LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Electrification de tous les départements d’ici fin 2012 : La SONABEL à pied d’œuvre pour la réalisation de la promesse de Blaise Compaoré

Publié le dimanche 5 décembre 2010 à 23h14min

PARTAGER :                          

Blaise Compaoré, vainqueur provisoire de l’élection présidentielle du 21 novembre 2010 en attendant la proclamation des résultats définitifs du scrutin par le Conseil constitutionnel, a promis pendant la campagne électorale l’accès à l’électrification pour l’ensemble des départements du pays d’ici au 31 décembre 2010.

Et bien le directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Salif Lamoussa Kaboré, qui était de certains meetings du président sortant, a pris bonne note et s’attelle de sorte à mettre la SONABEL dans l’optique de l’atteinte de l’engagement du président Compaoré.

« Il se peut qu’à la date indiquée des localités n’aient pas encore de l’électricité, mais ce qui est sûr, au moins la majorité des départements seront électrifiés », a précisé le DG Kaboré au cours d’une conférence de presse, le 3 décembre dernier à Ouagadougou.

La conférence de presse, au cours de laquelle le directeur général de la SONABEL Salif L. Kaboré a été interpellé par un confrère par rapport à la mise en œuvre concrète de la promesse électorale de Blaise Compaoré de fournir l’électricité à tous les chefs-lieux de communes rurales (départements), portait sur une opération de branchements qui va permettre à la société d’avoir en 2 mois 15 000 nouveaux clients. Grâce à un financement à hauteur de 650 millions de francs CFA de l’Agence française de développement (AFD), les coûts habituels de branchement connaîtront une réduction de 40% au cours de l’opération.

L’ambition de la SONABEL, à entendre son DG, c’est de porter le taux d’électrification du pays, actuellement autour des 20%, à 60% d’ici à 2015.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)