LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marché de fruits de Bobo-Dioulasso : Le joyau sera prêt en fin novembre

Publié le mercredi 10 novembre 2010 à 02h30min

PARTAGER :                          

De tous les chantiers en cours dans la ville de Bobo-Dioulasso, celui du marché de fruits, sur l’ancien site de l’autogare connait un avancement plus que satisfaisant. Ce mardi 9 novembre 2010, le directeur technique de l’Entreprise Kanazoé et frères, Ousmane Sawadogo, a confié que le joyau sera disponible d’ici à la fin du mois.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les travaux du marché de fruits avancent. La célérité dans leur exécution fait l’unanimité dans la ville de Bobo-Dioulasso. A entendre le directeur technique de l’Entreprise Kanazoé et frères qui exécute le travail, Ousmane Sawadogo, joint au téléphone, ce sont au total près de 1 500 personnes qui travaillent à temps plein sur le chantier.

Avec des équipes qui se relaient, le joyau devrait être disponible plus tôt que prévu. En effet, débutés le 1er juillet 2010 pour s’achever en fin décembre, selon le délai contractuel, les travaux du marché de fruits de Bobo-Dioulasso, a dit M. Sawadogo, seront achevés d’ici à la fin de ce mois de novembre.

Sur le site, c’est dans une ambiance bon enfant que les ouvriers, maçons et autres ferrailleurs s’affairent, chacun selon sa tâche. Si de part et d’autre l’on aperçoit des maçons perchés sur les murs des bâtiments en construction, les ouvriers, quant à eux, mélangent le ciment par-ci ou apportent le sable et les autres agrégats par-là.

Les différentes entrées (portails) du marché sont au stade de finition avec le coffrage et les murs, construits en pierre rouge, au stade de cloisonnement. La canalisation est en cours de même que le pavage qui, aux dires du directeur technique, prend un peu de temps. Les hangars dans leur ensemble sont à presque 100% de taux d’achèvement. Dans l’ensemble, le taux d’exécution des travaux se situe entre 80 à 85%.

A sa livraison, le marché de fruits et légumes du secteur n°9 sera composé de 600 hangars de 10 m2, 64 hangars de 20 m2 et 12 autres de 40 m2. Privilégiant les acteurs à faible revenu de la filière fruits et légumes, la commune a adopté une grille tarifaire aux fins de pré-commercialisation des hangars. Ainsi, les hangars de 10 m2 coûteront 295 000 F CFA, ceux de 20 m2, 932 000 F CFA et 2 784 000 F CFA pour les hangars de 40 m2.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV