LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

Publié le dimanche 26 décembre 2010 à 23h20min

PARTAGER :                          

Dans un entretien accordé à nos confrères de RFI, Charles Blé Goudé, leader des Jeunes patriotes et accessoirement ministre du gouvernement Aké N’gbo, se veut conciliant. Contre toute attente, le bouillant tribun a déclaré « qu’il faut éviter de s’attaquer à d’autres jeunes. Il y a un problème politique en Côte d’Ivoire, il faut le régler de manière politique. Il faut éviter que la force prenne place dans ce débat ».

Un discours pour le moins tempéré de la part de celui qui, il y a encore quelques jours, appelait ses compatriotes à se préparer au combat pour « la dignité et la souveraineté de leur pays », réclamant, dans des diatribes virulentes, le départ de l’ONUCI et de la force Licorne, accusant Nicolas Sarkozy et les Nations unies de se préparer à perpétrer un génocide en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, poussé jusqu’à son paroxysme par l’écrasante pression extérieure, le bras de fer engagé depuis maintenant quelques semaines entre légalistes et légitimistes se durcit, laissant de moins en moins de marge de manœuvre au camp Gbagbo. Et en fin stratège, le leader des jeunes patriotes maintient désormais que ses partisans ne cibleront pas les intérêts de la communauté internationale afin de ne pas lui donner le prétexte d’une riposte militaire contre le régime Gbagbo.

Ainsi, le « général de la jeunesse » semble avoir mis un peu d’eau dans son vin de palme, alors que la pression extérieure se fait de plus en plus forte sur son camp. Dernière en date, la menace proférée par les chefs d’Etats de la CEDEAO à l’issue du sommet extraordinaire d’Abuja de recourir à la force si jamais Laurent Gbagbo persistait dans son refus de quitter le pouvoir au profit de son rival Alassane Ouattara.

Ainsi, celui qui a engrangé ses galons de général en se faisant le fer de lance des violentes manifestations antifrançaises en 2003 et 2004 prône désormais le dialogue, affirmant en véritable sage africain que « la force doit être combattue par la loi ». Un changement de ton que toutefois, il reste à confirmer tant il fait des sceptiques.

Difficile, en effet, d’oublier les hordes de jeunes patriotes en colère lancés dans une « chasse au Blanc » avec comme slogan « à chacun son Français » ; un « exploit » de sinistre mémoire, porté au passif du fringuant général et qui, depuis lors, lui vaut d’être en bonne place dans le collimateur de la Justice internationale.

On ne prête qu’aux riches et Charles Blé Goudé a largement démontré ses talents de tribun capable d’enflammer et de soulever les foules. Aujourd’hui, alors que ça et là on envisage une issue armée à la crise, lui affirme refuser toute option violente. Accordons-lui pour l’heure le bénéfice du doute et attendons ce que nous réservera son prochain meeting, prévu pour mercredi.

H. Marie Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 décembre 2010 à 00:50, par mbwaba goude En réponse à : Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

    cervel encephalotik sanguinairemt criminel

  • Le 27 décembre 2010 à 04:12 En réponse à : Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

    C’en est fait pour ce voyou- la. Ramolli ou pas,il va aller s’expliquer au CPI. Il y a eu trop de tueries en CI. Il doit etre juge pour xenophobie, racisme, rassemebleur de malfaiteurs. On verra comment ce garcon atteint de strabisme, au propre comme au figure, poura s’ expliuer pour se depetrer. Devant le juge Ocampo, ca ne sera pas le bruit. Il faudra que tu apprennes a construire un argumentaire solide. Ca , c’est juste pour diminuer les peines, de la perpetuite a 50 ans d’ emprisonnement fermes sans possibilite de reduction de peine. A ta sortie, tu vois, tes 8 milliards - la auront beaucoup augmente, interet et principal.

  • Le 27 décembre 2010 à 04:44, par hb En réponse à : Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

    Se serait de faire fausse route en accordant un bénéfice a ce genre de revirement. la seule bonne nouvelle attendue du camp Gbagbo est son départ sans conditions.
    CBG comme LG savent qu’ils doivent ruser pour gagner du temps la ou des innocents meurent du jour au lendemain. C’est a cela qu’il faut penser au lieu de se laisser divertir.
    Il a fini d’organiser le massacre des ses propres frères et sœurs qu’il compte jeter aux mercenaires pour accuser les forces onuci et licornes.
    Alors s’il est tant pour le dialogue, qu’il dise a a son LG de partir sans délai.

    La CI a besoin de la PAIX.

  • Le 27 décembre 2010 à 12:30, par sidgomdé En réponse à : Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

    C’est vous qui donnez du poids à Blé Goudé en l’appelant général. Qu’il aille se faire foutre ! Il a osé citer le Burkina Faso dans un de ses récents meetings comme étant avec la France l’un des pays à qui Soro doit de l’argent, car l’ayant soutenu financièrement dans le cadre de la rébellion ! Autrement dit, il appelle encore les jeunes patriotes à manifester encore une énième haine à l’égard des pauvres compatriotes burkinabè qui n’ont rien à avoir dans cette crise dont lui-même Goudé est l’un des activistes les les "abêtis" par le pouvoir de Koudou Gbagbo. Nous mettons Goudé en garde contre tout débordement contre nos compatriotes. Il faut qu’ils apprennent à respecter ces pauvres Burkinabè qui ont versé leurs sueur et sang (par la volonté du colon français) pour le développement de la Côte-d’Ivoire. Je pense que nos autorités doivent œuvrer dans le sens du développement interne, afin qu’aucun Burkinabè n’aille se faire humilier dans un autre pays comme l’humiliation que nos compatriotes vivent en Côte-d’Ivoire. Un pays qui a de gros travailleurs devrait pouvoir relever ce genre de défis malgré la rareté de ressources naturelles ! Si la situation dans ce pays frère se dégrade de telle sorte que nous soyons obligés d’accueillir nos compatriotes, j’invite tous les Burkinabè à faire preuve de solidarité:que chacun se prépare à accueillir un compatriote, même si nous allons tous mourir de faim.Une telle mort ne vaut-elle pas mieux que la honte ! Montrons aux Ivoiriens du camp de Blé Goudé que nous avons un honneur à défendre et que nous méritons respect et dignité ! J’invite du même coup les jeunes Burkinabè de la diaspora, qui de façon souvent inconsciente manifestent leur joie d’être nés en RCI et insultent leurs compatriotes nés au pays en les traitant de tous les noms d’oiseaux (rappelez-vous les termes "tinga, gaou,gabonais,etc." proférés à l’université de Ouaga à l’encontre surtout des mossis nés au Burkina),à tirer toutes les leçons de cette longue et difficile expérience de la Côte d’Ivoire et à ne pas faire croire aux Ivoiriens qu’ils ont honte de leur pays ! Nos sages ne disent-ils pas qu’on ne lapide pas son village avec un caillou ? C’est dans ces moments difficiles qu’il faut appliquer le dernier vers de notre hymne :"La patrie ou la mort nous vaincrons !"

  • Le 27 décembre 2010 à 13:02 En réponse à : Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

    NON NON ET NON. CE FILOU N’A PAS CHANGE LISEZ SON PROJET DE GENOCIDE.

    A PRENDRE AU SERIEUX ! !

    Une lettre adressée par un "jeune patriote" à un site ivoirien, dénonce le plan machiavélique que projette Blé Goudé !!!
    Prévenez vos proches "patriotes" car ce sont eux les vrai cibles !!!

    Face à ce qui se trame contre la jeunesse ivoirienne pour la sauvegarde du pouvoir de Laurent Gbagbo, je ne puis me taire davantage sur ce qui se trame dans la galaxie patriotique. Je voudrais porter à la connaissance du monde, ce que Blé Goudé prépare avec les protecteurs du régime.
    Je suis un jeune patriote très proche des cercles de décision, donc sachant tout ce qui se passe au sein de la galaxie. Mais la gravité de ce qui se prépare, interpelle ma conscience. Aussi, pour des raisons évidentes, sous ce nom d’emprunt, je voudrais éventrer ce complot contre la jeunesse ivoirienne, notamment contre nos frères de la galaxie patriotique. Ces frères qui sont abusés de discours de souveraineté et prêts à mourir pour la nation, comme le feraient les kamikazes d’Al Quaïda. A la différence qu’ici au lieu de quelques individus sacrifiés, c’est plutôt des sacrifices massifs involontaires auxquels les patriotes seront soumis, surtout sans savoir que l’on les mène au sacrifice suprême.
    Après la présentation du meeting de Blé Goudé au JT, le journaliste de la RTI qualifiait cela d’ultime sacrifice des patriotes pour le combat de libération, pour la gloire de Laurent Gbagbo. Mais, sait-il réellement combien de personnes devraient être sacrifiées comme des animaux ?
    Effectivement sans se salir les mains, Blé Goudé laissera la responsabilité des mains sanglantes aux forces impartiales. Voici donc l’arme fatale de Gbagbo. C’est pour cela qu’il demeure imperturbable, serein et certain de son maintien à la tête du pays.
    En Novembre 2004, en pleine confrontation face aux forces Licorne, la galaxie patriotique de Blé Goudé et les refondateurs avaient mis au point une stratégie imparable pour obliger les forces françaises à se retirer en catastrophe de la Côte d’Ivoire.
    La confrontation de l’Hôtel Ivoire face aux forces Licorne n’était qu’une infime partie de cette stratégie. La galaxie patriotique et les refondateurs avaient envisagé de faire sacrifier un millier de victimes parmi les jeunes patriotes lancés contre les forces françaises du 43ème BIMA. Devant le nombre impressionnant de victimes, un millier environ, tout le monde entier se serait indigné contre la France qui aurait été obligée de retirer ses troupes du pays. Dieu merci, les circonstances n’avaient pas permis d’atteindre ces objectifs, alors qu’ils avaient essayé en faisant le siège du 43ème BIMA.
    Faire porter le génocide par l’ONUCI et les Licornes
    Actuellement acculé, sans aucune possibilité d’en sortir, la stratégie diabolique consistant à sacrifier plus d’un millier de leurs partisans est remise à l’ordre du jour.
    Cette stratégie se déroulera en plusieurs phases :
    1. Ainsi, depuis une semaine sur les chaines de la RTI, il est annoncé que l’ONUCI et les Licornes seront responsables du génocide qu’ils préparent en Côte d’Ivoire ;
    2. Blé Goudé prépare ses troupes à des assauts extrêmement violents contre les troupes de l’ONUCI et les Licornes. L’objectif est claire, exclusivement les forces étrangères, en évitant les personnes physiques et les entreprises étrangères ;
    3. Après le tour des différentes communes d’Abidjan, le coup d’envoie sera donné par Blé Goudé ;
    4. Comme en l’an 2000, d’immenses flots humains incontrôlables déferleront de toutes les communes sur les bases de l’ONUCI et des Licornes, ainsi que sur l’Hôtel du Golf, qui seront submergés ;
    5. Ces immenses foules seront infiltrées par les miliciens et les mercenaires libériens ;
    6. Face aux troupes de l’ONUCI et les Licornes, les miliciens et les mercenaires libériens ouvriront le feu sur les forces impartiales, afin de les pousser à la riposte ;
    7. Dès que les forces impartiales riposteront pour des raisons de légitimes défenses, les miliciens et les mercenaires libériens tireront également sur les foules, afin de faire le maximum de morts, un véritable massacre, comme en l’an 2000. Mais, ici l’objectif c’est de faire plusieurs milliers de morts qui seront attribués à l’ONUCI et aux Licornes ;
    8. Soutenu par la RTI, les images horribles feront le tour du monde qui ne pourra que reprouver l’action de l’ONUCI et des Licornes en Côte d’Ivoire. L’opinion internationale ébranlée par l’ampleur des massacres s’élèvera pour réclamer leur retrait immédiat ;
    9. Le retrait de l’ONUCI et des Licornes ouvrira enfin la voie à la dictature totale de Laurent Gbagbo, qui entraînera sans doute une deuxième guerre civile plus atroces face aux Forces nouvelles ;
    10. Durant cette période, le génocide se poursuivra sur les populations hostiles à Gbagbo qui ont refusé de le voter.
    Comme on peut le constater, de nombreuses dispositions de cette stratégie sont déjà en place :
    • Les accusations préméditées de génocide contre l’ONUCI et des Licornes ;
    • La mobilisation des patriotes en cours ;
    • La présence des miliciens et des mercenaires libériens ;
    • Le motif de riposte justifiée, déjà affirmé par l’ONU et la France. A ce niveau, la menace de riposte brandie par les forces impartiales contribue effectivement à la réalisation de cette stratégie.
    Dégoûté de ce mépris pour leurs propres partisans qu’ils sont prêts à sacrifier, je suis désormais opposé au maintien de Président Gbagbo à la tête du pays. Le Président Bédié avait perdu le pouvoir à 10 mois des élections, les jeunes du PDCI n’ont pas pour autant été sacrifiés pour qu’il revienne au pouvoir. Après le deuxième tour, malgré les contestations, le Président Bédié a accepté de se retirer sans exposer la vie de sa jeunesse.
    Face à l’entêtement du camp LMP de garder le pouvoir, même au prix du massacre massif de ses propres partisans, cela m’amène à réfléchir et à croire que ADO aurait effectivement gagné ces élections, autrement la sagesse du Roi Salomon aurait pu habiter le Président Gbagbo pour renoncer au pouvoir, en préservant nos vies, alors qu’il prétend nous aimer.
    Pour éviter la réalisation de cette stratégie macabre, il convient de réfléchir sans tarder à la stratégie de neutralisation sans effusion de sang. Le départ précipité de Laurent Gbagbo est de loin la meilleure des stratégies, fût-il par la force, comme l’exigent déjà certaines voix. Il offre l’avantage de limiter les dégâts collatéraux humains.
    Puisse Dieu protéger notre pays !
    Guédé Gaspard
    Un Patriote repenti

  • Le 27 décembre 2010 à 13:22, par biga En réponse à : Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

    grosse guele d’ivoirien. quant ca chauffe il negocie

  • Le 27 décembre 2010 à 23:03 En réponse à : Charles Blé Goudé : « Le général » met de l’eau dans son vin de palme

    dommage. n’y a t-il pas quelqu’un pour lui balancer ton simplement une balle dans le tête. (en publique).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique