Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «De toutes les sciences humaines, la science de l’homme еst lа рlus dignе dе l’hοmmе.» Nicolas de Malebranche

France : Le Burkina Faso à l’honneur lors d’un dîner de Gala au profit de la lutte contre le SIDA

Accueil > ONG, Coopération décentralisée • Communiqué de presse • jeudi 2 décembre 2010 à 01h02min

Madame Chantal Compaoré, Première Dame du Burkina Faso, accompagnée de Jean R. Guion Président du CISAB et de l’Alliance Francophone, partenaire du programme de lutte contre le SIDA en Afrique, a assisté au dîner de Gala donné au profit de l’Association AIDES de lutte contre le SIDA.

Dans le cadre prestigieux de la Cour Vitrée du Palais des Etudes (Beaux Arts de Paris) ce dîner était organisé samedi 27 novembre 2010, par Bruno Spire et Michel Simon, Président et Vice-président de AIDES, était présidé par le Professeur Michel Kazatchkine, Directeur Exécutif du Fonds Mondial des Nations Unies.

Aux côtés de la Première Dame de France, Madame Carla Bruni-Sarkozy, Ambassadrice du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, Madame Chantal Compaoré a accueilli avec bonheur le Président Nicolas Sarkozy dont la présence n’était pas annoncée.

Au Président français, venu apporter son appui à son épouse, Chantal Compaoré a évoqué les difficultés d’accès des malades africains aux traitements anti-rétro-viraux, et lui a expliqué que la lutte contre le SIDA est une priorité pour son mari le Président Blaise Compaoré.
Le Président Sarkozy s’est réjoui de la présence de Chantal Compaoré qui représente « l’Afrique qui se bat courageusement et efficacement contre le virus », et dont l’époux est « un exemple de bonne gouvernance pour l’Afrique et un négociateur de paix exceptionnel » a tenu a souligner le Président français.

Jean R. Guion a pu également évoquer avec la Première Dame de France le projet de « Visa Francophone », défendu depuis de nombreuses années par l’Alliance Francophone, et lui a rappelé les diverses causes humanitaires de son association internationale, comme l’orphelinat du Wamdé à Ouagadougou, ou encore ses soutiens aux programmes de sensibilisations à la transmission du virus développés auprès des adolescents.

Assistaient également à ce dîner de gala le Prince Manvendra Singh Gohil promoteur en Indes des programmes du Fonds Mondial, le chanteur Alain Chamfort, l’écrivaine cinéaste Yamina Benguigui, l’Ambassadrice du Liban, Dina Kawar, Madame Roselyne Bachelot, Monsieur Xavier Bertrand Ministre de la Santé, et Monsieur Frédéric Mitterrand, ministre français de la Culture, qui a, à cette occasion, annoncé sa venue au Burkina Faso pour le FESPACO !

Patrick Jaquin
Alliance francophone

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Plan International et BØRNEfonden ont officiellement fusionné
Aide au développement : Des députés français reçus par Salifou Diallo
Droits de l’homme au Burkina Faso : Les Nations unies font le point les 28 et 29 juin prochains
Décennie d’Actions des Nations unies pour la Nutrition
Le Burkina Faso renforce ses capacités en matière de gestion des frontières avec l’appui du PNUD
Diakonia lance la phase 5 de son programme Justice économique et sociale
ONU : Une action urgente est nécessaire pour mettre fin à l’épidémie de SIDA d’ici 2030
Soins obstétricaux et néonataux d’urgence : Vers une validation consensuelle
Programme sécurité alimentaire et nutritionnelle : LA FAO et l’Union européenne visitent les réalisations dans le Centre-Nord
Sécurité alimentaire : Promouvoir les systèmes de stockage alimentaire en Afrique de l’Ouest
Intégration du genre dans les programmes de développement : Christian Aid et ses partenaires en quête d’un plan d’actions
Rapport 2015-2016 d’Amnesty international : Le Burkina épinglé à cause du coup d’Etat du RSP
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés