LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAP-DEV : Vulgariser à profusion le concept de la prospective

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

La prospective demeure un domaine peu connu au pays des hommes intègres. Pour changer la donne, Le Club Africain pour la Prospective et le Développement (CAP-DEV) s’est donné comme mission de vulgariser le concept de la prospective auprès de ses membres et du grand public. De ce fait, les formations se succèdent afin de faire comprendre à tous l’intérêt et les avantages de ce concept. La formation du 20 novembre fut l’occasion de présenter les travaux réalisés par les experts de l’Etude Nationale Prospective Burkina 2025. Le support est disponible sur le site www.capdev.org dans la rubrique Publications-Formations.

À peine les membres du Club formés il y a juste un mois sur les techniques de management et de gestion des équipes qu’une autre formation a été dispensée le samedi 20 novembre 2010 à l’hôtel SORITEL à Ouagadougou sur « Les outils de la prospective et de la planification stratégique ». Cette fois-ci, le formateur n’était autre que le professeur Ferdinand SANOU, expert principal de l’Etude National Prospective (ENP) Burkina 2025. Cette seconde formation très enrichissante a été une tribune d’échanges sur la démarche de la prospective, de l’avis des nombreux membres et invités présents.

Ainsi sait-on désormais que la prospective est un outil d’aide à la planification et à la prise de décision. C’est une tentative d’examen systématique des facteurs pouvant influencer l’avenir. C’est aussi une tentative d’exploration des futurs possibles sur la base de l’interaction de ces facteurs.

Le but principal de la prospective est d’anticiper les obstacles qui pourraient se dresser sur le chemin, d’identifier et d’évaluer les différentes politiques et stratégies et illustrer les projets d’avenir qui peuvent être atteints. Mais, la prospective n’est pas une prévision, encore moins une prophétie. « Elle n’a pas non plus pour objet de prédire l’avenir mais de nous aider à le construire », dira le professeur SANOU qui a, au cours de cette formation, présenté les 3 postulats de la prospective que sont l’avenir domaine de liberté, l’avenir domaine de pouvoir caractérisé par

Quatre attitudes possibles (la passivité, la réactivité ; la pré-activité et la pro-activité) et enfin l’avenir domaine de volonté (Opportunités et menaces ; la notion de projet ; décision en avenir incertain).
La séance de formation a pris fin par la présentation de l’Etude Prospective (ENP) Burkina 2025 dont les objectifs globaux étaient de : renforcer les capacités d’anticipation et de gestion concertée du développement ; dégager les tendances d’évolution de la société burkinabé ; identifier les opportunités et germes de changement ; définir les profils possibles de cette société à l’horizon d’une génération ; élaborer des orientations stratégiques pour la formulation des politiques et stratégies de développement.

L’assistance a apprécié l’étendue des travaux réalisés par les experts de l’Etude Nationale Prospective dont le support de la formation est disponible sur le site de l’association www.capdev.org dans la rubrique Publications-Formations.

Dans le cadre toujours de la consolidation de sa structure le Club Africain pour la Prospective et le Développement (CAP-DEV) projette de revisiter au cours du mois de décembre toutes les politiques de planification et de prospective qui ont existé au Burkina des indépendances à nos jours avec comme conférencier M. Pierre Claver DAMIBA (Ancien Directeur Afrique au FMI, Ancien Ministre, consultant international, administrateur de sociétés). A cette occasion, CAP-DEV compte réunir les anciens ministres de l’économie et des finances du Burkina toujours disponibles.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)