LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Infrastructures routières : L’échangeur de l’Ouest officiellement ouvert à la circulation

Publié le jeudi 16 décembre 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

Le ministre des Infrastructures et du désenclavement, Saïdou Kaboré a procédé le mardi 14 décembre 2010 à l’ouverture officielle de l’échangeur de l’Ouest, sis au secteur n°9 de la ville de Ouagadougou. C’était en présence du ministre de l’habitat et de l’urbanisme,Vincent Dabilgou, du maire de la commune de Ouagadougou, Simon Compaoré et des autorités coutumières.

L’ouverture a la circulation de l’échangeur de l’Ouest permet de fluidifier le trafic à l’entre Ouest de Ouagadougou avec une réduction importante du temp de trajet, une réduction importante du temps de trajet, une réduction des risques d’accident, une sécurité maximale pour les usagers et les riverains. En participant au contournement de la ville par les gros porteurs, il valorise de façon substantielle l’utilité du boulevard des Tansoba, avec notamment les aménagements effectués par la construction des échangeurs de Ouaga 2000 et de l’Est.

Cette gigantesque infrastructure a été réalisé grâce aux partenaires financiers qui soutiennent le Burkina Faso. En effet, le projet d’un coût de 12 273 103 262 F CFA pour les travaux et de 780 000 000 de F CFA pour le contrôle, a été financé par un don du gouvernement japonais. Sa réalisation fut l’œuvre de l’entreprise Fadoul tchnibois sous le contrôle du bureau d’études AGEIM Ingénieurs conseil.

Pour Simon Compaoré, il ne suffit pas d’admirer ces magnifiques réalisations en elles-mêmes, il faut les admirer d ans les résultats, l’impact qu’elles ont sur le quotidien de nos citoyens. Selon lui, Ouagadougou compte aujourd’hui deux millions d’habitants contre soixante mille dans les années 60. La construction de cet échangeur vient à point nommé dans la mesure ou une population mobile, c’est une population qui produit, donc à même de booster l’économie de la capitale et partant du Burkina Faso.

"C’est l’occasion pour nous de saluer la clairvoyance du gouvernement du Burkina Faso car c’est le principe de prévoyance, du sérieux des gouvernants qui commande de tels investissements. Notre gratitude, celle du conseil municipal et de la population de la commune de Ouagadougou va en ce jour, à son excellence M. le président du Faso pour son engagement personnel dans la construction des échangeurs", souligne Simon Compaoré.

Constitué de deux passages supérieurs qui surplombent deux Ronds-points et interconnecté à l’échangeur de Ouaga 2000 par l’intermédiaire du boulevard des Tansoba, cet échangeur est bâti suivant les normes de qualité. Des systèmes installés à l’amorce de l’échangeur permettent de protéger les politiques invariablement détruits par les véhicules hors gabarit. Ces systèmes permettent d’alerter par la sonnerie des clochette le chauffeur dont le véhicule ne répond pas aux normes, celui-ci doit en conséquence quitter obligatoirement l’échangeur par la voie dégagée sur sa droite.

"En remettant officiellement à la commune de Ouagadougou cet édifice... je porte à l’attention des usagers que des mesures seront prises par l’autorité communale pour le respect de cette disposition. Le cas échéant, je suis convaincu que le maire Simon Compaoré qui accorde un soin particulier à la viabilité de "sa ville mettra en œuvre les mesures ...... prévues à cet effet", a prévenu Saïdou Kaboré, ministre des Infrastructures et du désenclavement. Il a aussi adressé à l’endroit du représentant de la coopération et à toute la nation japonaise la gratitude et les sincères remerciements du peuple et du gouvernement burkinabè pour leur contribution à la concrétisation du projet.

Dans le cadre de la modernisation des infrastructures pour adapter aux préoccupations du moment, le quinquennat 2011-2015 du président du Faso prévoit la construction de l’échangeur du Nord sur la route de Ouahigouya et un mini-échangeur au niveau des bifurcation route de Kaya et celle de Fada N’Gourma.

Rasmané KONSEINBO et Daniel ZONGO (Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique