LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre la pauvreté à Bazoulé et à La-Todin : Beaucoup de services rendus aux femmes par les plateformes multifonctionnelles

Publié le mardi 9 novembre 2010 à 01h35min

PARTAGER :                          

Lentement et sûrement, des femmes burkinabè en milieu rural, grâce à une meilleure organisation et gestion des plateformes multifonctionnelles dont elles ont bénéficiées, sont en train de sortir de leur situation de pauvreté. C’est notamment le cas des femmes de Bazoulé dans la province du Kadiogo et de celles de La-Todin dans la province du Passoré. Rencontrées le 30 octobre dernier à Bazoulé, à la faveur du lancement de la 2e phase du Programme national des Plateformes multifonctionnelles, elles nous parlent de leur expérience.

L’installation de la plateforme multifonctionnelle des femmes de Bazoulé date seulement du 1er avril 2009. Mais, que de services rendus aux bénéficiaires ! « La plateforme nous aide beaucoup. Je peux même dire qu’elle a changé notre vie. Grâce à elle, nous arrivons à produire de l’électricité, ce qui nous permet de charger nos batteries et nos portables. Ensuite, elle allège les tâches ménagères des femmes, par exemple pour la mouture et le décorticage de céréales », raconte Alizèta Zongo, présidente du comité féminin de gestion de ladite plateforme.

60 000 F CFA, bénéfice mensuel

Alizèta Zongo, présidente du comité féminin de gestion de la plateforme multifonctionnelle de Bazoulé

Et ce n’est pas tout car, selon les explications de la présidente Zongo, les activités menées autour de la plateforme génèrent un bénéfice mensuel de 60 000 F CFA. En outre, les revenus produits par la gestion du dispositif énergétique permettent aux bénéficiaires de se faire des petits crédits, toute chose qui contribue à impulser les femmes de Bazoulé dans les activités génératrices de revenus. C’est pourquoi, se résumant, Azizèta Zongo a dit que la plateforme multifonctionnelle était un véritable outil de développement de leur village. Et de rendre hommages à tous les acteurs de son installation.

Bailleurs de fonds

Le financement de la plateforme multifonctionnelle de Bazoulé a été assuré par plusieurs bailleurs de fonds. Il s’agit de l’Etat burkinabè, du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), de la Coopération luxembourgeoise, de Bill et Melinda Gates, et des bénéficiaires eux-mêmes.

Bibata Nabaloum, coordonnatrice de l’association Pougda

Pour être des devancières, les femmes de La-Todin, dans la province du Passoré, connaissent aussi, sinon mieux, les services rendus par une plateforme multifonctionnelle. En effet, c’est le 13 décembre 2006 qu’elles bénéficient de la leur, grâce à un financement assuré entre autres par l’Etat burkinabè, le PNUD.

Qualité des produits améliorée

Avec la plateforme multifonctionnelle les femmes de La-Todin regroupées au sein de l’association « Pougda Somdé » (Nous poursuivons le bien) disposent des services suivants : mouture et décorticage des céréales, charge de batteries et de téléphones portables, soudure, connexion Internet, télécentre.

Soutien aux activités productrices

« La plateforme nous est très utile. Elle contribue à générer de revenus que nous utilisons pour investir sous forme de crédits afin de soutenir davantage les femmes dans leurs activités productrices. En outre, elle nous a aidé à améliorer la qualité de nos produits (tourteaux d’arachide). Par ailleurs, nous avons pu nous attacher les services de 2 animatrices pour sensibiliser nos membres sur le VIH/Sida. », nous explique Bibata Nabaloum, coordinatrice de l’association Pougda Somdé.

Problème de commercialisation

Grâce la plateforme, les femmes de La-Todin font une recette mensuelle de 160 000 F CFA. Le dispositif a tellement boosté les femmes de La-Todin dans les activités productrices que leur problème aujourd’hui se trouve ailleurs. Elles disent être confrontées à des difficultés de commercialisation de leurs produits. Aussi le lancement de la 2e phase du Programme national des plateformes multifonctionnelles a-t-il été pour elles une aubaine pour venir exposer leurs productions.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique