LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

NUITS ATYPIQUES DE KOUDOUGOU : C’est parti pour la 15e édition

Publié le jeudi 9 décembre 2010 à 01h51min

PARTAGER :                          

La cérémonie d’ouverture de la 15e édition des NAK a eu lieu le lundi 6 décembre 2010 en présence de nombreuses personnalités du Burkina dont Me Titinga Frédéric Pacéré et le maire de Melsungen, président du comité de jumelage Melsungen-Koudougou. Placée sous le haut patronage de Filippe Savadogo, ministre de la Culture, du tourisme et de la communication, représenté à la cérémonie d’ouverture par Salifou Bélem, inspecteur technique, la présente édition est parrainée par Soumaïla Cissé, président de la commission de l’UEMOA.

Avec une prestation de 50 artistes prévue pour le 11 décembre prochain sur la scène des indépendances aménagée dans l’ex-palais du président Maurice Yaméogo de 16h au petit matin et entièrement gratuite, la 15e édition veut rendre un hommage au 1er président du pays.

Koudougou vibrera aux rythmes des Nuits atypiques de Koudougou (NAK) pendant une semaine. Rue marchande, village atypique, espace enfants, spectacle au théâtre populaire, à Réo, Sapouy et Léo marqueront la 15e édition des NAK. Deux grands thèmes à savoir, "Culture, pauvreté et changements climatiques" et "Langues nationales, culture et développement" sont retenus à l’occasion. Organisés sous forme de forum autour du thème, autorités, société civile, élèves, étudiants et divers acteurs du développement se pencheront sur la contribution des langues nationales comme facteur de réduction de la pauvreté et sur l’impact des changements climatiques dans la vie des populations.

Une minute de silence demandée par Koudbi Koala, directeur du festival des NAK a été observée en la mémoire de l’artiste-musicienne Djata Ilébou. Pour le directeur, la 15e édition des NAK coïncide avec le cinquantenaire de l’indépendance du Burkina. Trente-sept groupes artistiques de 10 pays prendront part à ce festival. Le mercredi 8 décembre à 10 h, il est prévu le dépôt de la 1re pierre du nouveau site des NAK offert par la mairie de Koudougou. Le représentant de Filippe Savadogo, Salifou Bélem, a livré le message du ministre et a remercié les autorités municipales au nom du ministre. Pour le ministre, "les NAK sont une initiative privée qui nous donne la preuve que nous ne devons pas attendre tout de l’Etat. Les retombées sont pour les organisateurs avant d’être pour les autres.

En 15 ans, des relations ont été tissées, a-t-il dit. Le ministère de la Culture, du tourisme et de la communication se fera le devoir d’accompagner de telles initiatives, a-t-il poursuivi. La promotion de nos langues est source de développement, confesse Filippe Savadogo, par le biais de son représentant. Les changements climatiques sont l’objet de débats internationaux aujourd’hui. Chacun dans ses actions quotidiennes doit lutter pour intégrer cela dans son programme. Tout en souhaitant plein succès à la 15e édition des NAK, Salifou Bélem a déclaré ouverte la présente édition. Coupure du ruban symbolique et visite guidée des stands du village atypique ont mis fin à cette cérémonie d’ouverture.

Placide ZOUNGRANA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel