LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : L’autre aspect du gouvernement Gbagbo

Publié le mercredi 15 décembre 2010 à 02h09min

PARTAGER :                          

Le contexte dans lequel est intervenu le dernier gouvernement du président Laurent Gbagbo et de son nouveau Premier ministre Gilbert Marie Aké N’Gbo, a fait que bon nombre d’observateurs ne s’y sont pas beaucoup appesantis. Mais, cette équipe gouvernementale, quoi qu’illégitime, enfin c’est selon, présente, à y regarder de près, pas mal d’aspects intéressants, ne serait-ce que sur le plan de la politique intérieure.

Accusé par ses adversaires de n’avoir pas fait grand-chose pendant ses dix ans passés à la tête de l’Etat, le président Laurent Koudou Gbagbo a voulu, à travers les couleurs données à la composition de son gouvernement, des signaux forts quant à sa volonté de prendre à bras-le-corps les problèmes des Ivoiriens. Histoire certainement de couper l’herbe sous les pieds de son adversaire, le président Alassane Dramane Ouattara, vu comme un sauveur, un messie pour la Côte d’Ivoire.

ADO n’avait-il pas laissé, au cours de l’historique débat télévisuel précédent le second tour de la présidentielle, entendre que son pays, compte tenu de sa désastreuse situation socioéconomique, n’avait pas besoin d’un généraliste (allusion faite à Gbagbo) mais d’un spécialiste (lui-même) ?
Conscient, en bon politique, de la portée d’une telle affirmation, le président sortant n’était pas passé par quatre chemins pour répliquer, indiquant que pour la direction d’un Etat l’on n’avait pas forcément besoin d’un bon économiste comme tentait de l’insinuer son vis-à-vis, citant les cas du Général De Gaulle et de son successeur Georges Pompidou en France qui n’étaient pas économistes de formation.

Ayant à cœur de démontrer à ses électeurs ou adversaires que c’est la situation de ni guerre ni paix du pays qui l’avait empêché d’agir pendant sa présidence passée, Gbagbo et son Premier ministre Marie Gilbert Aké N’Gbo ont formé un gouvernement, apparemment, à la mesure des préoccupations nationales. Les résultats que le nouveau gouvernement pourrait (s’il a eu le temps) engranger constituent une autre affaire.

Mais, pour l’instant, beaucoup d’Ivoiriens auront certainement l’impression, en jetant un coup d’œil sur la composition de l’équipe Aké N’Gbo, qu’ils n’ont pas été oubliés. Presque tout le monde a été pris en compte, ce qui explique sans doute le nombre pléthorique (34 membres dont 28 ministres, 2 ministres délégués et 4 secrétariats d’Etat). Ainsi, les élèves et les étudiants se voient attribuer un secrétariat d’Etat. Qui dit mieux ? Il en est de même pour certaines couches sociables, notamment celles des handicapés et des victimes de guerre qui bénéficient chacune d’un secrétariat d’Etat.

Pour s’occuper d’une question comme l’action sociale et la solidarité nationale, Gilbert Marie n’a pas hésité à créer 4 portefeuilles ministériels. L’enseignement totalise autant de portefeuilles dans l’équipe gouvernementale.

Isolé sur le plan international pour les raisons que l’on sait (sa victoire n’est reconnue par l’ONU, ni par l’UA), Gbagbo, par ces ministères à la pelle, trouve là de précieux moyens pour s’assurer le soutien des populations à l’intérieur. Sous les tropiques africains, disposer d’un représentant dans l’exécutif n’est pas rien. Et ils sont certainement nombreux les Ivoiriens qui ont intérêt à ce que le gouvernement Aké N’Gbo perdure aux affaires. N’en déplaise à l’équipe Soro et à la communauté internationale !

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 décembre 2010 à 05:21 En réponse à : Côte d’Ivoire : L’autre aspect du gouvernement Gbagbo

    voici un article qui se distingue du matraquage médiatique inutile du PR GBAGBO merci pour ces informations j’espère que ce gouvernement pourra réaliser les defits énormes qui l’attendent.
    bonne chance à l’ équipe d’Aké Ngbo que DIEU les accompagne qu’ils fassent preuve de probité et d’intégrité mais surtout d’efficacité.
    J’adore les articles objectif et concis.

  • Le 15 décembre 2010 à 09:33 En réponse à : Côte d’Ivoire : L’autre aspect du gouvernement Gbagbo

    on s’en fout

  • Le 15 décembre 2010 à 10:29 En réponse à : Côte d’Ivoire : L’autre aspect du gouvernement Gbagbo

    En democratie chacun a droit a la parole mais cet article est un verbiage qui n’apporte pas grandes chose aux debats. Ca ressemble a du remplissage journalistique...

    • Le 16 décembre 2010 à 16:49, par BOB En réponse à : Côte d’Ivoire : L’autre aspect du gouvernement Gbagbo

      cet analyste est passé à côté de la plaque. Je me pose la question de savoir comment GBAGBO peut-il défendre les intérêts de la Côte d’Ivoire en s’accrochant au pouvoir par la partition de son pays ?En évacuant mécaniquement le scrutin du nord, GBAGBO veut tout simplement dire aux ivoiriens ceci : ADO prend le nord ! et ne touche pas à mon sud.Ses actes de toujours le montrent et la composition de son gouvernement le confirme.Il incitent ses partisants à la violence en exposant les images du Rwanda à la RTI. Les ivoiriens ne sont pas dupes car il ne faut pas s’y méprendre.La côte d’Ivoire c’est un autre contexte et une autre réalité. Cet article est très dangeureux. Attention à la diversion !Restons lucide pour que GBAGBO partes

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique