LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

Publié le mercredi 29 décembre 2010 à 00h02min

PARTAGER :                          

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Seydou Kaboré, accompagné des responsables du groupement d’entreprises KARA-SACBA-TP SA, des membres de la mission de contrôle, du maire de Ouagadougou, Simon Compaoré et bien d’autres acteurs du projet, a visité les travaux de construction et de bitumage du lot N° 1 de l’interconnexion des routes nationales RN1 et RN4, le 28 décembre 2010. Au terme de sa visite, il s’est dit satisfait de l’avancement des travaux dont la finition est prévue fin mars 2011 selon les responsables du groupement d’entreprises KARA-SACBA-TP SA.

Les travaux de construction et de bitumage du lot 1 de l’interconnexion des routes nationales RN1 et RN4 connaissent un niveau d’exécution de 55%. Ils seront achevés d’ici à fin mars 2011 et dans les règles de l’art. Ce sont, entre autres, les informations rassurantes qui ont été communiquées aux autorités par le directeur des travaux du groupement des entreprises KARA-SACBA-TP SA, Jamai Nouri et confirmées par le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Seydou Kaboré.

La 1re étape a concerné la visite des travaux du pont à poutres de 45 mètres de long au niveau du barrage de Boulmiougou. Selon l’ingénieur de la mission de contrôle, Théophile Ouédraogo, qui a présenté l’ouvrage et exposé sur son exécution, la fondation du pont est terminée et l’ensemble des travaux est à un niveau d’exécution de 55%. Le directeur des travaux du groupement d’entreprises KARA-SACBA-TP SA, Jamai Nouri, a aussi confirmé cela en précisant que les travaux de l’ouvrage seront exécutés dans les règles de l’art.

Le maire veut un délai

Pour rassurer les uns et les autres, notamment le maire Simon Compaoré, il a ajouté que les usagers pourront circuler sur le pont d’ici à fin mars 2011. M. Jamai Nouri a fait savoir que le projet dont le coût s’élève finalement à 17 milliards de FCFA hors taxe, a subi des modifications dont la construction du pont de Boulmiougou. Quant à Mme Alizèta Ouédraogo, présidente du Conseil d’administration (PCA) de KARA-SACBA-TP SA, elle s’est dit heureuse de la visite du ministre des Infrastructures et du désenclavement. Pour elle, il n’y a plus d’inquiétude car le pont qui constituait la principale difficulté, est en train d’être achevé suivant les normes internationales. Elle a aussi rassuré que les travaux seront terminés d’ici à fin mars.

Après l’étape du pont, les autorités ont sillonné la voie jusqu’à la hauteur du Comptoir burkinabè des chargeurs (CBC) pour constater de visu l’état d’avancement des travaux surtout ceux du pont Kadiogo. Les responsables du groupement d’entreprises se sont dit conscients des nombreux désagréments que les travaux causent aux usagers de la route. Ils les ont par ailleurs rassurés que la section droite de la route sera ouverte dans quelques semaines. Au terme de sa visite, le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Seydou Kaboré, s’est dit satisfait de l’état d’avancement des travaux. La particularité de cette visite, 8e du genre, a-t-il soutenu, est le fait que quelques maires ont tenu à y participer afin d’avoir des informations plus justes sur ce grand projet et d’encourager les responsables des travaux. Selon le ministre Seydou Kaboré, l’objectif qui est de terminer les travaux des trois sections jusqu’au niveau du pont de Boulmiougou en mars 2011, sera atteint. Il a assuré les populations que la qualité sera au rendez-vous et ce, en dépit des critiques qui ont été faites çà et là. "Nous avons tous les moyens pour amener les différents acteurs à respecter les normes.

La qualité sera au rendez-vous

« Je peux vous garantir que ce soit la chaussée, les ponts ou les contre-allées, tout sera fait dans les règles de l’art" a-t-il conclu. Pour sa part, le maire de Ouagadougou, Simon Compaoré, s’est dit plus rassuré eu égard aux informations qui lui ont été communiquées. Cette visite a permis, a-t-il dit, de poser des questions et d’avoir des réponses quant à la qualité et au délai d’exécution des travaux. "Certes, on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs comme certains l’ont dit. Mais il ne faut pas que le temps que l’on va prendre pour casser les oeufs soit plus long que celui que l’on va prendre pour cuire les omelettes", a-t-il soutenu. Il a ajouté que sa principale préoccupation, c’est d’être sûr que l’on aura des ponts qui ne vont pas s’écrouler d’ici là, mais qui vont durer le plus longtemps possible. "Les explications des techniciens nous ont convaincus. Et je pense que les ouvrages seront de qualité car ils seront contrôlés par plusieurs structures dont SOCOTEC ", a laissé entendre Simon Compaoré.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 décembre 2010 à 09:45, par jean paul sirlande retraité du ministère de l équipement (laboratoire)FRANCE En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

    Bravo ma chère ALIZETA
    beaucoup de personnes septiques quand à ta capacité à réussir ce grand chantier ,ne peuvent aujourd’hui que constater l exellent travail que tu as accomplis avec ton personnel de SAGBA TP.
    j avais ecrit dans un précedent article en début d année qu il fallait faire confiance à ton entreprise pour mener à bien le projet.
    le mois dernier j ai pu voir sur place l état d avancement du chantier et je tai félicitée ,aujourd’hui de FRANCE c est avec joie que je vois les officiels de ton pays reconnaitre ton savoir faire en la matière.
    ton ouvrage d art de BOULMIUGOU très difficile à réaliser couronnera le succès de ton chantier ,le coulage du tablier béton sera quelque chose d important et j espère que la presse en fera écho.
    BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2011 à toute l équipe de SAGBA TP

  • Le 29 décembre 2010 à 12:18 En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

    Le problème au Faso ce ne sont pas les moyens de contrôle, mais ce que les autorités font des résultats des contrôle surtout si ils ne sont pas en faveur de "l’entrepreneur".

  • Le 29 décembre 2010 à 15:20 En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

    JE VOIS QUE VOUS ETES ENFIN EN TRAIN DE PARLER DE 55% POURCENT APRES PLUS D’UNE ANNEE DE CHANTIER.
    QUAND VOUS PARLEZ DE QUELQUES SEMAINE POUR LE PONT KADIOGO, JE PENSE QUE SA NE SERA PAS AUSSI EN MARS HIEN§
    BEAUCOUP DE COURAGE SURTOUT, VOTRE PROBLEME EST QUE VOUS AVEZ COMMENCE AVEC DE GROS MARCHE, VOUS AVEZ SAUTE DU COQ A ANNE DANS L’ENTREPRENARIAT.
    JESPERE QUI VOUS AVEZ LAISSE LES CONTROLEUR FAIRE LEUR TRAVAIL COMME IL SE FAUT ?
    BON VENT A VOUS§ QUI NE RISQUE RIEN N’A RIEN§

  • Le 29 décembre 2010 à 17:19, par un citoyen En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

    Ces Messieurs auraient pu prendre tranquillement et en silence leurs ENVELOPPES et COLIS de NOËL et du Nouvel AN et éviter de réveiller la colère des citoyens.

    C’est quelle QUALITE qui sera au rendez-vous ?

    Avec ces SALES et MAUVAIS MATERIAUX qui ont été utilisés pour les travaux ?

    Pour quoi vous ne dites pas que ces travaux sont HORS DELAIS et vous parlez de mars 2011 ?

    Pour quoi vous ne parlez pas des VIOLATIONS TRES GRAVES des cahiers des charges (Aménagement des déviations, arrosage, signalisation du chantier, qualité des matériaux, conditions d’utilisations des matériaux, qualité du béton, ....)
    Vous voulez endormir les gens parce que vous avez été CORROMPUS.

    Regardez ces VIOLATIONS TRES GRAVES des droits des citoyens qui continuent IMPUNEMENT sur ce chantier.

    Vous n’avez pas de DIGNITE Messieurs.

  • Le 29 décembre 2010 à 21:02 En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

    A quand la fin des travaux de cette interconnexion ?Mars 2011,il se pourrai aussi que ce délai soit reporté ?
    On le sait bien cette route a fait coulé beaucoup d’encre et de salive.Combien de personnes ont été blessés ?combien y on perdu la vie ?Dieu seul sait.IL faut que nos autorités se donne la peine de ne pas ternir l’image de notre pays dans l’exécution des projets de telle envergure.A en voir l’avancement des travaux ,on se demande si l’entreprise voulais même terminé les travaux ? L’entrée de notre capitale faisait pitié(il est de même pour le projet de l’aéroport)bref.Il faut noter que l’entreprise ne sait pas du tout montrer compétente et nous attendions de voir la fin.Il faut que nous arrêtions de tricher dans l’attribution des marchés publics.Plusieurs riverains sont passés par la presse pour interpeller les autorités.Mais ils ont tous fait la sourde oreille.On intervient pour faire de petites repartions quand des ministres doivent se rendre à BOBO et le tour est gagné.Il faut qu’ils aient le courage de prendre leur responsabilité.Aujourd’hui ça me fait honte d’entendre que le ministre et le maire sont satisfaits.
    Heh oui ils ne peuvent rien dire de plus de peur d’être reprocher après au téléphone ? Osons le changement et éviter de vous moquer de la population.Je suis dans le domaine des ponts et chaussées mais à voir la méthode de travail de l’entreprise,ça montre aux étrangers que nous n’avons pas de spécialistes rien que des artisans !!

    • Le 30 décembre 2010 à 08:33, par jean paul sirlande retraité du ministère de l équipement (laboratoire)FRANCE En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

      de grace ne mettez pas toutes les entreprises dans le mème sac ,au BURKINA vous avez des entreprises avec des moyens matériels et humains dignes de certaines entreprises européennes.
      Il suffit de regarder ce que fait l entreprise EBOMAF pour comprendre le contraire de ce que vous affirmez,elle vient d allieurs de prendre de tres gros chantiers au TOGO signe de la reconnaissance de ses moyens et compétences.

      • Le 31 décembre 2010 à 09:32 En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

        Vous êtes vraiment désagréable Monsieur !!!

        Pour quoi vous pensez que l’Europe (ou la France) doivent toujours être au dessus de tout ?

        Vous avez peut-être raison car certains Africains vous en ont donné l’image.

        Un Japonais ou un Chinois n’a pas à se référer à la France ni à l’Europe. Ils ont leurs cultures.

        Mais sachez que les MEILLEURES ENTREPRISES ne sont pas en Europe.

      • Le 31 décembre 2010 à 09:35 En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

        Vous êtes vraiment désagréable Monsieur !!!

        Pour quoi vous pensez que l’Europe (ou la France) doivent toujours être au dessus de tout ?

        Vous avez peut-être raison car certains Africains vous en ont donné l’image.

        Un Japonais ou un Chinois n’a pas à se référer à la France ni à l’Europe. Ils ont leurs cultures.

        • Le 2 janvier 2011 à 09:49 En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

          mon cher monsieur ,pour désagréable que je suis selon vous ,vous remarquerez que je cite en exemple les entreprises de TP du BURKINA que je connais bien.
          pour ce qui est du comparatif avec les chinois ,il n est qu à voir ce qui se passe dans les pays ou ils interviennent ,pas d emplois pour les travailleurs du pays ,la main d oeuvre est importée d asie (parfois ce sont meme des prisonniers de droit commun chinois qui travaillent en expatriés)
          personnellement j intervient en conseil et en formation ,je transmet mon savoir acquit au cours de ma carriere et contribue à ce titre au développement de l AFRIQUE qui est notre avenir à tous.
          la FRANCE et l europe ne viennent pas acheter des terres fertiles pour cultiver et tout emmener pour nourrir leurs peuples ,c est ce qui va arriver en AFRIQUE avec les chinois,si vous n y prenez attention !

  • Le 5 janvier 2011 à 19:24, par observator En réponse à : TRAVAUX DE L’INTERCONNEXION DES ROUTES NATIONALES RN1/RN4 LOT 1 : Fin de calvaire pour les usagers en mars 2011

    Il y a des avocats du diable partout ! sinon quelqu’un de normalement constitué ne pas defendre cette entreprise. il ne suffit pas d’avoir les moyens matériels, il faut du personnel compétant payé à sa juste valeur, une organisation impécable (ce que je vois comme organisation est NULLE !)... Il suffit de jetter un coup d’oeil sur la circulaire en aménagement pour voir toute la différence.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique