LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

Publié le jeudi 23 décembre 2010 à 01h22min

PARTAGER :                          

Décidément, le président sortant de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, n’entend pas céder d’un iota à la pression internationale, et ce en dépit des sanctions prises à son encontre. Tel un crustacé dans sa carapace, il feint d’ignorer tout ce qui se dit et se trame autour de lui, narguant ainsi la communauté internationale qui, du reste, n’a de cesse de le désavouer à cor et à cri.

En effet, pour la première fois depuis sa facétieuse cérémonie d’investiture, Laurent Gbagbo s’est adressé le 21 décembre dernier à ses compatriotes lors d’une courte allocution télévisée sur la Radio télévision ivoirienne (RTI). "Je suis le président de la Côte d’Ivoire", a-t-il déclaré sur un ton empreint d’assurance et de sérénité. Toutefois, il s’est dit "disposé à accueillir un comité d’évaluation de la crise post-électorale qui aura pour mission d’analyser objectivement les faits et le processus électoral pour un règlement pacifique de la crise". Véritable charme de serpent aux relents hypnotiques ! En réalité, Gbagbo ruse avec, et mieux, défie la communauté internationale et ne vise qu’un seul objectif : "gagner du temps" pour mieux asseoir ses tentacules. Cet olibus et sa bande oligarque se gaussent du monde entier.

En proposant la création d’un comité d’évaluation de la crise post-électorale, le boulanger éburnéen veut enfariner la communauté internationale pour engager un nouveau processus qui le maintiendra à nouveau comme maître du jeu. Aussi espère-t-il, à travers ses manoeuvres de diversion, diviser la communauté internationale pour, in fine, mener à dessein sa barque. D’ailleurs, il n’était point nécessaire pour Gbagbo de montrer la configuration du comité d’évaluation de la crise post-électorale qu’il propose, en citant nommément certains Etats comme la Russie et la Chine qui, pour tout dire, apparaissent comme ses proches alliés, si ce n’est une manifeste volonté de mettre en place un comité acquis à sa cause.

Gbagbo l’indésirable, Gbagbo l’illégitime, Gbagbo le boulanger doit maintenant partir. Plus question de tomber dans des interminables atermoiements sur fond de calculs à la petite semaine. La communauté internationale, par-delà les simples condamnations de principe et des interdictions de voyage avec gel des avoirs, doit se montrer à la hauteur de la situation en Côte d’Ivoire, au risque de devenir ridicule. On attend maintenant des chefs d’Etat de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) qui se réuniront le vendredi prochain des mesures paroxystiques pour débarrasser ce drôle d’ostrogoth politique qui a pris en otage le destin de tout un peuple meurtri et désabusé.

Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, a, en désespoir de cause, franchi le pas en reconnaissant que seule la force peut faire partir Gbagbo. La communauté internationale entendra-t-elle son appel ? Espérons que le père Noël, dans sa magnanime charité, arrivera avec un cadeau salvateur, pour permettre aux Ivoiriens de fêter Noël sans Gbagbo dont l’entêtement à rester au pouvoir a plongé la Côte d’Ivoire dans une nouvelle crise qui oblige certains pays occidentaux en l’occurrence la France et les Etats-Unis à inviter leurs ressortissants à quitter le pays.

Boundi OUOBA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 décembre 2010 à 02:19 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    Tres bien ecrit. Je vous invite a poursuivre ainsi. Analyse impeccable.

    • Le 23 décembre 2010 à 06:00 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

      Je suis d accord avec vous. Excellent article.Bon courage dans votre profession.
      Good Job !

    • Le 23 décembre 2010 à 06:47 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

      Je vous remercie pour vos articles..Je suis un ivoirien au Canada..Vos articles sont vraiment intéressants et bien écris..Le raisonnement est logique.

    • Le 23 décembre 2010 à 06:56, par sankara En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

      mon cher ami la ci fetera noel avec son président LAURENT GBAGBO,que la cedeao et les pays voisins fassent très attention aux déclarations a mettre l’huile sur le feu.

    • Le 23 décembre 2010 à 11:35 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

      je voudrait vous rapeller que tou comme la cote divoire le burkina a aussi un conseil constitutionel qui est tenu dapliquer a la lettre les lois alors arreter decrire ninport quoi.

    • Le 23 décembre 2010 à 12:46, par mark En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

      De quoi, parle-t-on ?
      Qui doit etre donneur de leçon de démocratie. Aujourd’hui c’est la Côte d’Ivoire qui le laboratoire de tous les essais. Demain, ce serait quel pays ? Dieu merci que les IVOIRIENS aiment leur pays et refusent de le brader et etre rassasiés aujourd’hui seulement.

      Aujourd’hui, l’on se rend compte qu’il ne s’agit plus d’une question de bien-être des ivoiriens. Mais plutot, le monde entier et ses décideurs nous fait voir un problème de personne. Tous ceux qui s’agitent aujourd’hui pour infliger des "sanctions" au Président Laurent GBAGBO, le font parce qu’ils ont un penchant pour la personne d’alassane OUATTARA, et non pour le peuple de Côte d’Ivoire. Nous savons qu’ils la force humaine (faillible d’ailleurs) pour menacer GBAGBO, mais qu’ils sachent qu’ils respirent parce que Dieu a fait grâce à chacun de nous.
      Le Peuple de Côte d’Ivoire est doté d’une Constitution qui doit etre respectée.
      Les agitateurs de ces derniers jours veulent nous inculquer une autre culture. LE PLUS FORT C’EST CELUI QUI TUE AVEC DES ARMES AVANT DE REVENDIQUER.
      Nous ne faisons que compter sur Dieu.

      SARKOZY, prie Dieu (lequel Dieu ?)
      OBAMA prie aussi Dieu (mais lequel ?)
      Et les autres ?
      La Côte d’Ivoire malade n’a que Dieu à son Chevet.

      Que Dieu nous aide

      • Le 23 décembre 2010 à 22:24 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

        Mon cher frère,
        Savais-tu que ce sont ces étrangers qui ont financé les élections en Cote d’Ivoire ?
        Savais-tu que ce sont les ivoiriens dans l’incapacité de régler nous même cette crise identitaire avions autorisé ces étrangers à s’impliquer dans cette Crise en Cote d’Ivoire ?
        Savais-tu que ton Dictateur a perdu des élections à la face du monde entier ? J’habite au Canada et j’ai suivi en direct sur la RTI, au nez et à la barbe d’un soldat, le représentant du FPI déchirer les résultats de la CEI..J’ai en eu honte à mourir..
        Il est temps de laisser parler ta raison..Tu rendras un grand service à la Côte d’Ivoire que tu prétends aimer..
        Que DIEU nous apporte la lumière pour que notre pays retrouve sa prospérité et sa place dans le concert des nations..
        Merci à toutes les bonnes volontés qui aident la Côte d’Ivoire.

      • Le 23 décembre 2010 à 22:46 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

        Toi petit malheureux, continue ainsi. Le jour ou tu voudras aller aux States tu verras si tyu vas avoir le visa americain. Comme tu es bete, les GBAGBO la ont vole l’argent du peuple envoyer leurs enfants en occident et vous flatent vous enfants de pauvres sans avenir et vous ne comoprenez pas. Attaque toi a Obama et tu verras apres. Tu vas le regretter. C’est un conseil. Oeuf sait ou danser.
        Ders voleurs, des tueurs qui vous dirigent, qui prennent des dechets toxiques contre des milliards, qui vendent la propriete de l’eta mwettre dans leur caisse noire et quand ca gnifle ils parlent d’ imperialisme et de nationalisme. Et des moutons comme vous mangez de ce pain - la. Continuez a soutenir le guinarou pour quelques feuilles a vous donnes. Le reveil va etre brutal.

      • Le 24 décembre 2010 à 07:48, par sned En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

        Comme ils sont amusants, tous ces gens qui invoquent le respect d’une Constitution dont ils n’ont que de vagues connaissances. Le Conseil constitutionnel ivoirien avait-il le droit de désigner Gbagbo comme vainqueur ? Non ! Son rôle est de valider ou d’invalider le scrutin. Et en cas d’invalidation impartiale acceptée par les candidats et la communauté internationale (qui finançait !), de nouvelles élections sont organisées. Mais on voit bien que le conseil constitutionnel était à la solde de Gbagbo ! Je le tiens pour co-responsable des exécutions et des morts qui ont suivi le scrutin.

        • Le 26 décembre 2010 à 11:47, par Amkoullel En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

          c’est facile de se fonder sur des notions vagues aussi Mr Sned. si vous avez bien lu la Constitution Ivoirienne vous saurez qu’il est habilité à faire ce qu’il a fait. quand c’est arrivé au Bénin en 1995,et avant dans les DOM TOM (francaise) le 27 avril 1988,aux Usa en 2000 vous avez parlé ?qui a osé parler ?
          je demande juste à chacun de se calmer de dire des trucs qui pourront le comprommettre.
          Vous restez à des milles de la COTE D’IVOIRE et vous voulez trouver la volonté des ivoiriens..
          ce qui me trouble plus ce sont les gens qui restent à leurs premières lectures..
          vous savez sans être partisan et après avoir vu le documentaire sur la Francafrique,je me dis que l’histoire nous dira ce qui s’est passé dans le pays de ma tendre et dulcinée..
          je vous en prie lisez entre les lignes,car les journalistes cherchent à vendre..
          méditez sur cette phrase du Gl de gaulle "la France n’a pas d’amis mais des inérêts"

  • Le 23 décembre 2010 à 03:11, par simple En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    FA
    BOUNDI, ILS finisssent avec BGABGO SELON VOUS IL AURA QUOI EN COTE D’IVOIRE, dans la sous region et en Cöte d’Ivoire ?
    Ce qui est sure le FRANC CFA RISQUE D’AVOIR CE QUE JE VEUX PAS PRONONCER.
    UN PAYS EN CRISE EN AFRIQUE GAGNE PLUS D’ARGENT CAR SANS RÈGLE LES MAFIEUX SONT AUX AGUETS. CEDEAO SAIT ET UEMOA SAIT OK....

  • Le 23 décembre 2010 à 09:50, par Boanerges En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    Soyons honnète et disons nous la vérité.Il se trouve que la communauté internationale,la CEDEAO,l’UA tous sont des complices de Monsieur Laurent.Pourquoi je dis ça c’est très simple faisons un recul et nous verrons:on menace,on condamne mais on agit pas.Une chose est de menacer une autre est de prendre des mesures concrètes.Monsieur Laurent se dit intouchable et c’est ce qui le motive à s’aggriper au pouvoir.Mais laissez moi vous dire une chose si on laisse Monsieur Laurent faire sachez bien que cela va se répercuter sur toute l’Afrique(Kasamanse au Sénégale,Erytré et Ethiopie)et j’en passe.A vous de juger.Merci

  • Le 23 décembre 2010 à 12:25, par LE BAM En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    CEST INSULTANT POUR NOTRE CHER AFRIQUE.LA COTE D.IVOIRE NE MERITE PAS CA. CE DELINQUANT DOIT PARTIR.MAIS JE VEUX A L.ONU. VS NE DEVEZ PAS FAIRE CA A LA COTE D.IVOIRE.DEBARRASSEZ LA COTE DIVOIRE DE CETTE PESTE BOVINE DE BAGBO. CE NE PAS CORRECT CE QUE VS FAITES.ON NEGOCIE AVEC UN ETRE HUMAIN MAIS PA AVEC UN ANIMAL FEROCE COMME BAGBO.ET LES AFRICAINS .LES CHEFS DETAT ? FAITES QUELQUE CHOSE.PA POUR ALASSANE OUATTARA MAIS POUR LES IVOIRIENS QUI ST ENTRAIN DE MOURIR.VS NE POUVEZ PAS IMAGINER CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT EN COTE DIVOIRE.CEST GRAVE ET MEME HORRIBLE.CEST BAGBO FAIT 30 JRS ENCORE VS PRENDREZ 100 ANS POUR REPARER TT CE QUIL AURA DETRUIT CAR LA GUERRE ETHNIQUE NE FINIRA PLUS JAMAIS EN COTE D.IVOIRE.BARACK OBAMA.JE VS EN PRIE.AIE PITIE DES AFRICAINS ET DE BARASSE NOUS DE CET HORRIBLE BAGBO.FAITES CA POUR NOUS AFRICAINS .CEST LA TERRE DE TES ANCETRES. QUE DIEU NOUS PROTEGE CONTRE BAGBO

    • Le 26 décembre 2010 à 16:04 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

      Eviter les majuscules svp. Ca ne favorise pas la lecture et en fait ce n’est pas poli pour parler franchement. Je ne dis pas que vous etes impoli mais peut- etre que vous ne le savez pas.

      Amicalement

  • Le 23 décembre 2010 à 16:08, par sidsoaba En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    il faut limer ce monsieur un point un trait et le garder vivant pour qu’il savoure sa douleur

  • Le 23 décembre 2010 à 17:29, par johnblacksad En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    Ca va sonner bateau ce que je dis, mais Dieu a donné à chacun la capacité de faire le bien.

    Après, on n’a tous que ce qu’on mérite... les africains et tous les autres aussi !

  • Le 23 décembre 2010 à 20:03, par issiaka En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    gbagbo na rien de solide comme armé il intimide les gens.ils disent qu’ils sont la majorité mais nous on a vue ici qui a gagner les elections avec la majorité.tous ce que gbagbo et ces gas font c’est du bluff sinon rien .c’est une 3 parti politique aprés PDCI et le RDR son ethnie meme chose une petite poigné de minorité on verra quand ça vas commencé

    • Le 24 décembre 2010 à 18:56 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

      Tu as raison. Vous croyez que les generaux made in Cocody ont "acquis" leurs djala pou aller mourir pour quekin ? Attendez. Quand ca va tonner en 2 heures il va attraper le liberia vite et bien. Beaucoup de ses generaux et colonels ne valent pas mieux que de bons caporaux sur le terrain. C’est des bourgeois administrateuirs de l’ armee specialistes des enlevements de civils. Ils ont pu faire quoi contre de simples rebelles, des chasseurs qui n’avaient que leurs fusils 2 bouches ? C’est pas a Abidjan ils ont fui aller s’ asseoir pour emettre les communiques de guerre et enlever les civils aller massacrer ? Bande de lachses. Mon pays devra refaire son armee quand cete racaille sera chassee du pouvoir. Vieux Houphouet est en train de remuer dans sa tombe de voir son pays aux mains de ce barbare retrograde.

  • Le 23 décembre 2010 à 23:15 En réponse à : COTE D’IVOIRE : Un Noël sans Gbagbo ?

    Je crois que nos freres ivoiriens comme nous les burkinabe d’ ailleurs aimons la Joie de Vivre, la Vivance. Mais pour etre sages, normalement les gens devraient rester chez eux car on ne sait jamais lajamais. Rester chez soi, mediter dans la priere et les bonnes pensees. Vous comprenez ce que je veux dire. Pour que le meilleur cadeau que Dieu puisse faire aux Africains et aux ivoiriens puissent arriver.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique