LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

Publié le vendredi 10 décembre 2010 à 01h16min

PARTAGER :                          

Le Conseil de sécurité de l’ONU, à l’issue de cinq jours de tractations, est parvenu à une déclaration commune sur la situation en Côte d’Ivoire. L’instance onusienne a reconnu la victoire de Alassane Ouattara à la présidentielle. L’Afrique du Sud a abondé dans le même sens. Pour Laurent Gbagbo, le resserrement de l’étau international se confirme de plus en plus. En effet, l’adversaire du président sortant a marqué des points, non seulement avec cette déclaration du Conseil de sécurité, mais aussi avec cette décision de l’Afrique du Sud, considérée comme l’un des grands soutiens de Gbagbo. Sans compter que depuis hier, l’Union africaine a décidé de suspendre la Côte d’Ivoire de ses instances.

Au même moment, le patronat ivoirien a tiré la sonnette d’alarme. Il a avoué ne pas être en mesure de supporter une autre crise. La communauté des hommes d’affaires ivoiriens a certainement été, à l’instar des autres composantes de ce pays, éprouvée par toutes ces longues années de crise dans lesquelles le pays est plongé depuis 2002. Alassane Ouattara, fort de sa légitimité, continue de nommer ses hommes et d’adresser des correspondances aux chancelleries et aux institutions financières. A travers ces nominations, il veut probablement mettre la communauté internationale devant le fait accompli en lui prouvant que son équipe est en place et prête à se mettre au travail. La constitution des équipes dans les deux camps augure d’une bataille pour la maîtrise des différents secteurs du pays. Face à cette situation, on ne manque pas de s’interroger sur le sentiment qui prévaut dans les rangs de la grande muette ivoirienne.

En ce qui le concerne, le camp de Alassane Ouattara a gagné la bataille internationale. Maintenant, une interrogation, et non des moindres, demeure : comment gagner la bataille intérieure ? La question a toute son importance étant donné que les médias publics sont entre les mains des partisans du président sortant pendant que les journaux proches du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) sont menacés de suspension. Pour leur part, les médias internationaux sont déjà suspendus. Cette situation ne permet pas à Alassane Ouattara et à son équipe de porter aisément leur message à leurs partisans. Comment vont-ils gérer cette réalité à terme ? En tout cas, la bataille pour le contrôle des structures nationales s’annonce rude. Ces tiraillements peuvent affecter le bon fonctionnement de ces structures et compliquer la tâche à Gbagbo.

Il pourrait ne pas arriver à travailler comme il se doit, ce qui va certainement détériorer davantage les conditions de vie des Ivoiriens déjà mises à mal par ces huit interminables années de crise. Par conséquent, les Eburnéens pourraient devenir hostiles à son régime. Pour l’heure, Laurent Gbagbo a la haute main sur certains secteurs et infrastructures stratégiques au plan national et l’installation des personnalités nommées est concrète dans son camp. On s’enfonce donc de plus en plus dans la crise avec deux exécutifs qui se défient. Reste à savoir si la stratégie pratiquée par Alassane Ouattara et ses soutiens, visant à étouffer le régime Gbagbo, va porter ses fruits.

Relwendé Auguste SAWADOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 décembre 2010 à 09:30, par Graig En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    A ce stade une operation militaire bien ciblee pour prendre le controle de la rti me semble bien a propos. il serait tout aussi bon que la CEDAO aille au dela des mots.

    • Le 11 décembre 2010 à 08:29, par sanogo En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

      je suis ivoirienne et je vous dit que a abidjan actuellement on as tous peur parceque dans les quartier les nordisse et les etrangers sont en danger donc pour moi le mieux s’est la violence pourqu’on est une paix durable sans violence se mr gbabo ne s’en irai pas on as deja vu la guerre et s’il faux la revoir pour avoir la paix ten mieux .moi je suis une jeune fille avec ma licence je peux pas servir mon pays parceque je suis du nord soit je devienx la maitresse d’un refondateur de gbabo ou je reste au chommage donc je chom.on est tous fatgué de se mr gbabo

  • Le 10 décembre 2010 à 16:27 En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    laurent gbagbo et thomas sankara : même combat. non à l’impéréalisme et au néo-colonialisme.

    • Le 10 décembre 2010 à 23:02, par Sandha En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

      Mais tu rigoles ou quoi ? Tu veux comparer Gbagbo et Sankara ? Le 1er n’arrive même pas à la cheville du 2e. N’insulte pas la mémoire de l’illustre Sankara

    • Le 11 décembre 2010 à 11:40, par kambele En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

      non, quelle errere et quelle fausse pensÉ’ pour
      comparer gbagbo À Thoma Sankara, car Gbagbo est un homme contre la justice contre le developement de son pays et sa population,
      À losrque THoma Sankara ,est bel et bien connu en tenque un l’homme intÉgre, qui a combatu et luttÉ pour son pays pour l’Afrique et pour le monde entier .

    • Le 11 décembre 2010 à 11:52 En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

      n’importe quoi ! koudou n’est pas à comparer à thom sank. koudou poursuit ses intérêts personnels ce qui n’était pas le cas de thom sank.

    • Le 11 décembre 2010 à 14:09 En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

      Sacrilège ! Mettre Laurent Gbagbo au même rang que THOMAS SANKARA est la pire des insultes pour un gars de la trempe de THOMAS SANKARA. Il ne faut pas comparer un boulanger crininel et un héro international.Merci

    • Le 12 décembre 2010 à 08:48 En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

      Eh ! cher monsieur de grace n’insulter pas la memoire de notre hero Sankara . Ce refondateur corrompu n’a basolument rien de commun avec Thom Sank.Je me demande bien ce qui vous tenir de tel propos.... Arretez !

    • Le 12 décembre 2010 à 12:17, par perkom En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

      je lence un appelle tres urisent a mon ami qui a osÉ comparer gbagbo a un heuro international comme(thom Sankr) qu’ile se repent en vers Dieu le plus vite possible car meme les animaux et les oieseax ont tous refisÉ de boire et de manger , le fait d’avoir attendre cette irresonnablbe compareson .

  • Le 10 décembre 2010 à 18:22, par lobilo En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Il faut que les forces nouvelles prennent leurs responsabilites en lancant l’offensive sur Abidjan. Sinon Gbagbo va jamais partir par la negociation, il a son argent donc c’est la population qui souffrent.

  • Le 11 décembre 2010 à 10:49, par sawato En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Mon cher anonyme, il ne faut plus comparé Thomas Sankara avec Gbagbo, ils sont très différents, et ils n’ont aucun point en commun. Thomas Sankara, aurait accepté ces résultas des urnes.

  • Le 11 décembre 2010 à 12:35 En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    JE VOUS DEMANDE PARDON LAISSER THOMAS SANKARA EN DEHORS DE VOS CONNERIE. C’ES UNE INSULTE AU PEUPLE BURKINABE ET A LA MEMOIRE DE THOMAS SANKARA QUE DE LE COMPARE A CE ROUBLARD DE GBAGBO ; jE VOU DEMANDE SINCEREMENT PARDON DE NE PLUS FAIRE CETTE SIMILITUDE. MERCI

  • Le 11 décembre 2010 à 19:38, par simpos En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    cet rénégat qui ose une comparaison du vaurien et ridicule Bgagbo au héro et intègre thom est à poursuivre, arrêté, jugé puni et pendu. Mieux son corps doit être incinéré et sa cendre dispersé au firmament pour que jamais sur terre on ai plus souvenir d’un idiot de son espèce. Tu sais faire des foutaises mais Dieu te le revaudra.

  • Le 11 décembre 2010 à 21:31 En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Comme toujours chacun croit bon de critiquer gbagbo quand on l’avait erigé en heros On oublie qu’il luttait pour une certaine dignité africaine face a l’arrogance europeene principalement francais C’est la meme chose quand on criait sur dadis ou quand c’etait contre Mugabe Aujourd’hui on oublie tout ca Tant qu’on restera comme ca a avoir la memoire tres tres courte sans aucune conviction a changer d’avis chaque fois parce que ca et ca et ca on se fera toujours manipuler Je vois certains se plaindre d’une comparaison avec sankara Relisez les commentaires au debut de la guerre en cote d’ivoire qu’est ce qu’on ne dissait pas de gbagbo ? C’est la meme chose Un jour vous regretterez gbagbo Sankara etait accusé de dictateur et aujourd’hui ce sont les memes qui pretendent regretter. A quand les africains penseront par eux memes et pour l’interet et la dignité de leur pays ?
    un simple Mamadou

  • Le 12 décembre 2010 à 10:53, par Bouba En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Comparer Thom Sank et Gbagbo, c’est de la malhonnêteté intellectuelle. Il serait plus honnête de comparer Gbagbo à Mobutu.

  • Le 12 décembre 2010 à 11:02, par Bouba En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Il faut que toutes les institutions financièrees, à commencer par la BECEAO arrêtent toute transaction financière avec Gbagbo et toute personne qu’il a nommée dans la filière Cacao, la douane, les impôts, etc. Il ne tiendra pas plus d’un mois.

    Nous les populations des pays limitrophes soyons prêts à supporter les conséquences économiques pour un bout de temps afin que ce dictateur criminel s’en aille une bonne fois pour toute et que la paix revienne dans la sous-région.

  • Le 12 décembre 2010 à 13:06 En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Qui se frotte à la Belle France s’y pique !Depuis 58 la France a tout fait pour assfixier la Guinée et ce durant plus de 30 ans.Pourquoi ? à cause du NON de SEKOU TOURE. Via Abidjan elle a trouveé la solution au Sankarisme qui pouvait sortir la Région Francophonne de la dépendance à la mère France.Tout le monde a suivi ya pa longtemps l’agacement de Paris et leur peur que DADDIS ne reste pas vu qu’il a osé dire merde à Couchners et que si Sarkosy veux qu’il vienne lui meme discuter en oubliant qu c’est Sarkosi qui a envoyé Blaise là bas ,dans le meme avion que Couchner(est-ce Blaise et Couchner ont le meme rang ? non ! Mais oui pour la France.Et l’erreur de Gbagbo s’est de s’etre égalé aux présidents Français depuis Chirac.
    Conclusion:Que tu soit bon ou pas,si tu veux te comparer à eux tot ou tard ils t’auront. LE JUSTE

  • Le 12 décembre 2010 à 17:56, par INGRID En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Mon MSG à son Excellence OUATTARA
    Excellence,retenez que le droit dans toute sa rigueur est d’une injustice profonde ; aussi demandez le concours de vos aliés,les Américains pour neutraliser ce hors la loi de GBABO. les américains disposent de toutes les satellites pour contrôler tous les mouvements de GBABO et le mettre hors d’état de nuire ; sinon c’est un pied de nez à l’autotrité occidentale américaine et africaine et aussi la fin de la Démocratie : une denrée périssable.
    C’est dans le malheur que l’on connait ses AMIS.

  • Le 13 décembre 2010 à 11:13, par Citoyen du monde En réponse à : EQUIPE ADO-SORO : Comment gagner la bataille intérieure ?

    Dommage que ceux qui prétendent aimer et servir leurs pays soient les mêmes qui sacrifient l’intérêt de la majorité. Etre un véritable homme d’Etat requiert, en mon sens, un minimum de respect de la parole donnée. Et Mr Gbagbo, je m’en excuse, n’en a jamais eu. Sauf pour récompenser des "dangers" ambulants pour la Côte d’Ivoire. Je sais de quoi je parle. Je ne suis pas ivoirien mais je connais mieux ce pays que nombre d’ivoiriens croyez-moi. Je crois que le pire malheur de la Côte d’Ivoire est la kyrielle de justes soit disant qui à longueur de journée nous rabattent les oreilles en voulant nous convaincre de la légitimité du pouvoir de Mr Gbagbo...
    Pauvre Afrique ! Comment voulez-vous que l’on vous prenne au sérieux chers hommes politiques ? Servir son pays ce n’est pas seulement être au pouvoir. Courage à Ado et Soro...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique