LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée : La méthode Condé

Publié le mercredi 29 décembre 2010 à 00h00min

PARTAGER :                          

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président guinéen, Alpha Condé, a une manière des plus atypiques pour ne pas dire inédite en Afrique de former son équipe gouvernementale.

En effet, pendant que sous nos tropiques, on est plutôt habitué à voir le chef de l’Etat, fraîchement élu, nommer son Premier ministre qui lui fait ensuite des propositions de membres du gouvernement, Condé, lui, y est allé de sa propre manière. Ainsi, ses premiers décrets ont consisté en la nomination du Dr Mohamed Diané (secrétaire administratif du Rassemblement du Peuple de Guinée) comme Directeur de Cabinet de la présidence de la République et de François Lounceny Fall (un ancien Premier ministre sous la présidence du général Lansana Conté et président du parti Front uni pour la démocratie et le changement) en qualité de Secrétaire général à la Présidence de la République.

Candidat malheureux à l’élection présidentielle du 27 juin, François Fall a également été le porte-parole d’Alpha Condé lors du second tour de la présidentielle. Ce n’est qu’après cela que le vainqueur de l’élection présidentielle guinéenne a nommé son Premier ministre en la personne de l’économiste Mohamed Saïd Fofana, ancien directeur de la Recherche économique et illustre inconnu du landerneau sociopolitique guinéen.

Et le lundi 27 décembre 2010, le n°1 de la Guinée a procédé à dix-sept premières nominations pour former le gouvernement. Dans l’équipe ainsi constituée et qui dénote sans aucun doute une volonté d’ouverture du nouveau président, on retrouve deux anciens proches collaborateurs du général Sékouba Konaté qui a dirigé la transition :

Mathurin Bangoura (qui quitte les Transports pour l‘Urbanisme et l’Habitat) et le général Korka Diallo (qui hérite du ministère de l’Elevage, après avoir dirigé ces derniers mois le ministère de la Pêche et de l‘Aquaculture sous le gouvernement de transition). Faisant comme il l’avait promis, à savoir de faire de la réconciliation nationale un credo, après les conflits ethniques pendant les élections, toutes les 4 régions naturelles de la Guinée sont également représentées. En attendant la liste définitive, seulement trois femmes font pour le moment leur entrée dans ce gouvernement dont le portefeuille de la Défense est attribué au Président himself.

Pour quelle raison Condé tient-il tant à la Défense ? Sans doute pour avoir un contact direct avec l’Etat-major des Forces armées guinéennes dans le cadre de la refonte générale de l’armée qui doit être entreprise et dont il s’est proposé d’être le mortier. Cette volonté d’avoir un œil sur la grande muette dénote-t-elle un certain manque de confiance en cette armée que l’on dit peu disciplinée et appelée à être reformée ? Bien malin qui saura le dire.

D’ailleurs à ceux qui pensent qu’il ferait plutôt mieux de diriger la reconstruction du pays ou la gestion des ressources naturelles, Alpha Condé semble répondre : « la sécurité d’abord, le développement après ». Nul doute en effet que ce poste n’est que provisoire pour le chef de l’Etat qui avant de se consacrer aux grands chantiers de son mandat, se doit de maîtriser l’armée qui justement tiendra, à l’en croire, une place de choix dans son action de développement à travers le génie militaire.

Pour en revenir à cette procédure inédite d’Alpha Condé d’avancer par à-coups, procédure que l’on peut appeler “La méthode Condé”, elle n’est pas sans rappeler celle qu’a utilisé Barack Obama après son accession au pouvoir aux Etats-Unis. Une nouvelle posture dont on espère qu’elle portera ses fruits pour permettre enfin à la Guinée de voir le bout du tunnel du développement.

Par Hyacinthe Sanou

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2010 à 00:52, par pipi En réponse à : Guinée : La méthode Condé

    C’est bien beau,
    Mais...attention. Mr Condé a au maxi 2 mandat... espérons qu’il le sais et que ce sera ainsi.
    Un citoyen africain décu de ses dirigeants.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique