LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ecobiz World : De la publicité gratuite pour les artisans du SIAO

Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

Les agents de collecte d’information d’Ecobiz

La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est présente au 12e SIAO avec un produit et non des moindres : Ecobiz. C’est une plateforme de publicité gratuite pour les entreprises et prioritairement pour les artisans présents au SIAO. Les importateurs tout comme les exportateurs sont concernés. Déjà les stands des quatre pavillons ont été visités par les agents de collecte d’information.

Ecobiz est un système d’information sur les opportunités d’affaires des entreprises de la CEDEAO. Elles peuvent se faire enregistrer gratuitement en inscrivant leurs contacts, les produits ou les services sur le site web de Ecobiz : www.ecobiz.ecowas.int. Cette plateforme de collecte d’information se donne pour objectif de permettre aux exposants de diffuser des informations sur leurs produits, et cela même après le SIAO. N’importe quel exposant peut se faire enregistrer sur la base de données d’Ecobiz. Même des clients qui n’ont pas eu l’occasion de faire le déplacement de Ouagadougou.

Barage Limane veut inciter

« Plus tard, les artisans peuvent conclure des transactions avec un client qui n’est même pas venu au SIAO », précise monsieur Barage Limane, chargé de programme principal à la commission de la CEDEAO basé à Abuja au Nigéria. « C’est notre façon à nous d’aider les hommes d’affaires de l’Afrique de l’Ouest en propageant l’information sur leurs produits ou leurs services à travers le monde », ajoute-t-il.
Faire de la publicité à travers le monde entier sans payer un franc. Ecobiz se présente donc comme une aubaine pour les entreprises et surtout les artisans. Ecobiz est un service public en ligne à une échelle régionale financé par la CEDEAO. « Nous n’avons pas à facturer nos services, c’est notre contribution aux efforts de promotion de développement de l’Afrique de l’Ouest », rappelle Barage Limane.

Une équipe de 20 jeunes font le tour des stands pour distribuer des fiches aux exposants, leur expliquer comment remplir ces fiches et surtout donner les avantages. Pour ceux qui étaient enregistrés à l’édition passée et qui ont de nouveaux produits peuvent se faire enregistrer pour réactualiser leur base de donnée. On s’enregistre une seule fois et pour de bon. Les agents de collecte ont déjà fait l’ensemble des stands des quatre pavillons. Certains se sont inscrits, d’autres hésitent encore. De toute façon, ils ont la possibilité de montrer au reste du monde ce qu’elles ont à vendre ou à acheter. Le service est ouvert aussi bien aux importateurs qu’aux exportateurs.

Le site web de Ecobiz est techniquement géré à Abuja, mais l’alimentation se fait au niveau national. Les représentants nationaux au Burkina sont l’ONAC et la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat du Burkina. Dans tous les pays, Ecobiz a des représentants nationaux pour lui donner plus de crédit.

Moussa Diallo

Lefaso.net


Site web : www.ecobiz.ecowas.int
Mail : communication@ecobiz.ecowas.int

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bilan à mi-parcours du SIAO : Tout baigne
SIAO 2010 : Zoom sur le Tchad
12e SIAO : Zoom sur les exposants non africains
Jeunesse et artisanat : Isidore Keklemessi, l’exemple parlant
SIAO 2010 : Le Congo à l’honneur
12ème SIAO : Un top de départ en couleurs