LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Un Faso Dan Fani « Spécial cinquantenaire » sur le marché

Publié le mercredi 17 novembre 2010 à 03h44min

PARTAGER :                          

Les initiatives entrant dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burkina Faso continuent de fort belle manière. Dans cette dynamique, les tisseuses du Kadiogo viennent de mettre sur le marché un Faso Dan Fani spécial cinquantenaire.

En lançant le vendredi soir, au cours d’un dîner gala organisé au bord de la piscine du Ran Hôtel, un « Faso Dan Fani du cinquantenaire », les membres de l’Association des tisseuses du Kadiogo (ATK) veulent marquer d’une pierre blanche la célébration du jubilé d’or de notre pays. Placée sous le parrainage de Mme le ministre de la Promotion de la femme, la cérémonie a été riche en couleurs. Dans son mot de bienvenue, la présidente de l’ATK, Justine Kafando a émis le souhait que le Faso Dan Fani (FDF) incarne réellement, au quotidien, l’identité vestimentaire de l’ensemble des Burkinabè.

Quant à la secrétaire générale du ministère du Commerce, de la promotion de l’entreprise et de l’artisanat, elle a félicité les tisseuses pour cette ingéniosité qui crée de la valeur ajoutée au coton burkinabè, et tout en les exhortant à plus de perfection en vue de satisfaire la demande des clients, elle leur a assuré le soutien de son ministère. Le discours officiel de lancement du pagne Faso Dan Fani du cinquantenaire a été prononcé par la représentante de la marraine, la ministre Céline Yoda, laquelle a salué ce « produit textile novateur » et invité le public « à acheter les pagnes Faso Dan Fani du cinquantenaire tissés par nos mamans, nos femmes ou nos sœurs ».

Wendy et Floby, deux têtes d’affiche de la musique burkinabè actuellement ont animée la soirée qui s’est terminée par un défilé de mode en FDF et une parade des tisseuses du Kadiogo.
Après le pagne du 8 mars 2010, voici donc le pagne du cinquantenaire, preuve que les tisseuses membres de l’Association des tisseuses du Kadiogo (ATK) ne manquent pas d’imagination. « Nous avons créé cette association en 1994 pour défendre les intérêts des tisseuses, car à l’époque, elles étaient confrontées à l’écoulement de leurs produits puisque c’était les commerçants qui fixaient les prix, aussi bien des pagnes que des fils », explique Justine Kafando.

Avec le soutien de GTZ, l’agence technique de coopération allemande, l’Association crée un Groupement d’intérêts économiques (GIE), dont la mission est d’acheter les matières premières de manière groupée, donc moins chers et approvisionner chaque tisseuse selon ses besoins. Mais avec le temps apparaissent cependant d’autres difficultés, notamment le financement des activités des tisseuses, d’autant que les banques se montrent très frileuses à leur accorder des crédits. « Comme les banques disent que nous ne sommes pas solvables, nous avons créé une Société de cautionnement mutuel qui nous prête l’argent et c’est ainsi que de nombreuses tisseuses ont pu ainsi développer leurs activités et augmenter leurs ventes », se réjouit la présidente de l’ATK. Avec fierté, elle confie que les pagnes burkinabè sont très prisés à l’étranger où les tisseuses participent régulièrement à des foires et salons, notamment dans la sous-région ouest-africaine.

« Malheureusement, regrette t-elle, les Burkinabè ne manifestent pas assez d’enthousiasme à consommer ce qui est fait chez eux, mais il nous appartient de les séduire et les amener à acheter nos produits ».
Décliné en trois couleurs, jaune, vert et bleu clair, le « FDF Spécial cinquantenaire », en quantité suffisante pour faire face à la demande, est disponible aux secteurs 17, 29, 24 de Ouagadougou et à Sarfalao au secteur 17 de Bobo-Dioulasso

Gabriel Kambou et Joachim Vokouma

Lefaso.net

Contacts à Ouagadougou : Justine Kafando : 70 33 40 21
Bobo-Dioulasso : Mme Clarisse Ouédraogo : 70 13 01 60

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2010 à 09:33, par sahan En réponse à : Un Faso Dan Fani « Spécial cinquantenaire » sur le marché

    C’est un grand pas en avant pour ce cinquantenaire. Mme le ministre de la Promotion de la femme : je vous invite à tout mettre en œuvre pour que ce produit soit RAPIDEMENT accessible TRES FACILEMENT PAR TOUS LES BURKINABE. De ce fait, ce produit doit être vendu DANS TOUS LES QUARTIERS, sur les grands marchés, les petits marchés et dans toutes les grandes villes du pays. Les associations de femmes dans les villages doivent être exploitées pour que les populations villageoises puissent également accéder et acheter le produit TRES FACILEMENT. Vous devriez soutenir ces femmes financièrement afin qu’elles puissent organiser un peu partout dans le pays quelques ventes promotionnelles.

    Pourquoi ce produit n’a-t-il pas été présenté avant le SIAO pour être mis en avant pendant le SIAO ?

  • Le 17 novembre 2010 à 20:43 En réponse à : Un Faso Dan Fani « Spécial cinquantenaire » sur le marché

    Du courage a Maman Kafando et a toutes ses femmes qui ont contribue a cette idee...j’acheterais cet pagne tisse.

  • Le 20 novembre 2010 à 16:32, par Wanka En réponse à : Un Faso Dan Fani « Spécial cinquantenaire » sur le marché

    Géniale comme idée,le faso dan fani est le reflet du Burkina Faso,j’ai apris la nouvellle depuis le gabon et je cherches un moyen pour m’en procurer. VIVE LE FASO !

 LeFaso TV