LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rassemblement politique nouveau : Le président Harouna Dicko doute de l’indépendance du Conseil constitutionnel

Publié le jeudi 11 novembre 2010 à 02h44min

PARTAGER :                          

Le président du Rassemblement politique nouveau à travers cette déclaration désapprouve la décision du Conseil constitutionnel de rejeter sa candidature à l’élection présidentielle du 21 novembre 2010.

Déclaration du président du Rassemblement politique nouveau

Lors de la conférence de presse que nous avons animée le 18 février 2010, nous avons fait une déclaration et lancé un appel sur les deux décrets adoptés le 10 février par le conseil des ministres portant respectivement organisation d’un recensement électoral et convocation du corps électoral en vue de l’élection présidentielle 2010.

De la déclaration sur le recensement électoral :

Nous avions déclaré, que l’organisation d’un recensement électoral n’était pas conforme à l’article 50 du code électoral, que vouloir réinscrire en 21 jours le nombre d’électeurs déjà inscrits consistait à faire un travail bâclé, et qu’il était mieux indiqué de faire une révision exceptionnelle en améliorant le fichier électoral qui avait été jugé acceptable par un audit en 2006.

Malgré la signature le 24 février du décret n° 2010-071/PRES/PM/MATD portant organisation d’une révision exceptionnelle des listes électorales au lieu d’un recensement électoral, la CENI a organisé un recensement dont le résultat plonge incontestablement notre processus démocratique dans le malaise.

De l’appel sur l’élection présidentielle 2010 :

Nous avions estimé, que le Président Blaise Compaoré serait probablement candidat le 21 novembre 2010, ce pour la dernière fois aux termes de l’article 37 de la constitution. En cela nous avons lancé un appel à l’organisation des forces d’opposition réelle afin que la réélection de Blaise Compaoré ne soit pas sans enjeux majeurs et que la modification de l’article 37 de la constitution ne soit pas une simple formalité à l’Assemblée Nationale. Hélas ! Notre Appel n’a pas eu d’écho favorable ni au sein de la classe politique ni au sein de la société dite civile.

C’est pourquoi le 1er mai 2010, le RPN a investi son Président comme candidat à l’élection du 21 novembre 2010 afin de profiter des canaux exceptionnels de communication qu’offre la campagne électorale. Cette campagne officielle 2010 nous aurait permis de diffuser très largement cet Appel du 18 février, de publier notre "Manifeste pour un Burkina meilleur" et de livrer d’autres messages nécessaires à la mobilisation des citoyens en vue de relever le taux de leur participation aux élections municipales et législatives prochaines.

Curieusement, le Conseil Constitutionnel a rejeté notre candidature sans se prononcer sur la constitutionnalité des articles 127 et 125 dernier tiret du code électoral au mépris de l’article 25 de la loi organique n°011-2000/AN du 27 avril 2010 portant attributions du Conseil Constitutionnel et procédure applicable devant lui.

Le mépris par le Conseil Constitutionnel de .sa propre loi fondatrice, nous autorise à ne plus croire à l’indépendance et à l’impartialité des membres actuels du Conseil constitutionnel. Néanmoins, nous demandons à tous les militants et sympathisants du RPN de prendre les dispositions pour voter le dimanche 21 novembre 2010 en leur âme et conscience.

"Vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre"

INTEGRITE - PAIX - PROGRES

Ouagadougou, le 6 novembre 2010

Harouna DICKO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique