LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

Publié le vendredi 3 décembre 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

Depuis le 28 novembre 2010, date du second tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, le rythme cardiaque des Ivoiriens s’est emballé avec l’impasse actuelle sur l’annonce des résultats. Si les choses ne rentrent pas rapidement dans l’ordre, toutes les promesses d’une Côte d’Ivoire nouvelle, réconciliée avec elle-même et qui repartirait à la conquête de la place qui a toujours été la sienne au sein de l’économie sous-régionale, n’auraient été que de la poudre aux yeux. Il faut que ce pays s’épargne cette nouvelle souffrance. Aujourd’hui, tout tient à la publication des résultats provisoires.

Les partisans de Laurent Gbagbo n’en veulent pas et sont prêts à toute forme d’obstruction pour y parvenir. On a vite compris qu’ils ne lui sont pas favorables et l’obstination à faire invalider les résultats au Nord du pays, a fini par trahir la stratégie de conservation du pouvoir qui a été mise en place par le président sortant. Les résultats du Nord, fief de Alassane Dramane Ouattara, une fois invalidés par la CEI, assureraient la présidence à Gbagbo avec la certitude que le Conseil constitutionnel entérinerait le fait accompli.

Mais voilà, tout laisse croire que même si des incidents ont été relevés çà et là, il serait difficile d’en arriver à l’invalidation des résultats dans trois principales régions. A la limite, à l’annulation du scrutin dans certains bureaux de vote. Ce scénario n’arrange pas le clan Gbagbo qui a vite fait de mettre son plan B en application, à savoir bloquer le fonctionnement de la CEI, la discréditer et faire intervenir directement le Conseil constitutionnel.

Le juge électoral a été déjà saisi dans ce sens mais les partisans de Gbagbo jouent avec le feu, car pourquoi pensent-ils que ce qu’eux ne veulent pas accepter, le camp d’Alassane accepterait qu"eux même rejeteraient ? Fait unique dans le genre, les résultats de ces élections circulent déjà sur Internet., comme si quelqu’un avait peur qu’ils changent radicalement du jour au lendemain. Le pays est en train de glisser vers une situation quasi insurrectionnelle si on n’y prend garde. Malgré les appels du département d’Etat américain, de la France et de l’Union européenne et des Nations unies pour une proclamation rapide des résultats provisoires, il faut craindre qu’elle ne soit plus à l’ordre du jour. Tout est fait pour qu’il en soit ainsi.

Le Conseil constitutionnel sera le dernier recours. C’est lui qui déclarera Gbagbo vainqueur. Le reste ? Advienne que pourra. La médiation conduite par le président Compaoré au nom de ses pairs, croyait avoir fait le plus dur au lendemain du premier tour. C’était sans compter avec les vieux démons.

Dix années de palabres et de médiation pour en arriver là. C’est la preuve que les antagonismes politiques, les clivages ethniques sont très profonds et que les Ivoiriens nous ont servi pendant tout ce temps une grosse farce. Le pouvoir auquel les uns et les autres aspirent ou s’accrochent, qui devait être dévolu de façon transparente et démocratique à travers les élections, est plus que jamais devenu un facteur de division, de violence et de destruction. Prions pour la Côte d’ivoire.

Abdoulaye TAO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 décembre 2010 à 04:09, par sauvy En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

    Oui Monsieur Tao,
    Prions pour la Côte-d’Ivoire, mais ayons le courage de dire à Gbagbo qu’il est malhonnête. S’il veut il n’a qu’a s’entêter il verra, Il croit qu’ils sont les seuls à savoir faire de la violence. Le peu de crédit de démocrate que lui reconnait beaucoup d’africains est entrain de voler en éclat. Je me demande comment gouvernera t-il dans ce climat. Une rebelion qui a encore les armes, l’ONU qui compte des militaires dans le pays et l’armée française qui a encore des hommes présents sur le territoire. sans oublier le président du Faso qui vient d’être réelu. D’ailleurs ce n’est pas pour rien que le président de la ceni est allé proclamer les résultats à l’hotel du golf. Si Gbagbo s’aime vraiment et aime son pays qu’il aie l’humilité de se retirer au lieu de s’entêter. Son entêtement va faire sombrer le pays pour rien. Il ne pourra pas gouverner. Il aura toute la communauté nationale et internationale a sa trousse. Je lui recommande l’humilité de reconnaitre les résultats et de laisser la Côte-d’ivoire retrouver sa paix d’entre temps.
    Merci

    • Le 3 décembre 2010 à 16:52 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

      Cette fois-ci Gbagbo est alle trop loin. Il ne poura pas faire trois mois au pouvoir. Et ca meme c’est parce que je suis trop optimiste, quoi. Les gars du FPI sont de pietres straeges, idiotement tetus. Vous pensez que la rebellion a ete naive au point de vous dionner toutes leurs armes connaissant leurs vis- a vis ? C’est maintenant meme qu’ il faut parler de rebellion. Vivement que l’ ONU intervienne avant que Gbagbo ne decime des ivoiriens en masse car c’est un desperado. Si l’ ONU ne prend pas ses responsabilites, il y aura un deuxieme rwanda. C’est maintenant qu’ il faut agir, pas apres. Regardez le film Hotel Ivoire, oops, Hotel Rwanda. Mais ca va etre la meme chose.

      • Le 7 décembre 2010 à 14:09, par LMP En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

        Sa n’arrivera jamais en cote d’ivoire. Un vrai ivoirien ne s’assoit pas derriere son ecran d’ordinateur pour parler de genocide. On est une republique, dirigee par un president, reconnu par la constitution qui regit cette nation, celui qui s’amuse a creer le desordre va se hurter au force l’ordre.

  • Le 3 décembre 2010 à 10:06 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

    Avec la CPI qui a déclaré qu’elle suit de près la situation, ça va calmer les choses. Aujourd’hui, je suis arrivé à la conclusion que nos dirigeants, n’ont plus peur de l’ONU, du Conseil de sécurité, des USA, de la FRance,etc. Mais dès qu’on parle de la CPI, ils ont la trouille.... Je pense que la CPI a dépassé les résultats escomptés. Si elle pouvait envoyer des enquêteurs en CI, ça pourrait prevenir les dérapages

  • Le 3 décembre 2010 à 10:40, par El ninyo En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

    SARKOZY AVAIT RAISON :"L’ÉTERNEL RECOMMENCEMENT". RECONNAISSONS LE !
    L’AFRIQUE FRANCOPHONE A L’ IMAGE DE LA FRANCE ME FAIT TOUT SIMPLEMENT HONTE !!!
    PAS UNE SEULE ENVIE D’AVANCER POLITIQUEMENT.
    "L’ÉTERNEL RECOMMENCEMENT" COMME DISAIT LE NAIN ! LE NAIN A VU JUSTE CETTE FOIS.
    NOUS CONFIRMONS SES PAROLES TENUES A DAKAR QUE D’AILLEURS PERSONNE N’A CONTESTE AU LIEU DE LA CONFÉRENCE.
    LE GHANA ANGLOPHONE VOISIN DE LA COTE D IVOIRE NOUS DONNE DEPUIS UNE UNE VINGTAINE D’ANNÉES UN EXEMPLE DE MATURITÉ POLITIQUE ET D’ALTERNANCE BÉNÉFIQUE A L ENSEMBLE DE LA NATION.
    "QUE DIEU VIENNE A NOTRE SECOURS"

  • Le 3 décembre 2010 à 12:00, par breizhous En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

    Je ne voudrais pas être pessimiste mais la réalité est tellement palpable : Pas besoin de sortir de sciences-Po pour dire que ça va péter en Côte d’ivoire et ce, pendant longtemps. J’ai l’impression que la situation étonne tout le monde alors qu’il est clair depuis très longtemps que ce scénario ( Gbagbo battu ) n’était même pas envisageable ! C’est juste triste pour certains ivoiriens ( pas tous ) car beaucoup se sont laissés servir cette soupe puante qu’est la xénophobie et avec ça, ils n’ont plus qu’à assumer. Voilà, c’est peut être dur comme analyse mais c’’est réaliste. Comme disait un vieux de mon quartier :" Tu ne peux pas planter du mil dans ton champs et t’étonner pendant la récolte que ton champs n’a produit que du mil "

    • Le 3 décembre 2010 à 16:48 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

      Analyse pertinente de bout en bout. Gbagbo a accepte les electiosn. Il a aussi admis le principe que le vainqueur soit reconnu de tous. A condition que le vainqueur soit lui bien sur. A l’ arrivee, il ne peut digerer la trahison des popuklations alors qu’ ilos ont accepte les milliards qu’ il a fait pleuvoir lors de la campagne. Actuellement, il est alite. Abattu, sonne par la verite des urnes.

      LOP

  • Le 3 décembre 2010 à 13:25, par zouloubantou En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

    C’est en effet une impasse. Mais le coup de force n’est pas le fait de l’opposition. Ce que je ne comprend pas, c’est pourquoi le président de la CEI a laissé passer le prétendu delai de trois jours pour proclamer les résultats ? Car il est clair que les commissaires de Gbagbo n’allaient jamais accepter le resultat, il leur fallait donc gagner du temps. Le consensus tant recherché par Bakayoko était impossible. Pourquoi donc donner l’occasion au camp Gbagbo d’invalider les résultats, tout en sachant que Affi N’guessan avait prévenu que la main passait au conseil constitutionnel après trois jours ? Voici un point sombre qu’il faudra éclaircir. Il est vrai que Gbagbo a tout fait pour éloigner la presse de la CEI, car meme les journalistes étrangers avaient entre temps été prié de déguerpir. Mais il demeurait à mon sens des moyens de proclamer ces résultats plus tot.

    • Le 3 décembre 2010 à 16:18, par SYLVIANE En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

      je comprends ton analyse mais je suis curieuse de connaitre les autres MOYENS de proclamer les résultats dont tu parles , car il est clair pour moi que le Président du CEI et les membres qui voulaient travailler en toute indépendance étaient pris en otage après la 1ere tentative d’annonce de résultats.

    • Le 6 décembre 2010 à 10:13, par sergiobahia En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

      zoulou la réponse est simple : il suffit de regarder la télé quand le porte parole de la CEI a voulut proclamer les résultat avant le délais de 3 jours les gens de Gbagbo lui ont arrachées les feuilles des mains.Le président de la CEI a du fuir a l’hôtel golf sous la protection de l’ONU pour pouvoir annoncés les résultats.
      A la fin du premier tour la CEI a mis quatre jours pour proclamés les résultats mais comme Laurent Gbagbo était en tête cela na pas poser de problème.
      Trop de politiciens utilise le mot DÉMOCRATIE sans en connaitre la signification ,actuellement la RTI est au mains de Laurent Gbagbo toutes les émissions politique ou autre vont dans sont sens dans la nuit de samedi a dimanche Alasanne Wattara c’est rendus a la RTI l’entrer lui a était refuser par les soldat rester fidèle a sont partit mais ça la RTI n’en parle pas les exactions commise par les gens du LMP sur les partisans du RHDP la RTI n’en parle pas !!!!!

  • Le 3 décembre 2010 à 17:03 En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

    Ce n’est pas un retour a la case depart. C’est touhjours le murissement de la situation qui se poursuit. Il a maintenant ete demontre a la face du monde que Gbagbo doit partir car il l’ Obstacle dans tout le probleme ivoirien. Cette guerre qu’ il a declenchee va l’ emporter. Il a cru avec ce qui s’est passe au Kenya et au Zimbabwe que la communaute internationale va finir par demander la cohabitation avec les gagnants qui vont se contenter de posillons de premier ministre. C’est mal connaitre le sang ivoirien. Les terrains ne sont pas pareils. Il a d’abiord donne l’ ordre d’aller massacrer des militants paisibles dans le QG du RHPD afin de semer la peur et se saisir du pouvoir. Ton scenario est bien monte mais mal ficele. C’est maintenant on va connaitre garcon. Une seule femme ne met pas garcon au monde.

  • Le 26 mai 2011 à 15:35, par abou En réponse à : CRISE IVOIRIENNE : Retour à la case départ ?

    Je ne crois pas un instant que la cote d’ivoire puisse être un pays développé et avoir a sa tête un homme qui est a la solde d’une nation comme la France pour maintenir le peuple de cote d’ivoire dans l’esclavage. Cela est impossible.
    Nous aussi peuple africain et de cote d’ivoire nous voulons construire des avions, des voitures, des fusées, faire des croisières a travers le monde, allez en vacance et pourquoi pas même allez sur la planète mars premièrement ?
    Nous voulons êtres des génies informaticiens, nous voulons être UNE PUISSANCE et posséder au moins une bombe atomique.
    Mais on dit Jésus revient bientôt et si cela est le cas je ne crois pas que le jugement qui attend le monde serait équitable.
    Qu’on nous donne aussi la possibilité d’être libre et de jouir de nos propres biens de connaitre le bonheur avant que Jésus ne vient.
    Nous avons subi plus de 400 ans d’esclavage et même si nous sommes nées esclave nous refusons de mourir esclave.
    Nous refusons a compté de cet instant d’être la merde du monde. Nous refusons cela et nous voulons prendre notre destin entre nos propres mains.
    Pourquoi faille t’il que nous risquons nos vie pour allez clandestinement en Europe ?Nous ne voulons plus de cela.
    Nous aussi nous voulons manger les bonnes choses, bien dormir, connaitre le bonheur dans toute sa plénitude, nous soigner correctement, choisir nos propre dirigent avant que jésus ne vienne.
    Nous ne voulons plus de marionnette et de robot auto programmé a la tête de nos pays africain pour le pillage de notre continent a la solde de l’occident. Non, non et non.
    Et si la France ne veux pas comprendre cela tempi pour elle car elle payera tout ses crimes tot ou tard.
    Faut pas que les européens croient qu’ils vont toujours exploiter l’Afrique éternellement au mépris des africain. S’ils continuent de croire cela tempi pour eux.
    Il y a proverbe qui dit que : petit a petit l’oiseau fait son nid…
    Dagri Diabaté n’a fait que dit tout haut ce que les partisans de Alassane dise tout bas.
    Elle au moins elle est courageuse et c’est une vrai patriote.
    C’est pourquoi je crois que Alassane coute que coute va se casser le visage.
    Sa chute est inéluctable et écris d’avance car il n’a aucun fondement légal spirituel solide et le peuple de cote d’ivoire ne crois pas que Alassane est la pour son bonheur et ne veut même pas de lui.
    Si vous voulez que nous vous aimions monsieur Alassane NOUS VOUS DEMANDONS SIMPLEMENT DE CHASSEZ LA FRANCE DE NOTRE PAYS.
    Faite fermer le 43 eme BIMA le plus tot possible.
    C’est a cette condition unique que nous pourrons vous applaudir.
    En dehors de cela n’espéré rien de nous monsieur le préfet de France en cote d’ivoire.
    Nous ne voulons pas de ce monsieur et nous le diront partout. Nous ne l’accepterons jamais. Car c’est le seul étranger qui a osez enlever le chef(Gbagbo) et prendre sa place.
    Quand notre vrai président(Gbagbo) que nous aimons reviendra nous lui demanderons de voter une loi pour dire que Alassane n’a jamais été président de la cote d’ivoire. Jamais…
    Nous nous réjouirons quand le malheur s’abattra sur Alassane. Nous seront UNE CARRIE DANS SA DENT et seront Dans la joie et nous glorifierons le nom de notre Dieu en qui Ouattara ne croit pas quand son malheur viendra.
    GBAGBO, DIEU TE BENISSE car tu nous a ouvert les yeux et on T’AIMERA TOUJOUR et nous ne t’oublierons jamais et nous prions pour que ton Dieu en qui tu as mis ton ESPERANCE TE RESTAURE RAPIDEMENT.
    GBAGBO NI KADJGOU NI MAGNI OHHH !!! EN BI COFAI pianouhhh !!!
    Traduction :
    GBAGBO tu es mauvais tu es méchant ohhh !!! nous on est derrière toi pianouhhh !!!
    VIVE LA COTE D’IVOIRE !!!
    GLOIRE A JESUS-CHRIST LE VRAI SEIGNEUR…

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique