vie dans les palables ? si toi tu etais vraiment ivoirien tu comprendrais la souffrance du peuple. Tu veux seulement creer d’un debat sterile. Les gens avancent ils n’ont pas ton temps.

    • Le 31 décembre 2010 à 00:48, par Ladessou En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

      Le nommer le boulanger c’est faire preuve de gentillesse. Dites plutôt, l’enfarineur, menteur comme un arracheur de dents. Et on ose appeler ça un président.

  • Le 30 décembre 2010 à 20:35, par Psaltier En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

    Monsieur je vous prie de bien peser chacun de vos mots avant une intervention de ce genre. C’est un journaliste il ne fait que son travail aussi le fait de dire boulanger N’est-ce pas une manière de parler ?
    Pour ce qui concerne tes prospos en vers les burkinabè, je pense que, mieux voudrais que vous cherchez à résoudre votre problème avant de penser à nous ; mieux on ne pourra parler de la côte d’Ivoire sans dire mot sur le burkina. Avant tout qu’est ce qui prouve que toi même tu est ivoirien, demende à ta Maman de te dire ta vraie origine. Comme le dit un adage de chez nous "On est plus l’enfant de sa mère, que de son père". J’aimerais de te demande d’éviter ces types d’argumentation. Gbabo sera condamné comme Charles Taylor Dieu n’oublie jamais ses Enfants. Bonne Compréhension !!!!!

  • Le 31 décembre 2010 à 00:29 En réponse à : Côte d’Ivoire : La CEDEAO sur le terrain favori du soldat Gbagbo

    Chaque peuple merite son dirigeant.Gbagbo est un boulanger k tu le veuille ou pas.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique