LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nigeria : Un Noël lourdement endeuillé

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 23h19min

PARTAGER :                          

Le réveillon de Noël 2010 demeurera pour toujours un triste souvenir pour les Chrétiens nigérians. Et pour cause, certaines églises et des fidèles ont été victimes d’une succession d’attentats à la bombe. Le triste et lourd bilan de ces attaques fait état d’au moins 60 morts et 70 blessés. Les autorités nigérianes ont promis d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces meurtres sans commune mesure.

Localisées à l’intérieur du pays, les violences ont été recensées à Jos, ville intermédiaire entre le nord, fortement musulman et le sud en majorité chrétienne. Des attentats à la bombe y ont fait une cinquantaine de morts et près de soixante-dix blessés la veille de Noël.

A Maiduguri, une ville située beaucoup plus au Nord, des membres d’une secte islamiste ont attaqué trois églises brûlant l’une d’entre elles. Ces attaques ont fait, selon l’armée six morts. Dans un quartier fortement chrétien, une église a également été prise pour cible par les extrémistes musulmans. Selon les habitants de ce quartier, les Haoussa, une ethnie nigériane fortement musulmane, seraient les responsables de ces attaques.

Ce regain de violences interconfessionnelles est l’expression visible des difficiles conditions de cohabitation entre les membres des deux religions. Ces attaques démontrent, si besoin en était encore, de la nécessité de trouver rapidement une solution à ces tensions. Le président nigérian, Goodluck Jonathan, a promis que les auteurs de ces tueries seront poursuivis en justice.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique