LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

Publié le vendredi 12 novembre 2010 à 13h57min

PARTAGER :                          

La politique de gestion rigoureuse des ressources publiques initiée par le Premier ministre Tertius Zongo commence à se traduire dans le champ du concret. Ainsi, après la mesure de règlementation de l’usage des véhicules de l’Etat et du téléphone de l’administration, voici venu le temps de la consommation rationnelle de l’eau et de l’électricité dans les services publics.

haque mois, cette dernière poche de dépense coûterait des fortunes qui auraient pu servir, si elles n’étaient ainsi gaspillées, à augmenter le nombre de salles de classe, de centres de santé ou simplement d’assurer un mieux être aux populations. En ordre de grandeur, la facture d’électricité a grimpé de 12 790 570 409 en 2008 à 14 295 649 639 de francs Cfa en 2009. Dans le même temps, la facture de l’eau est passée de 5 802 125 638 F à 6 442 100 096 F.

Quand on sait que malgré les différentes campagnes de sensibilisation engagées à grands renforts médiatiques, le gaspillage et l’insouciance continuent d’être la règle dans beaucoup de bureaux, la meilleure solution était incontestablement le contrôle à priori des robinets et des interrupteurs d’ampoules et surtout du climatiseur. Ce n’est un secret pour personne, nombre de fonctionnaires adorent se prélasser à l’air conditionné alors qu’ils ne disposent même pas d’un bon ventilateur chez eux.

Selon la dernière réglementation qui devrait bientôt entrera en vigueur, les différents services de l’Etat auront droit à des compteurs prépayés d’eau et d’électricité. L’avantage de ce système est de permettre à chaque agent d’apprécier sa consommation et d’établir le ratio entre sa production ou ses résultats et les dépenses que cela engendre à l’Etat.

Fini donc le gaspillage ?
Il faut vivement espérer que cette batterie de mesures aboutisse en dernier ressort à un véritable changement de comportement au niveau des fonctionnaires. C’est à ce prix que le service public deviendra enfin un vecteur de changement positif et par ricochet de développement.

BARK BIIGA
Fasozine.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2010 à 15:08, par Alexio En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

    CE problem pouvait se resoudre en renouvelant la source d electricite avec l energie solaire ou encore avec des epargnes ampoules que beuacoup de pays europeens utilisent pour reduire les couts administractifs de tous les secteurs qui emploient l electricite.Ilya aussi les senseurs detektiv pour eteindre tous batiments administratifs seul avec en coup de teleguide.

    • Le 12 novembre 2010 à 18:13, par électricité En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

      Quelles bonnes nouvelles, j’espères qu’il serait permis de chomer parce que les unités d’électricités sont finis ?
      La facture a augmenté, quelles mesures ont-ils pris pour reduire la consommation des maisons de fonctions transformées souvent "en pole nord" où il fait très frais avec les frigos multiples, les climatiseurs, les chauffe-eaux, j’en passe. Combien de batiments administratifs ont-ils été construits et électrifiés, s’ajoutant ainsi aux anciens batiments déjà existant ?
      Le gouvernement, donne t-il l’exemple par rapport à l’économie du courant et autres....?
      "ne seront-ils pas surpris de voir à l porte d’un service "service fermé parce que le courant est fini".
      Pourquoi, ne pas nous servir de notre cher soleil dont l’énergie est pour l’heure intarissable, où mettons nous les plaques solaires qui vous nous aider à protéger notre environnement ?

  • Le 12 novembre 2010 à 15:17, par moïse En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

    Je ne vois pas en quoi l’introduction de compteurs prépayés va changer le comportement des fonctionnaires et agents de l’état. Si un service atteint la limite de sa consommation il devra s’arrêter de fonctionner ou quoi ? C’est normal que les fonctionnaires soient dans de bonnes conditions de travail, comme tout travailleur. Ils sont déjà mal payés, si en plus ils doivent travailler dans de mauvaises conditions, leurs rendements seraient catastrophiques. Les usagers que nous sommes, seraient les premiers à s’en plaindre. C’est vrai, il faut combattre les gaspillages, mais c’est seulement par la sensibilisation. Il faut éviter de prendre des mesures qui ne feront que créer d’autres problèmes plus graves.

    • Le 12 novembre 2010 à 16:59, par Moustapha En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

      Votre intervention laisse a penser que vous etez de ces agents qui gaspillent les ressources de l’Etat. On sait tous ce qui se passe dans la fonction publique. On laisse la lumiere allumer toute la journee sans meme prendre le temps de l’eteindre quand t’on rentre a la maison. Me si les fonctionnaires sont mal payes c’est pas une raison pour gaspiller les ressources de l’Etat qui sont tres tres limitees. Vous saviez aussi que le BF est un pays pauvre. Il faut qu’on se sert la ceinture pour que le pays devient un pays emergent un jour. Ne Gaspillons pas les ressources, Economisons.

    • Le 12 novembre 2010 à 18:04, par JH En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

      prends soin de bien lire et faire un tour sur le terrain avant de réagir.

  • Le 12 novembre 2010 à 17:13 En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

    je pense que la mesure est bonne pour dimunuer le gaspillage mon type.ça se vois que toi tu es un fonctionnaire.sache que bcp diplomé qui veulent etre comme toi et si l’Etat arrivait à dimunier ce gaspillage la ça pourai servir à dimunier aussi le chaumage ;ou meme augmenter vos salaire.la senibilisation seule ne suffit pas.merçi

  • Le 12 novembre 2010 à 21:25, par Un Dédoulais de l’extérieur En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

    Une très bonne initiative de la part du gouvernement !
    Il est temps que certains fonctionnaires, qui se croient tout permis et qui utilisent les ressources de l’état pour se mettre dans des conditions qu’ils ne peuvent pas s’offrir,de prendre conscience que nous somme dans un pays pauvre et qu’il faut aider l’état à nous aider.
    A ceux qui disent qu’il faut mettre les travailleurs dans de bonnes conditions afin qu’il puisse bien exercer leurs fonctions,je dis simplement que ces mesures sont nécessaires.Tout service doit faire en sorte que les dépenses soient très inférieurs à aux consommations.

    Pour ces fonctionnaires qui ne sont autres que des gens instruits j’affirme que le temps de la sensibilisation est dépassé.
    Il est temps que chacun sache que toutes dépenses inutiles qu’il crée pour l’état,son ses propres dépenses.

    Tout le monde gaspille pourtant quand les impôts sont augmentés tout le monde cris !On est où là ?bien-sûr que nous sommes au BF.
    Si les gens se plaignent pour cette mesure qui est prise,alors une fois de plus Alpha Blondy a donc eu raison quand il disait que :<>

  • Le 13 novembre 2010 à 11:45, par j En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

    tout change ; tout évolue ; seuls les imbéciles ne changent pas. Effectivement mon amis il est temps de changer de mentalité et d’habitude en se disant que l’énergie publique qui est gaspillée sera payé dans les impots ; comme dirait lavoisier ; rien ne se pert, rien ne se cré, tout se transforme.

  • Le 14 novembre 2010 à 16:00 En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

    Tout gaspillage engendre des problemes pour la societe. En pensant tout simplement aux generations a venir, il serait de notre devoir d’ utiliser a bon escient les ressources dont dispose notre gouvernement. L economie de ces energies pourrait servir a nos propres enfant a l avenir. Le gouvernement n est rien d’autre que notre village, notre quartier, notre propre famille. Et je pense bien que personne de nous ne voudrait voir sa facture d’eau ou d electricite s augmenter a la fin du mois.Je comprends bien pourquoi certaines personnes se plaignent de cette initiative, mais je pense qu ’il faut commencer a quelque part a etudier les possibilites a reduire les depenses.Si cela est fait et il n y a pas de bons resultats, on reviendra a la case depart. On n’est pas oblige de continuer avec un systeme qui ne nous arrange pas. Chers freres et soeurs,soyons un peu plus indulgents et lucides dans nos analyses car nos enfants lisent ce que nous ecrivons et cela pourrait redomber sur nous memes.(je m excuse pour les accents, clavier americain).Merci et bonne journee.

  • Le 30 novembre 2010 à 23:37, par simpos En réponse à : Eau et électricité : vers la fin du gaspillage dans la Fonction publique

    Ils sortent de quelle trou à rat ces gens qui sont contre la mesure du Gouvernement. Vous les voyez ces gaspilleurs ? ce sont les rebus de l’évolution et du developpement du pays. Que des fonctionnaires indelicats laissent les clims fonctionner au service durant tout le week-end ou encore la lumière et les ordis allumés ne vous dit rien hein ? Dieu vous voie méprisables gens.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)