LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 20h29min

PARTAGER :                          

Alors qu’il est de plus en plus soumis à la pression de la communauté internationale, qui le prie de reconnaître la victoire de Alassane Dramane Ouattara au second tour de la présidentielle ivoirienne, Laurent Gbagbo propose de discuter, selon Fraternité Matin, le quotidien d’Etat.

« Asseyons-nous et discutons », a-t-il dit, alors qu’il recevait des représentants de la communauté atchan, le jeudi 8 décembre 2010, promettant qu’ « il n’y aura pas de guerre en Côte d’Ivoire ». De son côté, Young-jin Choi, le représentant spécial de l’Onu en Côte d’Ivoire, se dit prêt à rencontrer Laurent Gbagbo, vainqueur du second tour de la présidentielle ivoirienne selon le Conseil constitutionnel de ce pays. « Je suis prêt à lui rendre visite », a-t-il annoncé, après un entretien avec Alassane Ouattara, l’autre vainqueur désigné par la Commission électorale indépendante (CEI).

Pendant ce temps, le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) indique que 2 000 personnes ont fui la Côte d’Ivoire, « par mesure de précaution, dans la crainte de violences si l’impasse politique persiste ».
Alassane Dramane Ouattara avait été donné vainqueur par la CEI avec 54,1% des suffrages mais le Conseil constitutionnel avait invalidé ces résultats et proclamé Laurent Gbagbo président, avec 51,45%.

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2010 à 21:28 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Il ne doit pas y avoir de discussion.
    Juste lui dire de PARTIR,. Un avion est-il prêt pour l’embarquer ?

    le peuple Ivoirien a trop souffert à cause de lui, pas de temps pour des discussions inutiles avec un politicien malhonnete et puschiste !

    • Le 10 décembre 2010 à 23:04, par Isra En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      Malheureusement pour vous le peuple africain supporte Gbago, Alassane est le candidat de l’étranger c’est à la France de lui procurer un pays de leur choix pour le diriger,pourquoi le Burkinafoso

      • Le 12 décembre 2010 à 00:31, par Jules DAO En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

        C’est bien de raconter n’importe quoi derrière des sobriquets ! ADO ne dirigera rien d’autre que la RCI, et TOUTE la RCI, avec ses pauvres et ses riches, ses idiots (hélas les plus nombreux) et ses intelligents !

      • Le 13 décembre 2010 à 10:28, par LOLA En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

        Mr Isra, c’est domage de fermer les yeux sur les réalités et surtout les légitimités incontestées. Quels africains supportent Bagbo ? Ce n’est pas en tout cas notre organisation commune continentale à laquelle se reconnaissent les africains ? Arrêté d’encenser les autres dans leur boulimie du pouvoir. vous savez Mr Isra, la souveraineté tant agitée par Bagbo et ses suppots n’en est pas une car, la souveraineté de la côte d’Ivoire, ce n’est pas celle de Bagbo contre celle du peuple qui s’est exprimé. La souveraineté de la CI est assise sur la souveraineté du peuple ivoirien donc revenez à vous-même

    • Le 11 décembre 2010 à 15:35 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      Nous sommes tous fatigués,Qu’il parte tout simplement
      S’il est homme comme il pretend l’etre qu’il reconnaisse sa defaite et fasse allegance
      S’il aime le peuple ivoirien qu’il libere la presidence pr ADO
      La mascarade est trop flagrante
      Que le tout puissant DIEU debloque la situation AMEN

      • Le 24 janvier 2011 à 16:01, par zé minkada thierry En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

        Il faut que la france comprenne que le temps est venu et il est presque déja là ou les africains doivent reflechir et regler leur problème eux meme

      • Le 24 janvier 2011 à 16:04, par zé minkada thierry En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

        il faut aussi que les africains cessent d etre dupe .fuir la plus grande des dominations(ou colonisation) qui est spirituelle par les réséaux maçonniques et autres ....merci de comprendre

    • Le 12 décembre 2010 à 03:13, par Africaniste En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      Que gbagbo PARTE.Miserable soit il... nous sommes tous las de ce pseudo politicien. Certes, il est un historien sans Histoire....

    • Le 18 décembre 2010 à 02:46, par mano En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      De quelle souffrance parles tu si ce n’est celle que nous à endossé la rébellion en connivence avec la France impérialiste.
      Si tu es vraiment un africain tu ferais bien de préserver tes propres intérêts

    • Le 24 décembre 2010 à 00:03 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      c est un imbesile tui veut discute de koi mem

  • Le 10 décembre 2010 à 21:30, par lobilo En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    On discute pas avec un ancien president Monsieur Gbagbo Laurent, tout ce qu’on te demande c’est de rendre le pouvoir pendant qu’il est temp.Ta boulangerie a fait faillite donc il n’ya plus quelqu’un a roulez dans la farine.C’est la fin du FPI politiquement, personne ne vous laisserez venir au pouvoir par accident. Adieu Gbagbo.

    • Le 11 décembre 2010 à 05:28 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      Pourtant il faut bien qu’ on discute. Comme ca, moi aussi je vais profiter pour prevaloir mon droit a etre le president de la Cote d’ ivoire. Pourquoi ca va etre Gbagbo ou Alassane ? Moi aussi je peux bien etre president. Donc ouvrons la breche de la discussion et on verra combien vont reclamer ce poste. Gbagbo, je te sais pas trop intelligent. Donc si je continue dans mon ironie, tu risques de piquer des crises d’ epilepsie. Donc vrai vai la ke, faut debrou le coin sinon tu vas fraya un de ces 2 matins quand vrai gbangban -la va sonner quoi ! et pi tu vas pa savoir ou tu vas beou meme quoi, vieux pere. NOuchi- la meme ca nourri pas son type, deh.

      LOP

    • Le 11 décembre 2010 à 08:23, par gaou En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      il a intérêt à partir pdt qu’il est temps. Il faut faire attention à ce Mr qui est faux, fourbe, sans parole et sans dignité. Sa parole ne vaut rien ; s’il veut discuter qu’il s’adresse à l’onu. En aucun cas Alassane ne doit le rencontrer, c’est dangereux pour lui...

  • Le 10 décembre 2010 à 22:05, par 003ben En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    il doit demander pardon au nouveau président et partir

  • Le 10 décembre 2010 à 22:40 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    je suis logou eugene pas de discution prent tes valises
    et rejion SIMON

  • Le 10 décembre 2010 à 23:10, par Tapsoba En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Gbagbo négocie son depart

    www.TTU.fr,
    lettre d informations strategiques et de defense

    Contrairement à ce que rapportent certains medias,l heure serait à la negociation plutot qu au blocage politique en RCI.Conscient que son maintient aux affaires n est pas tenable politiquement,Laurent gbagbo aurait accepté l inéluctable de son depart du pays.

    L ancien president tenterait actuellement de negocier un exil vers l Afrique du Sud.Parmi ses conditions ,il exigerait de quitter le pays avec 300 de ses proches et soutiens.Si la communauté internationale semble avoir donné son accord de principe pour le depart de 30 personnes ,elle ne semble pas disposer à laisser partir un certain nombre de ses collaborateurs,susceptibles d être recherchés par la cour penale internationale pour divers crimes de guerre.

    Gbagbo lui meme exigerait par ailleurs,de pouvoir beneficier d immunité diplomatique pour eviter des poursuites potentielles.Son regime est en effet suspecté de diverses disparitions dont la plus célèbre reste celle du journaliste franco-canadien,Gui André Kieffer.D un point de vue politique,Gbagbo semble encore disposé d appuis solides au sein de l armée notamment par l intermediaire du general de division ,Philipe Mangou,chef d etat major de l armée qu il a lui meme nommé en 2004.

    Le dispositif francais sur place compterait entre 700 et 800hommes essentiellement basés à Abidjan,mobilisés au titre de l operation licorne.ces effectifs auxquels s ajouteraient des elements des forces spéciales recemments deployées semblent suffisants pour contenir une crise eventuelle.Il s agirait alors pour les troupes francaises qui peuvent compter sur la puissance de feu de l ERC-90 sagaie,de securiser l aéroport d abidjan afin de permettre l arrivée de renforts venus du Gabon.

    Au large des côtes ,le BPC “tonnerre” est actuellement deployé dans le cadre de l operation corymbe.il embarque l equivalent d une compagnie renforcée ainsi que plusieurs helicopteres.À titre preventif,un certain nombre de ressortissants francais,notamment des familles d expatriés ont quitté le pays,d autres se sont regroupés au sein d “îlots” afin de limiter les risques en cas de crise grave qui ne permettrait pas au dispositif actuel d organiser une evacuation à grande echelle.

    Paris semble en tout cas retenu la lecon de la crise precedente sur deux points:D abord Paris a attendu que les nations unis et Washington felicitent Alassane Ouattara pour sa victoire électorale pour le faire,afin de ne pas donner l image d une puissance interventioniste .Puis ,en deployant sur place les moyens de remporter la “guerre de l image” en filmant au maximum les évènements par le biais des equipes de l ECPAD et des journalistes “embedded” .

  • Le 11 décembre 2010 à 06:02 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    De est ce qu’il veut discuter. Qu’il quitte le pouvoir d’abors et apres PEUT ETRE on l’ecoutera et voir S’IL ya raison de discuter.
    C’est qu’il va vouloir un government d’union national oubien partage de pouvoir ou quelque de la sorte. Il ne doit beneficier de rien. Qu’il parte c’est tout.

    Smir

  • Le 11 décembre 2010 à 09:16, par Pipi En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Discuter à quel sujet ?
    Tout le monde entier y compris Alassane et Soro est il encore prêt à passer sous la farine de ce Monsieur ?
    SVPL, nous voulons avancer. Je ne sais encore quelle discussion veut on autour de résultats d’une élection proclamés par les instances républicaines. Si c’est pour son départ, la constitution ivoirienne a tout prévu pour cela. Bagbo, cède le pouvoir vite et vite maintenant. On veut avancer. Fatigués, fatigués, fatigués....

  • Le 11 décembre 2010 à 09:58, par Emmanuel NIANGORAn En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Quel homme sans état d’âme ? Tu continus de prendre les gens pour de la farine, et bêh non monsieur gbagbo ! cette fois vous n’aurez personne.
    Vous voulez discuter, ok. Mais cedez d’abord le fauteuil et vous serrez admis à la table de discution, sans quoi personne ne vous accordera du crédit

  • Le 11 décembre 2010 à 10:09, par Peaceman En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Gbagbo comment tu a eu ton diplome de professeur ? il est temps de faire retour dans ton village et compter les pieds de cacaotiers et prendre la machette.
    et je demande aussi que tout ce qui te suivent d’y allé formé un gouvernement cacaotier dans ton campement.
    Ou es passé les ideologies de Thomas sankara ?"you are one of the enemies of the people of africa".I see Africa as one contry. Je suis pret á vous payé des machettes car l’afrique a enormement d’espace. (La patrie avec des machettes pour gbagbo et son equipe.)

  • Le 11 décembre 2010 à 10:18, par Peaceman En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Discuter ? de quoi ? Oui possible s’il veut prendre la machette avec son equipe en route pour son campement, en ce moment il ya place pour discuté.
    Sinon la prison.
    Thomas sankara disait : enemies of the peopol of africa.

  • Le 11 décembre 2010 à 10:22, par Joukov En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Gbagbo fait et compromet son pays pour longtemps et envers son nationalisme. Le prix de son maintien ce sont des concessions minières, de matières prémières et autres richesses de la CI aux compagnies occidentales. Le prix de l’arrivée de Ouattara aux affaires dans ce blocage où il ne pourra rien faire sans l’aide des occidentaux, c’est egalement des cessions secretes de matières prémières, minières et autres richesses à ces mêmes occidentaux. Au finish, le perdant c’est la CI. LG n’a til pas cedé le port malgré son discours anti français. Tous ceux qui ont suivi l’odissée de Papa Kabila en 1997, ont dû voir à la TV les engagements qu’il prenait avec les compagnies occidentales alors qu’il n’etait même pas encore installé à Kinshasa. La suite c’est quoi. Il n’a pas voulu respecter ses engagements et il a perdu la vie. Que les ivoiriens prennent leur responsabilité sinon c’est une coquile vide que LG va leur laisser.

  • Le 11 décembre 2010 à 11:55, par Giorgio En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Entre nous, que peut-on encore negocier avec Laurent Gbagbo ?

    • Le 12 décembre 2010 à 08:12, par tiodor Kouakou En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

      Rien...Il faut qu on elimine Gbagbo..il est dangerux...Il est le virus de l Afrique. Tous les presidents Africains de ce genre doivent etre elimines. on est fatigue..on veut voir le progres et la paix en Afrique

  • Le 11 décembre 2010 à 17:32 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Trop,c’est trop.Assez ? Nous avons assez de Gbagbo. Qu’il s’en aille,loin de la politique et du peuple Ivoirien dont il a trop fait souffrir.

  • Le 11 décembre 2010 à 17:47, par Africaniste En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Qu’il parte, après on va discuter de son sort !!!
    A vrai dire, je n’ai jamais vu un soit disant politicien qui a fait tant de maux à son peuple voire à toute une nation comme cet homme gbagbo..
    Soyez sûrs, il est à sa fin entrain d’écrire ses pages sombres dans l’histoire de la CÔTE D’IVOIRE, de l’Afrique mais aussi dans l’Histoire universelle. Qu’il parte damné pitoyable misérable, maudit par tous les esprits nobles.
    Je ne sais dans quelle circonstance cet Hitler africain est née.
    N’est il pas un diable qui a raté son chemin....
    Africaniste

  • Le 11 décembre 2010 à 19:50, par simpos En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    S’il tient toujours à discuter ce n’est pas grave. dans tous les cas Ocampo et sa clique de la CPI sont là pour quoi ? Ce n’est pas pour discuter avec les traitres de son espèce ? Donc sa discution il aura belle et bien. Patience ca vient.

  • Le 12 décembre 2010 à 11:09 En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    Gbagbo est une honte pour l’Afrique toute entière

  • Le 28 janvier 2011 à 14:12, par Ouattara Koné En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    au lieu de chercher à réglé vos problèmes d’économie, vous qi avez un président depuis 23 ans après la mort de Sankara, vous les bukinabé ki n’avez ni dignité, ni fierté, qui êtes vites achetés car vous êtes pauvre et c’est cette pauvreté qui vous fait parler ainsi, votre jalousie est tellement grande que vous divaguez, on s’en fou du burkina faso, vous ne nous apporté rien du tout, et je vous dit vos militaires qi sont aux coté des rebelles, nous allons tous les tués, et puis leur parent vont pleuré des larmes plus ke chaudes, ce serait mieux pour eux de rentrer auprès de leur famille. et puis ce n’est pas pour rien que vous êtes sur la liste des pays exportateurs du café et du cacao (nous on ne savait pas ke le burkina à un sol pour produire cela) vous nous voler vous vous enrichissez ici, c’est pourkoi vous avez la gueule, mais on a compris biento tous vos parents vont renté chez eux de gré ou de force ainsi on reprendra tou nos biens kon, ici en COTE D’IVOIRE on est fiers de notre sang ivoirien, on est fier de notre pays, regardé pluto votre pays rempli de moto comme si on était au tan colonio, vous n’allez jamais arrivé à un développement, bande d’ignorant, vous avez tuez SANKARA et vous pensez que sera la même chose ici, Dieu à maudit votre sol et vous allez en resté là pour votre négritude.

  • Le 6 décembre 2014 à 09:12, par vangah toussaint En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    d accord pour la discussion gbagbo.

  • Le 6 décembre 2014 à 09:19, par vangah toussaint En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    il veut discuter pour favoriser l installation de la paix en R C I

  • Le 6 décembre 2014 à 09:55, par vangah toussaint En réponse à : Côte d’Ivoire : Gbagbo veut "discuter"

    malgre sa detention a la CPI M Gbagbo pense a la restauration de son parti politique laissé en lambaux où règne un malaise profond pour sa candidature à la prochaine élection présidentielle .Il pense certainement à tous ses détenus politiques maltraités dont un nombre important sont morts ,à sa femme et à ceux qui le soutiennent, sa région son village

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique