Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Ne conquiers pas le monde si tu dois y perdre ton âme car la sagesse vaut mieux que l’or et l’argent.» Bob Marley

RECRUTEMENT DE JEUNES JOUEURS AFRICAINS : 60 footballeurs à la loupe de recruteurs européens

Accueil > Actualités > Sport • • vendredi 12 novembre 2010 à 02h04min

Dans le cadre du recrutement de jeunes footballeurs africains, la structure espagnole, Promoesport a initié un projet dénommé Promo africa. C’est dans ce sens que ce projet réunit du 8 au 11 novembre 2010 à Ouagadougou, de jeunes joueurs de six pays du continent qui seront en phase de test de recrutement.

De jeunes footballeurs de la Côte d’Ivoire, du Gabon, du Ghana, du Mali, du Nigeria et du Burkina sont rassemblés à Ouagadougou du 8 au 11 novembre dans le cadre du projet Promo africa dont l’objectif est le recrutement de footballeurs pour leur donner une chance d’aller exprimer leurs talents en Europe. C’est un projet initié par une structure espagnole Promoesport dont le président directeur général est José Rodriguez Baster.

Ainsi, dit-il, ce sont trente personnes qui travaillent dans le cadre de ce projet, sous la direction technique de David Comamala qui ont observé cette année 25 000 joueurs avant de sélectionner 60 d’entre eux qui sont en test au centre aéré de la BCEAO à Ouagadougou. Alors que les footballeurs africains vont en Europe pour des tests de recrutement, José Rodriguez Baster a choisi d’innover en menant une opération inverse qui est de rassembler des joueurs de divers pays dans l’un d’eux pour les mettre en face des recruteurs. Et c’est Ouagadougou qui est depuis trois ans maintenant, le carrefour de ce projet et l’avantage est que les joueurs retenus se rendent en Europe, contrat en mains pour des clubs précis.

Aujourd’hui, ce sont plus de 20 joueurs de ces différents pays dont des Burkinabè tels que Paterson Kaboré, Guira, Jonathan Zongo qui monnayent leurs talents en Europe et pour la plupart en Espagne. Pour José Rodriguez Baster, cela n’est pas toujours évident dans la mesure où il faut les recruter, les faire partir en Europe, les suivre dans l’espoir de pouvoir faire en sorte qu’ils puissent un jour intégrer de grands clubs. Le président de la commission statuts et transferts de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sylvain Lankoandé a salué cette initiative qui vient apporter un plus au football burkinabè mais aussi du continent.

En effet, les footballeurs africains ont toujours cette ambition de s’expatrier pour des aventures professionnelles avec toutes les difficultés que cela comporte et ce qu’offre Promoesport à travers Promo africa est, selon Sylvain Lankoandé, une belle opportunité que les agents recruteurs viennent voir ces jeunes en situation de jeu dans leur base.

Antoine BATTIONO

Le Pays

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Championnat national de D1 : Le champion et son dauphin concèdent un nul pour débuter la saison
Afrobasket féminin : Nigeria-Mali et Sénégal-Mozambique en demi-finales
Cyclisme : Le Tour du Faso 2019 ira au Togo
Championnat national de football : Des innovations pour la saison 2019-2020
Supercoupe d’Europe Liverpool vs Chelsea : Stéphanie Frappart sera aux commandes
Compétitions CAF : Les résultats des matches du tour préliminaire
Côte d’Ivoire : Didier Drogba candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football ?
Tour préliminaire de la Ligue des champions africaine : Rahimo FC s’impose face à Enymba
Colonel Sita Sangaré, président de la FBF : « Je n’ai jamais posé d’acte contre qui que ce soit et je ne le ferai jamais »
Super coupe AJSB 2019 : L’AS Sonabel présente son trophée au ministre de l’Energie
Burkina : « Seuls les centres de formation permettront de faire progresser notre football », dixit Amado Traoré, promoteur de Académie Foot Plus
Dori : Une compétition de football pour promouvoir le vivre-ensemble
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2019 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés