LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : ADO ?

Publié le mercredi 1er décembre 2010 à 01h38min

PARTAGER :                          

Après l’annonce, lundi 29 novembre, des résultats à l’étranger du second tour de la présidentielle ivoirienne, on attendait, hier, comme promis par la Commission électorale indépendante (CEI), la suite de l’opération au plan national.

Hélas, il va falloir encore patienter. Car, en lieu et place de la promulgation des résultats, on a eu droit, en fin de matinée hier, à un autre scénario aussi insolite qu’inquiétante. Contre toute attente, l’équipe permanente de la RTI, qui avait pris ses quartiers à la CEI, a été purement et simplement priée de vider les lieux. Avec elle, les journalistes de la presse nationale et internationale. Pas même ONUCI FM, la radio émettant sous l’autorité de la représentation spéciale des Nations unies à Abidjan n’a été épargnée par l’oukase venu, jusque-là, d’on ne sait où. Rappelés en fin d’après-midi pour une conférence de presse, les hommes de médias, au moment où nous bouclions la présente, étaient toujours dans l’attente de l’annonce de la CEI.

Comble de confusion, selon notre confrère RFI, le siège de ladite commission a été, dans la soirée, le théâtre d’une « scène surréaliste » : au cours de sa lecture des premiers résultats provisoires de l’intérieur du pays, le porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba, a été pris a partie par deux autres commissaires qui lui ont arraché de force les feuilles des mains.

Alors que du côté de l’institution chargée de l’organisation du scrutin, c’était le black-out, la télé nationale a passé en boucle la conférence de presse du porte-parole de la majorité présidentielle (LMP), Pascal Affi N’Guessan. Rencontre tenue depuis lundi et au cours de laquelle l’homme lige du président Gbagbo a formulé moult récriminations contre « une élection à deux vitesses » : équitable et transparente en zone gouvernementale mais entachée de graves irrégularités et de violents incidents dans les régions CNO (Centre, Nord et Ouest).

En effet, la télé ivoirienne a diffusé plusieurs images de partisans du LMP, visage couturé, œil au beurre noir, droit de vote foulé aux pieds. Pire, selon un groupe d’observateurs, des transports illégaux d’urnes par des hommes en uniforme ont été constatés dans ces localités favorable au candidat Alassane Dramane Ouattara.

Comme il fallait s’y attendre, la réaction n’a pas tardé. Elle est venue d’abord du RHDP qui crie à une tentative de confiscation des résultats, puis des Forces nouvelles, aile politique de la rébellion, lesquelles démentent, bien sûr les propos du camp Gbagbo.

Un scénario postélectoral qui jure avec les engagements pris par les deux finalistes du second tour lors du face-à-face télévisé de jeudi dernier. Pourquoi le porte-parole de la CEI a été interrompu dans sa proclamation des résultats ? Qui en a donné l’ordre ? Faut-il voir aux appels en annulation professés par la majorité présidentielle comme signe d’un refus du verdict des urnes ?

En tous les cas, il est tout aussi difficile de nier les irrégularités et les cas d’empêchement de vote subis par les partisans de Gbagbo en Zone CNO, que d’en déterminer leur ampleur. Mais la principale question est de savoir s’ils sont suffisamment graves et étendus au point d’affecter la crédibilité du scrutin.

En tout état de cause, l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire et l’image d’homme d’Etat dont s’est drapé le président sortant, Laurent Gbagbo, commandent que la LMP, qui, selon toute vraisemblance, est à l’origine du blocage de la proclamation des résultas, laisse la CEI poursuivre son travail dans la sérénité. Quitte à saisir le Conseil constitutionnel pour faire prévaloir ses droits de contestation.

Sinon, toute attitude contraire s’apparenterait à des velléités de hold-up électoral. Déjà, bien des observateurs politiques voient en cette agitation, le signe d’une victoire écrasante de l’opposant que l’actuel locataire du palais de Cocody avait vite pris pour du maïs.

Par Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2010 à 02:04, par lobilo En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Bravo le bravetche pour ta victoire a venir, Gbagbo ta boulangerie a fait faillite donc tu n’aura plus quelqu’un pour rouler dans la farine. ADO est beni par Dieu malgre les accusations de tout genres il a perseverer et ca payer.Si Gbagbo cherche a truquer le pays va prendre feu donc qu’il s’apprete a rejoindre Charles Taylor et Jean Pierre Bemba au TPI. Tout se paie ici bas.

    • Le 1er décembre 2010 à 02:36, par Zefron En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      Pour écraser du maïs il faut quoi ?....
      Gbagbo doit admettre qu’il n’avait pas de quoi avancer dans un champ de maïs ; et admettre sa défaite (si avérer) comme il a promis lors du face à face.

    • Le 1er décembre 2010 à 03:26 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      Je prie DIEU pour la paix dans ce pays...le president sortant refuse sa defaite....et veut bloquer le system....l’opposition qui gagne ne veut pas se laisser faire...et dans tout cela...on oublie la population car si il ya probleme....ceux sont les citoyens lamba qui vont perissent...Pere vient au secours de la CI...

    • Le 1er décembre 2010 à 05:16 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      L’ epileptique d’ abidjan n’a plus de farine meme. Il devra chercher a rouler les gens dan la lumiere. Donc tout le monde voit clair. Alors il pique sa crise qu’ on connait d’ habitude. Ivoiriens, ressaisissez- vous. Si vous manquez ce rendez- vous, ce sera une guerre totale maintenant et personne n’ y gagnera au change.

    • Le 1er décembre 2010 à 06:42, par bigsolozahra En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      Allah a voulu qu Ado soie president de la cote d ivoire , donc persone ne peut s impose a la volonte d Allah le maitre du monde entier , Henri konan Bedie et le general Guei on tante de s y impose , ils on fini par etre chasse ou chute du pouvoir .

    • Le 1er décembre 2010 à 10:19, par T.T.T En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      Arrêtez les commentaires partisans, et faites nous un commentaire instructif on est dans un journal sérieux ici !

    • Le 1er décembre 2010 à 10:52 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      Seigneur, je sais que tu aimes la Côte d’Ivoire, Alors, que ceux qui souhaitent que la Côte d’Ivoire prenne feu soit confondus In the Name of Jesus !

    • Le 1er décembre 2010 à 12:58, par yannick En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      mon cher, ce sont ceux qui ont amené la guerre et le sang en côte d’ivoire qui risquent de le regretter. Dieu veille. le nouveau crime ne passera pas ! gbagbo, tiens bon, on est derrière toi.

    • Le 1er décembre 2010 à 13:16 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      mon frère, tu as raison, le bateau de gbagbo a pris l’eau il n’a qu’à s’en aller ! on en a mare de lui !
      il a fait ses preuves, qu’il ait la gentillesse de ne pas enterrée le cadavre de la cote d’ivoire qu’il a tué ; laisse le cadavre peut etre alassane va mieux s’occuper de lui.

  • Le 1er décembre 2010 à 03:16, par Ouanaziz En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    tout porte à croire que ADO a remporté ces élections au regard des agissements du parti présidentiel. si tel était le cas je crois que ce sera que pure justice à son égard car depuis 2000 on a tout fait pour lui mettre des bâtons dans les roues en l’accusant d’ètre notre compatriote comme si le fait d’ètre Burkinabè était un sacrilège. toutes ces considérations xénophobes ont mis le pays en retard car au lieu de porter un économiste émérite de la trame d’ADO au pouvoir,ils ont porté un historien prétendu socialiste et qui en réalité au cours de ses 10 années au pouvoir a foulé au pied tous les dogmes marxisme-léninisme.
    si les tendances se confirment ce qui ne devrait ètre une surprise pour personne dans la mesure où compte tenue du nombre impressionant de Burkinabè en Cote d’Ivoire il fallait s’attendre à ce qu’un jour un Burkinabè accède au pouvoir dans ce pays où pendant longtemps les Burkinabè étaient regardés avec dédain

  • Le 1er décembre 2010 à 04:56, par Bourkinan En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Ce qui est sûr, rien n’est sûr. personne ne peut déjà donner les resultats à plus de 1000 km d’ici. contre ou pour Bagbo, c’est votre problème.Bagbo est un Grand africaniste et a fait preuve de resistance (10 ans) devant l’hégémonie française.. et tiens toi bien il ne va jamais composer avec les petits "servants locaux" qui ruine l’Afrique francophone au profit de la petite France. même demain ; BAGBO reste un HOMME FORT !!!!

    faut pas faché, c’est la vie ! tu l’aime pas mais il est lààààààà !

  • Le 1er décembre 2010 à 08:31 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Cést par Bedie que la CI a connu ses problemes. Et c’est par lui que le pays retrouve sa dignite.
    Vive l’AFRIQUE DE L’OUEST.

  • Le 1er décembre 2010 à 08:54, par Sababou En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Qu’ on se calme. La victoire d’ADO ou de LB est la victoire de la démocratie africaine ; ne diabolisons aucun candidat je vous en prie. Vive la démocratie que la paix règne partout en afrique

  • Le 1er décembre 2010 à 09:05, par jc En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    A tous les lecteurs, vous n’avez pas vécu les exactions en zones centre et nord de la CÔTE D’IVOIRE. Je peux vous comprendre, c’est plus grave que vous ne pouvez l’imaginer. Votez avec des hommes en armes dans des bureaux de vote et regardant dans l’isoloir ce que tu coches. Le pays est bien parti pour les grèves, arrêts de travail, le pays sera difficilement dirigeable. Nos gendarmes et militaires ont encore à coeur l’assassinat de leurs frères d’armes à Bouaké et Korhogo, de leur enfants etc. Attention !!!

  • Le 1er décembre 2010 à 09:06, par PAIX En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    je pense que les exactions du camp presidentielle laissent entrevoir la victoire de Alassane Dramane Ouattara.
    Ma priere est que la paix puisse reigner apres ces elections.je souhaite que DIEU seme dans le coeur de Gbago et dans celle de tout les ivoiriens la tolerance pour que finissent pour toujours cette guerre.
    j’ai peur pour tous mes freres Burkinabes qui vivent labas et qui risquent d’etre pris pour cible si la situation degenere.
    Puisse la grace de DIEU et la paix reignent sur la Cote d’ivoire.

  • Le 1er décembre 2010 à 09:17, par Johny En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Ecoutez,je pense que la communauté internationale doit prendre ses responsabilités pour la première et sauver l’Afrique.Que la communauté internationale arrete son hypocrisie et jouer franc jeu avec la Cote d’Ivoire.Comment comprendre qu’en individu sème la merde à tout un peuple ?L’élection de Laurent a été contesté en 2000,au meme moent,il ya eu le charnier de Yopougon or auparavant,il ya eu un coup d’état sans éfusion de sang.Pendant,son règne,ce pays n’a jamais eu de paix.Aujourd’hui,on arrive enfin à avoir des élections après moult repports,il a des véléités de confisquer cet appareil d’état.Je pense que le perdant à cette élection,s’il aimme vraimment ce pays-là,doit plier bagages.C’est ma contribution.

  • Le 1er décembre 2010 à 09:27 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Dans un de ses editoriaux , feu le Journaliste Norbert Zongo citait le proverbe suivant"la verite est comme les fesses.on finit un jour ou l’autre par s’asseoir dessus"Que donc le gagnant gagne et que l’on passe a autre chose.
    DE QUI SE MOQUE TON ?DU PEUPLE IVOIRIEN,DE TOUS CES ACTEURS NATIONAUX(RELIGIEUX) AFRICAINS(CEDEAO UA MEDIATEUR) ET MEME DU MONDE ENTIER(ONUCI UE USA ...
    qittes le pouvoir par la grande porte et rentre dans l’histoire par la grande porte.En tant qu’historien rappelles toi juste les conditions dans lesquelles tu as accede aux commendes il ya seulement 10ans

  • Le 1er décembre 2010 à 10:13, par BARQUEBIGA En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    HO !Terre d’esperence,pourquoi tes enfants sont aveuglés par les pouvoir ? KOUDOU et AFI NGUESSAN doivent comprendre que le choix du peuple est fait. C’est la première fois que je vois le parti au pouvoir lors d’une election se comporter exactement comme l’opposition.Allassane demontre encore par son comportement sa stature de bon chef d’Etat.C’est facile de passer du stade hero à zero KOUDOU et en se moment tout ceux qui sont autour de toi retourneront leur veste.

  • Le 1er décembre 2010 à 10:15, par Justice En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Effectivement, tout se paie ici bas. Hier, c’était Charles Taylor, bientôt Laurent Gbagbo. A qui le tour ? Cela ne va plus tarder. Il faut éviter de commettre des atrocités, des assassinats, etc. lorsqu’on a le pouvoir. La roue tourne et chacun à son tour. Si la CPI n’existait, il fallait la créer. Il faut avoir du respect pour la vie, la dignité de l’être humain. De grâce, du respect à l’être humain dans son ensemble. Tout se paie ici bas. Si ce n’est toi le veritable responsable qui le payer, ce sera ton enfant ou bien l’enfant de ton enfant. Tout se paie ici bas !

  • Le 1er décembre 2010 à 10:19, par delphe En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Bravo ADO,contre vent et marée La vérité est là.Il faut déja penser à réorganiser la chère Cote-d’Ivoire où la paix,la justice sociale ouvriront la porte du développement enfin.

  • Le 1er décembre 2010 à 10:24, par Sababou En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    C’est le comportement d’un parti en perte de vitesse. La presidence est une chaise publique que seul le peuple te confie la garde, mais pourquoi le président de FPI Affi N’Guessan veut coute que coute la confier à son Gbagbo . Mais c’est grave en CI dèè. Tout ce qui s’est passé depuis avant les élection n’etait qu’une farce par ces gens la quoi ? Ils sont loin d’etre des donneurs de lecon de democratie aux africains. Ils ne sont pas du tout mieux que les autres. On est democrate que lorsque les resultats nous sont favorables, mais c’est quoi ca ? D’ou viennent ces soit disant representants de LMP ? Ils sont certainement à l’image de leurs dirigeants qui ont eu le pouvoir dans la rue qu’ils ne meritent pas du tout. C’est plus que honteux pour le FPI et son president Affi N’Guessan.

  • Le 1er décembre 2010 à 10:44, par Thalès En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    S’il vous Plait, "vous" c’est tout le monde entier ;ne laissez pas le mal triomphé encore une fois dans ce monde.Toutes ces manœuvres,visent à violer la volonté du peuple Ivoirien.pourquoi on lui arrache les feuilles ?J’invite au peuple de tout pays à declarer persone non gratta et à lapider ce pauvre type qui tente de frauder pour conduire les ivoirien dans l’enfer,si d’aventure il parvenait et qu’il voudrait effectuer un voyage dans leur pays.vous le connaissez tous.Qu’on laisse la cei proclamé HONNETEMENT ce qu’elle a trouvé dans les urnes.

  • Le 1er décembre 2010 à 11:01 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Au moins une chose est sûr. Gbagbo a perdu. C’est l’une des rares fois en Afrique que l’on voit un président candidat à sa propre succession accusé l’opposition de fraudeur.
    Gbagbo a perdu et sûrement de le pire des manières si non pourquoi il empêche la CEI de proclamer les résultats provisoire d’autant plus qu’il peut contester ces résultats auprès de la cours constitutionnelle.

  • Le 1er décembre 2010 à 11:07 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    l est plus clair que Laurent Gbagbo le médiocre a définitivement perdu les élections. C’est fini pour la refondation et Ado étant élu sera installé au pouvoir très rapidement. Dieu merci de prouver au monde que Gbagbo est grand minoritaire en côte d’Ivoire. La chasse va commencer, il doivent rembourser tout l’argent et biens qu’ils ont volés au peuple.
    Vous verrez, l’armée ne vous suivra jamais, cela a déjà commencé. Batard de Gbagbo et asssain, au TPI vite, vite et vite !!!!Aurevoir aurevoir gbagbo ...

  • Le 1er décembre 2010 à 11:17, par Manitu En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    C’est vraiment dommage. La CI était à un doigt d’être cité parmi les plus grandes démocraties d’Afrique avec l’AfSud, le Ghana, le Mali, ...

    Il suffisait que les résultats soient annoncés hier et que comme chacun l’a promis, qu’ils les reconnaissent et qu’ils fassent une photo ensemble, le vaincu saluant le vainqueur.

    Mais comment on va faire ? En Afrique, c’est la panse qui intéresse, le pays n’a qu’à brûler, "on s’en djaba !!!"

    • Le 1er décembre 2010 à 14:19, par johnblacksad En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      I beg to differ... "on s’en daba" plutôt que "on s’en djaba" !

      "djaba" ce sont les "oignons"... (prononcez "Zoayon")

      "daba" c’est "battre/frapper" ... comme dans "je vais te daba"

      • Le 2 décembre 2010 à 16:09 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

        Qu’est-ce que tu veux prouver/ le monsieur a voulu dire on s’ en djaba. C’est ce qu’ il veut dire. Ne t’ occupoes pas des affaires inutiles. Ca apporte quoi au debat ?

  • Le 1er décembre 2010 à 11:33, par le discret En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    c’est ça qui est la vérité :
    Ainsi, Alassane Dramane Ouattara a obtenu sur les 4.076 688 suffrages exprimés un nombre total de 2 199 592 voix, soit 54 % des suffrages, alors que le président sortant Laurent Gbagbo en obtient lui 1. 877 088 voix, soit 46 %.

  • Le 1er décembre 2010 à 13:28, par directo En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Je suis frappé par le divorce qui existe entre les observateurs étrangers en cote et les observateurs africains et nationaux. Les premiers, sans avoir eu tous les éléments, concluent à une élection globalement démocratique, faisant l’impasse sur les faits de violence impardonnables dans le nord et l’ouest, les morts d’hommes, les prises d’otages même d’observateurs internationaux, les saccages, les viols. Les seconds mettent dans la perspective tous ces faits condamnables, attentatoires à la démocratie à l’Ouest alors qu’au Sud, les choses même avec quelques débordements, se sont plutôt bien passés. Nous devons comprendre que le complot international continue, que l’extérieur se croit fondé à légitimer le pouvoir en RCI .Ceux qui acceptent cela ne sont pas de dignes Africains et l’Histoire les condamnera.

  • Le 1er décembre 2010 à 13:53, par maurice En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Ca y est : Alliot-marie, l’ennemie de gbagbo, a été appelée à la rescousse : elle éructe qu’il faut des résultats sans délai et on sent de la haine contre les gens du fpi ; Elle sait ce qu’elle a fait avec chirac dans ce pays, elle risque bien le TPI, celle-là. La France ne dirigera pas la côte d’ivoire

  • Le 1er décembre 2010 à 13:54, par lobilo En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    j’ai l’impression que Gbagbo va se faire chasse par le peuple qui attend seulement le mot d’ordre du RHDP.ADO a gagner a 56% l’election puisque les representant du RHDP ont recu leurs PV deja.Donc Gbagbo a interet a laisser publier les resultats pendant qu’il est temp,de la maniere il est arriver au pouvoir c’est comme cela il partira. BRAVO LE BRAVETCHE.

  • Le 1er décembre 2010 à 14:06, par firmin En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Bien sûr que les candidats s’étaient engagés à respecter le second tour mais faut pas exagérer : si on a refusé les représentants du FPI dans tout le nord et l’ouest, on ne va pas accepter de valider un tel scrutin

  • Le 1er décembre 2010 à 14:07, par tention En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Mensonges éhontés du représentant des Nations Unies qui ose dire au monde entier que le scrutin a été juste et transparent partout !

  • Le 1er décembre 2010 à 14:08, par hillary En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Affi N’guessan a parlé. Son parti n’acceptera jamais le hold-up du vote avec ce qui s’est fait dans le Nord et l’Ouest. Il a tout à fait raison. Et il n’exclut pas que les résultats proclamés ne le soient pas par la CEI, partisane, mais par le conseil constitutionnel. Normal car les textes disent bien qu’après les 3 jours, c’est le conseil qui prend le relais.

  • Le 1er décembre 2010 à 14:09, par matiacoali En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    les résultats ne peuvent être publiés si le camp du FPI refusent. Si le camp d’ADO fait la force, l’acte sera nul et non avenu, comme on dit en droit, je crois. Et là, le conseil constitutionnel prendra le relais pour remettre les pendules à l’heure : reprise dans les zones sous rébellion

  • Le 1er décembre 2010 à 14:10, par paulin En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    oui au conseil constitutionnel pour valider ou non le scrutin car la CEI est embrigadée par le RHDP et n’est plus du tout neutre. On ne peut accepter le crime électoral du Nord et de l’Ouest.

  • Le 1er décembre 2010 à 14:14, par myriam En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    un juriste ivoirien vient de parler dans les radios et télévision, et il a expliqué ceci : il est dit dans les textes de la CEI qu’elle doit veiller à la transparence du vote et qu’elle a la tâche de garantir la liberté de vote partout. C’est son rôle. La CEI doit donc se prononcer sur les réclamations au lieu de vouloir foncer et donner des résultats qui ne peuvent qu’être contestés par un camp compte tenu de problèmes très très réels avec preuves à l’appui. La CEI, passé le délai de minuit ce soir, si elle n’a pas trouvé un consensus, devra remettre tout son dossier au conseil constitutionnel qui tranchera

  • Le 1er décembre 2010 à 14:37, par alassane En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    La RTI fait surtout parler les partisans de Gbagbo, je le reconnais, mais c’est normal : regardez comme, en dehors de la RTI, tous les médias sont contre le régime en place ; c’est le complot qui continue. le Nord a sa télé et ne fait pas passer les gens du Sud. je suis aussi d’accord avec le gars qui a déchiré les feuilles des résultats car le type d’ADO voulait lire, en toute illégalité, les résultats qui n’étaient pas consolidés. J’aurais préféré que le monsieur du FPI ne soit pas amené à retirer le feuillet de cette façon mais je lui pardonne ; il y avait de quoi être outré. Le hold-up électoral, ceux qui le tentent aujourd’hui, c’est ceux qui veulent faire passer les résultats de la moitié du pays où il n’y a pas eu transparence et justice électorale et qui ont donné 98 % à ADO comme dans un pays stalinien. Non, ça ne passera pas, ça ne peut passer. gbagbo, ne te laisses pas faire, je t’en supplie. Le conseil constitutionnel n’a qu’à dire le droit, seulement le droit, et qu’on reprenne les élections en zone rebelle.

  • Le 1er décembre 2010 à 14:38 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    Gbagbo doit gagner parce que lui il n’a pas triché comme tout le nord, maintenu sous la tutelle d’ADO et de ses soutiens extérieurs habituels. Gbagbo a été un parfait démocrate, il a tout accepté, qu’ADO soit candidat, de n’avoir que 8 ministres dans son gouvernement, d’avoir une CEI dirigée par un membre de l’Opposition, mais trop c’est trop : avoir chassé ses représentants dans les bureaux de vote de la moitié du pays quasiment, ce n’est pas acceptable. Il ira jusqu’au bout et c’est bien ainsi. victoire au nationaliste démocrate

    • Le 2 décembre 2010 à 10:52, par STIN En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      Mon frère,
      On est dans une situation pas très agréable. J’ai lu tous les messages et je trouve que nous avons besoin encore de plus de maturité dans nos propos.
      Si le pouvoir en place gesticule de cette façon, c’est tout à fait clair qu’il ne maîtrise rien sur son territoire. Avant d’organiser une élection, le pouvoir est responsable de toute dérive qui surviendrait sur le territoire, qu’il soit candidat ou pas. Et en même temps, il est l’arbitre des déboirs des uns et des autres.Tout ceci prouve l’incompétence d’un pouvoir qui veut coûte que coûte rester. C’est vraiment dommage pour des intellectuels de ce niveau.
      On avait parlé des anciens dictateurs, aujourd’hui, qui vaut mieux alors ?
      Un président au pouvoir qui organise une élection et qui perd, c’est la catastrophe. Donc on fait tout pour s’accrocher. Soyons faire play et laissons l’égoïsme de côté

    • Le 2 décembre 2010 à 11:00 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      JE SUIS D’accord avec ceux qui disent que le droit doit etre dit, seulement qu’il ne soit pas au detriment du droit meme ! pourquoi quand cest un adversaire qui gagne il ya pas eu transparence ?
      EN COTE D’IVOIRE MEME LES GENS ON PERD DE DU PRESIDENT GBAGBO. LES CHAUMEURS, LES VICTIMES DE LA GUERRE, LES REFUGES, LES GENS ONT BESOIN DE CELUI QUI VA TENIR AU MOINS PAROLE. IL EST MEME DE NON RECONNAISSANCE DE CE QU’IL A DIt. C NEST PAS SERIEUX POUR UN HOMME D’ETAT DE SON GRADE.
      JE SUIS CONVAINCU Q SI LE PRESIDENT GBAGBO PASSE IL A TOURNE LES CHOSES DE FORCE SINON IL NEST PLUS LE BIENVENU POUR LE PEUPLE OUEST AFRICAINE.

    • Le 2 décembre 2010 à 16:15 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

      Argument tire par les cheveux. Est-ce qu’ au premier tour on avait chasse ses militants dans la moitie des buros de vote. Un predisent qui organise des elections en afrique, qui est mis en ballotage par un "etranger", poue etre ensuite battu par le meme etranger, il faut etre Fronal , oops, Frontiste pour ne pas avoir la dignite de la fermer. Si les etrangers preferent que meme un Vietnamien les dirige, qui etes -vous pour vous opposer ? Cette fois-ci, Gbagbo, c’est la fin. Si tu es malin, declines- toi sinon, le meilleur qui va t’ arriver, c’est ce qui est arrive a Guei. Le pire, tu vas rejoindre Charles Taylor en Hollande comme immigre choisi... par la Cour de la Haye. Et tu verras que le koudou ou le mankene ou mieux le foutou sauce arachide va bcp te manquer. Malgre tes milliards que tu devras d’ ailleurs justifier. A commencer par le Krobo Koala. Oeil a vu ce que bouche va dire. C’est dommage que la ci ait ete dirigee par des voyous, des garcons de la rue qui appliquent les methodes de la Rue 12, le Nouchi-yaa..

  • Le 2 décembre 2010 à 09:55 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    il est bien dommage que dans toutes (presque) ces interventions, ce ne soient que des interventions biaisées... aucune analyse reelle mais des affirmations banales a l’emporte piece, etc... Tout simplement pour "tuer" Gbagbo sans meme se poser la questions des enjeux, etc. de toutes facons il est mauvais et ce seront les memes qui vont crier apres. L’exemple de la guinée est : ces memes qui etaient prompts sa "tuer" dadis sont les memes a se taire au mieux, à retourner leur veste au pire, etc A quoi voulez vous parvenir avec ce genre de comportement. vive le president a bas le president... De la constance de la rigueur dans nos choix sont des conditions indispensables pour parvenir a créer quelque de durable. Vos reactions ne sont que des signes d’egoisme, de frustration si ce n’est un manque de conscience politiquqe au pire un manque de maturité... Apres on vient se plaindre du blanc ou quoi que vous voulez... Je vois les prises de position biaisée sans analyse de presque tous les médias au Burkina en faveur de Ouattara. est-ce parce que ouattara est d’origine burkinabe ? Soyons serieux ! apres on viendra parler contre le tribalisme et pretendre a l’unité africaine et toutes ces hypocrisie. Ouattara peut gagner, Gbagbo peut gagner... mais qu’est ce que la france a à voir dedans à exiger ceci ou cela ? Il faut surtout que le public africain apprenne a s’eduquer et à arreter de se preter au clientelisme. On veut jeter Gbagbo dehors juste pour changer ou juste parce que les occidentaux ont decidé qu’il n’était pas bon. La politique concerne les interets : alors il faut voir les interets des plus nombreux c’est ca la democratie. on s’en fout que Gbagbo gagne ou que ouattara gangne, il faut surtout que cela soit l’occasison d’une certaine elevation des consciences des populations qu’à a leurs propres responsabilités face a leur destin ; Quant à cela les gens en afrique sont encore trop en dessous des choses. apres on se plaint. prenez vous en main mes freres et voyez la realité du monde en face meme si cela ne nous plait pas. Gbagbo partira peut-etre cela ne changera rien a vos frustrations personnelles
    SOME

  • Le 2 décembre 2010 à 23:09 En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    la Cote D’Ivoire va enfin voir le bout du tunnel. la victoire(accordée) de ADO est la victoire de la Cote D’Ivoire car il est l’homme de la situation. C’est une lumière. que Dieu l’éclaire et éclaire aussi Gagbo afin qu’il accepte sa DEFAITE

  • Le 3 décembre 2010 à 00:55, par Seyba La Fortune En réponse à : Côte d’Ivoire : ADO ?

    vous avez la vie est comme un jeux
    dans la vie il ne faut jamais exagerer je pense que la victoire de RHDP plutot d’ADO et bien et belle gagnée Gbgbo et ses types disont ces gars qui sont derieres lui se pourrissent seulement la vie
    Viva le RHDP
    Viva la Cote d’Ivoire et
    Vive le Burkina Faso
    Pays des hommes intègres

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique