LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

Publié le lundi 22 novembre 2010 à 01h17min

PARTAGER :                          

Le directeur général d’Airtel au Burkina, John Ndjego

Zain Afrique change de propriétaire et de nom. Pour donner l’information au public, ses premiers responsables ont organisé une conférence de presse ce vendredi 19 novembre 2010 à l’hôtel Azalaï Indépendance de Ouagadougou. C’est sous la marque Airtel que les abonnés Zain communiqueront désormais.

Airtel est une filiale de Bharti Airtel qui a racheté la marque Zain opérant en Afrique. « Les clients auront la même qualité de service qu’ils avaient, sinon, mieux », assure le directeur général d’Airtel au Burkina, John Ndjego.

« Aujourd’hui est un jour spécial, parce que nous lançons une nouvelle marque dans l’industrie de la téléphonie mobile qui deviendra la marque la plus aimée de l’Afrique, une marque qui va changer la vie des populations, une marque qui permettra aux populations de réaliser leurs objectifs », lance le nouveau directeur général d’Airtel, auparavant DG de Celtel Burkina lors du lancement officiel de la marque Airtel qui signifie la liberté de se réaliser. On aura suivi sur plusieurs chaines de télévision la publicité « Etre libre.com » sans savoir qui était caché derrière. Et bien, les choses sont désormais claires.

C’est Airtel qui fait son entrée au Burkina. Il remplace la marque Zain et s’engage à multiplier les avantages au profit des clients. Il arrive donc avec la promesse d’offrir des solutions innovantes, abordables et adaptées. Cela passera par l’élargissement du réseau, aussi bien en qualité qu’en termes de superficies couvertes et en coût de communication. D’ailleurs, la tendance des tarifs de communication est sensiblement à la baisse depuis l’annonce du rachat de Zain Afrique par la société indienne qui est le 5e plus grand opérateur de téléphonie au monde. Ce rachat a eu lieu le 08 juin 2010.

Le DG Airtel Burkina John Ndjego et directeur marketing Guillaume Bédié

Pendant quatre mois, Barthi Airtel a travaillé à évaluer les opportunités afin d’offrir les produits et services abordables adéquats pour ses clients ainsi qu’à définir une stratégie pour attirer de nouveaux clients. Ainsi donc, la musique aura une place importante dans les services qu’offre Airtel car elle se présente comme l’élément fédérateur des Africains. « Elle reflète le rythme et le talent de notre nouvelle marque », soutient Guillaume Bédié, le directeur marketing.

Aussi, Airtel en plus des activités de communication s’investira dans les secteurs sociaux tels que l’éducation et la santé. Zain était inscrit dans cette logique déjà. Airtel promet de faire mieux en construisant des écoles et en offrant des fournitures scolaires. « Nous allons faire beaucoup plus d’investissements que nous n’avons fait jusque là », assure John Ndjego, le directeur général d’Airtel au Burkina.

Airtel opère désormais dans 19 pays au monde dont 16 africains. Selon des analystes, le taux de pénétration de la téléphonie mobile augmentera de 65% en Afrique Subsaharienne d’ici à 2013. Une augmentation qui constituera un catalyseur pour booster la croissance économique dans notre pays. Une croissance de 10% du taux de pénétration de la téléphonie mobile entrainerait une hausse du PIB de 1,2%. De plus, il permettra aux populations d’être en contact avec le monde extérieur et d’avoir accès à divers services (accès à l’éducation, aux soins et aux services bancaires). Airtel veut donc apporter aux populations la liberté de réaliser leurs objectifs.

C’est tout le mal qu’on puisse leur souhaiter

Comme un cheveu dans la soupe, il a été relevé un communiqué de presse ce vendredi matin qui faisait état de favoritisme à l’endroit de Telmob au détriment de Zain et Telecel. Un communiqué dont le directeur général de Airtel dit ne pas être partie prenante. Il se départit d’une telle revendication dont il dit tout ignorer. « Nous ne nous reconnaissons pas dans ce communiqué, pas du tout », affirme John Ndjego. « Et surtout, surtout, ce n’est pas notre façon de communiquer avec les autorités ; si nous ne sommes pas d’accord avec eux, on suit les voies formelles », insiste-t-il.

Revenant sur le communiqué demandant à ses partenaires de s’acquitter de leur obligation sous peine d’interruption des interconnexions, le DG d’Airtel reconnait avoir signé des accords d’interconnexion avec d’autres opérateurs téléphoniques, que ce soit au niveau national ou international. Les voies formelles ayant été exploitées, il ne fallait pas exclure la voie de presse qui « est une voie comme les autres ». « Des relations directes ont été établies avec ces partenaires et des solutions adéquates ont été trouvées », précise le directeur marketing, Guillaume Bédié.
C’est donc dire que tout baigne et Airtel peut sereinement s’implanter au pays des Hommes intègres au grand bonheur des populations.

Moussa Diallo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 novembre 2010 à 10:37, par VP En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Cette société doit etre instable.Elle est à son4ème nom.Prochainement,ça sera ’BOING-BAR’. Arretez de nous faire payer les appels qui débouchent sur des boites vocales.

    • Le 20 novembre 2010 à 19:51 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

      toi t’as rien compri c’est un autre groupe qui prend le relai !
      pffffffff

      • Le 30 novembre 2010 à 20:17 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

        C’est pquoi il dit que cette societe est instable,la. Popurquoi c’est toujours un autre groupe qui prend le relai ? C’est ca,l’ instabilite, mon frere ? Cette societe, si c’etait une personne physique, on allait dire qu’ elle a mal a son identite, qu’ ell a des problemes caracteriels. C’est pas parce qu’ on change de proprietaire qu’ on doit aussi changer de nom. Que dire de la fidelisation des clients/ Le nom fait partie de ce processus de fidelisation. Est-ce que quand l’ homme divorce et prend une autre femme il change ausi de nom ? C’est mal pense pour votre image de marque. Votre directeuir de marketing est zero.

    • Le 20 novembre 2010 à 23:17 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

      Surement la réaction d’un concurrent ...

    • Le 21 novembre 2010 à 17:41, par Trah Bi vincent En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

      Mon frère, personne n’achète un business qui ne rapporte pas. Si Airtel a racheté Zain cela veut dire que la boite a des bases solides sur lesquelles Airtel compte se construire. Il ne faut raconter n’importe quoi quand on est intellectuel... j’ai fais un tour sur le net et j’ai vu que le Groupe Zain a racheté en son temps Celtel à 3 milliards de Dollar US en 2005 , et 5 ans plus tard ( en 2010) Zain revend ses actifs ( après 5 ans de benefice et d’amortissement) à 10,7 milliards de Dollars US , soit 3 fois la valeur il ya 5 ans...

      Moi je suis pour le changement, surtout pour ce qui est des couts de la communication. Deja avec même l’annonce du rachat par Airtel il y a eu des baisses sur les couts et je reste optimiste parce que les Indiens sont champions dans les services à faible couts , on veut appeler à moins de 75F/min d’ici là. BIENVENU A AIRTEL .....

      • Le 1er décembre 2010 à 09:59 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

        Tu es un un soit- disant intellectuel qui n’a pas l’ esprit critique. Tu dis que personne n’achete un bjusiness qui ne va pas rapporter. OK. Mais pourquoi des gens vont vendre des business qui vont rapporter ? Quand on ne conniat pas assez dans un domaine, on se tient a quia. Tu as compris ? Pourquoi des achetent des actions et il y a d’ autres qui les revendent ? Est-ce a dire que les [premiers savent que la chose est rentable et que les derniers, les detenteurs des actions ne voient pas la chose de la meme facon ? Remue deux fois tron cerveau de boue avant de parler.

        LOP

  • Le 20 novembre 2010 à 12:21, par zz En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    J’ai la liberté, j’aime airtel !!!

  • Le 21 novembre 2010 à 11:30, par abair En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    ce qui nous interresse c’est la réduction du coût et la qualité du service.
    Le reste l’Etat est supposé être le garant des inetrrêts de l’Etat.
    Airtel
    nous voulons sentir un changement, une amelioration dans la faturation et la netteté dnas nos communication.
    nous voulons seulement payé ce que nous avons consommé.

    • Le 21 novembre 2010 à 16:45 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

      LE NOM INPORTE PEU C EST LA QUALITE ET L’ACCECIBILTE QUI INTERESSE LE CLIENT ;pour cela il nous encors d autres concurents de taille pour faire baissé les prix et ameliorer la qualite dans le monde des telcom.

    • Le 1er décembre 2010 à 10:03 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

      Tu souleves la deux questions differentes. Prsonne n’ est contre la concurrence, surtout si cette concurrence profite a tout le monde si et seulement s’ il ya une sorte de perfectibilite des marches. Mais personne sauf toi n’ ignore qu’ il y a imperfection de l’ information sur le marche surtout avec nos hommes politiques qui sont plutot les sindics des affaires du Burkina. Cpmprenez synidcats liquidateurs. Ils commettent des delits d’ inities. Ceux qui comprennent ca et qui sonmt propres mais couards se taisent. Ceux qui n’ y comprennent rien comme toi mais pleins de leur seule bonne volonte s’ excitent. Ceux comme moi qui comprennent et qui ont des couilles pour dire non, on nous traite d’ aigris ou de fous. On fait quoi maintenant ?

      LOP

  • Le 21 novembre 2010 à 18:56 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    De Celtel a Zain et maintenent Airtel quoi apres ?

  • Le 21 novembre 2010 à 19:16, par antelus En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    c bon, c changement doit être benfique pr les utilisateurs, si non le marché est très concurrentiel

  • Le 21 novembre 2010 à 22:57 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Dans tout ça où peut - on suivre les résultats de l’élection présidentielle ? Sur le site de la CENI, rien ! C’est dommage et pénible quand on vit à l’extérieur du Burkina ! Non seulement on n’a pas pu voter... et ensuite on nous prive des informations. En guinée et en côte d’ivoire ça ne s’est pas passé comme ça ; On suivait sur le net l’évolution des résultats ! Wend na song do !

  • Le 22 novembre 2010 à 00:11, par zongo abdramane En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    bon je crois que le nom me porte peut mais esseyer davoire une couverture de net dans les regions pour les gens
    moi jetait au senegal mais dans tous les villages ya du net pour tous le monde grace aux operataire telephonique je sais que vous aller faire mieux que zain bon arrive

  • Le 22 novembre 2010 à 17:55 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Depuis l’arrivée de Airtel les coût de communication ont considérablement diminuer et les autres opérateurs ont été obligés de les suivre. Grâce à ça nous sommes maintenant facturés à la seconde ( c’est pas trop tôt) et les opérateurs de téléphonnie sont plus transparents. Alors bienvenue Aitel.

  • Le 22 novembre 2010 à 17:58, par cool En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Depuis l’arrivée de Airtel les coûts de communication ont considérablement diminué et les autres opérateurs ont été obligés de les suivre. Grâce à ça nous sommes maintenant facturés à la seconde ( c’est pas trop tôt) et les opérateurs de téléphonnie sont plus transparents. Alors bienvenue Aitel.

  • Le 22 novembre 2010 à 18:55, par live En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Bienvenu Airtel ! et vive la concurrence loyale biensur pour le bonheur du consommateur ( prix et qualité)...

    • Le 24 novembre 2010 à 13:09, par Le führer En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

      Celtel, Zain ou Airtel, moi ce qui me pose problème, cè les 2 secondes supplémentaires qui nous sont automatiquement facturées en sus des secondes réellement consommées. Exemple : après une communication de 28 secondes au chrono du portable, vous vous attendriez normalement à payer 28*1.5= 42fcfa. Mais cè mal les connaître. Vous allez payer plutôt 1.5*30= 45fcfa. On m’a plusieurs fois dit que leur compteur n’est pas le même que celui de nos portables. Comment donc, si avec les autres réseaux on paye cash ce qu’on a consommé ? That is funny !

      • Le 26 novembre 2010 à 23:50 En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

        Mon frère, il faut etre honnete, les 2 secondes supplementaires dont tu parles, c’est du passé, tout ça en son temps, moi même j’ai appelé Affairage et depuis quelques 2 à 3 mois je crois, quand tu appelles 4s , tu es facturé 2s , si tu fais 48s , tu es facturé 46s , donc tu devrais remarqué que tu paies 2s de moins. Tout ça grace au changement que Airtel à bien voulu apporté sur la facturation à la seconde et avec ma sim Telecel j’avais eu la même difficuté de 2s de plus , ils m’ont dit que cela etait du a la complexité de la facturation à la seconde, mais Airtel est le seul à offrir 2s de plus à ses utilisateurs, même s’ils nous donnent 5s de plus ce ne pourrait que nous faire du BIEN ; WELCOME AIRTEL et APPORTER DU CHANGEMENT SUR LE MARCHE , SINON C’EST LE MARCHE AVEC LES OPERATUERS EST TROP MONOTONE NOW, BONUS, FORFAIT , BONUS et C’est TOUT . ON COMPTE SUR VOUS !

  • Le 23 novembre 2010 à 11:46, par Dezec En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Mois depuis que Celte existe, j’ai acheté plus de 5 puces que je jette après usage. Le nom Zain ne me plait pas, le chiffre 6 ne ma plait pas trop.
    Maintenant que ce sont des Indiens qui rachètent, je crois que je vais me trouver un bon numéro car les Indiens sont forts dans le "moins-cher"
    Mais il ne faut pas négliger le fait que Zain est comme un réseau "aurevoir la france" ou "seconde main" donc pas forcement très puissante.
    C’est le réseau le plus cher, le plus complexe et le compliqué. Il faut que AIRTEL face mieux.
    Question : qu’en sera-t-il de la connexion Internet ? On pourra ouvrir un cyber avec ?

  • Le 25 novembre 2010 à 14:05, par Le Poete Bienheureux En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Bienvenu à Airtel qui est pour la liberté dans la communication.La communication sans une liberté n’est qu’un bâillonnement de l’esprit.Dans la téléphonie au Burkina, Airtel est la LOCOMOTIVE et les autres suivent.Merci pour votre réveil de la concurrence, merci pour votre souci aux besoins de la population, merci pour votre arrivée pour nous.Longue vie à Airtel !

  • Le 13 décembre 2010 à 14:25, par Zak En réponse à : Téléphonie mobile : Zain devient Airtel

    Bienvenue airtel.on sent deja la fraicheur de la liberté à l’orizon. pensez à nous recruter pour qu’on ai d’avantage de liberté pour consommer ce produit.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)