LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Miss cinquantenaire : Casting ou élection ?

Publié le mercredi 8 décembre 2010 à 01h38min

PARTAGER :                          

Le Président directeur général du groupe Horizon FM, Moustapha Thiombiano a une fois de plus respecté sa traditionnelle "élection miss Burkina". Mais cette fois-ci, la donne a changé. Quoi de plus normal, surtout en cette année historique du cinquantenaire de notre pays. Le samedi 4 décembre dans la soirée, au maquis restaurant Saint Germain, 11 candidates ont répondu à l’appel pour l’élection miss Cinquantenaire. Seulement, à voir cette cérémonie, on se croirait à un casting pour une élection de miss.

Pas une seule idée sur leur provenance, ni leur profil. Simplement le nom et le numéro qui leur étaient collés. Elles étaient 11 candidates dont trois que nous savons de Bobo, et une du Togo. En effet, miss Burkina, en cette année de cinquantenaire a changé de dénomination. Miss cinquantenaire, c’est sous cette dénomination que Moustapha Thiombiano l’a organisée. A 20 heures déjà, une foule timide avait pris d’assaut le restaurant Saint Germain. Pour planter le décor, l’artiste chanteuse Adji a émerveillé le public par ses jeux de reins.

Suivra ensuite le passage des 11 jeunes filles toutes belles en tenue de soirée, en tenue traditionnelle (une petite jupe et un haut fait à base de tissu africain). Celles-ci vont également défiler en tenues du cinquantenaire, conçues en différents modèles selon le goût de la miss. Une seule question était au programme pour tester le niveau intellectuel des miss.

Celle de répondre sur ce que c’est que l’indépendance. Une question qui aura évidemment beaucoup de réponses. Selon certaines, l’indépendance c’est 50 ans de liberté, de construction d’une nation. C’est aussi 50 ans de progrès. Toujours est-il que chacune avait sa conception des choses. Après les évaluations, le jury composé de trois membres a procédé à la proclamation des résultats. Sanou Mariam, en classe de troisième, mesurant 1,75 m avec 60 kg est élue miss cinquantenaire. Elle repart avec une moto offerte pas une société de vente d’engins.

Pour elle, c’est un rêve d’enfant qui vient de se réaliser. Sanou Mariam souhaite devenir ingénieur agronome et a pour projet de société : la lutte contre les changements climatiques. La première dauphine reçoit une somme de 15 000 F CFA plus un portable, et la seconde, une somme de 25 000 F CFA. Le PDG a tenu à remercier les pères fondateurs de cette indépendance, qui ont permis au Burkina Faso d’être autonome. Aussi, poursuit-il, la ville de Bobo doit se réveiller pour répondre véritablement a son nom de ville culturelle.

Bassératou KINDO

L’Express du Faso

PARTAGER :                              

Vos réactions (7)

 LeFaso TV