Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. » Michelle Obama

Les Burkinabè de France célébrent le cinquantenaire de l’indépendance

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso • • vendredi 3 décembre 2010 à 02h22min

Loin de la mère patrie, les Burkinabè de France vont aussi célébrer le cinquantième anniversaire de l’indépendance de leur pays en organisant plusieurs manifestations à Paris. Ainsi, le 4 décembre à 10 heures, dans la salle des fêtes de l’ambassade du Burkina, une conférence sera animée par Lazare Ki-Zerbo, membre du Centre d’études pour le développement africain (CEDA) et Rasmané Sawadogo, chef du département gestion des entreprises et des administrations de l’Université Paris-Sud, sur le thème : "Cinquante ans après les indépendances, quel modèle de développement durable pour une Afrique souveraine et émergente".

Dans l’après-midi, Basile Laetare Guissou, délégué général du Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST) de Ouagadougou et Frédéric lejal, redacteur en chef de la Lettre du Continent développeront le thème : "De la Haute-Volta au Burkina Faso, évolution politique, bilan et perspectives". Les deux débats seront modérés respectivement par le directeur de la Revue Passages, Emile Malet et Elisée Coulibaly, enseignat à la Sorbonne et président de la Société savante des Africanistes.

Le 11 décembre à 10 heures, toujours à l’ambassade, les Burkinabè de France pourront suivre en direct depuis Bobo-Dioulasso, la retransmission du défilé militaire et civil et le discours que prononcera le président Blaise Compaoré. Une soirée dansante avec est prévue à Asnières Sur Seine pour, avec la prestation des artistes Ousmemez, Opportune Tapsoba et Barbara Akabla, à partir de 22 heures juqu’à l’aube.


Des tenues souvenir du cinquantenaire !

"Pour célébrer à ma manière cet évènement, j’ai conçu spécialement des tenues frappées du logo du cinquantenaire que je propose aux Burkinabè de France et amis du Burkina. Comme on est en période de fêtes de fin d’année, ça peut être aussi des cadeaux qu’on pourra offrir à des ami(es)", explique Georges Kaboré, créateur burkinabè de mode installé à Paris depluis plusieurs années. Avec sa griffe GX226, ce natif de Kokologho est sans doute une des figures de la mode burkinabè.

JV

Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso.net TV
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés