LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

Publié le dimanche 5 décembre 2010 à 23h35min

PARTAGER :                          

Contrairement à ce que l’on croit, le ridicule tue. Sous nos yeux, le riducule est en train de tuer la Côte d’Ivoire. Le processus d’autodestruction de ce magnifique pays, naguère phare de la sous-région ouest-africaine, commencé dans les années quatre-vingt dix avec l’héritage mal négocié du long règne d’Houphouët-Boigny, a atteint son achèvement la semaine dernière avec la prestation de serment de deux présidents à la tête d’un même pays : Alassane Dramane Ouattara, président élu avec 54,10% des suffrages selon la Commission électorale indépendante (CEI), un résultat invalidé par le Conseil constitutionel et qui a proclamé Laurent Gbagbo vainqueur avec 51,45% contre 48,55% à son concurrent.

Il faut croire que, en Eburnie, la légalité institutionnelle est qualitativement supérieure à la légitimité démocratique issue du suffrage universel. L’argument selon lequel, la CEI n’était plus qualifiée pour proclamer les résultats au-delà du délai qui lui était fixé est pour le moins spécieux. Dans le quotidien Soir/Info du 4 décembre, le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, rappelle que les résultats du premier tour, plaçant Laurent Gbagbo en tête, avaient été rendus publics une heure après le délai légal, mais avaient bien été validés par le Conseil constitutionnel. Faut-il aussi le rappeler, ce sont les partisans du candidat de la majorité sortante qui sont responsables du retard pris par la CEI, lorsque, le mardi 30 novembre, devant les caméras des télévisions, ils ont arraché des mains du porte-parole de la CEI, les résultats qu’il s’apprêtait à lire.

On peut sérieusement douter que le président du conseil constitutionnel, Paul Yao N’Dré et ses collègues se seraient montrés aussi sourcilleux de la légalité si leur candidat avait été déclaré vainqueur par la CEI. On peut aussi s’interroger sur le sérieux avec lequel, le conseil constitutionnel a épluché et examiné les milliers de procès verbaux des bureaux de vote litigieux et rendre son verdict en moins de 24 heures ! Et puis, le juridisme dont font preuve les memebres du conseil constitutionnel, tactique bien éprouvé des mauvais perdants, ne manque pas de piquant quand on sait que le mandat de leur champion a expiré depuis cinq ans !

Lorsqu’il s’agit de jouer devant le monde entier, une comédie politique de mauvais goût, il faut reconnaitre que notre continent n’a pas son pareil, et nos dirogeants sont d’une incroyable inventivité, d’une fertile et diabolique immagination qui, hélas apportent du crédit aux thèses des négrologues et autres réactionnaires sur l’incapacité des sociétés africaines à épouser les valeurs démocratiques. Le deuxième tour de l’élection présidentielle du 28 novembre, qui devait parachever le processus de sortie de crise, se retrouve très paradoxalement, être la cause d’une nouvelle crise dont on ne voit pas comment elle peut se dénouer par la voie démocratique. La médiation entreprise hier par l’ancien président sud africain Tabo Mbéki est un échec avant même d’avoir commencé. Que peut-il obtenir de deux présidents qui campent sur leur légimité ?

Ce qui est quelque peu rassurant dans cette affaire, c’est que l’Union africaine ne semble pas prête a entériner le fait accompli, contrairement aux forfaitures commises au Zimbabwé et au Kenya et face auxquelles elle était restée passive. Reste que, sans une réelle détermination des membres du conseil de sécurité de l’ONU et des principaux responsables de la CEDEAO, on ne voit pas très bien comment la volonté des Ivoiriens librement exprimée dans les urnes va être restaurée, si on se contente de simple condamnation de principe. Il faut stopper, au plus vite, cette logique du chaos qui est entrain de s’installer en Côte d’Ivoire

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2010 à 23:49, par Tapsoba En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Bravo Mr Vokouma.No comment !

  • Le 6 décembre 2010 à 00:10, par Koutou Moctar En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Merci pour cette analyse très claire. L’ONUCI a mis 3 jours pour scruter un à un les 20.000 PV de votes avec plus d’une centaine de personnes à temps plein. Et effectivement le conseil constitutionnel "a fait" le même travail en moins de 24 heures ! De qui se moque-t-on ? Quand j’ai vu Paul Yao N’dré s’agiter, s’impatienter qu’on lui remette les résultats, j’avais compris qu’il ne s’agissait pas de bien vérifier l’existence d’éventuelles irrégularités dans le scrutin du Nord. Ce qui aurait dans le meilleur des cas valu l’annulation de quelques bureaux de vote. Mais non, il s’agissait simplement de prononcer l’invalidation du vote dans le Nord et ça effectivement on n’a pas besoin de 24h. C’est simplement triste et cauchemardesque. Comment se regardent-ils dans la glace Laurent Gbagbo et ses hommes ?

    • Le 6 décembre 2010 à 11:04, par ab En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      les "anomalies electorales" du nord n’ont elles pas été ccrées par le clan presidentiel pour le cas ou . La vvitesse ou ces "bourrages d’urnes" ont été révélées est suspecte et les reveler sans verification du conseil constitutionel est étonnante .....cela aurait pris beaucoup plus de temsp s’il s"etait agit du pays bete

    • Le 6 décembre 2010 à 21:14 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      ils n’aiment pas la Cote d’Ivoire et le pays Ivoirien seulement penser à leurs frères qui soufrent. la Cote d’Ivoire ne mérite pas ca.

    • Le 7 décembre 2010 à 01:37 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      N’dré Yao est un Magicien il va certainement sortir la Côte d’ivoire du cauchemar qu’on connait depuis 2000 merci et votre analyse.

  • Le 6 décembre 2010 à 00:47 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    merci pour cet excellent article.

  • Le 6 décembre 2010 à 03:16, par ubingo(NY) En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Merci bien pour cette analyse claire.La solution effective reside dans le fait pour le conseil de securite de l’UA ou de l’ONU d’ejecter de force ces usurpateurs que sont Gbagbo et ses accolites.Aucune negociation n’est possible encore.La volonte du peuple a ete exprimee et tout le monde le connait donc...

  • Le 6 décembre 2010 à 03:46, par Mathieu En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Serieusement,savez vous qu’il y a quelquechose dans l’oeil de Gbagbo comme les Mossi aiment le repeter ?

  • Le 6 décembre 2010 à 07:23, par madounou En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Tout d’abord, je tiens à remercier le journaliste pour cet article. En suivant le film de le Côte d’Ivoire, je n’ai peu que pleurer sur le sort de l’Afrique. Vraiment j’ai les larmes aux yeux.

  • Le 6 décembre 2010 à 09:26, par democrate En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Bagbo va tout droit dans la lagune

  • Le 6 décembre 2010 à 10:08 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    "Lorsqu’il s’agit de jouer devant le monde entier, une comédie politique de mauvais goût, il faut reconnaitre que notre continent n’a pas son pareil, et nos dirogeants sont d’une incroyable inventivité, d’une fertile et diabolique immagination qui, hélas apportent du crédit aux thèses des négrologues et autres réactionnaires sur l’incapacité des sociétés africaines à épouser les valeurs démocratiques".

    C’est ca qu’ on appele du journalisme. Impeccable analyse, Joakim. J’ai senti ca comme un ehumiliation personnelle, la farce qui s’est jouee cadeau pour le monde entier devant la tele ou un gastard se leve pour retirer les papiers des mains d’ une haute autorite. Vous avez parle de juridisme. Le mot a ete bien pese. Normalement, qu’ est ce que les autorites auraient du faire quand un garcon de la rue erige en membre de la cei use de son muscle pour retarder les proclamations des elections ou un dictateur a ete battu a plate couture ? Il devait etre menotte et empotrte manu militari dans un coin bien froisd ou biern chaud. C’est selon. En tout cas dans un coin ou il allait pourrir de sa bonne pourriture. Mais non. Ilo etait en mission. On ne lui a rien fait. Ou du moins, il etait un heros. Ce que Gbagba a fait est inacceptable et il va le payer tres cher.

    LOP

  • Le 6 décembre 2010 à 10:09, par Armand En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Analyse pertinente d’une situation qui conforte les afro pessimistes. Hélas, l’Afrique expose une fois de plus son ridicule aux yeux du monde entier. Et l’UA en est à parler de médiation encore !!! Côte d’Ivoire ya ko ! Afrique Ya ko !

  • Le 6 décembre 2010 à 10:44, par manlounon En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    laissez Gbagbo !il est entrain de creuser sagemet sa tombe

  • Le 6 décembre 2010 à 10:48, par Sana Bob En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    ça fait vraiment honte. comme ça ils (N’Dré et Gbagbo)se disent intelectuels, tas de tarés. Vos faits vous rattraperont tôt ou tard.

  • Le 6 décembre 2010 à 11:00 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Les bons juristes. Dites moi pourquoi les membres du conseil constitutionnel ont recu le serment de GBABO en costumes cravates et non en toges comme toute juridiction qui prend une décison juridictionnelle.

  • Le 6 décembre 2010 à 11:02 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    bon résumé de la situation. c’est plus qu’honteux le comportement de gbagbo. j’espere que le resultat des votes sera rétabli ! quel honneur gbagbo a -t-il à s’accrocher de cette facon abusive au pouvoir ?

  • Le 6 décembre 2010 à 11:26, par paix En réponse à : Afrique mon Afrique

    Ce qui est très triste, c’est de constater que plusieurs ivoiriens pensent et croient que la cause de leur malheur est en Occident. Si l’occident a sa part de responsabilité dans ce vit l’Afrique, on ne peut cependant pas tout lui attribuer. Ce serait faire montre d’une grande irresponsabilité. Celle de prendre en main notre propre destinée avec sérieux et désinteressement et de faire les "bons" choix. Dira-t-on aussi que c’est l’occident qui est responsable du fait que Abdoulaye Wade, d’âge respectable veuille encore présenter sa canditature pour être président ?

  • Le 6 décembre 2010 à 16:49, par princesse En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    mercie monsieur le journliste.ce bagbo veut c est autre chose il pense que c est lui qui a crée la terre ivoirien la communauté international n on qu a lui dire la verité c eest ADO qui a gagner bagbo il refuse on a qu a l amene a gantamo et yao n’ dre finirons mal que dieu aide la cote d ivoire

  • Le 6 décembre 2010 à 17:00 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Des ivoiriens ont voté dans les grandes villes du nord et à Bouake laissant en stand-by toutes leurs occupations, tellement l’enjeu de ce scrutin en valait la peine. Et voilà que leurs votes sont systématiquement invalidés par le conseil constitutionnel. La logique aurait voulu que le vote soit repris dans ces localités sous l’oeil de tous les observateurs internationaux désormais plus disponibles (les votes des autres localités étant valides). Mais non ! le conseil const et le Camp gbabo savent très bien qu’ils auraient encore et encore été battus à plate couture et cette fois-ci de façon inconstestable.

    Que DIEU tout PUISSANT Sauve la Côte d’Ivoire et les Ivoiriens

    Laissez Gbabo s’entêter. Il méritera ce qui lui arrivera.

  • Le 6 décembre 2010 à 19:23, par Scorpio1985 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Bravo au Journaliste ! Analyse claire, précise et concise !
    No comment ! bon vent à toi !

  • Le 6 décembre 2010 à 19:30, par Mado07 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

    Je ne partage pas votre point de vue parce que vous faites preuves d’aveuglement et un aveuglement grave grave qui fait preuve de felonie...
    La commission electorale independante est un organe administratif qui depend juridiquement et administrativement du CONSEIL CONSTITUTIONNEL d’un PAYS SOUVERAIN...

    Nous au Kamerun on soutient fermement KOUDOU GBABO parce que ce digne fils d’AFRIK nous libere en sa maniere de ce joug colonial...depuis quand est ce que l’onu impose un president dans un pays souverain ... n’ayons pas de memoire courte , il y a 20 ans Kadhafy etait la bete noire avec tout ce que cela comportait comme embargo...aujourd’hui c’est lui qui dicte sa loi et ces pays ooccidentaux s’executent...
    Pourquoi le Gabon n’a pas beneficie des memes mesures de la part de la communauté internationnale et de l’ONU alors que sa cours constitutionnellle avait validé des resultats contestés par les observateurs nationaux et internationnaux ?

    VIVE GBAGBO et que VIVE LA COTE D’IVOIRE !!!

    • Le 6 décembre 2010 à 20:52, par Papson En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      Mado, laisses moi te dire que tu ne sais pas vraiment ce que tu racontes. Mais il va bien de soit que celui qui reflechit comme toi soutienne Gbagbo, car vous êtes pareils. Saches seulement que personne n’impose de président à la Côte d’Ivoire, mais que c’est elle mm qui a choisi à travers ses 54,10% de voix, son Président Alassane Ouattara. Ignorant, continu de t’informer et arrêtes de raconter du nimprote quoi.

    • Le 6 décembre 2010 à 20:58, par Papson En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      Mado, A ce que je sache, ce n’est pas l’occident qui a poussé Paul Biya à détourner les fonds publics du Cameroun !On verra bien si "ton digne fils d’Afrique" pourra se liberer lui mm de cette situation qu’il a crée.

    • Le 6 décembre 2010 à 21:13 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      Il faudra d’abord régler le cas Paul M’Biya qui vous fout la trouille à tout bout de chemin et qui veut rester au pouvoir à vie.
      Pourquoi ne chassez vous pas M’biya pour installer un président honnête et anti occident.
      On ne donne pas la parole aux peureux sur ce topic.
      Sans rancune

    • Le 6 décembre 2010 à 21:31 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      mon cher camerounais,je comprend pourkoi paul biya est au pouvoir et ne veux pas s’en aller, parceque vous n ’avez pas l’intelligence pour raisonner. vous pensez que ce sont les blancs qui vous portent le joug, mais quand gbagbo tue son peuple pour le pouvoir, les enfants des autres qu’il va cannarder dans une habitation pendant le couvre feu ; ça se voit ou non ? là encore ce sont les blancs. ouvre tes yeux et ta cervelle pour comprendre que Babo peut laisser le pouvoir a Alassane et rien n’y sera. kadafi se bat contre les blancs babo se bat contre son peuple. Tu vois kil nya une tres grande difference ? quand tu cautionne le mal Dieu n’est pas content. Le mal doit etre critiquer et condamner par tout les hommes afin kil yait des hommes qui corrigent leur maniere de traiter les autres comme des imbeciles. Prie pour babo,car c’est une fin tragique qui l’attend et tous ceux qui le supportent tot ou tard. il ya plein d’exemple. Samuel Doe, Chales taylor, moussa traore, le Niger et j’en passe. Pense mon cher Camerounais raciste. Tu sais le racisme et la jalousie aveugle l’intelligence des simples ?

    • Le 6 décembre 2010 à 22:48, par Lao-Tseu En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      Bravo monsieur mon cher camerounais. Je me demandais en effet depuis quelques temps pourquoi tant de vos compatriotes fuient le Cameroun, mais aujourd’hui vous m’avez donné l’explication de manière très succinte et convaincante... Ya vraiment rien a redire, je vous encourage a aller de l’avant dans vos convictions et que Dieu garde le Cameroun...

    • Le 6 décembre 2010 à 23:45, par Osky(Newark) En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      Mon frere ressaisit toi et plus vite sera le mieux pour toi. Si tu veux que BGABGo reste au pouvoir c’est que tu es contre le peuple Ivoirien, certe si c’est com ca que au Cameroun vous reagissez face a une situation pareille je ne peux que prier et demander a tout les lecteurs de Faso News d’en faire autant pour vous, no vexe.

    • Le 6 décembre 2010 à 23:49 En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      Cher ami, il faut faire usage d’intelligence et de sagesse lorsqu’il s’agit de questions aussi cruciales que celles dont il est question. Tu as bien dit "COMMISSION ELECTORALE INDEPENDANTE". Si Tant est qu’elle soit indépendante, comment pourrait-elle dépendre du Conseil Constitutionnel ? Ces deux termes s’excluent.
      Si piétiner la volonté d’un peuple, c’est être un digne fils de l’Afrique, un anticolonialiste, alors réhabilitons, Hic Et Nunc tous les dictateurs africains morts ou vivants.Je crois même qu’il faut donner à Paul BIYA, et à d’autres, la PALM d’OR de la dignité. Pourquoi donc dépenser des milliards pour organiser des élections qu’on ne reconnaitra pas ? L’ONU a le droit de demander des comptes car c’est elle qui a tout payé. Cher ami, la dignité a un prix il faut être capable de s’assumer. Tais-toi mon frère.

    • Le 7 décembre 2010 à 04:51, par kabross En réponse à : Côte d’Ivoire : Stopper la logique du chaos

      mon cher mado, quand on ne suit pas une situation de près il faut éviter de donner son point de vue de façon plate au risque dètre ridicule.
      d’abord si la commission electorale indépendante est comme vous le dites "un organe qui dépends juridiquement et administrativement du conseil constitutionnel", veuillez bien me dire en quoi celle ci est indépendante et pourquoi est ce que l’on instaure ? on aurait pu se contenter du conseil constitutionnel.
      pour votre gouverne, sachez que la CEI est un organe administratif en charge de l’organisation technique des élections qui dans le principe mème, doit se faire en toute "indépendance".l’intervention du conseil consti pour valider ou pas son travail, participe tout simplement du principe de la séparation des pouvoirs ( ici, Exécutif et judiciaire) qui vise à instaurer dans les rapports entre ces pouvoirs un certain équilibre en permettant aux uns et autres de se controler , évitant ainsi les éventuels abus.
      n’employez donc pas des termes dont vous ignorez la substance,juste pour etre ronflant ;vous ne faites qu’exposer minablement vos carrences.
      Ensuite, l’onu ne "débarque" pas pour imposer un candidat.
      dès le départ elle était impliquée dans le processus avec l’accord de tous les protagonistes qui voyaient en elle un gage de transparence et de crédibilité.ces derniers ont tous d’ailleurs consentis à ce que l’onu certifie ces élections.
      si non ? dites moi aussi depuis quand avez vous déja vu la communauté internationale prendre clairement position pour un tel ou tel candidat dans ce contexte.
      par ailleurs vos comparaisons avec la lybie et autres ne tiennent pas une seçonde. le contexte n’est pas du tout le mème avec celui de la cote d’ivoire. ou alors, voulez dire en 2010, que le passé terroriste de khadafi est une fable ?
      Ayez donc de l’intelligence et un peu d’honneteté dans vos comparaisons en tenant compte des contextes.
      de plus , khadafi na jamais eu besoin que par soucis de transparence la communité inter mettent des millions en jeu pour organiser des élection crédibles chez lui.
      la Souverraineté ce n’est pas une histoire de "bouche" ou d’écritures dans une constitution.
      en outre,assumez tous seuls vos positions. vous dites "nous au cameroun" ; vous etes surs que tous les camerounais se reconnaisent à travers votre point de vue ? cela m’étonnerait fort.
      enfin, reveillez vous . vous n’etes pas fatigué de chaque fois reporter les causes de vos échecs et de vos humilations sur les OCCIDENTAUX ? sommes nous si tarés et si idiots que cela pour nous faire manipuler comme des bambins ?
      je ne le pense pas, mais si c’est le cas nous devrions avoir HONTE de le crier et aller nous cacher.
      je vous suggere donc puisqe ces ce que vous pensez d’allez vous CACHER.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique