LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Productionde la banane : Une battante félicitée par le Premier ministre

Publié le mardi 14 décembre 2010 à 02h27min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre Tertius Zongo a visité, le 12 décembre 2010 à Diarradougou dans la commune rurale de Bama, une bananeraie appartenant à Mme Kassongo née Sylvie Sama. Le chef du gouvernement est allé dans cette localité située à une vingtaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso pour encourager cette dame qui y exploite 19 hectares de différentes spéculations dont 5 consacrés à la banane.

La bananeraie de Mme Kassongo à Diarradougou à 4 kilomètres de l’Ecole nationale des eaux et forêts sur l’axe Dindéresso-Diarradougou force admiration. Elle s’étend sur une superficie de 5 hectares et comprend environ 10 000 plants. La bananeraie est arrosée par deux stations de pompage équipées de deux motopompes. Mme Kassongo dispose, pour la conservation des bananes d’une mûrisserie ayant une capacité de 60 tonnes de bananes composée de 4 chambres froides dont deux entièrement équipées. De mai à novembre 2010, la promotrice a récolté 105 tonnes de bananes pour une valeur estimée à plus de 18 millions de FCFA.

En plus de la banane, Mme Kassongo cultive du maïs, du mil, du riz, du niébé et de l’oignon. C’est cette productrice hors paire que le Premier ministre et des membres du gouvernement sont allés encourager afin que son exemple fasse tache d’huile. Le Premier ministre a entièrement visité le champ de bananes et d’oignon avant de s’entretenir avec la promotrice et les acteurs de la filière banane présents sur les lieux. Mme Kassongo a, par l’entremise de son mari, remercié Tertius Zongo pour cette marque de considération. Il a profité de cette opportunité pour soumettre à l’équipe gouvernementale leurs préoccupations.

Celles-ci portent sur le faible prix de vente de la banane, le coût élevé des irrigations de janvier à fin juin, et l’attaque des parasites. Boureima Kaboré, président régional des producteurs de banane des Hauts-Bassins, a ajouté l’ensablement du marigot Kou qui alimente la bananeraie et le manque de produits de traitement. Plus de 465 hectares sont emblavés dans la région pour la production de la banane dont 300 dans le Houet et 120 à Diarradougou. Environ 80 personnes exercent cette activité dans ledit village.

Le maire de Bama, présent sur les lieux pour la circonstance, a évoqué l’état défectueux de la route entre Diarradougou et Bama. En réponse à ces préoccupations, Tertius Zongo a pris l’engagement de réhabiliter cette route en 2011. Il a également promis de résoudre les autres problèmes en concertation avec les services compétents. Tertius Zongo a salué l’organisation des producteurs de bananes, gage selon lui, d’une professionnalisation des acteurs et a promis de les accompagner. Joignant l’acte à la parole, Il a remis à Mme Kassongo, du matériel d’irrigation.

Pour le Premier ministre, la sortie de Diarradougou a pour but de féliciter Mme Kassongo et inciter les Burkinabé à suivre son exemple. Mme Kassongo, fille d’un producteur de banane à Anyama en Côte d’Ivoire, a d’abord été importatrice de ce fruit. Son activité rendue difficile par la crise ivoirienne, elle s’est alors lancée dans la production de la banane sur place. Ses efforts ont porté fruit : elle a été lauréate de la Foire régionale des Hauts-Bassins en octobre 2010 et de la Journée nationale de la banane en décembre 2010.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)