LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h22min

PARTAGER :                          

« Au terme de la présidentielle du 21 novembre 2010, il y a, de mon point de vue, deux vainqueurs : Blaise Compaoré et Hermann Yaméogo de l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) », a affirmé Me Hermann Yaméogo, président de l’UNDD au cours d’une conférence de presse qu’il a animé dans la soirée du mercredi 1er décembre 2010. L’exercice a consisté, pour lui, à faire le point de l’élection présidentielle et à dégager des perspectives pour l’avenir.

La victoire que Me Hermann Yaméogo s’attribue, alors qu’il n’a même pas participé au scrutin du 21 novembre passé, est due, selon lui, aux conditions dans lesquelles se sont déroulés les votes : faible taux d’inscription sur le fichier électoral, désordre dans l’organisation du scrutin, dénonciation de fraudes par l’opposition... Me Yaméogo a rappelé à l’assistance qu’il avait demandé aux acteurs de l’opposition politique de se garder d’aller à l’élection et qu’il n’a pas été écouté.
Interrogé sur le score obtenu par Blaise Compaoré –plus de 80% des suffrages-, le président de l’UNDD a indiqué que c’était un « non évènement » car cette issue était prévisible.

« Le système d’organisation des présidentielles est verrouillé au Burkina. Nous avions d’ailleurs dénoncé la composition actuelle de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et avons même demandé sa refonte afin de mettre en place une structure plus crédible », a-t-il laissé entendre.

Pendant que les candidats à la présidentielle battaient campagne pour se faire élire, les responsables de l’UNDD ont effectué une tournée de sensibilisation dans les provinces du Burkina Faso afin d’expliquer leur politique auprès des populations. « Nous avons trouvé des gens demandeurs d’informations avec qui nous nous sommes entretenus.

Nous avons aussi constaté que les gens ont le cœur gros du fait que l’écart économique entre les gouvernants et les gouvernés était abyssal. Et il y a des risques que le pays s’embrase un jour », a rapporté le conférencier. Pour lui, la solution à cette situation est d’engager de vraies et bonnes réformes institutionnelles. « C’est compte tenu de la situation inflammable qui prévaut dans le pays que nous avons formulé des propositions depuis des années », a indiqué Me Yaméogo, pour qui la nécessité des réformes s’exprime également par les frictions qui existent entre certaines institutions étatiques, certaines associations soutenant la candidature de Blaise Compaoré et le parti présidentiel, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Entre autres réformes, l’UNDD préconise la création d’un sénat qui aura le pouvoir de se prononcer sur la nomination de certains hauts fonctionnaires du Burkina, des membres du gouvernement et qui va contrôler la marche de l’Etat.

Sur la situation qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire, Me Hermann Yaméogo a rappelé les bonnes relations qui existent entre lui et le président sortant Laurent Gbagbo. Et pour un retour de la paix en Eburnie, il a préconisé que le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré reste dans son manteau de médiateur. Il a également indiqué qu’il priait pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix.

Jacques Théodore Balima

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 05:41, par passektale En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

    ecoute mn cher, tu as ete traitre et tout le monde te connait, ces vrai que en matiere de trahison tu es vainqueur avec blaise sinon tu te bat pour les biens de tn papa tu la eu dc laisse le reste du peuple aller demande les biens de leur papa aussi

    • Le 4 décembre 2010 à 03:35, par Paris Rawa En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

      Il illustre littéralement le dicton qui dit qu’à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

      Qui ou quoi a-t-il vaincu ? La corruption, la tricherie, Blaise, les autre candidats ? Qui ou quoi a perdu contre lui pour qu’il puisse parler de victoire ?

      Le problème n’est pas d’identifier ce qui mine la démocratie. Nous tous nous savons faire ce constat, mais nous attendons des leaders qu’ils aillent au combat au lieu de commenter ce qui ne va pas en se contentant de réclamer un changement. Vous prétendez sensibiliser les gens, mais si les gens ont compris et veulent voter pour vous, comment y arriveraient-ils si vous n’êtes pas candidat. À moins que vous preniez les Burkinabè pour plus bête qu’ils ne sont, votre auto-satisfaction doit être une blague pas rigolote !

      Comment fait-il, ce Monsieur, pour ne pas craindre d’être si ridicule ?

    • Le 4 décembre 2010 à 12:18, par aziza En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

      Moi je suis d’accord avec les propos de ME yameogo. Ceux qui l’insultent se contentent de vilains mots mais c’est vide derrière, il faut arrêter de le prendre pour un bouc émissaire, et il faut aller au devant de propositions sérieuses. Si on regarde ce qu’il propose c’est sensé et très intéressant pour le peuple !
      Alors il a tout mon soutien.

    • Le 4 décembre 2010 à 12:24, par azina En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

      Moi vraiment quand je vois que ça vole bas , je me demande pourquoi les gens écrivent quoi !
      Aller parler de biens de son père ou quoi ! Non mais ça sert à quoi ça ! Lui il respecte son père , il s’est battu pour lui en tous cas ! Si on voit ce qu’il a fait avec la commémoration du centenaire , c’est une personne de valeur !
      Il faut arrêter de critiquer pour critiquer !
      Avec lui on a des solutions pour le pays , alors moi je suis avec lui !

  • Le 3 décembre 2010 à 06:06 En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

    Nous avons aussi constaté que les gens ont le cœur gros du fait que l’écart économique entre les gouvernants et les gouvernés était abyssal. Et il y a des risques que le pays s’embrase un jour »
    meme si on n aime pas le livre il faut reconaitre ses performances á bien courir.Tout ce que maitre Hermain dit pour la plus part est vrai et se realise. Ainsi ce qu il vient de dire est á prendre au serieux le pays souffre les gens en n´ont mare.

  • Le 3 décembre 2010 à 14:37, par ANIGO En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

    ya pas quelqu’un pour faire comprendre une fois pour toute à ce guignol là qu’il est un has been de la politique au Burkina ?

  • Le 4 décembre 2010 à 12:05, par khadi En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

    Sincèrement ce qu’il a fait est vraiment intelligent, il est le seul à avoir osé faire cette contre campagne.
    Le plus important ici ce sont les réfomres à mon avis et c’est ce qu’il propose non ?
    Cela est du concret. J’espère que cela va aboutir à de changements pou nous autre le bas peuple !

  • Le 7 décembre 2010 à 18:16, par ricard En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

    les "has been", ce sont ceux qui continuent bêtement de parler de traîtrise ! Hermann est le plus grand politicien que le pays ait jamais eu et s’il n’a pas eu les récompenses méritées, c’est parce qu’il n’est pas un accroc du pouvoir ; seules, les idées, les propositions en faveur du peuple l’intéressent et le font avancer sans ménager sa peine. Quel grand homme !

  • Le 8 décembre 2010 à 12:17, par ss En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

    vraiment, hermann a vu juste. Qu’il continue pour l’éveil des consciences.

  • Le 9 décembre 2010 à 02:22 En réponse à : Me Hermann Yaméogo : « Je suis l’autre vainqueur de la présidentielle »

    il n y a de cadeau a te faire Me Hermane.Tu dois prendre a jamais tes responsabilités.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique